mumu435 a écrit le 25/03/2012 à 20h51: |
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Oui, Adrien, c'est celle-ci....mais les infos données sont...troublantes...Mon meilleur ami, hyper scrupuleux de la législation a tracté son 2 places ifor willams (lourd parmi les lourds) |
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Effectivement un iford 2 places ça tourne dans les 2T.
mumu435 a écrit le 25/03/2012 à 20h51: |
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...suis particulièrement perplexe quand je lis qu'aucune berline ou break ne peut tracter du 2 places et limite pour du 1 place et demie...c'est vrai qu'aucune Volvo ou allemande ne tracte...lol
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J'aimerai aussi et pourtant! Ca m'éviterai de me faire des nœuds au cerveau
Comme Domipac19, je veux bien les infos de la carte grise!
Après, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le PTRA qu'il ne faut pas dépasser (et que le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 1.3 le poids réel du tracteur). Autrement dit, je vais prendre l'exemple d'un utilitaire type peugeot expert ou citroen jumpy récent car j'ai les valeurs en tête.
PV : 1T7
PTAC : 2T7
PTRA : 4T7.
L'habitude fait qu'on soustrait PTRA-PTAC, ce qui donne 2T. Seulement la législation est telle que c'est le PTRA et les PTAC à ne pas dépasser. Autrement dit, l'exemple que j'ai donné c'est si ton utilitaire est plein et qu'il pèse 2T7 tu peux rajouter 2T à l'arrière. Mais on est rarement plein à ras bord, imaginons avec le plein d'essence, un peu de matériel et des personnes à bord, hop tu le charges à 2T2. Du coup pour ne pas dépasser le PTRA, tu aurais droit encore à 2T5 (2T2+2T5 = 4T7).
MAIS dans les doc techniques souvent les constructeurs se limitent à la simple soustraction PTRA-PTAC. Exemple sur les doc des utilitaires en général c'est indiqué que le poids maximal d'une remorque freinée est de 2T, même si légalement tu peux lui mettre 2T5.
Idem pour l'attelage, ceux que j'ai vu indiquaient souvent "Poids tractable maximum: 2000 kg"
http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-jumpy-scudo-expert.htm
Donc je sais pas trop ce qui peut se passer en cas d'accident, si le PTRA était respecté mais que le poids remorquable max indiqué par le constructeur du véhicule ou de l'attelage est dépassé. Pour moi, tout ça c'est une chaine (pour imager), la solidité de l'ensemble dépend du maillon le plus faible. Donc par facilité je regarde PTRA-PTAC et normalement ça correspond à ce que donne les constructeurs du véhicule et de l'attelage.
Désolé ça doit pas être très clair, c'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça!
mumu435 a écrit le 25/03/2012 à 20h51: |
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Donc une Laguna...même plus lourde, F.3 doit être supérieur...le 1,5 places nickel et le 2 place tranquilou(avec permis of course)...mais ça n'est que mon avis...
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Je comprends ton raisonnement mais après je sais pas du tout comment ces valeurs sont obtenues ça nous permettrait peut être d'y voir plus clair.