Véhicule pour tracter un van 2 places

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Celine66

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 22/03/2012 à 21h11

Je viens d'acquérir un van 2 places, PTAC de 2 tonnes.
Il était convenu que je me serve du 4x4 x-trail de mon père pour le tracter. Sauf que ça pose souci, et déjà ça créé des conflits.

Je pense donc anticiper le changement de ma voiture !

J'aimerai une liste de véhicule pouvant tracter un 2 places, pas forcément un 4x4. marques, modèles...
Je suis un peu perdue et je ne sais pas quelles annonces regarder. Donc une liste serait la bienvenue !

Si vous pouvez aussi me conseiller, il faut que je cherche un véhicule de quel poilds minimum ? quelle motorisation ? 136 chevaux sur une berline c'est bon (parce que le x-trail de mon père fait 136 chevaux) ?

Merci beaucoup !

Domipac19

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 26/03/2012 à 13h36


fouinix a écrit le 25/03/2012 à 22h48:

Effectivement un iford 2 places ça tourne dans les 2T.


J'aimerai aussi et pourtant! Ca m'éviterai de me faire des nœuds au cerveau
Comme Domipac19, je veux bien les infos de la carte grise!

Après, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le PTRA qu'il ne faut pas dépasser (et que le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 1.3 le poids réel du tracteur). Autrement dit, je vais prendre l'exemple d'un utilitaire type peugeot expert ou citroen jumpy récent car j'ai les valeurs en tête.
PV : 1T7
PTAC : 2T7
PTRA : 4T7.

L'habitude fait qu'on soustrait PTRA-PTAC, ce qui donne 2T. Seulement la législation est telle que c'est le PTRA et les PTAC à ne pas dépasser. Autrement dit, l'exemple que j'ai donné c'est si ton utilitaire est plein et qu'il pèse 2T7 tu peux rajouter 2T à l'arrière. Mais on est rarement plein à ras bord, imaginons avec le plein d'essence, un peu de matériel et des personnes à bord, hop tu le charges à 2T2. Du coup pour ne pas dépasser le PTRA, tu aurais droit encore à 2T5 (2T2+2T5 = 4T7).
MAIS dans les doc techniques souvent les constructeurs se limitent à la simple soustraction PTRA-PTAC. Exemple sur les doc des utilitaires en général c'est indiqué que le poids maximal d'une remorque freinée est de 2T, même si légalement tu peux lui mettre 2T5.
Idem pour l'attelage, ceux que j'ai vu indiquaient souvent "Poids tractable maximum: 2000 kg"
http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-jumpy-scudo-expert.htm

Donc je sais pas trop ce qui peut se passer en cas d'accident, si le PTRA était respecté mais que le poids remorquable max indiqué par le constructeur du véhicule ou de l'attelage est dépassé. Pour moi, tout ça c'est une chaine (pour imager), la solidité de l'ensemble dépend du maillon le plus faible. Donc par facilité je regarde PTRA-PTAC et normalement ça correspond à ce que donne les constructeurs du véhicule et de l'attelage.

Désolé ça doit pas être très clair, c'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça!


Je comprends ton raisonnement mais après je sais pas du tout comment ces valeurs sont obtenues ça nous permettrait peut être d'y voir plus clair.

Les flics, quand ils te contrôlent, eux, se basent sur les pTAC et PTRA. Que le van soit vide ou non, que tu aies le plein ou non de ton véhicule et que tu sois seule à bord ou non, que tu pèse 50kg ou 140. En cas d'accident, même chose, ils vont regarder le PTAC et le PTRA et si le poids autorisé dépasse, c'est pour ta pomme.
Comme disait mon formateur "ce n'est pas moi qui le dis mais la règlementation". On parle toujours de PTAC ou de PTRA mis pas de poids réel.

Moulin.dsa

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 26/03/2012 à 13h55

Bonjour, me m'incruste
Est-ce que vous pensez qu'une 308 peugeot peut tracter un van 1/2 plein? Même question avec un van 2 place? Merci beaucoup

Fouinix

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Posté le 26/03/2012 à 15h14

+1 avec Labeo,

Domipac19, vas voir dans le code de la route sur legifrance et tu verras que c'est le poids réel qui est indiqué. D'où l'intérêt de se balader avec les articles de lois au cas où.
Le fait d'utiliser juste les valeur PTRA et PTAC (sans prendre en compte le poids réel) c'est pour déterminer si le permis E(B) est nécessaire.

Edité par fouinix le 26-03-2012 à 15h15



Domipac19

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Posté le 26/03/2012 à 15h25


fouinix a écrit le 26/03/2012 à 15h14:
+1 avec Labeo,

Domipac19, vas voir dans le code de la route sur legifrance et tu verras que c'est le poids réel qui est indiqué. D'où l'intérêt de se balader avec les articles de lois au cas où.
Le fait d'utiliser juste les valeur PTRA et PTAC (sans prendre en compte le poids réel) c'est pour déterminer si le permis E(B) est nécessaire.

Parce que tu crois que les flics se baladent avec la bascule sus le bras?
Oui, tu peux leur présenter les textes mais.....
Ceci dit, si dans une remorque d'un ptac de 2T, tu charges 2,5T, là, tu vas avoir qq soucis, quand même et les assurances, dans ce cas-là, ne remboursent pas.

Il n'y a pas très longtemps, Yves 11 qui est gendarme avait fait un sujet là-dessus et il disait bien comme mon formateur, qu'on ne parlait pas de poids réel en cas d'arrestation.

Edité par domipac19 le 26-03-2012 à 15h31



Celine66

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Posté le 26/03/2012 à 16h41

Merci pour les infos.

J'ai tracté ce week-end avec le X-Trail de mon père, et ça c'est super bien passé.

Du coup, mon père, qui m'avait pris largement la tete car il partait en vacances et ne voulait pas que je tracte sans lui c'est calmé.

Et oui, contre toute attention, j'ai su atteler, manoeuvrer dans des espaces réduits (le van est chez mon grand père, sa cour est peu spacieuse), rouler sans soucis.
La voiture a très bien réagit, je n'ai pas calé comme le pensait mon père, et j'ai meme pu passer dans les flaques d'eau sans problème.

Bon, pour le moment, je vais tracter une fois par mois, sur une distance courte de 20km et sur du plat uniquement.
Tant que mon père me prête son 4x4 ça me dépane bien, je reste sur cette solution.
Je me fais ma liste de véhicules possibles, je réfléchi à l'achat futur.

J'hésite toujours entre une berline puissante et un 4x4. La consommation importante d'un 4x4 me freine un peu...

Labeo

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Posté le 26/03/2012 à 16h49


domipac19 a écrit le 26/03/2012 à 15h25:

Parce que tu crois que les flics se baladent avec la bascule sus le bras?
Oui, tu peux leur présenter les textes mais.....
Ceci dit, si dans une remorque d'un ptac de 2T, tu charges 2,5T, là, tu vas avoir qq soucis, quand même et les assurances, dans ce cas-là, ne remboursent pas.

Il n'y a pas très longtemps, Yves 11 qui est gendarme avait fait un sujet là-dessus et il disait bien comme mon formateur, qu'on ne parlait pas de poids réel en cas d'arrestation.


Ben oui, maintenant ils ont des portatifs. Je me suis faite arreté et ils ont verifié la surcharge.

Au dela des PTAC et PTRA, on a des données constructeurs avec les poids tractables.

http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_Remorques/Charges_tractables/_Charges_tractables.php

Comme il a été souligné plus haut, le poids tractables n'est pas une règlementation, mais en cas de casse, le constructeur peut se décharger de toute responsabilité, neanmoins c'est une donnée a ne pas négligé pour la sécurité des personnes et des animaux.

Edité par labeo le 26-03-2012 à 16h57



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Posté le 26/03/2012 à 16h56


labeo a écrit le 26/03/2012 à 16h49:


Ben oui, maintenant ils ont des portatifs. Je me suis faite arreté et ils ont verifié la surcharge.


Je suis d'accord qu'ils ont des portatives mais tous ne l'ont pas. Après moi, ce que j'en dis, hein.

Labeo

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Posté le 26/03/2012 à 16h59


domipac19 a écrit le 26/03/2012 à 16h56:

Je suis d'accord qu'ils ont des portatives mais tous ne l'ont pas. Après moi, ce que j'en dis, hein.


Le problème c'est que quand tu part, tu sais pas forcément quels sont les gendarmeries qui l'ont ou qui ne l'ont pas, alors dans le doute ?

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Posté le 26/03/2012 à 17h02


labeo a écrit le 26/03/2012 à 16h59:


Le problème c'est que quand tu part, tu sais pas forcément quels sont les gendarmeries qui l'ont ou qui ne l'ont pas, alors dans le doute ?

ben voilà.

Herisson

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Posté le 26/03/2012 à 18h37


labeo a écrit le 25/03/2012 à 21h17:


Un ami ayant un scenic tractait un porte voiture (avec voiture dessus), il a refait son embrayage a 160 000 km, y a pas que la puissance !

De toute evidence et comme tout n'a pas été lu, je relate de nouveau ma petite anectode :

Un jour, alors que je tractais avec une berline du meme type, nous avons été arrêtais en mi-cote par des travaux, la voiture n'a pas pu décroché la remorque, nous avons été obligé de reculer (heureusement personne derrière) pour retrouver un semblant de plat.

En plus, si arret sur bas coté herbé c'est mort.

C'est une question de sécurité !

J'ai dit a par les 4X4 et les berlines allemandes


je tracte depuis 5 ans et aucun soucis.
j'ai déjà eu a redémarrer en grosse cote, sortir d'un parking de terrain de concours herbeux, boueux... déjà eu un pneu du van qui éclate sur une 4 voies.
je n'ai eu aucun soucis pour tracter mon ifor william avec deux juments de 400kg:
-sur de courtes distances avec mon scénic 110chx
-sur de plus longues distances avec un expert 130chx

après je ne conseille pas de tracter tous les week end avec un scénic mais si ça reste de l'occasionnel et sur des distances raisonnables c'est bon pour la voiture.
quand à la sécurité, même quand ça bouge derrière, j'ai une bonne reprise, le poids, comme la puissance du véhicule sont suffisants.
après j'ai pas dis de traverser la france par autoroute a 130km/h tous les week end avec ce genre de véhicule.

Bebe.toulouse

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Posté le 26/03/2012 à 18h51

Bonjour,

Peut on tracté un van 1 place et demi avec n'importe quels voiture ? pour un trajet cours 20 min a peu près ?

Merci.

Mister_vic

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Posté le 26/03/2012 à 18h59

certaines voitures ne tireront jamais un van 1place et demi même sur les trajet courts, les petites voitures et citadines par exemple on peut oublier... Hors mis les 4x4 j'ai cru comprendre que les "break" malgré leur look sont pas mal pour tracter

ps: je suis très intéressée par ce post moi s't'un van 1 place que j'aurais bientot à tracter

Bebe.toulouse

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Posté le 26/03/2012 à 19h02

Merci

Celine66

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Posté le 26/03/2012 à 19h22

Hérisson : je vais faire lire ta réponse à mon père !
La semaine dernière il m'a pris la tete en me soutenant que son 4x4 X-Trail 2.2L et 136 chx ne pourraient pas tracter mon van 2 places cheval liberté ptac 2 tonnes (mais avec mes chevaux dedans, je suis à 1600kg de poids réel).

Bref, le X-trail a tracté sans souci !

Domipac19

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Posté le 26/03/2012 à 19h25

regarde le lien qu' amis Labeo, ça pourra t'aider. Pour répondre, non, on ne peut tracter un van 1 place 1/2 avec n'importe quelle voiture.
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