Véhicule pour tracter un van 2 places

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Celine66

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 22/03/2012 à 21h11

Je viens d'acquérir un van 2 places, PTAC de 2 tonnes.
Il était convenu que je me serve du 4x4 x-trail de mon père pour le tracter. Sauf que ça pose souci, et déjà ça créé des conflits.

Je pense donc anticiper le changement de ma voiture !

J'aimerai une liste de véhicule pouvant tracter un 2 places, pas forcément un 4x4. marques, modèles...
Je suis un peu perdue et je ne sais pas quelles annonces regarder. Donc une liste serait la bienvenue !

Si vous pouvez aussi me conseiller, il faut que je cherche un véhicule de quel poilds minimum ? quelle motorisation ? 136 chevaux sur une berline c'est bon (parce que le x-trail de mon père fait 136 chevaux) ?

Merci beaucoup !

Labeo

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 23/03/2012 à 12h38


himaliae a écrit le 23/03/2012 à 12h27:


Ben ça doit dépendre des 4x4, parce que j'étais bien loin des 1000€ pour changer mes 4pneus!

Bref, il est évident qu'un 4x4 est cher en entretien, mais quand on veut tracter 2chevaux légalement et régulièrement, la sécurité n'a pas de prix
C'est un bon choix si on n'a pas trop besoin de son véhicule pour rouler tous les jours, ce qui a l'air d'être le cas ici?

Quand à la Laguna que tu cites, je trouve un PTRA de 3200kg, bien insuffisant pour tracter un 2pl de PTAC 2T...


150 X 4 et parce qu'il voulait des A/T pour le disco de bonne marque.

Fouinix

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Posté le 23/03/2012 à 14h17


Edité par fouinix le 23-03-2012 à 14h17



Mikky

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 23/03/2012 à 21h33

Hello,

Nous on tracte avec un nissan Xtrail de 2001, on a un poney français de selle et un trotteur français, on tracte avec un irof william.

Bref, on utilise le 4x4 tout les jours, pour aller bosser, en ville, se promener, la consommation moyenne est de 8l/100, par contre quand on tracte évidemment on passe à 12 litres.

L'avantage du 4x4 pour tracter ( mamour vient de passer son permis E) est au niveau de la visibilité, notamment pour les angles morts, le fait d'être un peu en hauteur aide beaucoup

On a payé notre 4x4 7000€ en diesel, toutes options

Mumu435

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 25/03/2012 à 20h51


fouinix a écrit le 23/03/2012 à 14h17:
Mumu, tu parles de cette laguna ?:
http://www.auto-evasion.com/fiches-techniques-automobile/fiches_techniques_details_900033-2008.html


Oui, Adrien, c'est celle-ci....mais les infos données sont...troublantes...Mon meilleur ami, hyper scrupuleux de la législation a tracté son 2 places ifor willams (lourd parmi les lourds) avec sa jument et du matériel à bord sans aucun souci sur une Octavia 136cv annoncée à 1400 de PTRA...suis particulièrement perplexe quand je lis qu'aucune berline ou break ne peut tracter du 2 places et limite pour du 1 place et demie...c'est vrai qu'aucune Volvo ou allemande ne tracte...lol

Un exemple: opel astra h 120 cv...selon carte grise:G.1395=poids du véhicule avec dispositif d'attelage...F.3:3430=masse en charge maximale admissible...si vous faites la soustraction, en comptant bagages et passager, ça laisse en gros 1500 pour tracter...une Astra...

Donc une Laguna...même plus lourde, F.3 doit être supérieur...le 1,5 places nickel et le 2 place tranquilou(avec permis of course)...mais ça n'est que mon avis...

Domipac19

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 25/03/2012 à 20h57


mumu435 a écrit le 25/03/2012 à 20h51:


Oui, Adrien, c'est celle-ci....mais les infos données sont...troublantes...Mon meilleur ami, hyper scrupuleux de la législation a tracté son 2 places ifor willams (lourd parmi les lourds) avec sa jument et du matériel à bord sans aucun souci sur une Octavia 136cv annoncée à 1400 de PTRA...suis particulièrement perplexe quand je lis qu'aucune berline ou break ne peut tracter du 2 places et limite pour du 1 place et demie...c'est vrai qu'aucune Volvo ou allemande ne tracte...lol

Un exemple: opel astra h 120 cv...selon carte grise:G.1395=poids du véhicule avec dispositif d'attelage...F.3:3430=masse en charge maximale admissible...si vous faites la soustraction, en comptant bagages et passager, ça laisse en gros 1500 pour tracter...une Astra...

Donc une Laguna...même plus lourde, F.3 doit être supérieur...le 1,5 places nickel et le 2 place tranquilou(avec permis of course)...mais ça n'est que mon avis...


Si tu arrives à avoir les données carte grise,ça nous aidera mais d'après ce qui se dit sur le net, elle n'est autorisé à tracter que 1500kg.

Herisson

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Véhicule pour tracter un van 2 places
Posté le 25/03/2012 à 20h58

Pour un van deux places, y'a pas que les 4x4 non plus...
tout dépend de la route que tu veux faire.
si tu tractes pas mal effectivement, mieux vaut une voiture puissante qui ne fatiguera pas trop.

perso, je tracte peu, une fois par mois environ et sur des distances raisonnables (50km-60km).
il faut une voiture qui soit assez lourde et quand même avec une puissance de 110chx mini pour tracter en sécurité.
Je tracte avec mon scénic. je ne dépasse pas les 90km/h mais pour aller juste en promenade ailleurs ou en concours pas trop loi ça suffit amplement.
Après si je tractais tous les week end, j'userai mon scénic assez vite. pour une utilisation occasionnelle ça suffit.

Labeo

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Posté le 25/03/2012 à 21h17


herisson a écrit le 25/03/2012 à 20h58:
Pour un van deux places, y'a pas que les 4x4 non plus...
tout dépend de la route que tu veux faire.
si tu tractes pas mal effectivement, mieux vaut une voiture puissante qui ne fatiguera pas trop.

perso, je tracte peu, une fois par mois environ et sur des distances raisonnables (50km-60km).
il faut une voiture qui soit assez lourde et quand même avec une puissance de 110chx mini pour tracter en sécurité.
Je tracte avec mon scénic. je ne dépasse pas les 90km/h mais pour aller juste en promenade ailleurs ou en concours pas trop loi ça suffit amplement.
Après si je tractais tous les week end, j'userai mon scénic assez vite. pour une utilisation occasionnelle ça suffit.


Un ami ayant un scenic tractait un porte voiture (avec voiture dessus), il a refait son embrayage a 160 000 km, y a pas que la puissance !

De toute evidence et comme tout n'a pas été lu, je relate de nouveau ma petite anectode :

Un jour, alors que je tractais avec une berline du meme type, nous avons été arrêtais en mi-cote par des travaux, la voiture n'a pas pu décroché la remorque, nous avons été obligé de reculer (heureusement personne derrière) pour retrouver un semblant de plat.

En plus, si arret sur bas coté herbé c'est mort.

C'est une question de sécurité !

J'ai dit a par les 4X4 et les berlines allemandes

Melanie2111

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Posté le 25/03/2012 à 21h35

je tracte mon 2 places avec un utilitaire 120 chevaux ( sa fait moins classe comme on a su me dire) mais j'ai pas de soucis d'amortisseur ...

Himaliae

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Posté le 25/03/2012 à 21h53


herisson a écrit le 25/03/2012 à 20h58:

Je tracte avec mon scénic. je ne dépasse pas les 90km/h mais pour aller juste en promenade ailleurs ou en concours pas trop loi ça suffit amplement.


Ca suffit amplement... et niveau légal? je ne demande qu'a te croire, mais j'ai comme un doute

Fouinix

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Posté le 25/03/2012 à 22h48


mumu435 a écrit le 25/03/2012 à 20h51:


Oui, Adrien, c'est celle-ci....mais les infos données sont...troublantes...Mon meilleur ami, hyper scrupuleux de la législation a tracté son 2 places ifor willams (lourd parmi les lourds)

Effectivement un iford 2 places ça tourne dans les 2T.


mumu435 a écrit le 25/03/2012 à 20h51:

...suis particulièrement perplexe quand je lis qu'aucune berline ou break ne peut tracter du 2 places et limite pour du 1 place et demie...c'est vrai qu'aucune Volvo ou allemande ne tracte...lol

J'aimerai aussi et pourtant! Ca m'éviterai de me faire des nœuds au cerveau
Comme Domipac19, je veux bien les infos de la carte grise!

Après, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le PTRA qu'il ne faut pas dépasser (et que le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 1.3 le poids réel du tracteur). Autrement dit, je vais prendre l'exemple d'un utilitaire type peugeot expert ou citroen jumpy récent car j'ai les valeurs en tête.
PV : 1T7
PTAC : 2T7
PTRA : 4T7.

L'habitude fait qu'on soustrait PTRA-PTAC, ce qui donne 2T. Seulement la législation est telle que c'est le PTRA et les PTAC à ne pas dépasser. Autrement dit, l'exemple que j'ai donné c'est si ton utilitaire est plein et qu'il pèse 2T7 tu peux rajouter 2T à l'arrière. Mais on est rarement plein à ras bord, imaginons avec le plein d'essence, un peu de matériel et des personnes à bord, hop tu le charges à 2T2. Du coup pour ne pas dépasser le PTRA, tu aurais droit encore à 2T5 (2T2+2T5 = 4T7).
MAIS dans les doc techniques souvent les constructeurs se limitent à la simple soustraction PTRA-PTAC. Exemple sur les doc des utilitaires en général c'est indiqué que le poids maximal d'une remorque freinée est de 2T, même si légalement tu peux lui mettre 2T5.
Idem pour l'attelage, ceux que j'ai vu indiquaient souvent "Poids tractable maximum: 2000 kg"
http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-jumpy-scudo-expert.htm

Donc je sais pas trop ce qui peut se passer en cas d'accident, si le PTRA était respecté mais que le poids remorquable max indiqué par le constructeur du véhicule ou de l'attelage est dépassé. Pour moi, tout ça c'est une chaine (pour imager), la solidité de l'ensemble dépend du maillon le plus faible. Donc par facilité je regarde PTRA-PTAC et normalement ça correspond à ce que donne les constructeurs du véhicule et de l'attelage.

Désolé ça doit pas être très clair, c'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça!


mumu435 a écrit le 25/03/2012 à 20h51:

Donc une Laguna...même plus lourde, F.3 doit être supérieur...le 1,5 places nickel et le 2 place tranquilou(avec permis of course)...mais ça n'est que mon avis...

Je comprends ton raisonnement mais après je sais pas du tout comment ces valeurs sont obtenues ça nous permettrait peut être d'y voir plus clair.

Edité par fouinix le 25-03-2012 à 23h05



Labeo

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Posté le 26/03/2012 à 11h12

Ce que je dit par expérience :

Outre les aspects legaux tels que le PTAC et le PTRA, il faut aussi rester cohérent.

On peut très bien faire du 4X4 avec une Ferrari, aucune loi ne l'interdit, avec les conséquence que je vous laisse imaginer...

On peut aussi tracter avec une Ferrari, elle est suffisament puissante.

Sauf que les voitures sont quand même adapté a l'utilisation qu'on veut en faire.

Les scudos, jympy etc.. c'est l'horreur j'ai déja essayé.

Edité par labeo le 26-03-2012 à 11h15



Askhow

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Posté le 26/03/2012 à 11h20

Le Citroën C4 Picasso de mon père tracte très bien sinon ! Et ça reste plus abordable que la plupart des 4x4

Eric70

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Posté le 26/03/2012 à 11h42

je tracte avec un Renault espace 4 diesel 150cv, aucun souci de carte grise, de la puissance pour rouler et de la sécurité et de la facilité pour installer des sièges enfants en plus du volume disponible ainsi que de l’agrément de conduite.

Himaliae

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Posté le 26/03/2012 à 12h37


askhow a écrit le 26/03/2012 à 11h20:
Le Citroën C4 Picasso de mon père tracte très bien sinon ! Et ça reste plus abordable que la plupart des 4x4


Ca tracte 2tonnes un C4?
Je serais curieuse de voir les chiffres de la carte grise...

Mikky

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Posté le 26/03/2012 à 13h24


askhow a écrit le 26/03/2012 à 11h20:
Le Citroën C4 Picasso de mon père tracte très bien sinon ! Et ça reste plus abordable que la plupart des 4x4


C'est une idée reçue de dire que les 4x4 sont chers ! Sauf si évidemment on tape dans du haut de gamme, style BMW etc...
Pour ma part, mon Xtrail m'a coûté moins cher qu'une 308 !
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