Céline, je me permets d'intervenir, je bosse dans un garage, j'en vois passer des véhicules tous les jours...dans ce genre d'achat, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte et pas QUE le prix d'achat...
>en premier lieu:l'utilité du véhicule, l'indispensable et ce dont tu peux te passer si besoin (beaucoup de km pour aller au travail?vraiment besoin du côté 4X4? place pour les enfants et le chien? tu vas tracter occasionnellement ou toutes les semaines?etc
>coûts d'entretien (combien coûte une paire de pneus?pour les 4X4 c'est obligatoirement par 4 si permanent...vidange...amortisseurs, plaquettes, etc),
>conso carbu (ça devient de plus en plus cher comme vous l'avez remarqué)
>fiabilité du modèle
Pour tracter très très ponctuellement, tu peux opter pour un moteur type 105/110cv mais ça va tirer un peu dessus si c'est régulier...un modèle à 120/125cv ou plus sera mieux (en diesel bien sûr)
les nouveaux moteurs types hdi ont du peps mais supporteront mal les tractions régulières (vieillissent moyennement bien)...préférer de simples TD (mais ça ne se fait plus trop!!!)
pour tracter vraiment régulièrement et si tu n'as pas trop de distance entre ton domicile et ton travail, un 4X4 est une excellente option...mais ultra cher en entretien (compter 1000€ pour les pneus)
si tu optes pour une familliale, une laguna 2 break 2l dci 150cv est LE must...hyper fiable, grand, pas cher (6000€ avec 100000km super état), chaine de distri (pas de courroie à changer), tracte sans souci, consomme modérément si tu as de la distance pour aller au travail...le hic: en cas de gadoue pour tracter, ça sera dur...prévoir pneus neige ou aide extérieure...niveau entretien, vidange de base autour de 85€, 2 pneus pour 200€ (en jantes 16 pouces...faire attention à l'achat à la taille des pneus)...
pour les plus gros budgets qui ont besoin de place pour les enfants avec utilisations de traction modérée: le Touran de VW et le Vito de Mercedes...il faut aimer le look mais pour être pragmatique, c'est très pratique...surtout la boîte DSG 6 qui allie les avantages de la douceur de la boîte auto et le frein moteur plutôt sécurisant de la boîte manuelle...mais entretien lourd surtout si présence du Filtre à Particules...
Désolée du pavé