S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
27124 vues - 234 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 21h40

Je rebaptise le post...il me semble que mon poons n'est plus en défense,meme si c'est un evenement marquant dans notre trajet que je n'oublie pas...Tout reste a faire!!!



Allez un petit post exutoire,mais aussi de questionnement,vu que aujourd'hui,pour l'anniv' d'S'poir,je me suis pris un coup de tête,et que j'ai inauguré ma 6è chute....!!J'ai franchement mal au crane....

Après 2 mois sans bétises(juste un pointé un jour ou les écuries était riches en bruits chiens qui courent chevaux aux paddocks qui font les kékés),aujourd'hui re-belotte,le Biloute de l'enfer.Jeudi monté en tres bas et long séance de décontraction,vendredi cheval très bien en avant,j'avais repris le stick,meme pas besoin de m'en servir et un petit tour dehors,samedi détente en paddock.Et aujourd'hui,j'avais prévu sur une ligne de 6 foulées,venir(entre autre) au trot,demander transition entre 2 barres placée au milieu de la ligne comme un ptit canal.Sur la ligne tout super,au trot passage des barres bien tout rond,des trots arrets qui commencent a ressembler a quelque chose.Seulement au galop,je le trouvais nettement derrière la jambe,dans la partie travail avant la ligne.J'ai pris enormement sur moi pour bien "fixer" ma jambe,et là j'avais décidé que ce n'était pas moi qui me fatiguerait parce que c'etait un jour ou il avait juste "pas envie d'etre en avant au galop",je n'ai pas voulu prendre le stick,parce qu'il est malin là dessus.S'poir il trouve toujours très bien sa cadence ploumploum,sauf les jours ou il est péchu,ou on peut faire du ploum,mais aussi allonger.Bref ça dépend de l'humeur de Môsieur.
Donc la bon,il avance pas,je mets un ptit coup sec:RIEN,2è ptit coup sec:RIEN,là bon selon certains "conseils",je rentre dedans plus fort une autre fois:RIEN,puis donc là je lui fais le gros rentrage dans le lard,il pile il se pointe me fait des figures de style tout en se pointant,me suis pris un bon coup dans la machoire,mais j'ai tenu.Je repars quasi direct au galop,pis ça se passe nickel.J'approche de la fin je fais un passage au galop a droite,dans les foulées on est bien,mais il receptionne a gauche,je voulais qu'il passe sur le pied droit,je reviens je mets mes aides sur la barre,pis la pas content,il pile en reception se met debout,et là il me jette.Je remonte je reviens,il fait nickel.
J'ai du à tout casser passer sur ma ligne une petite dizaine de fois,j'estime que si je veux bosser sur la ligne...je vais quand meme pas venir 2 fois(ce qui paraitrait tout à fait convenir à mon cheval).J'étais avec dans la main,et je pourrais juste dire qu'il a fait tout nickel,dans ligne il avance mais il bourre pas,il revient...le probleme c'est ce qui c'est passé...en à coté.Et là c'est un très gros problème,quand meme.

Pour le versant santé,il a vu l'ostéo(Baudoux)en contre visite,qui m'a dit que au niveau charpente,tout était ok,musclé homogène,bon dos.Bref on est bien.Le truc c'est qu'il ne se pointe que depuis qu'il s'est gaufré dans son boxe,depuis il a 2 éparvins aux jarrets,plus marqué à droite qu'a gauche.L'ostéo(qui est également véto à l'origine)me dit que s'il y avait quelque chose d'autre(comme un sequestre osseux),le cheval boiterait,or il est droit.Et que mon cheval ne se défendrait pas sur un problème disons uniquement tendineux(ou que je décrirais comme capsulaire)Je harcèle un peu mon véto,qui concretement se desinteresse un peu,puisque de toute façon la thérapeutique est plutot limitée,ces trucs là ça se draine et parait il...ça revient.Bon ce qui empeche pas que je vais demander radio voire écho pour en avoir le coeur net.
Je pense que mon poney ne tolère rien de ce qui est un potentiel inconfort,et il a un peu trop tendance a montrer quand une chose ne lui plait pas.Donc grand dilemme,je suis trop laxiste,il joue(crise d'ado et confrontation),ou alors il a mal,c'est un zébulon au paddock,il y va comme un monstre en descente en montée,en sauts de mouton...

J'me dis que là,faudrait que je mette un mec dessus,histoire de voir ce qui se passe,et que sans doute j'y gagnerais plus d'ordre.Ca me creve le coeur de pas...réussir toute seule.D'autant que c'est,sporadique,mais quand ça vient c'est juste le cataclysme.

Voilà qu'en pensez vous,avez vous de nouvelles histoires de crises d'ado ou des chevaux archi suceptibles,et également si certains d'entre vous ont rencontré le probleme "mollettes"au jarrets avec des consequences,ou pas?!!!!

Edité par nathaliewood le 08-11-2013 à 15h01

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 03/05/2012 à 17h00


frederique3560 a écrit le 03/05/2012 à 16h03:


A votre place je mettrai en stand by jusqu'aux examens vétos ...



exactement! au moins comme ça, pas de torture mentale pour toi, tu pourras savoir ou tu vas et dans quel sens réagir sans culpabiliser.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 03/05/2012 à 20h58

Oui rdv,demain à 15.00....

Mag c'est clair,et dimanche quand j'avais demandé d'avancer c'était a main droite,et receptionner sur le pied droit.J'ai galopé sans souci à gauche,je change de main,je fais 20 mètres et il plante....Je retourne a gauche aucun souci,je retourne a droite il replante.

Rambo pour aller dans ton sens,je sais qu'il a quelque chose dans la "zone"cervicale,mais l'arthrose c'est sur que non.On a fait des clichés tout début janvier(si j'me rappelle)+échographie.Il a vu trèèèès regulierement l'ostéo,et la c'était la visite de controle,j'avais posé la question car suite a un stage de dress' un peu sportif,ou il fallait avoir un cheval très haut tres compact j'ai eu pas qu'un peu des explosions en sauts de moutons(m'enfin y a tout le contexte pleins de jeunes chevaux là encore cheval jugé "très malicieux"etc).Bref l'ostéo me décrit mon cheval(c'est là ou il est doué),il suspectait une inflammation du ligament nuqual,ce qu'il n'a pas,mais par contre son transpordeur a migré assez haut ET il a un petit fragment osseux(ça fait comme une gelule)et ce fragment est inclu dans le muscle rotateur externe..et il est à droite en face de C3.C'est un truc qui fait un peu "cas d'école",en tout cas mon vèt n'avait jamais vu ça.Il m'a dit que c'était chirurgical retirable si ça le génait.Mon doute c'était:est ce que je fais charcuter mon cheval pour un truc qui ne le "gene pas plus que ça",en l'échauffant correctement etc...Enfin ça ne le gene pas pour les grandes flexions naturelles sans tensions,c'est plutot un archi souple,mais...si c'était ça qui faisait l'éclair de douleur quand toute l'encolure se met en tension?
Y a juste personne qui pourrait me dire,meme pas un véto,oui c'est sur le petit bout d'os dans le muscle c'est ça qui le met dans un état terrible(quoique en le disant ça pourrait paraitre evident...).Faut que je le fasse et dans le doute...voir.C'est sur que au fil des mois j'ai demandé des choses plus difficiles(m'enfin tout est relatif,c'est en concordance avec l'avancée du dress' et en le respectant putot beaucoup),et c'est normal.

J'ai compulsé mon bouquin de linda tellington,les passages ou elle parle des chevaux qui portent aux vents.Je le retrouve beaucoup la dedans.Dans les détails du grattage a l'attache.Le mien ne peut pas s'en empecher par exemple,au marechal,sous la douche,si tu le laisses 2 minutes pour chopper un truc dans la sellerie ça peut sentir le bruler sur les dalles,pour ça que je laisse jamais rien devant lui.Elle disait que c'était signe d'angoisse.Dans mes théories "loufoques"ou pas vraiment,je me demandais s'il n'avait pas mal au bide....Maintenant est ce qu'un ulcère,sans aucun autre signe ça fait que les chevaux se pointent.....
Si je regarde le bouquin shiatsu,le gonflement qu'il y a aux jarrets c'est une accumulation de je sais plus quel flux qui circule pas.Alors qu'est ce qui pourrait pas aller "d'autre"à l'intérieur de mon poney?Je demande une prise de sang tant que j'y suis?alors qu'il n'a rien en signe exterieur,il est beau il est rond pas abattu rien.......

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 03/05/2012 à 21h28

à mon avis, check up complet : véto, ostéo et pourquoi pas un spécialiste shiatsu, acupuncture ou autre médecine parallèle.
le dentiste il date de quand ? car le mien il a eu une dent de loup à 5 ans et demi.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 03/05/2012 à 21h48

ça parait dorsal ou cervical
tu as plusieurs selles? il est pareil avec toutes?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 03/05/2012 à 22h03

Pouvez-vous vous remémorer si c'est toujours sur du travail à droite qu'il pointe ?

quand c'était à la réception d'obstacle , sous avez receptionné sur quel pied ? c'était prévu d'aller droit aprés le saut ou de tourner ? à droite ?

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 03/05/2012 à 22h12


nathaliewood a écrit le 03/05/2012 à 20h58:
Bref l'ostéo me décrit mon cheval(c'est là ou il est doué),il suspectait une inflammation du ligament nuqual,ce qu'il n'a pas,mais par contre son transpordeur a migré assez haut ET il a un petit fragment osseux(ça fait comme une gelule)et ce fragment est inclu dans le muscle rotateur externe..et il est à droite en face de C3.C'est un truc qui fait un peu "cas d'école",en tout cas mon vèt n'avait jamais vu ça.Il m'a dit que c'était chirurgical retirable si ça le génait.Mon doute c'était:est ce que je fais charcuter mon cheval pour un truc qui ne le "gene pas plus que ça",en l'échauffant correctement etc...Enfin ça ne le gene pas pour les grandes flexions naturelles sans tensions,c'est plutot un archi souple,mais...si c'était ça qui faisait l'éclair de douleur quand toute l'encolure se met en tension?


Je n'ai pas tout lu depuis le début, mais ce que tu décris là, je sais que la jument de ma soeur a la même chose en haut de l'encolure ( au niveau des premières cervicales ) et elle n'en a jamais souffert... En tout cas, aucune défense, même au travail, et pas du tout quand on touche.

Après, ce n'est peut-être pas le même cas que le tien, mais pour te dire qu'en tout cas, de son côté, cela n'est pas douloureux...

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 03/05/2012 à 23h01


magdu84 a écrit le 03/05/2012 à 21h28:
à mon avis, check up complet : véto, ostéo et pourquoi pas un spécialiste shiatsu, acupuncture ou autre médecine parallèle.
le dentiste il date de quand ? car le mien il a eu une dent de loup à 5 ans et demi.


Alors dentiste c'était en decembre je crois,rien de spé,si ce n'est des surdents et le mec est un "bon dentiste".Il a eu une dent de loup extraite a 4 ans...tu crois qu'il en aurait ressorti en 5 mois?
Bon après tu connais la bete,c'est un grinceur épisodique,et meme avec le sprenger,il passe la lange parfois je le sens.Tu me connais je suis plutot du genre a avoir le no-contact,et meme si j'ai rectifié j'me laisse parfois aller a le monter...avec le pouce et 2 doigts(dixit la prof 4 doigts passe encore mais 3!).C'est pas exclu que au moment ou j'agis il ait passé la langue et là il est libre.
Fred depuis dimanche c'est que à main droite!Et c'est une reception de barre au sol,donc pas un effort surhumain,la ligne borde la longueur abord a main droite,dans ce sens soit tout droit soit que vers la droite en reception.

L'ostéo il a été vu en controle il y a 2 s,apres avoir été manipulé fin fevrier.La tout allait bien,en fevrier 2 lombaires avaient bougé(suite a la chute bizarre dans le box).

Pour la selle j'en ai une neuve(antares) depuis septembre exprès pour lui,avec un arçon plus large.Après je ne suis pas certaine,on a eu plein de discut' avec Mag la dessus,vu que mon cheval avait aussi des petits kystes de frottements(les 2 à droite).Un au garrot a completement disparu,il en reste sur le coussin en zone plus "lombaire".Moi aussi je suis dyssymétrique..ma jambe droite est plus longue au la gauche.Hum....J'dois etre un cauchemard pour cheval lol!Après l'ostéo(qui est quand meme un plutot bien connu avec renommé et tout'l'bazard)a dit qu'il était tout ok,qu'il avait maintenant un bon dos,j'étais contente!
Je sens que je vais acheter une wintec ça va pas faire un pli.....Parce que la compression de garrot c'est pas exclu vu qu'il a encore "changé"et que j'ai l'impression qu'il se redessine toutes les 2 semaines....


Une piste donc pour dire que le petit bout d'os ne serait pas un "catalyseur".J'ai regardé encore chez tellington,on a en piste,et entre autre la selle qui comprime,une tension dans l'encolure,les epaules,le dos....
C'est dur de faire sherlock holmes...le pire de tout c'est que je l'ai archi fait suivre,en fevrier apres la manip osteo il a meme eu massage au "palper roulé aspiratif"

J'vous dirais tout demain.....

Lulucathy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 03/05/2012 à 23h05

Bonjour!
Tu vas me prendre pour une folle mais...
C'est quoi comme origine ton cheval??!!
Je te dis ça car j'ai une jument qui a de très bonnes origines mais coriace de ce fait on la travail différemment des autres 4ans (pas très académiquement) et tout se passe à merveille!! Oui je sais je devrais toucher du bois et de la peau de singe la! lol
Pour info tout les pros qui l'on vu et qui connaissent ses origines rigolait quand ils m'ont vu avec..du style, "elle va te planter, elle fera une très bonne poulinière mais oublie les concours elle se pointera au bout de 2 concours!!"
Parce que ses origines sont controversée dans le milieu...
Aujourd'hui grâce à mon super coach et son travail décalé la jument est top, par contre les concours ne sont pas encore très académiques mais elle sort sans fautes et tout les pros qui n'auraient pas parié un centimes dessus s’intéressent à elle maintenant!!
N'hésites pas à me répondre par MP

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/05/2012 à 07h55

Nath, pour une nouvelle dent de loup, non je pense pas.

Pour l'histoire de la selle, j'y crois pas non plus, ça ne provoquerait pas une dissymétrie de réactions aussi violente...

La dernière fois que tu l'as longé, il s'est bien comporté à droite, non ?

Si l'ostéo est passé y'a 2 semaines, moi je tenterais un autre type de médecine, on sait jamais, certains praticiens ressentent des choses particulières. Le shiatsu ça peut être pas mal aussi bien d'un point de vue physique qu'émotionnel...

Quand tu reprendras le boulot, tu pourras aussi essayer la contre incurvation au galop, ça décoince pas mal !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/05/2012 à 10h17

Hum... ce petit fragment osseux n'est alors peut etre pas étranger aux réactions de ton cheval...
A moins que j'ai mal lu, il se défend exclusivement à main droite et au galop... j'ai de la peine à croire que ce soit une coincidence !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/05/2012 à 10h21

C'est trés bien tout ce suivi , mais il ne faut pas non plus chercher midi à 14h ...

soit il a vraiment un soucis , soit c'est un sale petit capricieux !

ce cheval est plus que chouchouté (peut-être trop d'ailleurs ) , il y a des tas de chevaux qui tournent avec des cavaliers qui n'ont pas une Antarés sur mesure à leur mettre sur le dos, qui sont pas des as du tact dans les mains et dans les fesses , et ils font pas tout ce cinéma !

Alors s'il a rien point de vue santé , faut qu'il arrête de se regarder le nombril l'animal , et le confier quelques jours à un pro qui va remettre les pendules à l'heure avant que ça dégénère .
Je conseillerai même , dans certains cas (enfin selon le propriétaire surtout ) , que le cheval soit seul , et que seulement après quelques séances le travail se fasse avec le propriétaire ...

Si vous voulez venir dans les Landes en vacances , j'ai une adresse pour Mr Cheval ...

Mais avant , attendons le bilan de locomotion et si c'est possible (?) de vérifier cette histoire de bout d'os qui se balade ... faudrait chercher des infos sur des cas similaires , est-ce que ça peut toucher un nerf par exemple qui passe par là ??? votre ostéo doit avoir de bonnes notions d'anatomie , le véto ... voir mopntrer les clichés à d'autres vétos ...

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/05/2012 à 21h43

Alooors,voici le debrief,qui ne resout pas tout mais au moins,c'est un début.Sur le plat sur le cercle sur le dur sur le mou,test de flexion on est tout ok.Au galop sur une toute petite longe,je note qu'il pete rien en coup de cul au galop a gauche pour démarrer,mais qu'il en pète quand on est passé a droite.
Au cliché des jarrets il est "tres radiogénique"(lol hum),tout est parfait.Bon on a 2 vessigons signe qu'il y a eu un hématome,et ces hématomes se resorbent pas.J'ai demandé si le repos était une soluce,mon vèt dit que non.
ALors je dis "donc en gros il se moque vraiment de moi".Le vèt m'a dit que non c'était pas certain,mais que certains chevaux très "doudouille",peuvent declencher de telles reactions pour des débuts d'arthrose sacro-illiaque,ou des desmites.
Donc en test,on le met sous anti-inflammatoire pour voir qu'il n'y a pas un truc "sub-clinique"la dessous,s'il ne manifeste plus aucune défense sous anti-infla alors c'est qu'il y a "vraiment" un truc,meme infime quelque part qui le génait.S'il continue a faire le zouave...alors c'est qu'il me défie.Je dois le laisser plutot tranquille pendant 4 à 5j,a savoir en montant vraiment pas lui demander grand chose puis ré-intensification.Pour voir dans cette semaine test.
Je pense que dans tous les cas,je vais le confier une paire de seance,je vais demander à la proprio des écuries,et si elle ne souhaite pas,je lui demanderais une adresse.Pour me donner un coup de pouce.
Dans ma tete les choses sont bien differentes,parce que je sais que c'est pas un truc grave.Alors peut etre que j'arriverais à etre ferme,et garder mon sang froid.De toutes façons il aura droit a un autre cavalier que moi.Ma jument je l'avais confrontée et je l'avais débouchée comme on dit et pas qu'un peu.Sur ce point là j'avais réglé un souci particulier pour toujours,mais bon c'était il y a bien 6 ans.Lui il a un mental encore différent,et au fond de moi il y a la peur.
Et je sens aussi que c'est cette peur qui l'a "sclérosé",et qui fait que maintenant il monte en l'air sur place.La peur n'évite pas le danger comme on dit....au contraire.Je vais essayer de me battre un peu....contre moi meme.Parce que quand bien meme certains chevaux sont remis bien,quand on leur remet leur proprio sur le dos ils se remettent à biaiser tout pareil.Donc pendant ces petits jours de micro pause,je vais bien cogiter,et mentaliser certains trucs!Je ne dois pas éviter certains exercices qui lui déplaisent,parce que sinon,lui il fera pareil,à sa manière....

Je sais pas ce que vous en pensez,mais ça me parait pas mal.May the Force be with me,le temps que je la retrouve;p

Fred,les Landes,c'est magnifique...ça commence déjà a faire une sacré trotte depuis chez moi,vu qu'on passe a au delà de 6h de route....!Néanmoins,tu vois la plage,des beaux chemins tout ouatés en pinede c'est les seuls endroits ou j'me sens libre avec un cheval,et ou j'ai plus peur!

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/05/2012 à 21h54

la mise sous AI devrait t eclairer enfin j'espere , il faut que tu aies le courage de le tester sur ce qui le declenche

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/05/2012 à 21h56

Bonne idée ce test.
Moi je m'y prendrais comme ça : quelques jours de repos puis séance tranquilou puis 2 séances exigeantes de suite : la 1ère pour qu'IL se rende compte si les anti-inflam font effet et qu'il n'a plus la fameuse douleur en question (donc peut être qu'il va quand même péter en l'air par habitude de réagir) et la 2ème séance où là, par contre, il ne doit plus réagir, sinon c'est foutage de gueule !

Par contre, c'est TOI qui doit le remonter pour ces 3 séances ! Et seulement après tu le confieras à un pro pour la maison de correction !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 04/05/2012 à 22h06

Oui c'est ce que je vais faire!
Pis les chevaux sont nos miroirs a émotion,pas vrai,!Si je ne me débarasse pas de cette peur,alors j'arriverais a rien avec lui...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
 Répondre au sujet