Qui est pour et contre les abattages pour chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
8924 vues - 214 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Equide784

Compte supprimé


Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 08h55

Bonjour, voici un topic très dur à accepter, je le sais bien, moi aussi je ne l'accepte pas trop, mais le problème c'est qu'il faut encore en parler à ce jour, pour pouvoir arrêter tout ce massacre.
L'abattage pour chevaux est un métier.
Pour moi, ce genre de pratique n'est pas un métier, mais plutôt l'inverse, une cruauté envers l'animal. Bon faut manger de la viande, mais le cheval ont peux vraiment s'en dispenser vraiment tout de même. Et de plus je n'en mange pas, car pour un cavalier qui à pratiqué de nombreuses années d'équitation, sa la fou vraiment mal pour moi, si je vois un cavalier manger du cheval. De plus je l'accepterai pas.
Il existe des tas d'associations pour arrêter ce massacre, mais le problème, pour arrêter malheureusement ce genre de pratique, il faut de l'argent. Eh oui, tout marche de nos jours et depuis longtemps, que par le fric. Je trouve cela honteux, mais faut faire avec.

Ma question pour tous le monde à propos de ce débat que j'ouvre à ce jour, grâce a ce topic, qui est pour et qui est contre l'abattage des chevaux ? Et pour ce qui est contre, dites pourquoi ?

Voici deux vidéos, âmes sensibles, pauvres chevaux:

https://www.youtube.com/watch?v=o4WddZrR6Ns

https://www.youtube.com/watch?v=HhArdiNat8s

Edité par equide784 le 14-03-2012 à 08h56

Sev31120

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h28


petitegg a écrit le 14/03/2012 à 09h12:
eh ben t'es aussi cruel que lui alors



allez arrête un peu stp

alors tu parles de choses que tu ne connais pas, oui j'aurai même bouffer du cheval pour éviter l'extinction des races lourdes que j'adore !!(bien que je n'ai jamais mangé de cheval)

les races lourdes ont été élevé pour ça et ça leur a permis d'être encore là aujourd'hui
et elles sont indispensables pour moi car pour avoir travailler avec elles, elles sont extra pour les handicapés et pour faire faire de la voltige aux enfants, pour leur faire découvrir l'attelage...Ce sont des races juste extraordinaire de part leur gentillesse

et tu parles d'abattage ou non pas des conditions dans ces cas là j'aurai dit non contre ce genre d'abattage à 100%

donc à toi d'être clair

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h28

La première vidéo m'a fait beaucoup rire malgré le sujet car il ferait mieux de changer de tireur parce vu le nombre de balle qu'il doit utiliser ... c'est vraiment pas rentable au long terme !!!

Ben oui maintenant on parle que de fric partout alors moi je leur donne des solutions, ou alors lui offrir un truc électrique qui sonne bien le cheval du premier coup.

Bref tout ça pour dire, les vidéos sont bien faites, mais cela reste pour moi aussi un animal de compagnie certes encombrant mais c'est comme ça.

Et je ne me vois pas faire envoyer mon poilu là bas ... il mourra de sa belle mort ou on abrégera ses souffrances s'il le faut mais en aucun cas là bas !

Ekikaval

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h30

Ce que je réponds à chaque fois sur ce genre d post, c'est que malheureusement, tant que le cheval n'aura pas le statut d'animal de compagnie, on ne pourra rien y faire. Après, il faut absolument faire attention aux conditions de transport et d'abattage des chevaux, mais également pour tous les animaux dits "à viande". Après, tu dis qu'il y a des assocs, c'est vrai, mais pas assez de particuliers pour leur récupérer. Bref, c'est un débat sans fin qui heurte notre susceptibilité de cavalier ... Perso, je ne mange pas de cheval, ni veau, ni agneau, ni mouton ... Mais je ne vais pas juger quelqu'un sous prétexte qu'il mange du cheval. Après, seul la loi peut faire évoluer cet état de fait ... En attendant, tu peux militer à ta façon et à ton niveau comme moi, en sortant un loulou du circuit boucherie

Edité par ekikaval le 14-03-2012 à 09h32



Vico29

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h31

Je ne suis pas contre la consommation de viande (de n'importe quel animal que ce soit...), je suis simplement contre les conditions de transport des animaux, les conditions d'abattage et les mauvais traitements qui leur sont fait.
C'est entre autre pour ça que je ne mange pas de viande mais je ne suis pas bêtes non plus... si moi je n'en mange pas, quelqu'un d'autre le fera à ma place! Donc finalement, ce n'est pas moi qui vait changer le monde...

Equide784

Compte supprimé


0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h32

Tu as bien raison, faudrait qu'un jour, il mette au point, et dire que le cheval est un animal de compagnie, vraiment, mais vraiment, et là, c'est clair qu'il n'y aura plus d'abattages pour chevaux, enfin je l'espère si ce jour là arrive bel et bien

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4136
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h33


marmou a écrit le 14/03/2012 à 09h26:
Vi,

Ya un post il y a peu qui est parti en sucette totale... qui a fini par fermer d'ailleurs. Sur ce sujet.

Les postes contre l'hippophagie, yen a des tonnes.

Alors bon. A la fin c'est lassant de tout réexpliquer...

1) L'abattage en France est réglementé. Généralement bien fait, comme celui des vaches, porcs et autres.

2) Si tu l'interdis en France, tous les chevaux seront envoyés dans d'autres pays beaucoup moins scrupuleux avec des conditions de transport atroces. C'est mieux ? Je ne le pense pas... (exemple: les états unis)

3) Oui les races du style les chevaux de trait existent encore "grâce" à la consommation de viande chevaline. Les chevaux n'ont aucun autre aspect intéressant dans notre société actuelle vu qu'ils ont été remplacé par des voitures, moissonneuse batteuse avec GPS et tracteur 4x4 hyper performant.

4) Oui je suis pour le fait de ne pas consommer de chevaux type trotteur qui ont trimé toute leur "vie" à gagner des courses et qu'une fois qu'ils ne sont plus performant, sont envoyé à la boucherie. MAIS. Les éleveurs de trotteurs, lorsqu'ils sont en pension type tout frais tout gain, ne gagnent que 10 % de ce que gagne le trotteur en question. Et ensuite on leur rend le trottou HS. Ils ne sont pas riches et plein aux as. Et doivent vivre. Donc ils vendent leur chevaux. Et les trotteurs en particulier, ne trouvent pas d'acquéreur à part la filière de viande chevaline.

5) Que tu ne manges pas de viande est ton droit, mais tu ne peux pas l'imposer à d'autres personnes. C'est la liberté.

Bonne journée quand même.


Totalement d'accord avec Marmou, ce sont les conditions d'abattage qu'il faut améliorer.
Hypothétiquement si on interdisait l'abattage en France, ben les dadous seraient envoyés en Italie (qui sont très friand de la viande de cheval et particulièrement des juments gestantes ! Il mange la viande et font du cuir avec la peau du foetus), Espagne (dont on connait la barbarie envers les animaux). Donc tu n'éliminerais pas le problème, tu le déporterais ailleurs.
Mieux vaut un abattage controlé en France à mon sens.

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h35

Encore un sujet à polémique, que peu de personne maitrise réellement...

Je suis "pour", et pourquoi? Plusieurs raisons à cela:

1) Aux États Unis, ils ont décidés il y a quelques années de passer le cheval en animaux de compagnie avec comme conséquence l'interdiction d'abattage. Top me direz-vous! Oui MAIS De nombreux propriétaires se sont retrouvés complètement coincé, d'autant plus que la crise faisait rage, et ont donc tout simplement abandonné leur chevaux, ou ouvert les clôtures. Sans parler de tous les chevaux qui ont traversé tous le pays (les Etats Unis c'est très grand) pour aller se faire abattre au Mexique ou au Canada, dans des conditions de transport plus que douteuses. L'expérience fut tellement catastrophique, qu'ils ont décidé de remettre un abattoir de chevaux en route. C'est à mon avis la meilleur décision qu'ils ont prises.

2) L'élevage de chevaux pour la viande a permis la sauvegarde des races lourdes, à ne pas négligé. Certe il y a une poignée de passionnée, mais ce n'est pas suffisant pour sauvegarder ces races.

3) Pourquoi abattre des bovins, ovins, caprins, volailles et pas les chevaux? C'est de la viande, alors si certaines personnes aiment cette viande, je ne vois pas ou est le problème.

4) Que deviendrait les chevaux réformés des courses, les vieux chevaux de club (et oui faut être réaliste, beaucoup finissent comme ça, mais comme me l'avait dit un jour un gérant, il faut mieux "ça" que l'abandon dans un prés)
Un certains nombres seraient probablement abandonné à leur triste sort, ou clôtures ouvertes, en divagation, ou envoyé encore plus loin se faire abattre.
Ou vendu pour une bouchée de pain et très mal entretenu par ignorance ou manque d'argent.
Je ne pense pas que la solution soit là.

Je suis cavalière, j'adore les chevaux et je n'en mange pas (car je ne mangerais pas mon chat ou mon chien...)
Mais je suis réaliste.
Je travaille en abattoir, la réalité de l'abattage n'est pas ce qui est véhiculé par les média et les société de protection animale.

L'abattage peut et doit se faire dans le respect de l'animal, dans le but de réduire le stress, l'angoisse et la souffrance.
Dans un premier temps, c'est le temps de transport et les conditions de transport qui peuvent poser problème. Si trop long, entassé, pas de séparation entre les bêtes, animaux trop jeunes, mélanges entre entiers, juments et hongres.
Déjà tous les transports organisé vers l'Italie pour l'abattage est une hérésie et un non respect de la protection animale.
Ensuite, si le personnel de l'abattoir est qualifié, connait les gestes, etc.. Que l'attente dans le couloir de la mort n'est pas trop longue, alors le stress et l'angoisse sont réduits.

Un cheval emmené dans le petit abattoir local n'aura quasi pas le temps de stressé et d'angoissé, temps de transport réduit, abattoir de taille humaine, personnel mois stressé que dans les gros industriels car pas les mêmes exigences de productivité.

Je comprends que les images d'abattage vous choquent mais les images d'abattage de toutes les espèces sont choquantes pour ceux qui n'y sont pas préparé.

Mais franchement la souffrance d'un cheval a l'abandon, sans eaux ni nourriture, est bien plus longue et malsaine...



Sofy03

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1410
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h35

Je suis de l'avis que ce genre de post existe déjà la polémique aussi ...
Quand à ta réponse à Alisson, tu dois pas être souvent sur le forum pour lui répondre ça !
"Toi" tu aimes beaucoup les chevaux .... après ce qu'elle a vécu je doute c'est un peu fort de comparer !

Pour le reste, faut arrêter avec des vidéos comme ça y'a des règles d’abattages autant pour les vaches que pour les chevaux ! Alors soit c'est pas français, soit c'est pas légal !

Ekikaval

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h36


hawkgirl a écrit le 14/03/2012 à 09h33:


Totalement d'accord avec Marmou, ce sont les conditions d'abattage qu'il faut améliorer.
Hypothétiquement si on interdisait l'abattage en France, ben les dadous seraient envoyés en Italie (qui sont très friand de la viande de cheval et particulièrement des juments gestantes ! Il mange la viande et font du cuir avec la peau du foetus), Espagne (dont on connait la barbarie envers les animaux). Donc tu n'éliminerais pas le problème, tu le déporterais ailleurs.
Mieux vaut un abattage controlé en France à mon sens.


Absolument d'accord avec toi.

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h37


sev31120 a écrit le 14/03/2012 à 09h28:


allez arrête un peu stp

alors tu parles de choses que tu ne connais pas, oui j'aurai même bouffer du cheval pour éviter l'extinction des races lourdes que j'adore !!(bien que je n'ai jamais mangé de cheval)

les races lourdes ont été élevé pour ça et ça leur a permis d'être encore là aujourd'hui
et elles sont indispensables pour moi car pour avoir travailler avec elles, elles sont extra pour les handicapés et pour faire faire de la voltige aux enfants, pour leur faire découvrir l'attelage...Ce sont des races juste extraordinaire de part leur gentillesse

et tu parles d'abattage ou non pas des conditions dans ces cas là j'aurai dit non contre ce genre d'abattage à 100%

donc à toi d'être clair

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h37


equide784 a écrit le 14/03/2012 à 09h32:
Tu as bien raison, faudrait qu'un jour, il mette au point, et dire que le cheval est un animal de compagnie, vraiment, mais vraiment, et là, c'est clair qu'il n'y aura plus d'abattages pour chevaux, enfin je l'espère si ce jour là arrive bel et bien


Je doute que les grands pontes acceptent de supprimer les courses par exemple ...

Plus de filière boucherie chevaline = Plus de possibilité de vendre les trotteurs et galopeurs après leur carrière = Plus de naissance, car plus de rentabilité.

Or, la maxime est simple pour gagner le peuple. Du pain et des jeux. Déjà que le pays est en crise et que le marché du cheval se casse la tronche... Je doute fortement que ce type de décision sera prise. Toucher à l'équilibre du PMU...

Edité par marmou le 14-03-2012 à 09h39



Equide784

Compte supprimé


0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h37

Ces vidéos ont étaient tourné au Canada ce que j'ai pu comprendre sur un autre site qu'ils les montraient toutefois aussi

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h38


sev31120 a écrit le 14/03/2012 à 09h28:


allez arrête un peu stp

alors tu parles de choses que tu ne connais pas, oui j'aurai même bouffer du cheval pour éviter l'extinction des races lourdes que j'adore !!(bien que je n'ai jamais mangé de cheval)

les races lourdes ont été élevé pour ça et ça leur a permis d'être encore là aujourd'hui
et elles sont indispensables pour moi car pour avoir travailler avec elles, elles sont extra pour les handicapés et pour faire faire de la voltige aux enfants, pour leur faire découvrir l'attelage...Ce sont des races juste extraordinaire de part leur gentillesse

et tu parles d'abattage ou non pas des conditions dans ces cas là j'aurai dit non contre ce genre d'abattage à 100%

donc à toi d'être clair


ouhla sev ,gros quiproquos la
ce n'était pas a toi que je m'adressais mais a l'auteur du post qui préfère zigouillé les méchants humains a coup de fusil ...c'est pourquoi je disais qu'il était aussi cruel

Equide784

Compte supprimé


0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h41

Je n'ai pas dit non plus que j'étais cruel, et de le faire comprendre sans les tuer, mais blessé, que cela ne fais aucun bien au cheval. Et la peut etre qu'il comprendra que ce n'est pas bien de tuer des chevaux. c'est tout

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
Posté le 14/03/2012 à 09h42

ouhlala t'es pas cruel mais tu veux blessé des gens...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Qui est pour et contre les abattages pour chevaux
 Répondre au sujet