S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
27392 vues - 234 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 21h40

Je rebaptise le post...il me semble que mon poons n'est plus en défense,meme si c'est un evenement marquant dans notre trajet que je n'oublie pas...Tout reste a faire!!!



Allez un petit post exutoire,mais aussi de questionnement,vu que aujourd'hui,pour l'anniv' d'S'poir,je me suis pris un coup de tête,et que j'ai inauguré ma 6è chute....!!J'ai franchement mal au crane....

Après 2 mois sans bétises(juste un pointé un jour ou les écuries était riches en bruits chiens qui courent chevaux aux paddocks qui font les kékés),aujourd'hui re-belotte,le Biloute de l'enfer.Jeudi monté en tres bas et long séance de décontraction,vendredi cheval très bien en avant,j'avais repris le stick,meme pas besoin de m'en servir et un petit tour dehors,samedi détente en paddock.Et aujourd'hui,j'avais prévu sur une ligne de 6 foulées,venir(entre autre) au trot,demander transition entre 2 barres placée au milieu de la ligne comme un ptit canal.Sur la ligne tout super,au trot passage des barres bien tout rond,des trots arrets qui commencent a ressembler a quelque chose.Seulement au galop,je le trouvais nettement derrière la jambe,dans la partie travail avant la ligne.J'ai pris enormement sur moi pour bien "fixer" ma jambe,et là j'avais décidé que ce n'était pas moi qui me fatiguerait parce que c'etait un jour ou il avait juste "pas envie d'etre en avant au galop",je n'ai pas voulu prendre le stick,parce qu'il est malin là dessus.S'poir il trouve toujours très bien sa cadence ploumploum,sauf les jours ou il est péchu,ou on peut faire du ploum,mais aussi allonger.Bref ça dépend de l'humeur de Môsieur.
Donc la bon,il avance pas,je mets un ptit coup sec:RIEN,2è ptit coup sec:RIEN,là bon selon certains "conseils",je rentre dedans plus fort une autre fois:RIEN,puis donc là je lui fais le gros rentrage dans le lard,il pile il se pointe me fait des figures de style tout en se pointant,me suis pris un bon coup dans la machoire,mais j'ai tenu.Je repars quasi direct au galop,pis ça se passe nickel.J'approche de la fin je fais un passage au galop a droite,dans les foulées on est bien,mais il receptionne a gauche,je voulais qu'il passe sur le pied droit,je reviens je mets mes aides sur la barre,pis la pas content,il pile en reception se met debout,et là il me jette.Je remonte je reviens,il fait nickel.
J'ai du à tout casser passer sur ma ligne une petite dizaine de fois,j'estime que si je veux bosser sur la ligne...je vais quand meme pas venir 2 fois(ce qui paraitrait tout à fait convenir à mon cheval).J'étais avec dans la main,et je pourrais juste dire qu'il a fait tout nickel,dans ligne il avance mais il bourre pas,il revient...le probleme c'est ce qui c'est passé...en à coté.Et là c'est un très gros problème,quand meme.

Pour le versant santé,il a vu l'ostéo(Baudoux)en contre visite,qui m'a dit que au niveau charpente,tout était ok,musclé homogène,bon dos.Bref on est bien.Le truc c'est qu'il ne se pointe que depuis qu'il s'est gaufré dans son boxe,depuis il a 2 éparvins aux jarrets,plus marqué à droite qu'a gauche.L'ostéo(qui est également véto à l'origine)me dit que s'il y avait quelque chose d'autre(comme un sequestre osseux),le cheval boiterait,or il est droit.Et que mon cheval ne se défendrait pas sur un problème disons uniquement tendineux(ou que je décrirais comme capsulaire)Je harcèle un peu mon véto,qui concretement se desinteresse un peu,puisque de toute façon la thérapeutique est plutot limitée,ces trucs là ça se draine et parait il...ça revient.Bon ce qui empeche pas que je vais demander radio voire écho pour en avoir le coeur net.
Je pense que mon poney ne tolère rien de ce qui est un potentiel inconfort,et il a un peu trop tendance a montrer quand une chose ne lui plait pas.Donc grand dilemme,je suis trop laxiste,il joue(crise d'ado et confrontation),ou alors il a mal,c'est un zébulon au paddock,il y va comme un monstre en descente en montée,en sauts de mouton...

J'me dis que là,faudrait que je mette un mec dessus,histoire de voir ce qui se passe,et que sans doute j'y gagnerais plus d'ordre.Ca me creve le coeur de pas...réussir toute seule.D'autant que c'est,sporadique,mais quand ça vient c'est juste le cataclysme.

Voilà qu'en pensez vous,avez vous de nouvelles histoires de crises d'ado ou des chevaux archi suceptibles,et également si certains d'entre vous ont rencontré le probleme "mollettes"au jarrets avec des consequences,ou pas?!!!!

Edité par nathaliewood le 08-11-2013 à 15h01

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 14h41

non mais tu rigoles, là ????? elle est au top ta vidéo !!!!

Mais qu'il est trop beau ton boudin !!!

Alors tout ce que j'adore :
une très belle énergie, une frappe de folie, un galop tout ce qu'il y a de plus rond, une franchise qui nous ferait oublier qu'un jour il a été planté, une grande attention et un très grand respect.
Toi : une belle position si si, tu accompagnes très bien sur tes sauts, tu restes bien en place, légère, en le gênant le moins possible, quand il se défend un peu, tu restes posée, tu sembles vraiment très à l'aise !

En tous cas, très très joli couple !

Le négatif, quand même :
- grosses négligences dans l'incurvation !!! Arrêtes de penser qu'il y a un obstacle après la courbe ! fais ta courbe pour faire une courbe !
En plus, plus ton cheval est incurvé, plus le postérieur interne engage et plus tu as un équilibre sur les hanches quand tu marches droit sur l'obstacle...
n'hésite pas dès que tu sens qu'il tombe sur son épaule interne à mettre en légère EED sur la courbe, c'est magique !
- cette satanée rêne interne qui tire le pli !! c'est TA jambe interne qui donne le pli ! et c'est ta rêne externe qui contrôle le tracé de la courbe !! La rêne interne doit toujours être à 2 doigts de se détendre...sinon tu bloques l'épaule interne et on en revient au point précédent avec absence d'incurvation donc absence d'engagement du post interne dans la courbe, donc obligée de pousser sur l'obstacle car tu l'as fait débrayer (pas dans son rythme mais dans son fonctionnement du dos)!!
- justement le dernier point : je trouve qu'on est à la limite de la précipitation. Je sais que tu angoisses toujours un petit peu dans l'abord qu'il hésite ou qu'il s'arrête ou je ne sais quoi, alors du coup tu le bouscules un peu dans les 3-4 dernières foulées même quand il a une belle impulsion. Vu les résultats de cette séance, déjà il a l'air d'adorer, et ensuite il à l'air de bien respecter le contrat moral, DONC fais-lui un peu confiance et ne pousse plus !!! activation dans la courbe sans la rêne interne et SUR les aides EED puis tu conserves cette énergie et surtout la régularité de l'allure et tu lui fais confiance !!!
C'est comme le travail en extension d'encolure : si tu respectes une cadence un peu plus lente (avec la même énergie, hein), il va mieux décomposer et mieux travailler ses ressorts et ... monter encore mieux son garrot ! A la limite, il sera même obligé de tirer un peu plus pour se caler sur la barre de réglage.

une remarque : je trouve que la distance de 6m50 ne lui va pas, je raccourcirais un peu, genre 20 cm, car on voit que tu es obligée de lui pousser pour qu'il couvre la distance... Rappelle toi les vidéos de Sherrer, la cadence de ses chevaux est un peu plus lente.

Tu dis que tu n'as pas le derrière, n'oublies pas que les photos ne sont pas représentatives de la dynamique ! moi je trouve qu'il a un très bon fonctionnement au galop et que justement tu as bien respecté son fonctionnement en dosant précisément l'activité des postérieurs et la décontraction de l'encolure. petit à petit, tu pourras refermer devant et en te redressant dans ton dos, il finira par faire passer ses postérieurs de mieux en mieux (dans les limites de sa conformation), mais ça c'est pour plus tard, à ce stade, tu demandes exactement ce qu'il faut.

Pour les photos, sur la dernière, oui, ton talon remonte, sur les autres ce n'est pas gênant. mais ça vient de ta position globale : les épaules légèrement devant, à regarder par terre, du coup inconsciemment le bassin recule et tu perds ta verticalité. Donc pense d'abord au regard, puis replace tes épaules et engage ton bassin, les talons reprendront leur place. Pour le reste ta jambe est impeccable dans une selle de cso.

Je pense que maintenant tu peux attaquer la difficulté : il va falloir bouffer de l'EED et de l'HED à toutes les sauces, en dépliant toujours après en marchant droit, et aussi, faire des enchainements plus rapprochés pour travailler la réactivité et la disponibilté.

Là ça se voit clairement que ton couple a passé un cap !!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 14h48

petit tuto pour la vidéo :
Tu vas sur youtube, tu lances ta vidéo, tu cliques au-dessous sur "partager" puis à droite sur "intégrer". Tu copies le long code qui s'affiche, tu viens le coller ici dans les balises "vidéo". ca donne ça :

[emb]<object width="560" height="315"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/_QLMcAWIuZE?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/_QLMcAWIuZE?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>[/emb ]

Tu ne conserves que les balises entre crochet et ce que je t'ai mis en gras.(c'est le lien qui commence par http juste après le "embed" et qui finit par "flash")
Attention de ne pas garder les guillemets. Tu supprimes le reste et voilà :



Edité par magdu84 le 04-09-2012 à 14h50



Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 15h43

Plein de merci Mag,je garde le code pour la prochaine fois,j'essaierai d'integrer bien

On peut enfin travailler un peu,oui
Chui d'accord avec tout ce que tu dis^^
RRaah,ce tournant pré-obstacle...en plus on tourne meme pas comme ça quand il n'y a pas d'obstacle,donc je n'ai aucune excuse!
Il n'a jamais planté devant un obstacle(ça arrivera peut etre un jour mais touchons du bois),par contre il fait l'anguille il est archi flottant,donc c'est vrai que j'ai tendance a compenser par plus de mise en avant pour le remettre sur un rail de rectitude...Quand on est reparti sur ces exos là a la première séance avec le coatch,sur 30 cm au bout,c'était a fond les marrons et disons qu'on aurait tendance a faire gauche droite avec les jambes un peu comme une balle de ping pong ce que le prof m'a pas reproché pour le premier passage,en me disant quand meme de ne pas continuer a "cautionner"son flottement de cette manière.
Je pense que je peux etre plus cadrante dans les mains...de toutes façons poney n'attend que ça,la vidéo est le signe que je peux me faire encore un peu plus présente,et exigeante.

Sur ma top liste de trucs a faire c'est d'encore plus m'articuler avec lui au planer,bien deplier mes bras...Vi il sautille bien et je le pense capable de faire encore mieux,c'est ce qui m'a effrayé a partir d'une certaine hauteur,il commence a mieux jauger son effort.C'est en sautant qu'on devient sauteron lol.J'ai repris la banane au cso la dernière fois,sur la meme barre de reglage avec le petit vertical à 90,un cheval qui se pose pas de questions et moi non plus(l'effet prof...je dirais).

La distance a faire TRES grand débat,une pote l'a réussie pareil que moi avec sa grande ju(la blanche qu'on qqes secondes au passage),et une autre a completement loupé avec son petit cheval(comme le mien,mais tendance facile a avoir foulée étriquée en chargeant).Le coatch m'a déjà dit que a partir d'une certaine hauteur on ne pouvait plus rapprocher les chevaux de leur obstacle,quand bien meme c'est sur que je sauterai jamais 120,cela me parait logique(vu que j'ai re-recogité dessus apres grand débat),de rechercher de la trajectoire.Sur le dernier passage il se met effectivement un peu plat(je pense que c'est le désavantage potentiel de la chose si on ne maitrise pas tout).Mais je crois que l'objectif de ce coatch c'est la maitrise totale de l'amplitude de la foulée avec enormement d'equilibre,donc aucun de ses reglages n'est anodin,il est assez machiavélique,il ne fait pas des lignes "tremplin" que tu vas pouvoir faire sans réflechir ta foulée,si tu y a vas sans réflechir...ça donne les passages que tu avais vu dans les petites vidéos précédentes.N'empeche que meme si on est d'just je commence à comprendre la foulée de mon poons...et ça ça n'est arrivé que rarement dans ma vie de cavalière...d'autant que comme tu l'as vu je peux avoir rapide le regard au sol,l'anti panoramique et j'aime bien mettre dans le pied tellement je regarde!!

Il a été super au galop après tout ça,genre a y est là je suis enfin détendu Y a pas a dire faut le faire chauffer longtemps,clair pour les eed on va bosser ça+++

Bon il a souvent les oreilles plaquées sur le saut,je sais pas s'il fait le ronchon ou le guerrier,c'est aussi rapport a ma jambe,et mon articulation avec lui au dessus.Y a un truc que je dois chopper,en le laissant moins s'ouvrir dans une tension de rene qui doit se faire si souple dans l'envol et pourtant trouver une fluidité dans le passage ouvert à l'abord montée du garrot entre les renes,si je loupe ça il se fout clairement en rogne,meme de manière infinitésimale,de meme qu'il a horreur de se tromper dans son idée de l'exercice^^
Le mors résine me permet plein de choses,je pense qu'on pourra faire plus rond plus décontract' avec la pratique,ce que tu me suggères(un chouille plus,d'appui ou de contact).

ps:hier un petit tour de champ,2 accompagnateurs pedestres et mes 2 chiens en lib',il était tout cool^^

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 15h45

et re ps,merci pour les extra gentil mots,ça fait vraiment plaisir,chui contente que tu aimes bien mon rouquin,les roukmout's sont pas estimé a leur juste valeur

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 16h03

ah, je te parlais de la distance entre les 2 barres au sol. La grande jument grise, oui, c'est un morceau, normal qu'elle devait être parfaitement à l'aise, elle. Je maintiens que 20 cms en moins auraient été parfaits pour boudin. En plus, ton cheval a mon avis ne sera pas dans son fonctionnement optimum sur du long, n'oublies pas, c'est un genre Itôt du chateau ! petit galop très frappant et très dynamique. La jument grise, je suis sure que c'est plus du genre, foulée ample qui se décompose lentement à la mode pur-sang (mais qui doit avoir des difficultés pour se compacter).

Peut-être ton coach a voulu tirer sur le dos de ton cheval en le mettant à l'effort pour marquer le coup et justement l'étendre au maximum, mais je ne crois pas qu'il restera dans cette optique quand ce souci sera corrigé. Il reviendra sur des foulées plus raisonnables quand tu commenceras à avoir un meilleur contrôle de la frappe et de l'impulsion.

l'obstacle c'est le top !! Ca les libère, ça leur déplie le dos, et nous ça nous donne des ailes ! Fais toi plaisir ! En plus, dès les 1ers progrès sur le plat, les bénéfices sont systématiques sur l'obstacle, c'est une vraie récompense !

Oui, j'avais oublié pour les oreilles. Sur un des 1ers passages tu as fait une faute de main et c'est clair qu'il n'a pas aimé ! N'hésite pas à poser tes mains sur le dos de l'encolure bien devant toi et n'aies pas honte de chopper un bout de crinière avec 3 doigts dès le décollage !

Nath je suis jalouse ! Biquet est arrêté pour un moment, il s'est fait mal au pré, je l'ai retrouvé sur 3 pattes. Aucune trace de coup, de plaie, de gonflement, de chaleur, mais il n'a pas posé son antérieur pendant 2 jours, il gardait le genou demi-plié. Là il peut le poser mais s'appuie très peu dessus. Mystère. le véto me dit que la radio ne montrera rien, ce n'est déjà pas une fracture, alors patience, y'a rien à faire à part un peu d'AI et des douches...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 16h09


nathaliewood a écrit le 04/09/2012 à 15h45:
et re ps,merci pour les extra gentil mots,ça fait vraiment plaisir,chui contente que tu aimes bien mon rouquin,les roukmout's sont pas estimé a leur juste valeur


Ben écoute, j'adore ton boulot, vraiment, tout en douceur et en discrétion, ça se voit que ton cheval se déplace avec beaucoup de fluidité, donc c'est que le travail est juste, tout simplement.
Il est en train de se prendre une méga encolure, on a envie d'en croquer un bout !!! Et si tu continues l'obstacle, il va se choper le beau petit cul qui va avec !!

Par contre, méfies-toi ! plus il va se muscler, plus tu vas devoir le défouler car ça va déménager !!

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 16h31

ça fait longtemps que je n'ai pas vu ce post remonter ! excuses-moi d'avance de ne pas tout lire , mais du coup il avait un probleme ou c'etait dans sa tete?

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 21h18

Mag,jte retourne le compliment!!!Et en plus j'admire la tonne de connaissances que tu maitrises!!
C'est pas cool pour Biquet...une entorse? Le moins grave serait...un abcès au pied.Pauv' tit pépère

Je sais pas ce que le coatch veut de lui,je l'ai entendu dire "il aime prendre les longues,ça c'est bon pour le cross".Moi:gloups le cross Mais tu as raison sur le fait que c'est quasi sur que le travail va changer^^

Tu sais,c'est pas que boudin soit moche au "repos",mais c'est vraiment qu'il se métamorphose quand il se met au taf,y a 3 phases:saucisse herta la tronche en l'air,puis il se compacte et s'arrondit(avec toujours un bout de saucisse herta mais cette phase est pas moche et pas désagrébale du tout ),et y a la 3è celle que je touche du doigt parfois(comme a la fin de la séance de dimanche)qui est une sorte de phase "slurp" ou weight watchers ou il devient tout fin du bide et de partout comme s'il était étiré vers le haut.Il devient alors encore un autre cheval,mais ça,ça ne s'est produit vraiment que l'unique fois ou le prof l'a monté
J'aime quand il a la peche!Je lui propose meme de faire des petites explosion d'energie,je m'y attends,mais il reste sage,je ferais peut etre moins la maline quand les températures vont descendre ou au printemps prochain...encore que,lui plus il fait chaud mieux il est..va comprendre

@Spaghett:hello!Alors c'est sur...ce n'etait pas un problème de santé^^
Y avait l'embouchure,je suis passée du myler(qui m'a bien bien aidée pendant plus d'un an) a un sprenger double brisure avec des sorte d'oreilles,j'ai cru que ça lui plaisait,il se s'était plus levé avec,mais en fin de compte....ça n'allait pas.Il a toujours été difficile dans le contact alors qu'il en avait besoin et que paradoxalement il le cherchait.Et il a mis du temps a se rendre compte que oui il pouvait venir prendre du contact sur mon petit résine droit avec les petits renflements au milieu.Il lui va très bien.Admettons que je tourne un jour en cso avec..c'est possible que ça me réserve des surprises mais bon c'est pô grave.Si on bosse bien en plat je ne prendrais mon myler que sur les concours de dress',puisque sur lui,ça marche comme si c'était une bride!

Y avait moi,comme il est pas facile,bah j'ai changé d'avis,je refusais de faire des choix,au lieu de croire a ce que je demandais je partais sur autre chose,une autre methode un autre contact(et toujours pas de vrai bon contact de ma part),le cheval ne savait plus ou il en était.Les 2 cours que j'ai eu avec mon nouveau prof ont été providentiels,et aussi la fois ou la proprio des ecuries me l'a monté,avec moi il a refait une fois sa défense ensuite..j'ai juste compris que je devais juste...insister et etre convaincue de ma demande:le "c'est comme ça c'est pas autrement",or meme moi je faisais "autrement"quand ça allait pas "comme ça".Le prof+les conseils de Mag sur l'assiette ça a fait des bonnes choses.

On est parti depuis juin en balade en exterieur une fois par semaine,ça lui a fait beaucoup de bien..et a moi aussi.
Y avait aussi la traditionnelle re- crise d'ado,et je ne l'ai pas aidé a ne pas avoir de doutes,comme c'est un petit malicieux toutes mes erreurs cumulées ont fait un effet boule de neige,surtout que concrétement comme je n'avais jamais réagi(ce que disait au debut g.Saglinni)c'est comme s'il avait eu ma bénediction).
Il ne bossait que 3 à 4 fois maxi par semaine,maintenant je le monte 5 fois,on m'a dit "faut que ton cheval bosse",alors j'ai appliqué J'ai pas mal utilisé les RA,ça l'a beaucoup aidé a franchir son mors,maintenant je ne m'en sers plus que globalement une fois par semaine,des fois moins des fois une fois de plus c'est selon...

Une séance comme aujourd'hui,ou j'étais en ra,ou il etait heureux mais pas si à l'aise j'ai pu bosser du galop bas et loin,il se pose il se porte,je ne le force pas a se remonter completement quand je sens qu'il est pas optimal,dès l'instant ou il fait de bons efforts de lui meme,ça me va très bien,et je sais que c'est toujours une pierre de posée pour les jours d'après.Ce sont dejà des séances de decontraction qui ne sont plus du tout pareilles par rapport a avant!Par contre je lui laisse plus rien passer,s'il a besoin de bosser bas et s'étirer...il a juste pas le choix que de faire du mieux qu'il peut selon cette conformation,plus jamais d'eau qui dort!

En tout cas,il aura ostéo vendredi il avait rien en mai maislà c'est sur qu'il doit etre un peu tordu quelque part^^

Bref,j'aurais pu éviter toutes ces causeries en te disant...que le premier souci venait de moi et tout ce que je n'avais compris...en fait

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 21h26

merci pour la cession de rattrappage , des fois on reflechis trop et ça tue la spontaneité et le ressenti , je crois qu'avec les jeunes les cavaliers amateurs ont toujours des moments de "derapage" ou de "conflit" et c'est vrai que l'encadrement est primordial pour y mettre un terme des que ça se produit pour ne pas que ça s'installe
an tous cas ravie , tu te fais a nouveau plaisir , il est tres beau je trouve ton delinquant

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 22h01

De rien lol^^
Oui c'est vrai que le dressage d'un jeune cheval n'a rien d'évident quand on y est pas aguérri,je ne pense pas etre clairement faite pour ces ages 4 ans 5 ans,la il est bien dans 6 et ça retombe heureusement dans une zone ou avec divers coup de pouces je retombe sur mes pattes.Je n'ai plus peur d'y toucher,de demander ou de lui faire mal dans le trip bisounours.
J'avoue que je suis heureuse d'avoir trouvé un bon coatch(et c'était pas faute d'avoir cherché...),de un je l'ai trouvé tout de suite bien dans sa pédagogie,et de 2,il m'a épatée quand il a monté mon cheval.Donc j'arrete de cogiter pour rien j'applique(du mieux que je peux)et tout se recolle enfin dans les sensations et l'ordre que j'avais quasi totalement perdus avec mon cheval et aussi dans la manière de monter...Il ne fallait pas tant de choses que ça(pourtant capitales et pas si facile parce que c'est pas facile de monter!!)et pourtant à ce moment là ça a pris une ampleur monstre...J'avais un juste un poney paresseux et dans le doute...je pense que je me serais mortifiée de l'avoir rendu rétif pour de bon,et de continuer a le craindre,j'pense qu'il me reservera encore des petits tours,comme il y a encore plein de choses nouvelles a mettre en place,mé bon maintenant je n'hésite plus.


Merki pour mon poons en tout cas

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 15/10/2012 à 21h01

Voilà...nous revoici après une plutot grande aventure....depuis le nord(Reims)emmener mon Rouquin jusqu'à la magnifigue plage de l'Espiguette en méditerrannée,point de chute l'ecurie des Dunes

On a scindé le voyage en 2 parties(en tout environ 800km de trajet)avec étape dans la petite bourgade de chatillon sur chalaronne(située au dessus de Lyon).
Au final un petit cheval qui a un peu séché,sorties quotidiennes durant les 6js et je pense que c'est le retour qui lui a pris le plus d'énergie d'autant qu'il refuse de manger dans les pauses...néanmoins il avait clairement besoin de perdre du gras,il est a mon avis juste moins..."persillé"

Nous avons donc passé 6j sur place et 4j dédiés au "voyage".Poney a bien embarqué(technique du manège infaillible en 2minutes et a 2 personnes)sauf quand on a pas de manège(enfin si on me laisse carrer le camion quand meme dans un endroit clos au final)ce qui a valu 40 minutes de fanfaronnades a la Rouquin pour le premier départ du retour...qui,genre, réussit a sauter des murets(rien ne l'arrete,il est horriblement flippant dans cette situation),et est parti par 3 fois se faire des galops dans la plaines.Lui qui ne part pas seul en balade....ben on dirait que si au final
L'embarquement est donc encore et a nouveau a re-bosser J'avais bossé en manege(camion calé dans un coin),et hop ça allait tout seul(grosse surprise je me demandais meme pourquoi j'avais refait cette petite cession boulot d'embarquement...)...mais en milieu ouvert il s'est échappé une fois donc il n'a juste jamais oublié....
On va faire ce dimanche prochain un travail avec camion pas casé dans un coin et un petit labyrinthe de barres au sol devant...il faut qu'on trouve une solution a ce problème(qui avait disparu...et puis qui est bien sur..ré-apparu).

Sinon...plutot que du bonheur en exterieur:
j1:travail en carrière et quelques centaines de metres en compagnie d'une cavalière et de sa 4 ans.

j2:balade de 2h avec juste une guide et 2 touristes,jusque la plage,petits chemins en sable,arrière plage,pinède .Des écarts mais archi contente...on passe les flaques d'eau...on reste à 3metres de la mer(qui elle faiiiitt trèèèès peeeur),technique de l'épaule en dedans,vu que je sens quand meme un petit cheval explosif!!

j3:la 2h a nouveau et nous sommes 6,plus d'écart,on est plus qu'à 1 metre de la mer.Dedans une petite allée au galop,Boudin en tete,on se débrouille pas mal.Au retour je le separe du groupe pour faire un peu de trot et de galop toute seule...et ça se passe très bien....

j4:travail en carrière...et puis là...je tente la sortie en solo.Echec.Ma plus grosse théorie...c'est que les moustiques étaient apparus,et qu'il les craind beaucoup(moi meme j'en recense plus de 10 sur mes bras).Conclusion 1h00 pour retrouver une pseudo marche avant montée,des moments tellement désagréables ou j'avançais en reculant,j'ai mis pied a terre pour voir...mais il n'était pas du tout zénifié par la manoeuvre(alors que ça n'a jamais été le cas jusque là).

j5:on repart donc sur la 2h en groupe,il bugge un peu au départ(des tonnes de moustiques a un endroit precis).Exemplaire et volontaire sur le reste,il aime il profite,je le separe comme je veux pour etre en tete puis derrière.On est plus qu'à 20cm de l'eau.

j6:dernière balade et la nous sommes 8.On est à 3cm de l'eau,Poney avance quand l'ecume recule...mais youpi les bonds quand elle revient...je n'ai pas plus insisté Les touristes veulent galoper...donc arret dans un espace de carrière "naturelle",je demande juste une petite galopette au guide...mais bien sur les autres cavaliers derrière debordent a fond,il prend la main....Grande vérité qui se prouve:quand tu es embarqué et que tu veux tourner et que ça bloque,toute de suite reprendre en tournant a l'autre main.Ca marche du tonnerre.evidemment moi qui sort avec le licol etho et le filet je me suis rendue compte que j'avais pas de contact sur mon filet...j'ai du lacher completement ma rene de filet etho pour que les infos du mors parviennent a mon cheval.Si un mors n'arrete pas un cheval je dirais quand meme que c'est pratique a un moment^^
On se fait un petit 8 au trot pour calmer le jeu,on rattrape de le groupe qui s'était déjà remis en route.Une autre petite galopette toute seule en tete,très electrique,mais il est super

Toutes les balades se sont fait donc à 98% au pas,je remercie mes bons guides qui m'ont vraiment poussée et aidée à aller de l'avant,tenter des choses.
Le rythme a été "intensif"..et j'ai mis mon petit cheval "de sport"sur le diapason d'un rythme de randonneur "léger".
Meme s'il a bloqué pour partir tout seul,je ne l'ai jamais vu aussi positif dans ses rapports avec moi en selle...il n'était pas pareil,plus en connexion.Et il marche très bien

Il a perdu du gras..mais le positif,au niveau membres après avoir "perdu" un des vessigons suite a une nouvelle ferrure,je constate que l'autre jarret a lui aussi séché.Donc ça faisait depuis fevrier qu'il avait ses 2 vessigons de jarrets..et là,alors que tout le monde(meme le nouveau marechal)avait la certitude que ça ne dégonflerait pas..he ben si les jarrets sont secs
La conclusion...c'est aussi que mon cheval qui vit en box...devrait plus marcher...surtout en ligne droite

Je n'ai que peu de photo..et pas géniale,j'ai mis 4 jours a sortir le portable pour tenter les photos^^






Conclusion la mer...c'est beau,et on a eu une petite pause d'été dans l'horrible froidure des dernières semaines
Ce voyage,aller sur cette plage avec mon cheval à moi...c'était un reve que j'avais juste depuis des années,ce n'était pas simple,ni pour lui ni pour moi mais 'était une belle aventure!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 21/10/2012 à 16h17

ben voilà !! pour les vessigons, rien de tel qu'une petite thalasso !!

et oui, tu sais ce que je pense du box...(pour le moral ET le système locomoteur...)

sinon l'effet groupe et cheval école, c'est ce qu'il y a de mieux, heureusement que tu étais dans cette écurie, car seule, c'est vraiment pas facile.
Pour régler ton problème de balade seule, je crois vraiment qu'il te faut un circuit familier, dans lequel il va trouver ses marques, et toi aussi, car c'est quasi sur que tu lui as transmis ton stress...(et tu n'as pas à te le reprocher, on est tous dans le même cas dans un environnement étranger avec un historique qui n'incite pas à la confiance...)
Donc je pense que tu régleras ça à la maison.

Et pour l'opération camion, ben oui, répéter, répéter, répéter...et parfois prendre le camion pour juste un tout petit trajet.

La camargue, c'est mieux en photo (sans les moustiques ! )

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 08/11/2012 à 21h00

Depuis mardi,mon S'poir est tout mou tout triste,il y a 15( jours a peine quand les temperatures sont descendues il était tout ronflant tout explosif( ),et je l'ai pas mal gratté sur le point capital(enfin pour moi lol,du départ au galop depuis le pas).On a dû bosser en manege,carrière remplie d'eau...et il a trop peur de glisser..
Je m'inquiète un peu quand meme,l'hypothèse la plus plausible est celle des changements climatiques (doux-froid-doux-froid),si ça ne s'arrange pas..j'appellerai le vèt..Sachant que l'année dernière il avait aussi eu cette phase un peu à vide pour l'automne.

Mais bref,quand on a un cheval qui a un potentiel rétif,on se demande toujours,si c'est parce qu'il ne veut pas ou qu'il ne peut pas.Ce matin j'ai donc monté a la cowboy en rene longue,sans le forcer(impossible de le mettre reellement en avant).En théorie si sa nature de rétif s'etait exprimée je n'aurais pas reussi mes départs au galop du pas sans vrai ronchennement...la jambe de position marche...juste qu'il n'a pas de jus.Et ça ce n'est pas une combinaison que je connais avec mon poons.Petite séance en sorte de balade de carrière 30 minutes,pis la je me dis bon Nat,on va tester,on part faire un tour dehors.J'avais essayé au retour de la mer de "partir seul",petit cheval qui s'arrete tous les 30 metres très interrogateur,un gros bug en reculer(pour finalement grapiller une 20aines de metres au niveau du début des bosquets,ce que j'ai consideré comme un succès cette fois là en mode "sortie solitaire".Bah aujourd'hui tout mou qu'il était pas d'arret tous les 30 metres,un cheval qui y va,moi renes archi flasques,il fait un gros écart au bosquet,mais pas de reculade rien du tout!On a continué un peu sur le chemin,là j'ai du décidé si on ferait un grand tour ou un petit,on s'arrete il broute dans la zenitude la plus totale,je reviens et fait le "petit tour carré"du gros champs,pour revenir en longeant des habitations(qui m'ont déjà valu des bonnes paniques).Et la juste observateur et juste tout gentil....
C'est très bizarre,car moi aussi je suis juste trop fatiguée,j'veux dire j'ai envie de monter y a aucun soucis,mais quand je le sens comme ça c'est comme si ma fatigue devenait véritable....Alors on est parti dehors ce n'est qu'un peu de dehors c'est sur,mais en binome moi et lui....une telle mini balade n'est JAMAIS arrivée.Et en plus je suis partie alors que je savais que s'il lui piquait de faire des cabrioles je n'aurais juste pas la force de rien.Pour le gros écart j'étais tellement molle que je l'ai bien suivi

Mon cheval je l'ai toujours vu aimer regarder au loin,mais la depuis quelques jours quand il voit les autres revenir ou partir de balade j'ai l'impression qu'il dit "j'ai envie d'aller dehors"...Bon pour le long tour je ne me sentais pas d'attaque y en a pour mini 30 minutes au pas(actif),j'ai redouté un changement d'avis de sa part^^Va falloir que je tente,dans tout ça le seul doute que j'ai c'est celui qu'il me reprenne ce nouveau "privilège"plus tard

Et pour dire meme aller au paddock..ça le gave,la boue il deteste ça glue ça glisse il reste a la porte,par contre il resterait des heures a brouter en main(vu que je l'emmène dans les bons coins^^).C'est dur cette saison......

Il n'est jamais parti tout seul en sérénité "curieux et paisible" ça n'était jamais arrivé,et puis là peut etre les effets de contradictions ou je ne sais pas trop,c'est en train ...Ca ne me ferait que trop plaisir qu'il soit vraiment cool en exterieur sans avoir d'accompagnateurs,ce serait une porte ouverte a tout plein de choses.Je sais qu'il est mieux dehors que dedans,en plus!Je prefère honnetement qu'il soit blasé en ce moment simplement de bosser la carrière et le manège,parce qu'on a beaucoup bossé c'est vrai.

Je lève le pied en tout cas,tant qu'il ne reprend pas la pêche,et j'irais dehors comme ça(un peu et un peu plus puis encore plus) tant que le temps de permet!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 13/11/2012 à 13h54

Après quand meme un prise de temperature(ok)et un coup de tèl au véto,théorie de "parasitose"(peu d'herbe dans les paddocks et donc ingestion de terre)vermifugage de la bête(alors que j'en avais fait un en septembre).Vendredi je l'avais trouvé couché au box,très abattu...et boudiou des gigas poteaux
Sorties tres light,lignes droites,mini balades dehors(a defaut de plus conséquentes),brouting là ou c'est tout vert depuis hier,il reprend du poil de la bête(ouf....).
Je déteste mais bon bandes de repos et bandes de travail pour eviter trop de stagnation.EN selle j'ai ressenti et encore un peu hier,un net inconfort a gauche(marche sur des oeufs...la ferrure datant de 2 ou 3 semaines,la piste des pieds est "non retenue"lol)

Vendredi l'ostéo Baudoux repasse,je l'ai fait manipuler par mon vèt recemment aussi...mais je vais le faire revoir(s'il est là l'apm et pas le matin.....)...je suis quasi certaine que ça a bougé..........
Affaire a suivre!!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 14/11/2012 à 21h00

Alors,je continue a donner des news...la suite!
Mardi grand jour,le réveil de mon poney façon dr Jekyll et Mr Hyde.On fait le tour des écuries avant de seller comme d'hab(normalement j'en fait 2)au moment de boucler le 1er tour..bimbamboum S'poir pointer claquette je pars tout droit en monstrueux coup de cul...direction la bonne partie en herbe devant les paddocks(mea culpa..lundi est le SEUL jour je ne l'ai pas fait longuement brouter ou mis au paddock).Je rattrape la bête,pis la 2è episode de "c'est la fête"aujourd'hui.
C'est rarissime que je lache maintenant avant de monter,mais direction le manège,là c'était feu de joie(grosse flippe de perte de fer...car...je n'avais pas mis les cloches bref),je le laisse se calmer,puis je veux jouer un peu avec lui,comme d'hab,je me penche(c'est le signal)là il veut jouer me fait un espèce de galop sur place façon scarabée compact...et pis là......en ligne droite,bah il en tombe par terre .Et il revient vers moi,tout couillon,avec cette expression "de oups là y a quelque chose que j'ai raté...".
Bref......de la pure rouquinade.La dessus je l'ai quand meme monté,il y avait une petite ligne de barre au sol(milieu surélévé 5 cm)5 foulées courtes puis 4 an avançant,et il a été super^^(je suis cruelle hein!).

Heureusement que l'ostéo passe vendredi en tout cas.............

Donc au final,le gros coup de spleen du poney etait bien dû aux petits amis les vers qui se planquaient.Le véto m'avait dit 48h pour de l'effet en gros c'était bien ça!!!!Et la conclusion c'est que j'ai un cheval plutot hyper sensible à certains inconforts,une chose que je savais en fait...déjà,mais pas pour ces raisons là(bon j'imagine que de mon côté si j'avais des vers...je ne serais pas hyper joviale non plus....).
Je suis étonnée,quand meme car j'avais fait un petit vermifuge de fin de l'été,donc c'était un peu une surprise que le phénomène ait pris une "telle"ampleur.Maintenant on fera bien plus attention!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
 Répondre au sujet