Je prends mon courage à deux mains pour raconter la séance. Maintenant que j’ai vu la vidéo sur écran d’ordi autant en finir pour de bon et passer à autre chose.
On devait sauter mais les barres ont été kidnappées pour se faire refaire une beauté, le destin fait bien les choses finalement. Ça n’aurait pas été possible.
La détente au pas va bien, comme d’habitude puis une cavalière revient d’une petite balade et se met à galoper, galoper, galoper. Je commence à tenter la détente au trot (toujours un peu périlleuse) et Ted accélère, se met sur les épaules, je contrôle moyen la vitesse et la direction. Je n’arrive pas à faire un cercle correct ni une transition. La cavalière me voit bien galérer mais ne doit pas savoir si c’est habituel ou non.
L’excitation monte et Ted décide que lui aussi veut galoper. Il prend le galop à faux, sinon c’est pas drôle, je perds mes étriers, il accélère, je peine à l’arrêter et y parviens dans un coin. Je me voyais déjà par terre !
La cavalière s’en va, retour au calme au pas. Ted me fait un bel écart (il n’avait pas l’air très effrayé, enfin j’dis ça, j’dis rien) et traverse la moitié de la carrière, on repasse au même endroit direct sans soucis.
Je continue à le bosser un peu et on décide d’aller en manège vu l’exo prévu, l’excitation de la bête et l’état du sol de la carrière. A ce moment-là ça faisait déjà presque 1h de galère.
On a bossé sur une reprise de dressage de club 3, au pas ça va mais au trot il accélérait, se mettait sur les épaules pour ne pas bosser. J’ai bien galéré.
Perdant patience, ma mono l’a monté une dizaine de minutes. Surtout du pas, avec des jambes, il n’était pas content le bougre.
La vidéo c’est le dernier passage que j’ai fait. 1h30 pour arriver à ce résultat plus que moyen, alors qu’il sait faire tout ça, mais c’était un jour sans. On a juste essayé d’avoir le contrôle de la vitesse et du tracé, tant pis s’il est totalement ouvert et contre-incurvé par moment. La bataille avait assez duré.
On voit ses secouements de tête aussi... Quand je passe tout devant la caméra on voit que je n’ai pas les rênes super ajustées pourtant. Mais dès qu’on lui demande quelque chose qui l’embête il secoue. Quand c’est des exos ludique il le fait beaucoup moins, ou alors je ne m’en rends pas compte ?
Du coup j’ai acheté nose-band et élastique éducatif pour lui mettre de façon ponctuelle, en fonction des exos. Au pas il est vraiment pas mal, tête plutôt basse, léger sauf si on ralenti trop le pas où qu’on pousse un peu les exos style sortir les hanches. Il montre quand ça l’emmerde clairement, et aller doucement ça l’emmerde, les exos compliqués aussi.
La mono et la gérante pensent que ça pourrait lui faire du bien un peu de piste de galop où on pousse le trot. Pour qu’il se délie un peu en ligne droite et se dépense. Mais je ne pense pas que la mono nous trouve prêt vu toutes les précautions dont elle m’a parlé quand je lui en ai reparlé.
La vidéo charge