| |  |  |  | | Le post est si intéressant, que je me lance dans mes doutes et mes questionnements permanents. 
 Pour résumer j'ai une jument de 13 SF en DP depuis 10 mois mais avec un arrêt de 3 mois suite à une blessure au postérieur. Cette juju est adorable faite pour du complet. Le gros HIC
  c'est que notre dressage est trés moyen. Donc à chaque fois nous devons compter sur le cross (elle y est excellente) et sur le CSO pour rentrer dans le classement. 
 Elle est trés grande avec un dos long et une absence de souplesse....J'ai commencé par essayer de l'assouplir en la travaillant sur les cercles, serpentines, 8 sur les transitions pour qu'elle passe dessous (là aussi problème d'engagement).
 
 A ce jour, je suis démunie car les progrés sont infimes et je n'arrive pas à trouver de solutions. J'ai développé son endurance en extérieur et donc maintenant il faut me reconcentrer sur le travail de dress. Je suis assez lucide pour savoir qu'une partie vien de moi également. Elle est lourde et donc en fin de séance je n'ai plus de jambe. J'évite les enrennements...
 
 Si vous avez des idées (en plus des bouquins qui ont l'air super intéressants) pour travailler dans le bon sens.
   | 
 | 
 | 
Le travail sur les grandes courbes, huit est interessant pour améliorer la souplesse. Tu peux également travailler hanche en dedans et en dehors sur le cercle, épaule en dedans, contre épaule en dedans....
Si elle est lourde à la jambe c'est qu'elle n'est pas décollé des aides. Il faut faire des petites séances de mise en avant, en gros tu lui demande d'avancer, par exemple dans le trot de travail, mais aprés tu n'as plus à la porter. Pour ça un stick et de la patience. 
Il ne s'agit en aucun cas de donner des coups de sticks à tour de bras, mais de rappeler que c'est à elle de se porter vers l'avant et non à toi de l'envoyer devant. 
Exemple : tu trotte au trot de travail, la jument rétrograde en se déseangeant, tu remets des jambes, si ça ne vient pas tu donnes un léger coup de stick derrière la jambe. Au bout de deux ou trois fois elle doit réagir à la pression de jambe, si ça dure trop, par exemple toute les trois foullées, bim un coup de stick.
Attention quand ils ont eu l'habitude de se faire porter c'est fatiguant pour eux moralement et physiquement.