Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 799 800 801 802 803 804 805
Auteur
559823 vues - 12069 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/04/2021 à 08h38

loupphoque j'espère un prompt rétablissement... sans trop de douleurs !! Ces chevaux ... pour le meilleur et pour le pire ... courage

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2021 à 10h21

loupphoque quelle galère beaucoup de courage à toi... j'imagine ta déception, il faut se dire que ce n'est " que " quelques mois d'une vie. J'espère que la douleur ne sera pas trop tenace, bon rétablissement, prends patience.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8245
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2021 à 15h24

lilou_la_blonde Ah oui complètement à côté de la plaque de te dire de faire un crédit pour le refuser... Ca m'aurait déprimée!

loupphoque Ben mince alors... J'ai eu à peu près pareil (triple fracture poignet main, une déplacée, une simple, une en plusieurs morceaux, opération, plaques...), l'avantage avec les plaques c'est que t'as assez vite le droit de bouger (t'y arrives pas et tu peux rien faire de fou, mais ça donne moins une impression de lenteur que quand t'as un plâtre je trouve). Effectivement il m'a fallu 2 ou 3 mois pour retrouver une mobilité acceptable (et monter à cheval avec une jument qui fait travailler les bras), et 6 mois pour revenir vraiment comme avant (avec un bon kiné qui a commencé les séances quelques jours après l'opération). Enfin comme tu dis ça peut toujours être pire, mais bon courage quand même...

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1421  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6241
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2021 à 15h40

loupphoque
Ben merde, alors... galère pour les chevaux, mais aussi pour l’autre quotidien... Plein d’ondes positives !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/04/2021 à 02h25

craboulotte ah oui je n'aurai pas pensé si long quand même.....

Là je suis plâtrée mais qu'est ce que c'est chiant ! J'ai le bras qui gonfle dedans, ça fait mal !

J'ai du dormir à peine 4h et là j'attends devant la télé en bougeant mes doigts pour essayer de me soulager.

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/04/2021 à 07h23

loupphoque attention au syndrome des loges si la douleur persiste dans le plâtre , informe le médecin !

Allez courage, on pense à toi...

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/04/2021 à 08h33

dimoon Oui j'y fais gaffe. Ils m'en ont parlé à l'hôpital la première nuit car j'avais gonflé mais ce 'était pas ça. Ils m'ont quand même viré l'attelle plâtrée.
Là je surveille, j' ai appelé le samu dans la nuit. Le médecin m'a dit que je pouvais reprendre de l'ixprim. Il faut juste que je fasse attention au delai de 4h entre les prises.
Ça m'a bien soulagé j'ai pu dormir. Là je vais essayer de gérer une petite demi heure sans et je vais retourner au lit après manger.

J'en ai moins chié quand je m'étais cassé le cotyle ! Et quand j'ai accouché sans péri !!!!!

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/04/2021 à 09h15

louphoque: bon courage!!!!

Caro91

Maître
    

Trust : 75  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/04/2021 à 10h23

loupphoque
Plein de courage ...
J'ai eu aussi une double fracture au niveau du poignet en septembre 2016 : le bras coincé comme dans un étau entre le mur du box et le flanc du cheval qui se rapprochait de moi (j'étais en train de le tondre avec une personne qui me le tenait dans le milieu du box). 3 broches et 6 semaines de plâtre.
Rééducation un peu compliquée après pour certains mouvements après, mais pour porter des seaux dans l'axe, ça allait !

Sinon, j'ai appris ce wweek-end le décès d'un ami proche, qui était dans l'endurance depuis des années. Bénévole dans plusieurs organisations, et membre très actif de notre organisation de Fontainebleau, il organisait l'épreuve de Châtenay sur Seine, dans le 77.
J'ai fait une publication sur FB hier matin pour lui : Jean-Pierre Cotelle.

https://www.facebook.com/photo?fbid=10221433892369191&set=pcb.10221433946170536


Édité par caro91 le 20-04-2021 à 10h45



Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8245
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/04/2021 à 10h39

loupphoque Là t'es déjà opérée? Moi ils m'ont plâtrée avant l'opération, mais après j'avais rien. J'ai quand même récupéré une attelle pour les situations où j'avais un peu peur des bousculades (mais bon, avec le confinement normalement tu devrais pas être embêtée par cet aspect lol), mais sinon j'avais juste les pansements. Comme je disais ça m'a permis de commencer la rééducation tout de suite (en passif, juste le kiné qui me bougeait les doigts). Et de gonfler tranquillement sans que je sois coincée (comme disais ma soeur, j'avais des knackis périmées en guise de doigts, gonflés, jaunes/verts, et encore pire aux changements de température!), de mettre de la glace, bref c'est naze qu'ils t'aient plâtrée.
Et j'ai pas eu si mal que ça, c'est pas cool si c'est si douloureux...
Après oui ça a été très long mais j'ai vite pu récupérer ma mobilité pour des trucs basiques (conduire, manger, taper à l'ordi... Je vis seule en campagne, ça a son importance). Par contre récupérer à 100% ça m'a pris vraiment des mois. Mais grâce à un super kiné, j'ai vraiment pas de différences entre les 2 côtés. Ca me tire parfois (j'ai gardé les 2 plaques), mais rien d'insurmontable. ceci dit j'avais fracturé le poignet des 2 côtés et la main (os du majeur mais au niveau du dos de la main) donc plus ou moins l'intégralité de la main quand même. Peut être que "seulement" le poignets ça va plus vite (je me suis déjà cassé l'autre poignet mais proprement, pas d'opération, ça a mis 2 mois pour revenir à la normale, sans kiné, donc ça doit vraiment dépendre de ce que tu casses). Souvenir (il restait l'os du poignet à droite, la petite pointe était cassée aussi mais ils l'ont laissée comme ça):

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/04/2021 à 13h45

loupphoque du coup qui s'occupe des chevaux ? Ton compagnon ?

Je compatis tellement, en plus t'as l'air de souffrir a max quoi...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56767
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2021 à 15h23


loupphoque a écrit le 18/04/2021 à 03h48:
Bon, la saison est cuite pour moi. Bousculée hier par les chevaux, double fracture du poignet, opération, plaques et 3 mois d’arrêt.

Je suis partagée entre l’immense déception d’être arrêtée aux portes des cei, après des années de boulot et de sacrifices, et le soulagement de n’avoir eu que ça et que mon fils ai encore sa maman !

J’ai super mal, j’ai eu droit à 2 cachetons de morphine qui ont du mal à faire effet .... 3h47 et si j’ai dormi 1h30 c’est bien le maximum....

loupphoque je suis à pile 2 mois d'une opé semblable, c'est long, c'est difficile à reprendre une mobilité, mais ça va se remettre, une année blanche en tout cas, car faut pas croire que s'ils nous mettent 3 mois d'arrêt d'entrée de jeu, on va être neufs au bout de 90 jours

tu as un plâtre avec fenêtre, ou une atèle ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56767
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2021 à 15h25


loupphoque a écrit le 18/04/2021 à 07h34:
@dimoon truc con, je tenais deux chevaux celui de derrière à eu peur et est rentré dans le premier qui m’a bousculé.

Oui hospitalisée jusqu’à lundi si tout va bien.

c'est souvent comme ça....... on est dessus, ça va.... on est à côté, c'est là qu'on se fait mal

bonne convalescence, y a plus qu'à ....

Caro91

Maître
    

Trust : 75  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2021 à 15h34

Félicitations à juliam qui a remporté un CEI 2* hier en Italie !!!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1743
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2021 à 19h40

geriko42 oh non j'espère que vous serez toutes les deux sur pieds (ou sur bras ) plus vite que ce qui est prévu !!!

Retour à la maison après le retour des courses .. 7/8 qualifiés en cei 100/120/160 entre greoux / carmona Andalousie / et arezzo Italie .

Peu de partants ce dernier week-end mais le niveau était la .. bon je m'en veux un peu de ne pas avoir ralenti la troupe plus tôt sur la 120 ladies ce week-end , le terrain 50% herbe 50 % très dur cailloux ne se prêtaient pas aux vitesses qu'on a faites. Petite boiterie au final , disparue l'heure suivante ...
mais on rentre quand même contents avec la victoire de la petite panda Pagadi , que j'ai adoré dès la première fois où je l'ai aperçue l'an passé ..

J'ai vraiment la chance de monter des chevaux extraordinaires, entre farasia , jazzira , désir et panda , je rentre des étoiles plein les yeux.
Les autres n'ont pas démérité et ont fait leur job !! Mention spéciale pour cette jument sur la ladies , qui m'a quand même mis de belles sueurs entre la veille et la première étape de la course .

Le bilan ? : dans l'ensemble , pour ces courses plates , on n'entraîne pas de la meilleure des manières. Je vous avoue que je pensais qu'on ferait 18 max en Italie ... les chevaux ont le fond , mais il leur manque sûrement d'être mis un peu à l'effort pour faire ces vitesses . On est meilleurs
Dans le dénivelé , car ça va moins vite , même si en comparaison c'est souvent plus difficile.

Prochaine étape à olost , une des course qu'on organise en catalogne . Ben je vous avoue trop deg , ils
Annoncent pluie toute la semaine .... un peu ça nous fait des pistes en coton chouette ! Mais ce qui est annoncé... ça va être très mauvais à certains endroits, voir je ne sais pas comment on va traverser les ruisseaux où il y a du courant ... j'espère qu'il y aura moins que prévu ..
Page(s) : 1 ... 799 800 801 802 803 804 805
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet