Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 ... 953
Auteur
815703 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 16h55

Alors cette première course de la saison juliam ? J'espère que vous avez eu du meilleur temps que chez nous !

___________

Suite à notre changement de pension, mon cheval va donc être à l'herbe toute l'année. Il n'a actuellement ni foin, ni ration de compléments... Il n'est pas dans un état d'obésité mais... pas très athlétique non plus (on bosse 2x par semaine : un cours sur le plat et une sortie dehors d'environ 2h). J'ai l'impression que l'herbe le rend "rond" voire même "gonflé" (du à la teneur en eau de l'herbe peut être ?). Est-ce qu'un mode de vie 100% herbe (+ ration si besoin) est compatible avec l'endurance (du moins, pour ses jeunes années en VI) ou alors je cours tout droit vers des problèmes métaboliques à plus ou moins long terme ?

Le problème c'est que je n'ai pas d'entre deux près de chez moi... Soit c'est du 100% pré, en groupe, avec de l'herbe... Soit c'est du box/paddock surpâturé (et souvent individuel), avec trois brins d'herbe qui se battent en duel (donc boue l'hiver en plus) et donc du foin et sans doute une ration nécessaire.

Pour vous dire... Il commence à avoir les flancs usés par la couverture tellement il est "rond"

Photo du 15 janvier.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 18h31

flakiss

Coucou,
Question très délicate ...
En as tu discute avec le gérant de ton écurie ? A priori c'est lui qui connaît le mieux sa flore, la composition et le stade des prairies qu'il faut pâturer, et qui sera le plus à même de te conseiller.
Seul souci s'il ne connaît pas notre discipline ce n'est pas évident ..
En tout cas préparer à l'herbe ça se fait mais c'est un peu délicat et demande un peu d'attention, de rigueur et de connaissance de ce que le cheval mange (le terme " herbe " est quand même très vague et englobe beaucoup de types et de stades de prairies ...)
La facilité en paddock en terre c'est qu'on gère tout ce qu'on donne (foin qu'on peut choisir + aliment dont on connaît la composition).
A l'herbe c'est possible aussi mais plus compliqué et va demander des discussions avec ton gérant, ainsi qu'une surveillance de ton cheval.

Quand je prépare à l'herbe je ne complémente pas (ou excessivement peu pour habituer le système digestif du cheval le jour de la course si objectif + de 80km).
Mais je sais que je prépare sur des prairies comportant tous les éléments dont mes chevaux auront besoin en quantité suffisante.
Par contre toujours je passe le cheval au foin deux semaines à maaaax une semaine avant la course .... sinon trop compliqué de sortir le cheval dont le métabolisme est habitué à l'herbe et de le mettre en box la veille de la course avec du foin ... la c'est un coup à ce que le cheval ne mange pas la veille (foin moins appétant que sa prairie), ne boive pas (alimentation plus sèche) et la tu augmentes à fond tes chances de prendre le départ avec un cheval creux, intestins vides et déshydraté ....
En plus entre les boucles tu lui propose une alimentation sèche ..(foin et compléments.)

Il faudrait que tu aies accès à un paddock en terre (même petit) pour au moins la semaine qui précède ton échéance, deux semaines c'est mieux.

Aussi il faut faire attention à ce que le cheval ne soit pas trop gros (plus compliqué à gérer à l'herbe).

Par contre tu as aussi énormément d'avantages à préparer à l'herbe (cheval épanoui, cadre de vie et alimentation adaptés à ses besoins de base) et je suis même convaincue que cela peut également permettre d'augmenter ses performances.
Mais il faut admettre que c'est vraiment compliqué et délicat à gérer ....
L'avantage que tu as c'est que ton cheval est jeune, donc tu vas commencer sur de petites distances et ainsi prendre tes repères d'état , de forme et d'entraînement sans prendre trop de risques
(Limite si tu prends le départ sur 20 déshydraté et sans avoir trop mangé ben tu te rends compte de ton erreur sans mettre la santé de ton cheval en danger car la distance est petite et tu ne risque pas grand chose ..) du coup le système de qualifications va te permettre d'augmenter la distance en prenant tes repères et en prenant de l'expérience sur la question .
Le mieux selon moi serait de tjrs de briefer avec le gérant de ta pension afin de mettre en place petit à petit un système qui convient au cheval ..

Voilaaa et faire attention au sur-etat mais aussi au sous état sans pouvoir appliquer une méthode unique (2 patelles de foin + 2L de tel complément et basta) c'est à dire en s'adaptant aux saisons, à la pluviométrie , à l'etat des prairies .. bienvenue dans ma vie non sans rire c'est vraiment pas facile et c'est un stress à chaque course ... mais j'y crois aussi à fond ...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 18h35

cheval_provence je savais que tu aurais la réponse à sa question mais alors tu m'as appris plein de choses, je ne pensais pas que c'était aussi complexe la gestion de l'herbe !!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 18h56

cheval_provence Merciiii de tes réponses toujours si détaillées sur l'alimentation !

Alors là il est en pension mais à partir de mars il sera dans le pré d'une copine (avec ses 2 chevaux). Il reviendra en pension en octobre/novembre car ma copine ramène ses chevaux en stabu chez elle (pour laisser reposer le pré et qu'ils défoncent pas le sol à cause de l'humidité) et pas la place pour 3... Et à priori si ça lui convient, il fera ça tout les ans :
- mars à octobre : pré de ma copine (3ha), foin si besoin (pâtures cramées l'été ici...)
- novembre à février : pension pré (6ha divisés en 3, pâturage tournant)

Tu as mis le doigt sur mon principal soucis : ni mon gérant, ni ma copine ne connaissent quoi que ce soit à l'endurance... Pour eux, je me prends bien trop la tête sur beaucoup de points (alimentation, ferrure, allures sur les terrains en balade, nombre de sorties par semaine, temps de repos après les courses...). C'est pas leur faute, ils ne connaissent pas mais du coup, ils ne peuvent pas vraiment m'aider (et moi, je veux toujours trop bien faire donc je me pose 1500 questions !).

Paddock en terre... je n'aurais pas mais paddock ras ça je peux l'avoir... Après, le mien est un bouffe tout et pas stressé... en 40 minutes de van... il a bouffé les trois quarts de son filet à foin la dernière fois !!!! donc visiblement, il trouve ça appétant même en étant à l'herbe ! Mais je comprends tout à fait la nécessité de faire une sorte de "transition" alimentaire avant les courses.

Comme tu dis, j'ai encore quelques années à voir venir mais j'ai envie de bien faire donc je me questionne (trop sans doute).

Merci encore !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 19h48

flakiss
Du coup ton système tombe plutôt pas mal niveau planning :
L'été pour la saison des courses tu seras plutôt sur une herbe sèche + foin et c'est plus facile à gérer :) la dessus tu peux complètementer sans trop de risques si besoin en est.
(Alors que complémenter sur une herbe verte peut être une grosse erreur, ou délicat ,...)
Attention aux petites repousses vertes , pleines de sucres (souvent repousses vertes de paddocks arrosés ou régions pluvieuses) . En poussant l'herbe est très riche et pleine de fructanes dont on sous estime souvent l'impact et qui peuvent provoquer des myosites ou autres accidents métaboliques parce qu'on a pas pensé que le cheval en avait mangé .
Une herbe haute ou sèche est bcp moins dangereuse .
Du coup si tu isoles ton cheval en paddock avant la course veille à ce qu'il soit bien piétiné ou en tout cas herbe bien séchée ou cramée comme tu dis !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 20h24

cheval_provence toujours intéressant en effet .
On vient de semer plusieurs hectares de prés , mais au printemps ça va être maxi riche et sûrement beaucoup trop riche . Par contre en période de long repos, y a t'il vraiment des inconvénients ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 20h33

flakiss pour la météo c'était parfait , entre 8 et 17 degrés , soleil , pas de vent .. des pistes qui ressemblent à celles de Barcelone , terre sablonneuse après passage et larges pistes . Mais une dernière boucle de la mort , avec des côtes de fous , j'avais prévenu mes amis français mais ils ont tiré la langue quand même !!

De notre côté , grosse déception car erreur de " débutant " .
Je montais une nouvelle jument arrivée début novembre : elle a été incroyable sur la piste , j'appréhendais un peu car elle a réputation de grosse vilaine mais elle s'est vraiment très bien comportée , avec une force de dingue . C'est un petit modèle 150 cm assez fine , tout ce que j'aime ... deuxième passage au premier vet (madame s'énerve vraiment dans le contrôle ) puis deuxième vet en 1:15 .
Elle me fait une dernière étape avec beaucoup de gaz, elle s'est prise au jeu et a beaucoup râlé quand je ne l'ai pas laissée suivre les 3 premiers qui grimpaient beaucoup trop vite à mon goût .
Un vrai chat , elle a cherché les autres tout le reste de la boucle.

A la récup elle descend jusqu'à 61 , puis remonte quand un groupe de chevaux arrive au vet (elle voulait courir après eux ) , on rentre au contrôle et elle reste à 66. Grosse déception car il nous restait 10 min pour rentrer ... trotting parfait , et 56 après le trot , mais c'est trop tard .... elle méritait sa belle 4 eme place sur les 50 partants.

Une bonne leçon (même si très désagréable et décevante pour la jument !!) en ce début de saison. Remise en ordre et on assurera plus sur les prochaines échéances....

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 20h37

Bon, je vous l’annonce officiellement : je récupère un reproducteur de chez Mouthes !





















Bon... c’est pas un poney, mais un coq. Mais, quand même.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 20h41

spiritdancer oh j'y ai cru

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 20h42

spiritdancer un petit frère de katmandou pas loin de chez nous en mars , une jument va y aller

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/02/2021 à 20h46

spiritdancer tu nous as bien eu, j'y ai cru aussi !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/02/2021 à 13h32

juliam

Au repos c'est moins grave ils font leur vie ! Peut être ne pas les lâcher trop tôt (pour ne pas abimer la prairie) mais ça je ne suis pas experte ! Tu pourras demander à François au stage il sera ravi d'en parler :) C'est toujours lui qui me dit quand on peut mettre au pâturage

Mince pour la première course .. mais prometteur pour la jument !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/02/2021 à 19h56

Aujourd'hui l'osteo est venue. Elle avait demandé que les chevaux soient au maximum propres et secs.

Du coup j'ai testé une nouvelle technique : le sèche cheveux.

C'est pas super efficace mais j'ai bien rigolé.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/02/2021 à 12h28

Je crois que certaines d'entre vous sont au stage de l'équipe de France ces 3 jours ? Amusez vous bien !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2021 à 21h55

dimoon

Désolée pour le délai de réponse !

C'était super, pour ma part je me suis régalée.
Les intervenants étaient de grande qualité.

- du boulot sur le plat avec Jean Luc Force et Olivier Henocque. En ce qui me concerne j'ai compris (et senti) des choses, surtout au galop. y'a plus qu'à travailler pour continuer à progresser à la maison.

L'idée c'était de détendre avec Olivier et ensuite on passait avec Jean Luc.
Le premier jour pour mon groupe on a fait beaucoup d'incurvations / contre incurvations, rétrécir évaser le cercle,.. avec Olivier
puis avec Jean-Luc quelques épaules en dedans sur le cercle, chasser les hanches sur le cercle et puis des épaules en avant au galop sur les longueurs.

Jean-Luc Force est vraiment sur la recherche de la bonne cadence et d'un certain équilibre pour les chevaux. Je trouve ca passionnant. Il s'attarde sur tous les cavaliers et chevaux.

Deuxième jour j'ai pris cher à la détente !!
des contre épaules en dedans au trot, je galérais à garder ma jument stable dans l'attitude (enfin c'est à dire à être stable moi même!) surtout au trot.
Puis sur la suite on a travaillé sur l'équilibre au galop.

- une séance de travail sur piste avec JPF, qui était plus une discussion dans laquelle dans laquelle on abordait l'attitude des chevaux sur piste dans l'idée de la performance. C'était aussi intéressant, et quelques pistes de réflexion pour ma part, je pense que je ferai quelques expériences à la maison; il a fait le lien avec le travail en carrière par exemple.

- une présentation de la préparation mentale avec des sujets comme la pression, la gestion du stress, etc.

- un vet-check pour les chevaux

et des discussions vraiment intéressantes avec le staff et les cavaliers présents. En tout cas pour ma part ca m'a sortie de mon quotidien et je trouve super d'avoir eu accès à de tels intervenants, une vraie belle opportunité.
Page(s) : 1 ... 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet