Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801
Auteur
559829 vues - 12069 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2021 à 11h08

lilou_la_blonde à chaque fois je pense à toi... En plus je disais à juliam, le jour où elle s'est blessée "ça va la mienne me fait pas des lymphangites", ah ben non quelle idée !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2021 à 11h13

dimoon ne jamais dire jamais avec ces juments
La mienne commence mieux l'année qu'en 2020: à cette date l'année dernière, elle était en pension à la clinique avec tout le postérieur dans un bandage, une infection de la gaine tendineuse et un pronostic de tondeuse à gazon

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2021 à 18h46

Ici tout va bien, j'ai fait referrer la semaine dernière, j'ai acheter un van donc à nous l'indépendance et les balades où on veut. Surtout qu'il y monte comme un chef même quand je suis seule donc c'est trop bien. On a d'ailleurs fait notre première escapade en solitaire mercredi dernier (bon, on a pas pris trop de risque, c'était à 15 minutes de route )



Monsieur a rejoint ses quartiers d'été aujourd'hui, 3ha plein d'herbes (oui, encore ! ). Bon l'herbe ne sera que de courte durée car ici, les prés crament et deviennent jaune dès juin... L'ostéo vient mercredi et ça ne sera pas du luxe car il a été franchement chiant avec le maréchal sur les 2 membres du côté où on s'est fauché sur la route, donc peut être qu'il a une petite tension ou autre, même s'il n'a aucun soucis au travail...

Avez-vous fait vacciner vos chevaux contre la rhino ? Le sont-ils habituellement ? Je me pose la question de le faire ou pas...

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2021 à 18h49

flakiss pour la vaccination ce sera demain ici mais nous sommes dans une ecurie de compétition, donc beaucoup de va-et-vient...

Malavita

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2021 à 20h51

flakiss
Trop bien pour le van, s'il monte comme un chef, c'est top Le mien c'est pareil, il aime bien "faire un tour de bagnole" et heureusement qu'il monte très bien car je suis toujours toute seule a l'embarquer...
J'ai voulu tester et il monte aussi très bien si c'est ma fille ou mon mari qui le mène donc c'est top

Sinon il est vacciné rhino depuis 3 ans, et n'a jamais eu de réaction (bon il est flippé rien qu'à l'odeur du désinfectant mais une fois que le vaccin est fait c'est bon, RAS)

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2021 à 07h01

flakiss ici les chevaux ont reçu la primo, la deuxième dans deux semaines . Ils n'étaient pas vaccinés jusqu'à présent, sauf les poulinières . Je pense que c'est vraiment important pour les écuries où il y a beaucoup de chevaux , de mouvements , et quand les chevaux voyagent et reste dans des boxes démontables par exemple , pas
Toujours désinfectés entre plusieurs concours . Plus de chevaux seront vaccinés , moins on aura de soucis ... mais le petit particulier qui a ses trois chevaux dans le pré, et qui restent à la maison ... comme pour tout , c'est mieux de vacciner mais pas obligatoire.

Après comme dit précédemment , il y a un pb dans la
Gestion de la crise , on sait où sont les foyers et où sont ces chevaux , qui doivent être mis en quarantaine et toutes leur écurie immobilisée. De la à arrêter tout le monde ?

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2021 à 12h45

flakiss trop top le van ! Ça doit vous changer. A vous la liberté !

Ici Poney et Mimi sont vaccinés contre la Rhino car ce sont ceux susceptibles de bouger. Je n'ai pas fait vacciner le nouveau car il n'est pas censé bouger pour l'instant. Il a son rappel "normal" cette semaine, à voir si je lui fait faire en plus... Mais dans ce cas là il faut faire une primo, ca ne m'arrange pas.

D'ailleurs je ne vous avais pas dit je crois... Un nouveau cheval est arrivé ! 10 ans, par Avalon Impakt (Kubinek et une mère in breed sur Ekla de Gargassan) et une mère par El Cid. Je ne connais pas du tout les origines de la mère, c'est du PSAr espagnol x gb.
En tous cas il est sympa, très showy mais grand et épais malgré tout.
En travail à pied il est top, maintenant il faudra voir sous la selle, il paraît qu'il est très gaz gaz ...

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2021 à 12h51

loupphoque hâte de suivre cette nouvelle aventure !

Caro91

Maître
    

Trust : 75  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/03/2021 à 10h26


cheval_provence a écrit le 12/03/2021 à 17h33:
@caro91
Soutien moral ++++ et merci d'avoir tout tenté pour Fontainebleau ....

Merci beaucoup !!!!!! J'en avais bien besoin !
Les 4 derniers jours, depuis l'annonce de la FEI, c'était un mélange de colère, tristesse, déception, dégoût ...
J'ai réellement tout tenté, même du lobbying auprès du nouveau directeur de l'endurance à la FEI, qui a eu peu de poids face au Board de la FEI et aux vétos.
J'avais établi un protocole vétérinaire avec nos vétos du concours pour qu'on prenne la température de chaque cheval avec thermomètre à infrarouge par un steward à a descente des vans et camions, que j'ai présenté au DTN jeudi après-midi. J'ai argumenté pour expliquer que les foyers de rhino étaient complètement identifiés (dans les écuries qui ont été sur le CSI de Valence et qui sont en quarantaine) et qu'il n'y avait aucun risque pour les chevaux d'endurance car ils ne fréquentent pas les mêmes écuries ... Je voulais qu'ils fassent une exception pour l'endurance, mais visiblement, c'était impossible.
C'est du boulot de plusieurs semaines quasiment à plein temps certains jours, d'autant plus que je suis la seule au sein de notre association qui m'occupe de toute la préparation en amont, sans parler du recrutement des bénévoles, dont certains qui avaient posé 1 semaine de congé pour le concours, puis déplacé cette semaine quand on a bougé la date. Il va falloir remotiver tout le monde pour la prochaine fois !
Et avec les contraintes environnementales de Natura2000, qui gère tous les aspects de biodiversité au sein de la Forêt de Fontainebleau, il est impossible de déplacer le concours plus tard au printemps.

Et je pense surtout à tous les cavaliers qui ont passé des dizaines d'heures en selle, dont les chevaux étaient prêts pour pouvoir courir chez nous.
Notre prochain concours sera donc mi-octobre, du 15 au 17.

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/03/2021 à 11h10

caro91 on sera au rdv pour octobre , merci pour votre engagement et volonté à toute épreuve .

Maintenant on espère que les interdictions de concours ne soient pas reportées plus.
On a prévu greoux (pour ponette magique ) le mardi 13 et repartir au petit matin le 14 direction le championnat d'Espagne qui se court finalement le 17...

Ici les chevaux vont bien et certains commencent à être trop forts on a des chutes de cavaliers

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/03/2021 à 11h40

juliam

Est-ce les chevaux qui sont trop forts ou les cavaliers qui ont besoin de mise en selle ?

ici la mienne a une période de repos digne d'un retour d'une course de 100 km... Quand je vais remonter dessus samedi, je vais faire le drapeau

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/03/2021 à 21h44

dimoon un peu les deux sûrement , mais vu les bonds que certains font ( les championnes sont quand même batanga farasia et Saïda , ça coincide avec les meilleures juments du moment ), c'est pas étonnant qu'on tombe .. réunion les 22 mars (ou 23 je ne sais plus) pour la fédération espagnole, pour avoir une date de reprise des compétitions, je suppose la même que celle de la FEI ...

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/03/2021 à 21h46

juliam je suis vilaine.. Car je refuse de monter les chevaux qui pètent en l'air !

Faire zorro avec des cabrés, sauter en avant faire demi tout ça me va, mais le reste no way ahah !

Apparemment y'en a une qui n'est pas endormie aux écuries, le vaccin l'a pas couchée...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/03/2021 à 11h58

flakiss trop cool pour le van, à toi la liberté maintenant!
Ça va si le tien est pénible pour le maréchal juste parce qu'il s'est fait mal...mon 6 ans est affreux tout le temps pour le ferrage, mon maréchal le surnomme " le terroriste " ! Entre miss catastrophe pour l'une et le terroriste pour l'autre, c'est sympa les surnoms chez moi

Pour la rhino, je suis typiquement dans le cas du particulier qui a 3 chevaux dans son parc, mais comme ils sortent pas mal..les 2 juments sont vaccinées, et on avait dit avec ma véto qu'on ferait la rhino au dernier quand il commencerait à sortir, il a commencé l'an dernier puis...on a zappé...du coup on va lui faire la primo en avril vu que miss catastrophe a son rappel grippe pour le protocole fei à cette date.

loupphoque il va falloir nous faire des photos du nouveau maintenant !

caro91 en tout cas vous vous serez battu jusqu'au bout pour cette organisation, bravo... d'autres auraient jeté l'éponge avant j'imagine!

dimoon et juliam moi je suis chanceuse, ma miss catastrophe est une vraie facile sous la selle! J'ai même eu du mal à m'y faire, quand je suis passée de ma vieille qui était un vrai dragon à elle, ça me faisait vraiment bizarre!
Je suis deg parce que là elle était archi prete à courir par contre, d'ici Uzes elle a le temps de se reblesser

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8245
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/03/2021 à 15h02

flakiss Les miens sont vaccinés, ma retraitée l'a toujours été donc j'ai pas cherché j'ai continué. Je pourrais arrêter maintenant qu'elle est dans un pré dont personne ne sort jamais.
Ma DP était vaccinée tous les 6 mois contre la rhino, parce qu'elle appartient à une cavalière qui faisait de l'international avec un autre cheval donc tout le monde avait le même protocole. Et elle reste vaccinée rhino parce qu'elle concourt quand même pas mal, et qu'en plus actuellement on est dans une écurie de commerce, même si elle a pas tellement de contacts directs avec les chevaux de commerce, ils sont séparés juste par une parois, on sait jamais.

Sinon j'ai posé des congés la semaine prochaine en me disant "pas de concours? Allez c'est pas grave il va faire beau j'irai faire de longues balades". Or je sens le confinement arriver à grands pas (je suis dans l'Oise), je sens que ça va encore être compliqué cette histoire...
Page(s) : 1 ... 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet