Gracias les filles
Apo, Ted n'en a rien à faire du parapluie, fermé/ouvert/partout sur le corps ou au dessus. En même temps c'est l'un des exos qu'ils font systématiquement au Mont Verdun, d'où il vient.
La semaine est passée très vite!
Lundi: petite longe en licol dans le manège, ça faisait longtemps. Pas mal malgré toutes les distractions.
Mardi: Séance désensibilisation, jeux.
Jeudi: Mini séance montée de 20 minutes dans la carrière. J'ai fait principalement du pas car toute seule et il avait la pêche. Donc j'ai préféré faire des choses bien au pas que de commencer le trot et qu'on se batte.
L'arcade de ma selle est trop large depuis que Teddy a minci! Le pommeau se rapproche dangereusement du garrot. A pied elle est niquel mais une fois en selle c'est just, just quoi. Je peux passer un doigt seulement. Donc j'ai commandé des arcades plus petites pour tester (Thorowgood ne se vend pas en magasin

). J'espère les avoir avant samedi pro...
Samedi, aujourd'hui: COURS!
Il y avait pas mal de vent (j'ai la poisse, ça se lève toujours le samedi!) donc on a fait en manège. Teddy n'était pas mou pour autant!
Détente au pas ça va, comme d'hab. Et une fois qu'on trotte ça se corse

Accélérations, donc courbes complètement à plat, couché, en mode paquebot. L'horreur.
J'ai eu plus de mal à droite qu'à gauche alors que normalement c'est l'inverse.
Il innove sinon, il accélère pour aller au fond du manège. Je préfère ça que vers la sortie limite hein. Mais c'est depuis qu'on fait des départs au galop (jamais vers la sortie qui ne se ferme pas, question de sécurité) donc je vois bien pourquoi.
Donc un peu la galère pour avoir un trot de travail avec de l'incurvation.
Après on a commencé des exos style Trec/jeu/horse-ball. D'abord shooter dans un gros ballon de gym rose (ça fait longtemps que je veux en acheter un mais vu qu'on ne peut pas lâcher en liberté dans les infrastructures c'est moins marrant...), ça tombe bien c'est ce qu'on a fait mardi à pied (avec un ballon de foot par contre). Aucun problème pour Teddy, ça ne le perturbe guère.
Après exo "branche basse", passer sous une chambrière posée en haut de deux chandeliers. Sauf que nos chandeliers sont petits donc il fallait tenir la chambrière.
Aux premières tentatives Teddy ne baissait pas la tête/voulait la bouffer, après il s'arrêtait une fois en dessous (quémandeur de bonbons à la mono!) pis on a réussi. Fallait que je me faxe sur le côté ^^
Ensuite installation d'une longe sur les deux chandeliers à décrocher, passer entre les deux chandeliers, raccrocher. On s'est plutôt bien débrouillé

Bon, heureusement c'était une longe. Avec une barrière je n'aurais pas pu la faire passer par dessus sa tête.
Puis ramassage du ballon de horse-ball. Un Teddy trop gentil, immobile rênes longues avec moi qui galère à deux doigts de tomber.
Puis on s'est fait des passes au pas. Teddy a pas trop apprécié, pourtant il connaît bien les ballons, j'en ai déjà lancé par dessus son dos, lui il a des poignées, ça change peut être.
Côté gauche ça allait encore, mais droit ça passe pas! On aurait dit qu'on lui lançait dans la tronche. Je l'ai "caressé" des oreilles aux fesses avec, fait des mouvements de balancier, lancé en l'air et tout. Rien à faire, mais quand on me l'envoit il n'aime pas. La mono pense qu'il voit moins bien à droite.
Moi je pense qu'il est juste plus sensible à droite qu'à gauche. C'est le cas pour pas mal de chevaux, parce qu'ils ont l'habitude d'être toujours beaucoup plus manipulés à gauche.
Après on devait trotter avec une rêne (une fois que j'avais réussi à obtenir une allure raisonnable

) et le toucher un peu partout avec l'autre. A chaque fois que je le touchais il ralentissais, mais non coco! Caresse ne veut pas dire s'arrêter. J'avais un peu de mal à trouver ma place entre les accélérations et les ralentissements.
Puis l'heure des galops arriva!
Premier pas mal, il se fait pas prier et part en équilibre d'un trot normal! Par contre un peu de mal après à le reprendre, le trot est en vrac. Il faut que je fasse attention aux cercles parce que maintenant il a tendance à accélérer en se couchant pour pas faire d'effort. Et faut pas enchaîner les cercles sinon c'est de pire en pire. Ca c'est quand il fait le cake hein, sinon y'a pas de problème.
Le deuxième était super il paraît, moi je l'ai trouvé bizarre, au ralenti, décomposé. Comme si y'avait un temps en plus, bizarre!
Donc voilà, il me fait des trucs vraiment top au pas, tête plutôt basse, incurvation, réceptif. Au trot y'a du boulot! Surtout quand il faut freiner tout le temps, il a la gueule en l'air forcément.
C'était un peu la foire à l'extérieur du manège entre le vent, les attelages, voitures, gens, autres chevaux. Je comprends qu'il ai pu être dissipé. Mais globalement depuis l'ostéo il a plus la pêche quand même de manière globale ^^
La mono m'a dit plusieurs fois qu'il ferait un super cheval de TREC

Si le shaking nous laisse en paix ça me tenterait vraiment bien, je me le suis toujours dit. Et si non ça pourrait toujours être sympa d'en faire des petits juste comme ça en hiver. Ca et l'endurance ça me plairaît bien
C'est pas un cheval peureux mon Teddy! Faut qu'on remédie à ses demi-tours en balade

J'aimerais tellement qu'on puisse en faire. Ce qui me bloque c'est le fait de tomber, pas par peur de me faire mal mais de ce que lui fera une fois sans cavalier. La dernière fois on était pas loin, il connaissait super bien donc il est rentré direct par les champs et la piste de galop. Mais à part cette boucle faut traverser des ptites routes... Et il ne suffit que d'une voiture pour un accident.
Ah et sinon je me suis acheté des chaps pour remplacer les miennes, vieilles de 7 ans, toutes usées et trouées. J'ai pris du synthétique, question budget. Le frottement chaps synthétiques, étrivières synthétiques, selle synthétique.. Hmm quelle douce mélodie! Y'a pas de raison que ça "se fasse", non? Je suis condamnée à changer de chaps si je veux cesser les grinssements/couinements?