S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
27704 vues - 234 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 21h40

Je rebaptise le post...il me semble que mon poons n'est plus en défense,meme si c'est un evenement marquant dans notre trajet que je n'oublie pas...Tout reste a faire!!!



Allez un petit post exutoire,mais aussi de questionnement,vu que aujourd'hui,pour l'anniv' d'S'poir,je me suis pris un coup de tête,et que j'ai inauguré ma 6è chute....!!J'ai franchement mal au crane....

Après 2 mois sans bétises(juste un pointé un jour ou les écuries était riches en bruits chiens qui courent chevaux aux paddocks qui font les kékés),aujourd'hui re-belotte,le Biloute de l'enfer.Jeudi monté en tres bas et long séance de décontraction,vendredi cheval très bien en avant,j'avais repris le stick,meme pas besoin de m'en servir et un petit tour dehors,samedi détente en paddock.Et aujourd'hui,j'avais prévu sur une ligne de 6 foulées,venir(entre autre) au trot,demander transition entre 2 barres placée au milieu de la ligne comme un ptit canal.Sur la ligne tout super,au trot passage des barres bien tout rond,des trots arrets qui commencent a ressembler a quelque chose.Seulement au galop,je le trouvais nettement derrière la jambe,dans la partie travail avant la ligne.J'ai pris enormement sur moi pour bien "fixer" ma jambe,et là j'avais décidé que ce n'était pas moi qui me fatiguerait parce que c'etait un jour ou il avait juste "pas envie d'etre en avant au galop",je n'ai pas voulu prendre le stick,parce qu'il est malin là dessus.S'poir il trouve toujours très bien sa cadence ploumploum,sauf les jours ou il est péchu,ou on peut faire du ploum,mais aussi allonger.Bref ça dépend de l'humeur de Môsieur.
Donc la bon,il avance pas,je mets un ptit coup sec:RIEN,2è ptit coup sec:RIEN,là bon selon certains "conseils",je rentre dedans plus fort une autre fois:RIEN,puis donc là je lui fais le gros rentrage dans le lard,il pile il se pointe me fait des figures de style tout en se pointant,me suis pris un bon coup dans la machoire,mais j'ai tenu.Je repars quasi direct au galop,pis ça se passe nickel.J'approche de la fin je fais un passage au galop a droite,dans les foulées on est bien,mais il receptionne a gauche,je voulais qu'il passe sur le pied droit,je reviens je mets mes aides sur la barre,pis la pas content,il pile en reception se met debout,et là il me jette.Je remonte je reviens,il fait nickel.
J'ai du à tout casser passer sur ma ligne une petite dizaine de fois,j'estime que si je veux bosser sur la ligne...je vais quand meme pas venir 2 fois(ce qui paraitrait tout à fait convenir à mon cheval).J'étais avec dans la main,et je pourrais juste dire qu'il a fait tout nickel,dans ligne il avance mais il bourre pas,il revient...le probleme c'est ce qui c'est passé...en à coté.Et là c'est un très gros problème,quand meme.

Pour le versant santé,il a vu l'ostéo(Baudoux)en contre visite,qui m'a dit que au niveau charpente,tout était ok,musclé homogène,bon dos.Bref on est bien.Le truc c'est qu'il ne se pointe que depuis qu'il s'est gaufré dans son boxe,depuis il a 2 éparvins aux jarrets,plus marqué à droite qu'a gauche.L'ostéo(qui est également véto à l'origine)me dit que s'il y avait quelque chose d'autre(comme un sequestre osseux),le cheval boiterait,or il est droit.Et que mon cheval ne se défendrait pas sur un problème disons uniquement tendineux(ou que je décrirais comme capsulaire)Je harcèle un peu mon véto,qui concretement se desinteresse un peu,puisque de toute façon la thérapeutique est plutot limitée,ces trucs là ça se draine et parait il...ça revient.Bon ce qui empeche pas que je vais demander radio voire écho pour en avoir le coeur net.
Je pense que mon poney ne tolère rien de ce qui est un potentiel inconfort,et il a un peu trop tendance a montrer quand une chose ne lui plait pas.Donc grand dilemme,je suis trop laxiste,il joue(crise d'ado et confrontation),ou alors il a mal,c'est un zébulon au paddock,il y va comme un monstre en descente en montée,en sauts de mouton...

J'me dis que là,faudrait que je mette un mec dessus,histoire de voir ce qui se passe,et que sans doute j'y gagnerais plus d'ordre.Ca me creve le coeur de pas...réussir toute seule.D'autant que c'est,sporadique,mais quand ça vient c'est juste le cataclysme.

Voilà qu'en pensez vous,avez vous de nouvelles histoires de crises d'ado ou des chevaux archi suceptibles,et également si certains d'entre vous ont rencontré le probleme "mollettes"au jarrets avec des consequences,ou pas?!!!!

Edité par nathaliewood le 08-11-2013 à 15h01

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 14h41

non mais tu rigoles, là ????? elle est au top ta vidéo !!!!

Mais qu'il est trop beau ton boudin !!!

Alors tout ce que j'adore :
une très belle énergie, une frappe de folie, un galop tout ce qu'il y a de plus rond, une franchise qui nous ferait oublier qu'un jour il a été planté, une grande attention et un très grand respect.
Toi : une belle position si si, tu accompagnes très bien sur tes sauts, tu restes bien en place, légère, en le gênant le moins possible, quand il se défend un peu, tu restes posée, tu sembles vraiment très à l'aise !

En tous cas, très très joli couple !

Le négatif, quand même :
- grosses négligences dans l'incurvation !!! Arrêtes de penser qu'il y a un obstacle après la courbe ! fais ta courbe pour faire une courbe !
En plus, plus ton cheval est incurvé, plus le postérieur interne engage et plus tu as un équilibre sur les hanches quand tu marches droit sur l'obstacle...
n'hésite pas dès que tu sens qu'il tombe sur son épaule interne à mettre en légère EED sur la courbe, c'est magique !
- cette satanée rêne interne qui tire le pli !! c'est TA jambe interne qui donne le pli ! et c'est ta rêne externe qui contrôle le tracé de la courbe !! La rêne interne doit toujours être à 2 doigts de se détendre...sinon tu bloques l'épaule interne et on en revient au point précédent avec absence d'incurvation donc absence d'engagement du post interne dans la courbe, donc obligée de pousser sur l'obstacle car tu l'as fait débrayer (pas dans son rythme mais dans son fonctionnement du dos)!!
- justement le dernier point : je trouve qu'on est à la limite de la précipitation. Je sais que tu angoisses toujours un petit peu dans l'abord qu'il hésite ou qu'il s'arrête ou je ne sais quoi, alors du coup tu le bouscules un peu dans les 3-4 dernières foulées même quand il a une belle impulsion. Vu les résultats de cette séance, déjà il a l'air d'adorer, et ensuite il à l'air de bien respecter le contrat moral, DONC fais-lui un peu confiance et ne pousse plus !!! activation dans la courbe sans la rêne interne et SUR les aides EED puis tu conserves cette énergie et surtout la régularité de l'allure et tu lui fais confiance !!!
C'est comme le travail en extension d'encolure : si tu respectes une cadence un peu plus lente (avec la même énergie, hein), il va mieux décomposer et mieux travailler ses ressorts et ... monter encore mieux son garrot ! A la limite, il sera même obligé de tirer un peu plus pour se caler sur la barre de réglage.

une remarque : je trouve que la distance de 6m50 ne lui va pas, je raccourcirais un peu, genre 20 cm, car on voit que tu es obligée de lui pousser pour qu'il couvre la distance... Rappelle toi les vidéos de Sherrer, la cadence de ses chevaux est un peu plus lente.

Tu dis que tu n'as pas le derrière, n'oublies pas que les photos ne sont pas représentatives de la dynamique ! moi je trouve qu'il a un très bon fonctionnement au galop et que justement tu as bien respecté son fonctionnement en dosant précisément l'activité des postérieurs et la décontraction de l'encolure. petit à petit, tu pourras refermer devant et en te redressant dans ton dos, il finira par faire passer ses postérieurs de mieux en mieux (dans les limites de sa conformation), mais ça c'est pour plus tard, à ce stade, tu demandes exactement ce qu'il faut.

Pour les photos, sur la dernière, oui, ton talon remonte, sur les autres ce n'est pas gênant. mais ça vient de ta position globale : les épaules légèrement devant, à regarder par terre, du coup inconsciemment le bassin recule et tu perds ta verticalité. Donc pense d'abord au regard, puis replace tes épaules et engage ton bassin, les talons reprendront leur place. Pour le reste ta jambe est impeccable dans une selle de cso.

Je pense que maintenant tu peux attaquer la difficulté : il va falloir bouffer de l'EED et de l'HED à toutes les sauces, en dépliant toujours après en marchant droit, et aussi, faire des enchainements plus rapprochés pour travailler la réactivité et la disponibilté.

Là ça se voit clairement que ton couple a passé un cap !!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 14h48

petit tuto pour la vidéo :
Tu vas sur youtube, tu lances ta vidéo, tu cliques au-dessous sur "partager" puis à droite sur "intégrer". Tu copies le long code qui s'affiche, tu viens le coller ici dans les balises "vidéo". ca donne ça :

[emb]<object width="560" height="315"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/_QLMcAWIuZE?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/_QLMcAWIuZE?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>[/emb ]

Tu ne conserves que les balises entre crochet et ce que je t'ai mis en gras.(c'est le lien qui commence par http juste après le "embed" et qui finit par "flash")
Attention de ne pas garder les guillemets. Tu supprimes le reste et voilà :



Edité par magdu84 le 04-09-2012 à 14h50



Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 15h43

Plein de merci Mag,je garde le code pour la prochaine fois,j'essaierai d'integrer bien

On peut enfin travailler un peu,oui
Chui d'accord avec tout ce que tu dis^^
RRaah,ce tournant pré-obstacle...en plus on tourne meme pas comme ça quand il n'y a pas d'obstacle,donc je n'ai aucune excuse!
Il n'a jamais planté devant un obstacle(ça arrivera peut etre un jour mais touchons du bois),par contre il fait l'anguille il est archi flottant,donc c'est vrai que j'ai tendance a compenser par plus de mise en avant pour le remettre sur un rail de rectitude...Quand on est reparti sur ces exos là a la première séance avec le coatch,sur 30 cm au bout,c'était a fond les marrons et disons qu'on aurait tendance a faire gauche droite avec les jambes un peu comme une balle de ping pong ce que le prof m'a pas reproché pour le premier passage,en me disant quand meme de ne pas continuer a "cautionner"son flottement de cette manière.
Je pense que je peux etre plus cadrante dans les mains...de toutes façons poney n'attend que ça,la vidéo est le signe que je peux me faire encore un peu plus présente,et exigeante.

Sur ma top liste de trucs a faire c'est d'encore plus m'articuler avec lui au planer,bien deplier mes bras...Vi il sautille bien et je le pense capable de faire encore mieux,c'est ce qui m'a effrayé a partir d'une certaine hauteur,il commence a mieux jauger son effort.C'est en sautant qu'on devient sauteron lol.J'ai repris la banane au cso la dernière fois,sur la meme barre de reglage avec le petit vertical à 90,un cheval qui se pose pas de questions et moi non plus(l'effet prof...je dirais).

La distance a faire TRES grand débat,une pote l'a réussie pareil que moi avec sa grande ju(la blanche qu'on qqes secondes au passage),et une autre a completement loupé avec son petit cheval(comme le mien,mais tendance facile a avoir foulée étriquée en chargeant).Le coatch m'a déjà dit que a partir d'une certaine hauteur on ne pouvait plus rapprocher les chevaux de leur obstacle,quand bien meme c'est sur que je sauterai jamais 120,cela me parait logique(vu que j'ai re-recogité dessus apres grand débat),de rechercher de la trajectoire.Sur le dernier passage il se met effectivement un peu plat(je pense que c'est le désavantage potentiel de la chose si on ne maitrise pas tout).Mais je crois que l'objectif de ce coatch c'est la maitrise totale de l'amplitude de la foulée avec enormement d'equilibre,donc aucun de ses reglages n'est anodin,il est assez machiavélique,il ne fait pas des lignes "tremplin" que tu vas pouvoir faire sans réflechir ta foulée,si tu y a vas sans réflechir...ça donne les passages que tu avais vu dans les petites vidéos précédentes.N'empeche que meme si on est d'just je commence à comprendre la foulée de mon poons...et ça ça n'est arrivé que rarement dans ma vie de cavalière...d'autant que comme tu l'as vu je peux avoir rapide le regard au sol,l'anti panoramique et j'aime bien mettre dans le pied tellement je regarde!!

Il a été super au galop après tout ça,genre a y est là je suis enfin détendu Y a pas a dire faut le faire chauffer longtemps,clair pour les eed on va bosser ça+++

Bon il a souvent les oreilles plaquées sur le saut,je sais pas s'il fait le ronchon ou le guerrier,c'est aussi rapport a ma jambe,et mon articulation avec lui au dessus.Y a un truc que je dois chopper,en le laissant moins s'ouvrir dans une tension de rene qui doit se faire si souple dans l'envol et pourtant trouver une fluidité dans le passage ouvert à l'abord montée du garrot entre les renes,si je loupe ça il se fout clairement en rogne,meme de manière infinitésimale,de meme qu'il a horreur de se tromper dans son idée de l'exercice^^
Le mors résine me permet plein de choses,je pense qu'on pourra faire plus rond plus décontract' avec la pratique,ce que tu me suggères(un chouille plus,d'appui ou de contact).

ps:hier un petit tour de champ,2 accompagnateurs pedestres et mes 2 chiens en lib',il était tout cool^^

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 15h45

et re ps,merci pour les extra gentil mots,ça fait vraiment plaisir,chui contente que tu aimes bien mon rouquin,les roukmout's sont pas estimé a leur juste valeur

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 16h03

ah, je te parlais de la distance entre les 2 barres au sol. La grande jument grise, oui, c'est un morceau, normal qu'elle devait être parfaitement à l'aise, elle. Je maintiens que 20 cms en moins auraient été parfaits pour boudin. En plus, ton cheval a mon avis ne sera pas dans son fonctionnement optimum sur du long, n'oublies pas, c'est un genre Itôt du chateau ! petit galop très frappant et très dynamique. La jument grise, je suis sure que c'est plus du genre, foulée ample qui se décompose lentement à la mode pur-sang (mais qui doit avoir des difficultés pour se compacter).

Peut-être ton coach a voulu tirer sur le dos de ton cheval en le mettant à l'effort pour marquer le coup et justement l'étendre au maximum, mais je ne crois pas qu'il restera dans cette optique quand ce souci sera corrigé. Il reviendra sur des foulées plus raisonnables quand tu commenceras à avoir un meilleur contrôle de la frappe et de l'impulsion.

l'obstacle c'est le top !! Ca les libère, ça leur déplie le dos, et nous ça nous donne des ailes ! Fais toi plaisir ! En plus, dès les 1ers progrès sur le plat, les bénéfices sont systématiques sur l'obstacle, c'est une vraie récompense !

Oui, j'avais oublié pour les oreilles. Sur un des 1ers passages tu as fait une faute de main et c'est clair qu'il n'a pas aimé ! N'hésite pas à poser tes mains sur le dos de l'encolure bien devant toi et n'aies pas honte de chopper un bout de crinière avec 3 doigts dès le décollage !

Nath je suis jalouse ! Biquet est arrêté pour un moment, il s'est fait mal au pré, je l'ai retrouvé sur 3 pattes. Aucune trace de coup, de plaie, de gonflement, de chaleur, mais il n'a pas posé son antérieur pendant 2 jours, il gardait le genou demi-plié. Là il peut le poser mais s'appuie très peu dessus. Mystère. le véto me dit que la radio ne montrera rien, ce n'est déjà pas une fracture, alors patience, y'a rien à faire à part un peu d'AI et des douches...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/09/2012 à 16h09


nathaliewood a écrit le 04/09/2012 à 15h45:
et re ps,merci pour les extra gentil mots,ça fait vraiment plaisir,chui contente que tu aimes bien mon rouquin,les roukmout's sont pas estimé a leur juste valeur


Ben écoute, j'adore ton boulot, vraiment, tout en douceur et en discrétion, ça se voit que ton cheval se déplace avec beaucoup de fluidité, donc c'est que le travail est juste, tout simplement.
Il est en train de se prendre une méga encolure, on a envie d'en croquer un bout !!! Et si tu continues l'obstacle, il va se choper le beau petit cul qui va avec !!

Par contre, méfies-toi ! plus il va se muscler, plus tu vas devoir le défouler car ça va déménager !!