Véhicule pour tracter un van 2 places

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Celine66

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 22/03/2012 à 21h11

Je viens d'acquérir un van 2 places, PTAC de 2 tonnes.
Il était convenu que je me serve du 4x4 x-trail de mon père pour le tracter. Sauf que ça pose souci, et déjà ça créé des conflits.

Je pense donc anticiper le changement de ma voiture !

J'aimerai une liste de véhicule pouvant tracter un 2 places, pas forcément un 4x4. marques, modèles...
Je suis un peu perdue et je ne sais pas quelles annonces regarder. Donc une liste serait la bienvenue !

Si vous pouvez aussi me conseiller, il faut que je cherche un véhicule de quel poilds minimum ? quelle motorisation ? 136 chevaux sur une berline c'est bon (parce que le x-trail de mon père fait 136 chevaux) ?

Merci beaucoup !

Herisson

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 26/03/2012 à 19h50


celine66 a écrit le 26/03/2012 à 19h22:
Hérisson : je vais faire lire ta réponse à mon père !
La semaine dernière il m'a pris la tete en me soutenant que son 4x4 X-Trail 2.2L et 136 chx ne pourraient pas tracter mon van 2 places cheval liberté ptac 2 tonnes (mais avec mes chevaux dedans, je suis à 1600kg de poids réel).

Bref, le X-trail a tracté sans souci !


je parle coté sécurité et puissance.
coté permis E(b), j'en sais rien. perso je l'ai depuis 5 ans, et mon van est de toute façon détaré sur la carte grise.

Himaliae

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Posté le 26/03/2012 à 20h04


herisson a écrit le 26/03/2012 à 19h50:

et mon van est de toute façon détaré sur la carte grise.


Ah bah voilà!!

Arrêtez de dire que vous tractez avec telle ou telle voiture sans préciser que votre van est détaré... Que vont comprendre les gens qui se renseignent sans s'y connaitre?

Déjà qu'on voit n'importe quoi sur les routes

Celine66

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Posté le 26/03/2012 à 20h04


herisson a écrit le 26/03/2012 à 19h50:


je parle coté sécurité et puissance.
coté permis E(b), j'en sais rien. perso je l'ai depuis 5 ans, et mon van est de toute façon détaré sur la carte grise.



Pas de souci. J'ai le EB, mon van est assuré à mon nom en tous risques, et mon père a déclaré à son assurance que je tractais avec.

Fouinix

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Posté le 26/03/2012 à 20h21


domipac19 a écrit le 26/03/2012 à 15h25:

Parce que tu crois que les flics se baladent avec la bascule sus le bras?
Oui, tu peux leur présenter les textes mais.....
Ceci dit, si dans une remorque d'un ptac de 2T, tu charges 2,5T, là, tu vas avoir qq soucis, quand même et les assurances, dans ce cas-là, ne remboursent pas.

Il n'y a pas très longtemps, Yves 11 qui est gendarme avait fait un sujet là-dessus et il disait bien comme mon formateur, qu'on ne parlait pas de poids réel en cas d'arrestation.


Euh ça existe des van de 2T5 voir même 3T5 . J'ai bien dit que le PTRA ET le PTAC ne pouvaient être dépassé. Après le reste t'a raison va, je dois me tromper la preuve :
http://www.chevalservices.com/loi-sur-le-permis-e/
Comme je t'ai dis, va sur legifrance y a le code de la route. Et perso le jour où je tracterai j'aurai les articles dans la voiture comme ça en cas de doute je le montrerai a la gendarmerie.
Mais je veux bien avoir la version de Yves11.

Edité par fouinix le 26-03-2012 à 20h24



Labeo

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Posté le 26/03/2012 à 20h21


himaliae a écrit le 26/03/2012 à 20h04:


Ah bah voilà!!

Arrêtez de dire que vous tractez avec telle ou telle voiture sans préciser que votre van est détaré... Que vont comprendre les gens qui se renseignent sans s'y connaitre?

Déjà qu'on voit n'importe quoi sur les routes


De toute façon, il faut savoir ce que veut dire détaré, j'en ai jamais voulu et j'ai préféré passer le permis EB.

Avec le PTAC d'un van 2 places détaré si tu ne mets pas deux poneys dedans, tu es hors la loi. Surcharge.

Je ne vois vraiment pas l'intêret.

Pour le scenic un peu plus haut, sur le lien que j'ai mis sur les poids tractables le constructeurs préconise jusqu'a 1300 kg après il se décharge de toute responsabilité.

A savoir que si le constructeur a donné cette limite, ce n'est peut être pas pour rien !

Herisson

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Posté le 26/03/2012 à 21h31


himaliae a écrit le 26/03/2012 à 20h04:


Ah bah voilà!!

Arrêtez de dire que vous tractez avec telle ou telle voiture sans préciser que votre van est détaré... Que vont comprendre les gens qui se renseignent sans s'y connaitre?

Déjà qu'on voit n'importe quoi sur les routes


ça change quoi coté sécurité que mon van soit détaré?
ma voiture fait toujours le même poids, la même puissance et mon van ifor william toujours 750kg... alors cool...
je parles bien de sécurité... pas de permis E(b).

coté permis E(b), perso ça passe pas sans, mais avec aucun soucis.

labéo, perso quand je tracte chargée au max, je suis à 1500kg et la plupart du temps je tracte avec un seul cheval donc je suis bien en dessous des 1300kg conseillés.
et puis c'est "conseillé constructeurs", t'imagines bien qu'ils réduisent au minimum et qu'ils tirent pas au max. question de se protéger pour eux... (ceci dit je comprends leur position, aujourd'hui tout le monde se protège...)


Edité par herisson le 26-03-2012 à 21h42



Celine66

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Posté le 26/03/2012 à 21h41

Je ne voulais pas créer de polémique en ouvrant ce sujet. Donc cool...

Chacun son point de vue, chacun ses possibilités...

Perso, je rêve d'avoir un gros 4x4 super puissant, mais la réalité fait que je fais avec ce que j'ai.
Dans la mesure où ça reste légal, et où on fait attention, je pense que ça ne pose pas souci.
Perso, pour me rendre à l'écurie de mon prof qui se situe à 15km de chez moi, une fois par mois, j'ai les boules d'investir dans un gros 4x4 qui va me couter un bras en entretien et en essence... ça fait réfléchir !
Meme si d'accord, la sécurité de mes chevaux n'a pas de prix. Mais entre trop et trop peu, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. Pour tracter en sécurité, sans trop investir.

Himaliae

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Posté le 26/03/2012 à 21h48


herisson a écrit le 26/03/2012 à 21h31:


ça change quoi coté sécurité que mon van soit détaré?
ma voiture fait toujours le même poids, la même puissance et mon van ifor william toujours 750kg... alors cool...
je parles bien de sécurité... pas de permis E(b).



Ca change pour que pour le lecteur lambda, on est bien loin du van 2pl avec deux gros SF dedans.
Donc effectivement van détarré, PTAC bien inférieur à 2t, et on est loin du cas "classique"

Labeo

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Posté le 26/03/2012 à 21h51


herisson a écrit le 26/03/2012 à 21h31:


ça change quoi coté sécurité que mon van soit détaré?
ma voiture fait toujours le même poids, la même puissance et mon van ifor william toujours 750kg... alors cool...
je parles bien de sécurité... pas de permis E(b).

coté permis E(b), perso ça passe pas sans, mais avec aucun soucis.


Un van détaré 2 places n'a pas un ptac a 2 tonnes, voila la différence.

Alors si tu mets qu'un cheval dedans c'est bien mais si tu en mets deux, c'est la surcharge.



labéo, perso quand je tracte chargée au max, je suis à 1500kg et la plupart du temps je tracte avec un seul cheval donc je suis bien en dessous des 1300kg conseillés.
et puis c'est "conseillé constructeurs", t'imagines bien qu'ils réduisent au minimum et qu'ils tirent pas au max. question de se protéger pour eux... (ceci dit je comprends leur position, aujourd'hui tout le monde se protège...)

Quant au 4X4 , le range a couté 5000 euros et le jeep 5000 euros, ne pas fait une panne depuis les 3 ans que je l'ai et a passé son CT sans problème (je ne vois pas ou ça coute un bras). Alors oui, pour faire une centaine de km par an c'est très très bien.



Ce n'est pas une polémique c'est la législation et de l'expérience personnelle.

Edité par labeo le 26-03-2012 à 21h55



Herisson

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Posté le 26/03/2012 à 21h54

ok, mais coté sécurité (ce dont je parle), ça ne change rien.
après à chacun de se renseigner en fonction de son van, sa voiture, ses occasions de tracter, ses chevaux... y'a pas de généralités, chaque association différente donne un résultat différent.

Labeo

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Posté le 26/03/2012 à 22h07


herisson a écrit le 26/03/2012 à 21h54:
ok, mais coté sécurité (ce dont je parle), ça ne change rien.
après à chacun de se renseigner en fonction de son van, sa voiture, ses occasions de tracter, ses chevaux... y'a pas de généralités, chaque association différente donne un résultat différent.


Tout à fait, et il est bien evident que tout le monde fait suivant ses possibilités surtout.

Mikky

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Posté le 26/03/2012 à 22h35


celine66 a écrit le 26/03/2012 à 21h41:

Perso, pour me rendre à l'écurie de mon prof qui se situe à 15km de chez moi, une fois par mois, j'ai les boules d'investir dans un gros 4x4 qui va me couter un bras en entretien et en essence... ça fait réfléchir !
Meme si d'accord, la sécurité de mes chevaux n'a pas de prix. Mais entre trop et trop peu, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. Pour tracter en sécurité, sans trop investir.


Tu sais nous avec notre Xtrail, on ne consomme pas des masses ! MAIS on roule à l'économie !
On fait en moyenne du 8 litre au 100, sauf quand on tracte évidemment, là on tourne sur du 12,13,14 litres ..

Au niveau entretien, je te conseille vivement de prendre les modèles des années 2000 qui sont très mécaniques donc réparables sans soucis ( contrairement au nouvelles voitures bourrées d'électronique ). Au niveau entretien, il suffit d'en prendre soin et tu 4x4 fera longtemps, mais évidemment, quand il faut changer les pneus, faut serrer les fesses lol !

Pour moi, si j'avais pas pris mon Xtrail, je serai parti sur les anciens landcruiser

Mikky

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Posté le 26/03/2012 à 22h35

Doublon

Edité par mikky le 26-03-2012 à 22h42



Domipac19

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Posté le 26/03/2012 à 22h38


fouinix a écrit le 26/03/2012 à 20h21:


Euh ça existe des van de 2T5 voir même 3T5 .

Est-ce que j'ai dit le contraire?

Fouinix

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Posté le 26/03/2012 à 23h21

Alors je te retourne la question, est-ce que j'ai dit qu'il fallait charger un van d'un PTAC 2T jusqu’à 2T5?
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