C'est gentil
Cours du 09/10/12
Réalisé entièrement dans la carrière, déjà ça, c'est une grande victoire!
J'ai commencé par longer un peu Ted dans le coin devant à droite de la carrière car il y avait des hommes derrière qui faisaient des petits travaux. Au début il n'était pas très très attentif et aux ordres donc je l'ai fait trotter hein, pis au bout d'un moment c'est ennuyeux donc monsieur veut bien écouter pour repasser au pas.
Il y avait quelques barres au sol d'installées "ça tombe bien c'est ce que j'avais prévu pour la séance" dit la mono

. Donc je l'ai fait passer les barres quelques fois pour voir sa réaction, les deux premières fois c'était n'importe quoi, il les a évité, acceléré... Après très bien

Je l'ai fait galoper pour de vrai pour la première fois, au max de la longe, sur deux cercles, c'était pas mal

Puis barres dans l'autre sens.
Ensuite je suis montée. D'abord tenue en longe, "comme d'hab": incurvation (essayer en tout cas hein), contre-incurvation, transitions arrêt-pas-trot. J'avais vraiment du mal à agrandir mon cercle et parfois ma rêne extérieure n'était pas assez tendue donc ses épaules s'échappaient un peu, avant le tournant près du mur, comme d'hab j'ai envie de dire. Mais mieux que les premières fois, clairement.
Puis on a enlevé la longe, je suis restée dans la première moitié de la carrière (elle fait 40x60, j'ai dû utiliser 20x40), plus sécurisante pour moi. D'abord au pas, des cercles, des huits, en essayant d'incurver, toujours et transitions arrêt-pas.
La mono me dit de faire au trot maintenant. Oulaaa pas rassurée. Peur de me faire trimbaler.
Au final ça a été, avec du bien et du moins bien mais dans l'ensemble ça va. Toujours même exo mais au trot, faire très attention à avoir un contact franc sur ma rêne extérieur sans quoi il fait l'anguille, attention à ne pas se pencher en avant sinon je le désequilibre et il accélère, ne pas tirer quand il prend de la vitesse ou décale ses épaules.
A certains moments je le sentais que c'était vraiment vraiment bien

On avait l'impulsion, un peu d'incurvation, le port de tête plutôt bas et les épaules et les hanches qui restaient sur le cercle. C'était trop bien
La mono me répète tout le temps de garder ma rêne extérieure ajustée, main au garrot, mais j'ai un peu de mal parfois, j'ai tendance à ce qu'elle ne soit pas assez ajustée et quand il décale les épaules je la remonte, desfois elle passe un peu de l'autre côté du garrot... Et quand je le sentais bien j'avais vraiment conscience de ma main qui touchait ses crins, c'est bizarre à expliquer, mais c'est que je faisais bien
J'ai passé les barres au sol au trot, qui étaient suivies d'un couloir. Je me suis arrêtée juste après au début en ligne droite, j'ai bataillé une ou deux foi et ai dû l'arrêter dans le mur mais après ça allait. Puis je les ai enchaînées deux ou trois fois de suite, au trot, en faisant un arc de cercle incurvé pour y retourner.
C'était plutôt pas mal mais il commençait à y avoir du monde dehors du coup il regardait la sortie en se décalant dans le sens opposé, donc pas facile de l'incurver côté opposé à la sortie en le poussant côté sortie.
La mono l'a monté 5 minutes pour voir, mieux comprendre les problèmes qui viennent de moi, les autres de lui. Ca fait bizarre de le voir monté par quelqu'un, mais il était trop trop beau par moment

Et c'est instructif.
Elle l'a un peu embêté en incurvations, contre incurvation quand il n'était pas concentré ou chassait des épaules pour ne pas tourner, une fois qu'il a cédé, elle cédait. Il a fait de très beaux passages

Elle m'a dit de faire des rênes d'appui par moment, ça a aidé.
Après je suis remontée, histoire que je finisse. J'ai repassé les barres à chaque main et c'était bien

J'ai vraiment senti une progression au fil de la séance, je suis très contente
Par contre elle le trouve tout raide à gauche, il ne se donne pas. Je viens de capter que c'est le plus souvent à cette main qu'il décale les épaules et rechigne à tourner. C'est toujours aux mêmes endroits par contre, ça je trouve ça bizarre, alors que tout le cercle devrait lui demander le même effort partout... Mais à chaque fois c'est côté mur.
Donc voilà

On a marché rênes longues, désanglé, enlevé la muserolle (il a bien salivé

), puis aux écuries bon pansage (il était plein de sable mouillé, moi aussi accessoirement), douche des membres. Lâché au paddock pour qu'il se roule mais il me suivait partout puis quand je suis sortie il est resté à côté à la sortie donc tant pis. Retour au box, des bisous, une pomme et bye bye.
La mono veut que j'essaye de monter sans elle un peu, ne serait-ce que 10 minutes dans le manège pour commencer, elle a raison

Et essayer de le longer avec mes élastiques pirelli assez lâches mais l'intérieur légèrement plus court que l'extérieur pour qu'il s'incurve un minimum en longe, surtout à gauche. Faut voir pour l'ostéo aussi, c'était prévu. Il l'a vu en décembre dernier mais ne serait-ce qu'avec le shaking je voulais qu'il le revoit avant un an car ça sollicite pas mal les cervicales.
Je suis très contente de mon Teddy, c'est un amour quand même. Malgré le boulet sur son dos il ne fait jamais rien de vicieux, ne dit pas merde, il est profondémment gentil. Les petits problèmes sont liés à l'apprentissage, à un peu de test, mais pas mal à cause de moi je pense. J'espère être à la hauteur.
Désolée pour le roman