Séance du 17/11/12
On commence la détente au pas, Teddy tête bien basse posé sur son mors, top top ! On se balade un peu partout sans trop en demander avec des arrêts de temps en temps qu’il tient bien. De l’étirement et de l’échauffement donc !
Puis on prend le trot, la tête remonte aussitôt. Le contrôle de la vitesse et de la direction sont approximatifs, il me fait des écarts au niveau de chandeliers devant lesquels on était déjà passé pleins de fois. On repasse au pas pour commencer à incurver un peu autour de chandeliers disposés par la mono. Il trottine, se contre-incurve dès que je lui demande quelque chose. On installe un élastique éducatif assez lâche et il s’est vite mis au boulot, ça m’a permis de me focaliser sur l’incurvation et qu’on bosse dans le bon sens vu que ça l’a mis au travail, au lieu faire du trot tête en l’air avec pour seul but de le ralentir.
Après ça il s’était mis dans le boulot et il était top !
On a travaillé sur le dispositif suivant, une barre au sol et quatre chandeliers :
Départ à la barre au sol et on chronomètre le temps à chaque chandelier. D’abord au pas, normal, au deuxième passage essayer de faire le même temps. Puis allongement du pas, puis le plus doucement possible. Pour l’allongement au pas il baissait bien la tête, c’était cool.
Ensuite au trot, j’ai eu un peu de mal à le faire démarrer, ça contraste avec la détente. Du coup ça s’est très bien passé parce qu’il était dans le boulot. D’abord trot de travail, puis allongement, puis le plus petit trot possible.
Bien sûr nous avons fait cet exo aux deux mains.
Puis on a fait un exo « barrel racing » (avec de gros guillemets hein !). Départ sur la barre d’obstacle et faire les trois boucles le plus rapidement possible.
Ma mono ayant de la suite dans l’idée c’était fait pour qu’on galope ! No problemo, galop sur les lignes droites, tournant au trot ! Je n’ai pas tenté de courbe au galop (j’aurais pu sur le chandelier du fond car il y avait beaucoup de place derrière). Trois ou quatre foulées à chaque fois, départ d’un trot normal voir petit, quand je lui demandais, il ne montait pas en pression. Top top !
On a fini avec un tour de carrière à chaque main au galop, à gauche no problemo. Sauf que, sauf que, Teddy prend toujours le galop sur le pied gauche. Donc à main droite il me l’a pris à gauche et petit coup d’accélération pour faire passer le changement de pied avant le tournant et retour au calme. La mono a dit qu’il était très intelligent. Trop fort mon trotteur !
Après je l’ai remis au pré. Je voulais prendre des photos mais il me collait trop au début ! Je peux lui faire plein de bisous en ce moment d’ailleurs, je suis contente. Les gratouilles non, il n’en veut pas trop en hiver. Bref, j’ai réussi à le semer quelques instants et j’ai fait quelques clichés. Après il est venu me voir au galop pour avoir son bout de pomme. Faut pas qu’il fasse trop le kéké pour conserver la belle herbe et limiter la gadoue !
Arrête de me coller, je veux te prendre en photo !