Personnes qui s'approprient les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 157
Auteur
445155 vues - 2341 réponses - 23 j'aime - 293 abonnés

Mayya92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/04/2012 à 13h41

Bonjour bonjour!

Alors voilà, en me promenant sur le forum, je vois à ma grande surprises des histoires comme quoi de jeunes filles (souvent), s'approprient carrément des chevaux de proprios, et parfois, ça dérappe...

J'ai un peu cherché, sans vraiment trouver d'anecdotes précises. Alors si ça vous est arrivé, faites partager! :)

Hellode

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 31/05/2012 à 16h17


merogani a écrit le 31/05/2012 à 15h36:


Mon oncle est éleveur de canards, et m'avait expliqué que déjà, le pain n'est pas fait pour les canards, en plus ça gonfle dans leur estomac, et il m'avait parlé d'imperméabilité diminuée des plumes Enfin, je ne m'en rappelle plus trop ! Je peux toujours lui téléphoner si ça passionne vraiment quelqu'un


Merci de la réponse.. ^^

Mae58

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 31/05/2012 à 16h29


morgane13920 a écrit le 28/04/2012 à 23h26:
Il y a 2ans, mes chevaux étaient sur le terrain d'un monsieur (que je peux maintenant qualifier, pour de TRES nombreuses raisons, de vieux fou, mais à l'époque je ne le savais pas). Il ne nous demandais vraiment pas cher, et donc généreusement je lui avait dit un jour que si ses petits enfants voulaient monter il n'y avait pas de souci à condition que je sois là et qu'on me demande.

Un jour je passe à l'improviste, et je ne vois pas ma jument au paddock. Je vais donc voir le vieux pour qu'il m'explique où elle est, et là pétage de plombs : elle est partie en balade à 14h (il est 18h) avec sa nièce. Sa nièce, pas cavalière du tout, 35ans, une bonne une centaine de kilos. Je n'ai rien contre les personnes corpulentes qui montent à cheval mais je précise que ma ponette mesure 1m30 et qu'elle avait 22ans à l'époque.

Donc j'explique au vieux que ça c'est pas possible, en essayant de pas l'étrangler. Il me promet que ça ne se reproduira plus.

1mois plus tard, j'entends la fameuse nièce dire à sa copine "ah ça c'est Blika, elle est gentille, c'est elle que je prends à chaque fois, avant hier on a fait une belle balade!"

Et moi qui ne comprennais pas pourquoi elle avait l'air fatiguée ces derniers temps

La situation étant compliquée je n'ai pas pu les changer d'endroits immédiatement, heureusement c'était les vacances d'été donc j'étais au terrain de 9h le matin à 18h voir 19h en repassant chez moi genre 30min pour être sûre que personne ne touche à mes chevaux.


mais n'iporte quoi les gens!!!!!!!!

Merogani

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
3 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 31/05/2012 à 16h35


dorab a écrit le 31/05/2012 à 16h15:
Je ne comprends pas toute cette animosité contre les petit(e)s cavalièr(e)s qui trainent aux écuries en papouillant les chevaux...

Autant je comprends bien qu'il y a des limites à ne pas dépasser (on ne monte pas sur un cheval qui n'est pas le sien sans l'autorisation de son propriétaire, on ne sort pas un cheval de son pré sans autorisation, etc etc) autant perso, ça ne me dérange absolument pas que quelqu'un "gagate" devant ma jument ou lui donne des carottes en l’appelant "ma chérie"... Tant mieux pour elle, elle a gagné des carottes et des câlins!

Je ne suis pas indifférente, c'est ma jument, la prunelle de mes yeux, mais franchement, ça ne me ferait absolument ni chaud ni froid qu'une gamine de 12 ans décide de poster des photos d'elle en disant que c'est la sienne. Sérieusement, je sais où est la vérité, mes amis et les gens qui comptent savent aussi que c'est la mienne, et la petite ne fait de mal à personne si ce n'est à elle même et à sa crédibilité...

De même si je trouvais ma jument en train de chiquer les gens qui passent devant son box, je n'en ferais pas une jaunisse que quelqu'un lui remette les idées en place en lui mettant une tape sur les naseaux, faut pas exagérer.

Voilà, tout ça pour dire qu'il y a certes des gens qui dépassent les bornes, mais que franchement, s'acharner sur les petites niaises qui trainent aux écuries H24 et s'inventent des vies, c'est tout au moins aussi pathétique que prétendre que Untel est son cheval... (Après, les petites qui répandent des rumeurs etc, c'est un autre problème)


Merci, je me sens moins seule ! J'avais l'impression de passer pour une proprio indigne parce que je ne pète pas un boulon si quelqu'un donne un bout de carotte à mon cheval ! Après tout tant mieux pour lui !

Je me rappelle qu'une fois, j'étais en train de le panser, attaché à la clotûre de son pré ( Avec une ficelle hein ! ) et une gamine vient me voir, accompagnée de deux copines. Elles me demandent si elles peuvent caresser le cheval, je dis que oui. Après je les écoutais papoter entre elles et la gamine qui était venue me voir pour le caresser se voyait déjà monter dessus ( Bon en même temps mon cheval est style tout doux tout gentil, entièrement noir, 1m65, et à l'époque il avait les crins longs, le fantasme de petites cavalières quoi ! ). Même si c'est une crème à pieds, mon gros ne reste pas si facile que ça à monter ( Réformé ...), donc je lui ai gentiment expliqué que ça ne serait pas possible et on en est resté là ... De temps en temps elle passe le voir, lui faire une caresse et lui donner un truc à grignoter.

J'ai été à sa place, et je sais que ça peut être difficile à comprendre qu'on est trop jeune et pas assez expérimentée pour s'occuper d'un cheval. Je ne cautionne ni ne justifie pas les abus hein ! Mais franchement, péter un câble parce que quelqu'un a osé poser ses yeux sur votre cheval, faut pas exagérer non plus ...

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 31/05/2012 à 16h38


dorab a écrit le 31/05/2012 à 16h15:
ça ne me dérange absolument pas que quelqu'un "gagate" devant ma jument ou lui donne des carottes


Bah perso, depuis peu, ça me dérange, moi Parce qu'à force que des gamines fassent ça avec le mien, il a commencé à mordre. D'autant qu'il est entier et que ça le chatouille déjà assez par nature, c'est juste l'horreur depuis.

Heureusement, ça commence à se calmer.

Mae58

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 31/05/2012 à 16h52

dur de tout lire!!!!

mais tellement abusé!

ca me rapelle le cheval de ma mere, en pension dans une écurie de proprio.

je precise , texas est un cheval tres tres chaud en ballade , on le tiens pas si on est pas doux dans les mains et dans les jambes.

et la je vais a l'ecurie de proprio pour le monter et qu'est ce que je vois???
un groupe de 3 avec une meuf sur texas qui saute partout , et tout trempe et qui pete un boulon(limite yeux revulsé et tout) et la meuf elle me dit "il galope trop vite ton cheval mais il est chaud a tenir mais ca va je l'ai mater"

a mais quoiiiiiiiiiii????????????????????, OMG!
je lui demande de quel droit elle l'a pris et elle me dit tout calmement que la proprio des lieux lui a dit de le prendre .
bref j'ai vite recuperer le cheval et l'ai sorti de ce endroit.

au final ,je suis pas monter, j'ai passer je sais pas combien de temps a le faire recuperer et a le doucher.( en ete en plus)

Sahuka

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 31/05/2012 à 18h40

Je suis HORRIFIEE par ce que je viens de lire, je ne comprends même pas comment c'est possible. J'ai été cavalière de club pendant plusieurs années à mes débuts, et jamais je ne me serais permise plus que des caresses aux chevaux de proprios, et cela même après des années dans le même club (et donc des années à un côtoyer certains).

Je peux comprendre qu'on envie les proprios pour avoir été à cette place, mais je ne me serais pas non plus inventé une vie, surtout avec le cheval d'un autre.
mais ça encore, ce n'est vraiment pas grave, par rapport à tous ces abus que j'ai découvert ce soir. Des gamines qui en viennent à monter un cheval sans autorisation, c'est à peine croyable. Quel culot, et quelle inconscience ! Il y a une tonne de raisons pour s'en indigner mais c'est avant tout tellement dangereux ! Les histoires les plus effarantes sont celles des gamines incompétentes qui vont monter des chevaux difficiles (là, elles cumulent...). Il est tellement facile de "bousiller" un cheval... un traumatisme peut être créé en une seconde et durer toute une vie...
même des gens censés et compétents peuvent faire des conneries avec les chevaux, alors j'avoue que ça me révolte de lire qu'autant d'incompétents se permettent ce genre de choses. Et c'est peut-être "moins pire" venant de gamins inconscients, mais les conséquences n'en sont pas moins graves.

encore un sujet qui me donne un bien piètre image du monde de l'équitation...

Lucie718

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 31/05/2012 à 18h58

Sa se fait pas elles sont vraimlent trop connes surtouut dire que tu ne tent n'etait pas occupé alors que tu partait et lui demandais juste un service sa sa fait vraiment je comprend ta colere

happyxchanel a écrit le 27/04/2012 à 15h28:
Moi , je venais d'avoir Artiste, je l'avais laissé deux ou trois jour chez une amie d'enfance, du même age que moi, propriétaire de 5 chevaux.. Je viens pour le récupéré le 3ème jour, et le mettre dans mon pré. J'arrive avec ma mère et la je vois " mon amie d'enfance ", et une prétentieuse cavalière de club , possédant le galop 3 et 14/15 ans --'

Elles faisaient courir les deux chevaux de mon " amie " sachant qu'il y a une pouliche de 2 ans et un vieux loulou de 26 ans + Artiste, donc mon loulou de 2 ans.. En train de les bloqué et leur faire sauté 1 m ..

J'ai pris mon licol , j'ai demandé des explications, j'ai failli broyé les deux, mais surtout la fille de club, avec qui je ne m'entends pas du tout. L'ami de ma mère ma retenu, sinon, je crois que je lui aurais fait mangé l'abri des chevaux..

Dès que je n’étais plus en face d'elle, de loin elle m'a dit : De toute façon, c'est pas comme s'il était mort pis tu sais pas t'en occupé..

J'ai crié sur tout le monde après sa ..

Sa fait 10 ans que je monte, j'ai déjà eu plusieurs expérience avec des poulains. Et Artiste à l'époque était craintif et appart être licolé, il ne connaissait rien.

Sa ma mis hors de moi.

Daguizy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/06/2012 à 09h51


elinor78 a écrit le 30/05/2012 à 21h55:
Je me souviens de l'inverse, si on peut dire.

J'avais 13 ans, je vis en face d'un centre équestre, donc si j'avais envie, j'allais là bas et je caressais les chevaux qui sont H24 dans leur box. Je me souviens d'un cheval de proprio, je suis passée devant son box, j'ai attendu qu'il sorte la tête, il n'était pas agressif... Et il m'a attrapé le blouson par les dents en me pinçant le bras.

Personnellement j'étais choquée, c'est un centre équestre, désolé mais caresser les chevaux d'un centre, tous le monde le fait, j'imagine même pas si il avait attrapé un bébé... Bref je me fais peut être des images noirs, mais le cheval devenait vraiment cinglé.

Il s'est mangé une paire de baffe directement, c'était un réflexe et je ne le regrette pas. Si ça avait été mon cheval, je n'aurai pas dit non à ce qu'on le remette en place, mais seulement dans ce cas là.


Et bien je peux t'assurer que si c'était mon cheval et que je t'aurais vue ou même si on me l'aurait dit, c'est moi qui serait venue te rendre une fameuse paire de baffes

On ne caresse pas les chevaux qu'on ne connait pas et si on le fait, c'est à ses risques et périls mais on ne se permet pas de corriger un cheval qui n'est pas le sien.

Quand on ne connait pas le caractère ni le passé d'un cheval, mettre une baffe, même pour une "bonne" raison, peut faire pas mal de dégâts sur le comportement du cheval

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
4 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/06/2012 à 09h57

Daguizy, et le jour ou le cheval sortira la tête et ira choper un enfant qui passe, là tu feras quoi ??? Tu diras encore "Fallait pas passer devant ?"

Autant quand c'est injustifié Ok, on pousse une gueulante, mais quand le cheval mord, je suis désolée, je vais pas me laisser faire en souriant. Je ne parle pas de mettre une torgnole, mais un cheval, il n'a pas à mordre !

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/06/2012 à 10h07


daguizy a écrit le 01/06/2012 à 09h51:


Et bien je peux t'assurer que si c'était mon cheval et que je t'aurais vue ou même si on me l'aurait dit, c'est moi qui serait venue te rendre une fameuse paire de baffes

On ne caresse pas les chevaux qu'on ne connait pas et si on le fait, c'est à ses risques et périls mais on ne se permet pas de corriger un cheval qui n'est pas le sien.

Quand on ne connait pas le caractère ni le passé d'un cheval, mettre une baffe, même pour une "bonne" raison, peut faire pas mal de dégâts sur le comportement du cheval


Déjà, on ne dit pas "si je t'aurais vue", c'est pas français.

Et puis c'est franchement du grand n'importe quoi!! Depuis quand on n'a plus le droit de caresser les chevaux dans un centre équestre?! Et si y'en a un qui mord, ben on le colle au pré loin des enfants ou on met un panneau devant son box.

Laisser faire un cheval qui mord, c'est vraiment de la folie, surtout qu'il y en a qui choppent les gens qui passent, même sans s'arrêter pour caresser. On fait quoi?! On passe plus? C'est bien pratique dis moi... surtout dans un centre équestre!

Si un jour je vois ma jument essayer de chopper quelqu'un qui passe ou qui vient lui dire bonjour à la porte de son box, crois moi, l'idée ne lui viendra pas deux fois. On n'est jamais trop prudent.

EDIT:
Un cheval qui fait cela à un môme de huit ans, on fait quoi, on envoie un recommandé à son proprio?! Moi je peux te dire que je lui mets une belle correction parce qu'à mon avis le môme, il s'en sort pas indemne...
http://www.dailymotion.com/video/x6lzz3_le-cheval-et-j-rochefort-son-humour_sport

Edité par dorab le 01-06-2012 à 10h13



Justinealex

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/06/2012 à 10h37

Je suis d'accord qu'un cheval, qu'importe qui est son proprio, n'a pas le droit de mordre. Je n'hésite pas à engueuler un cheval qui essaye (je tape pas forcément, en général un bon Hey fonctionne).

Par exemple le mien commence à vouloir tester comme ça, si c'est quelqu'un que je connais pas qui passe à ce moment là et qu'il a le bon sens de le remettre à sa place je ne peux que le remercier ! Autrement je vais finir par vraiment avoir un cheval mordeur.

J'ai en tête un exemple d'un cheval de club qui est carrément devenu un danger public (enfin à pieds il est dangereux de tout les côtés, mais vraiment ...) Et bien je suppose que c'est pas un cheval méchant, c’est juste un cheval qu'on n'a pas remis à sa place et qui se croit tout permis !

Pour la vidéo, c'est sur qu'un cheval qui fais ça sur un gamin, il lui manque un bout de joue. Mais d'un autre côté la scène on la voie arriver à 2 km, je serais pas rester là à sa place ..! Donc bon, un peu de bon sens et d'attention évite les accident aussi.

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/06/2012 à 10h46


justinealex a écrit le 01/06/2012 à 10h37:

Pour la vidéo, c'est sur qu'un cheval qui fais ça sur un gamin, il lui manque un bout de joue. Mais d'un autre côté la scène on la voie arriver à 2 km, je serais pas rester là à sa place ..! Donc bon, un peu de bon sens et d'attention évite les accident aussi.


Oui, c'est sur que pour le coup, il a pas été très malin Jean , il était plutôt "prévenu".

Mais il y a des chevaux qui font ça sans avertissement, par exemple quand d'autres chevaux passent devant leur box. Et quand tu te trouves entre les deux, le coup de dent, il est pour toi! (déjà testé, j'avais 7/8 ans justement, ben le poney en question s'est pris une belle claque de la mono, et n'a plus jamais mordu)

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/06/2012 à 11h08

Ce serait un chien, on s'en approcherait pas.
Alors un cheval, vu que c'est moins "déchiquetant", on peut s'en approcher et le taper si on se fait bouffer ?
Une personne qui tape mon cheval, il s'en prend une en retour. Point. S'il n'est pas content, il n'avait rien à faire devant son boxe.

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/06/2012 à 11h59

Sauf qu'un chien qui mord, tu lui mets une muselière. Ou tu l'attaches et tu préviens! Tu le laisses pas en liberté quoi. (D'ailleurs un chien qui me mord sans provocation, il se prend un coup de pied direct) Edit: sans provocation ça veut dire, je me promène tranquillement dans la rue quand un chien vient me mordre le mollet... (Au passage, le nombre de fois que ça m'est arrivé en balade à cheval de me faire attaquer par des chiens en liberté... Ben maintenant je les charge et tant pis s'ils prennent un coup de pied).

Pour moi il n'y a pas d'excuse pour un cheval qui mord, si tu ne veux pas d'emmerdes, tu fais quelque chose, par exemple tu le mets au pré avec des doubles clôtures, tu mets un panneau devant son box ou carrément une grille...

Je vois pas comment on peut justifier le comportement d'un cheval qui mord... Un enfant qui met une claque à un autre enfant dans la cour de récré, on le laisse faire? Je dis pas sortir la ceinture, mais au moins une punition, oui, pour moi c'est justifié.

Le "problème" avec les chevaux, c'est que si la punition n'est pas instantanée, elle ne sert à rien car le cheval ne saura pas pourquoi il a été puni. Donc s'il mord alors que son propriétaire n'est pas là, ben oui, il se prend une tape (j'ai jamais dit sortir le martinet, un cheval qui prend une tape, est loin loin d'être maltraité), ça servira à rien de faire un rapport à son proprio: le cheval aura juste appris qu'il peut mordre et que rien ne se passe.

Bref, j'ai pas envie de passer des heures à débattre de ça. Perso si ma jument mord ou tape quelqu'un, elle se prend une fessée, point barre, sauf si la personne en question était clairement en train de l'embêter.

Edité par dorab le 01-06-2012 à 12h10



Elinor78

Compte supprimé


1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/06/2012 à 12h10


dorab a écrit le 01/06/2012 à 11h59:
Sauf qu'un chien qui mord, tu lui mets une muselière. Ou tu l'attaches et tu préviens! Tu le laisses pas en liberté quoi. (D'ailleurs un chien qui me mord sans provocation, il se prend un coup de pied direct)


+1

Et si on sort ton cheval au paddock et qu'il mort le palefrenier, tu crois qu'il va arriver quoi ? Qu'il va pas le remettre à sa place ?

Dans les 4 centres équestres où je suis allée, c'était, soit tu mets une pancarte pour prévenir les gens, soit tu déga**. Et désolée, mais non, c'est pas normal.

Pour moi, justement, un cheval dans un box, c'est un chien laché en liberté. Il suffit de passer devant sans faire attention à son box, si je me fais attrapé par lui, je vais pas me laisser faire. Tant qu'il est pas avec son proprio, pour moi, il n'est pas tenu en laisse.
Et un cheval qui mord, c'est aussi souvent un manque de respect total, je n'imagine même pas le laxisme de certain cavaliers avec leur monture.

Bref, je regrette pas la baffe que j'ai mis au cheval il y a 7 ans, et si c'était à refaire, je lui en refouterai une.

Quand t'es dans un centre équestre, c'est pas la même chose qu'une écurie de proprio, les chevaux de club sont parfois aussi mélangés au chevaux de proprio, leurs box sont pas si loin. Tu crois qu'un gamin de 5 ans vérifie qui il caresse ?

Bref, quand un cheval pourra être considéré comme un chien, hein, je serai plus éleveuse.

Edité par elinor78 le 01-06-2012 à 12h11



Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 157
Personnes qui s'approprient les chevaux
 Répondre au sujet