Les différentes grandes étapes en dressage

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Capc

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Les différentes grandes étapes en dressage
Posté le 29/04/2012 à 19h23

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment orienter le travail de mon cheval, je prends des cours de temps en temps mais j'aimerai savoir vers quels grand objectifs je dois aller pour obtenir un cheval en équilibre, droit, dans la main.

Est ce que vous pourriez m'indiquer sur quoi axer mon travail, que rechercher dans l'attitude.

Je vous remercie par avance de vos retours!

-------- Edit du 06 mai-----

Donc si on prend les étapes de la FFE

1- correction de l'allure
2- souplesse et décontraction
3 - qualité du contact
4- propulsion
5 - rectitude
6 - rassembler

Est ce que vous avez des exercices qui vous semblent efficaces pour travailler ces différents points?

Edité par capc le 06-05-2012 à 11h40

Jane16

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Les différentes grandes étapes en dressage
Posté le 30/04/2012 à 18h22


frison78 a écrit le 30/04/2012 à 15h02:
Pour info, l'échelle de progression n'est pas une invention de la fédé, mais vient d'Allemagne.

et la phrase éxacte du général L'Hotte est: "Calme, en avant, droit" et non en avant, calme et droit."

pour info, le prochain article de ce blog http://idealequitation.over-blog.com/
consacré au dressage, concernera les détails de l'échelle de progression. C'est à dire ce que l'on englobe dans chacun des 6 thèmes de l'échelle et ce que l'on doit rechercher pour aborder le thème suivant.


Merci pour les infos

Quand je disais que l'échelle de progression vient de la fédé, c'est que j'ai trouvé le document sur la fédé, pas que c'est elle qui l'a inventé.

Ecuriessaglini

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Posté le 30/04/2012 à 19h11


Citation :
c'est ça que j'appelle décollement des aides.
ton cheval colle a ta main gauche = il n'est pas décollé de celle ci.
travaille sur une vrai demande d'activité du posterieur gauche en meme temps que tu demande l'assouplissement de l'encolure par le pli (main legerement haute pour capter la commissure), les actions discontinues et legeres vont venir décoller ton cheval et il finira par se tenir seul sur ce pli. pour tester cette qualité de maintient de ton cheval, rompt le contact sur quelques foulées, a ce moment la, ton cheval doit conserver son pli et ne pas venir se rappuyer sur la main.
meme a main droite, il le fait, travail la meme chose en pli gauche externe.
termine toujours par tester la rectitude en ligne droite une fois ce travail acquis, si tu as bien mené ton boulot et décollé le cheval de tes aides, mains et jambes, ton cheval sera dans la bonne rectitude par le simple fait que tu seras symétrique dans tes aides.



capc a écrit le 30/04/2012 à 10h34:


J'avoue que tout ce que tu me dis n'est pas clair. Est ce que tu peux me donner un exemple d’exercice pour travailler ce que tu décris stp?



illustration:
ici tu me vois demander avec ma main interieur de venir de se porter seul sur un pli interne (car il a tendance a venir se reposer sur ma main droite = il n'est pas décollé de ma main droite), regarde ma jambe, elle solicite l'action des posterieurs en meme temps (pas d'actions de mains sans jambe)


la, je romps le contact sur quelques foulées sur cette meme main, le cheval se porte seul, il est décollé de ma main.


c'est plus clair?


Edité par ecuriessaglini le 30-04-2012 à 19h13



Jumper91

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Posté le 30/04/2012 à 19h15


frison78 a écrit le 30/04/2012 à 15h02:
Pour info, l'échelle de progression n'est pas une invention de la fédé, mais vient d'Allemagne.

et la phrase éxacte du général L'Hotte est: "Calme, en avant, droit" et non en avant, calme et droit."

pour info, le prochain article de ce blog http://idealequitation.over-blog.com/
consacré au dressage, concernera les détails de l'échelle de progression. C'est à dire ce que l'on englobe dans chacun des 6 thèmes de l'échelle et ce que l'on doit rechercher pour aborder le thème suivant.


vaste debat la phrase de ce général, personne n'est d'accord sur l'ordre des deux premiers termes

et l’éternel debat sur l'ordre de cette phrase ne vient pas de moi ^^

Capc

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Posté le 30/04/2012 à 19h43


ecuriessaglini a écrit le 30/04/2012 à 19h11:
[citer]

c'est plus clair?



Oui!! Merci!

Ecuriessaglini

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Posté le 01/05/2012 à 08h41

peut etre as tu une video d'une de tes seances pour qu'on t'aide un peu plus?

Khyroko

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Posté le 01/05/2012 à 14h05

Ce matin j'ai prodigué un peu d'assouplissement ! Une amie m'a conseillé de travailler sur deux barres perpendiculaires en "L" et d'y faire un cercle de taille régulière.

Les barres aux sols l'ont pas mal canalisé et il était assez attentif aux jambes qui l'aidaient à corriger son arrière main plutôt que de prendre cela comme un signe de fuite habituel. J'ai pu varier la dimension du cercle et il était tout aussi bien au pas comme au trot (sauf à une main au trot ou son jarret semble un peu le gêner).

Je pense réitérer cet exercice assez souvent pour l'assouplir car au final je n'avais plus énormément de poids sur la main comme il me l'a souvent mis.

A côté de ça j'ai fait des pli interne/externe sur une volte pour l'obliger un peu plus écouter ma jambe et à faire un peu de gymnastique (bien que là aussi une main soit plus compliquée à obtenir).

De bonnes choses en tout cas, j'espère que ça va m'aider pour dans la précision de ce que je souhaite lui demander plus tard !

Jane16

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Posté le 01/05/2012 à 17h29


khyroko a écrit le 01/05/2012 à 14h05:
Ce matin j'ai prodigué un peu d'assouplissement ! Une amie m'a conseillé de travailler sur deux barres perpendiculaires en "L" et d'y faire un cercle de taille régulière.

Les barres aux sols l'ont pas mal canalisé et il était assez attentif aux jambes qui l'aidaient à corriger son arrière main plutôt que de prendre cela comme un signe de fuite habituel. J'ai pu varier la dimension du cercle et il était tout aussi bien au pas comme au trot (sauf à une main au trot ou son jarret semble un peu le gêner).

Je pense réitérer cet exercice assez souvent pour l'assouplir car au final je n'avais plus énormément de poids sur la main comme il me l'a souvent mis.

A côté de ça j'ai fait des pli interne/externe sur une volte pour l'obliger un peu plus écouter ma jambe et à faire un peu de gymnastique (bien que là aussi une main soit plus compliquée à obtenir).

De bonnes choses en tout cas, j'espère que ça va m'aider pour dans la précision de ce que je souhaite lui demander plus tard !


De toute façon les assouplissements ça ne fait pas de mal. Tu peux également travailler sur des huits de chiffres plus ou moins grands ou des serpentines à 3 ou 5 boucles.

Par contre, s'il a un jarret faible, peut être voir un ostéo ou passer des radios, s'il a un souci type arthrose tout le travail trop important sur les cercles est à proscrire.

Capc

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Posté le 01/05/2012 à 18h00


ecuriessaglini a écrit le 01/05/2012 à 08h41:
peut etre as tu une video d'une de tes seances pour qu'on t'aide un peu plus?


Malheureusement je suis rarement photographiée, filmée à cheval

Une des photos les plus récente est celle ci. avec martingale et baucher

Khyroko

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Posté le 01/05/2012 à 18h38

Ce n'est pas que son jarret est faible, c'est surtout que son postérieur harpe et que du coup il est gêné par cette vilaine manie qu'il a depuis toujours (pas un empoisonnement du système nerveux donc !). Du coup je ne force pas trop quand je vois que ça le gène.

Jane16

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Posté le 01/05/2012 à 23h34


khyroko a écrit le 01/05/2012 à 18h38:
Ce n'est pas que son jarret est faible, c'est surtout que son postérieur harpe et que du coup il est gêné par cette vilaine manie qu'il a depuis toujours (pas un empoisonnement du système nerveux donc !). Du coup je ne force pas trop quand je vois que ça le gène.

Ok ! C'est particulier ça. Mais tu fais bien d'y prendre garde

Mimichamp56

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Posté le 01/05/2012 à 23h43


jane16 a écrit le 29/04/2012 à 19h49:

1- correction de l'allure
2- souplesse et décontraction
3 - qualité du contact
4- propulsion
5 - rectitude
6 - rassembler


J'ai entendu dire que la rectitude devait être dans les premières choses travaillées chez le jeune cheval ( entendez par là jeune dans le travail ). Finallement ça semble plus logique que ce soit fait comme ça, mais bon du coup, je suis perdue.

Qu'entends tu par "correction de l'allure " ?

Jane16

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Posté le 02/05/2012 à 00h05


mimichamp56 a écrit le 01/05/2012 à 23h43:


J'ai entendu dire que la rectitude devait être dans les premières choses travaillées chez le jeune cheval ( entendez par là jeune dans le travail ). Finallement ça semble plus logique que ce soit fait comme ça, mais bon du coup, je suis perdue.

Qu'entends tu par "correction de l'allure " ?

En fait paradoxalement, la rectitude, donc être droit c'est ce qu'il y a de plus dur, car il sont tous plus à l'aise d'un côté que de l'autre, si tu regardes un cheval qui marche de face, tu verras que la majorité du temps, les postérieurs ne sont pas en alignement parfait avec les antérieurs.

La correction de l'allure c'est en fait le travail des allures. J'entends par là : rythme , régularité, cadence. C'est à dire que pour chaque cheval à chaque allure, il aura sa propre cadence à respecter, mais également un certain rythme à avoir, et surtout conserver la régularité dans les foullées, et dans le poser des membres par exemples au trot.

A éviter : une petite foulée, une grande....

Mimichamp56

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Posté le 02/05/2012 à 00h09


jane16 a écrit le 02/05/2012 à 00h05:

En fait paradoxalement, la rectitude, donc être droit c'est ce qu'il y a de plus dur, car il sont tous plus à l'aise d'un côté que de l'autre, si tu regardes un cheval qui marche de face, tu verras que la majorité du temps, les postérieurs ne sont pas en alignement parfait avec les antérieurs.

La correction de l'allure c'est en fait le travail des allures. J'entends par là : rythme , régularité, cadence. C'est à dire que pour chaque cheval à chaque allure, il aura sa propre cadence à respecter, mais également un certain rythme à avoir, et surtout conserver la régularité dans les foullées, et dans le poser des membres par exemples au trot.

A éviter : une petite foulée, une grande....


D'accord, merci pour ces explications, c'est plus cair comme ça. J'avais du mal à voir ce qu'il se cachait derrière l'expression " correction de l'allure " mais dit ainsi je vois mieux. Je fais parfois des "trucs" sur lesquels j'ai du mal à mettre des mots ...

Je n'avais jamais regardé pour les antérieurs et postérieurs décalés, j'essaierai d'y faire attention la prochaine fois.

Jane16

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Posté le 02/05/2012 à 00h22


mimichamp56 a écrit le 02/05/2012 à 00h09:


D'accord, merci pour ces explications, c'est plus cair comme ça. J'avais du mal à voir ce qu'il se cachait derrière l'expression " correction de l'allure " mais dit ainsi je vois mieux. Je fais parfois des "trucs" sur lesquels j'ai du mal à mettre des mots ...

Je n'avais jamais regardé pour les antérieurs et postérieurs décalés, j'essaierai d'y faire attention la prochaine fois.


Y a pas de quoi !

Faudrait que je retrouve une photo ! Ou mieux que je la scanne ! C'est une photo du livre Equilibre, d'Eric louradour, qui explique à un moment qu'un cheval n'est pas droit. Et la photo c'est celle de Penelope Leprevost de mémoire, qui marche en piste, et on voit bien que de face, il y a un postérieur qu'on voit se poser, au milieu de la trace des antérieurs.

Bon j'ai trouvé ça dans mes photos, c'est au trot, mais je pense que tu vas saisir ce que je veux dire. Désolée pour mes mains... Et pour la grimace que je fais...

Mimichamp56

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Posté le 02/05/2012 à 00h51

Est ce que ça à quelque chose à voir avec la dissymétrie ?
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