S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
27397 vues - 234 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 21h40

Je rebaptise le post...il me semble que mon poons n'est plus en défense,meme si c'est un evenement marquant dans notre trajet que je n'oublie pas...Tout reste a faire!!!



Allez un petit post exutoire,mais aussi de questionnement,vu que aujourd'hui,pour l'anniv' d'S'poir,je me suis pris un coup de tête,et que j'ai inauguré ma 6è chute....!!J'ai franchement mal au crane....

Après 2 mois sans bétises(juste un pointé un jour ou les écuries était riches en bruits chiens qui courent chevaux aux paddocks qui font les kékés),aujourd'hui re-belotte,le Biloute de l'enfer.Jeudi monté en tres bas et long séance de décontraction,vendredi cheval très bien en avant,j'avais repris le stick,meme pas besoin de m'en servir et un petit tour dehors,samedi détente en paddock.Et aujourd'hui,j'avais prévu sur une ligne de 6 foulées,venir(entre autre) au trot,demander transition entre 2 barres placée au milieu de la ligne comme un ptit canal.Sur la ligne tout super,au trot passage des barres bien tout rond,des trots arrets qui commencent a ressembler a quelque chose.Seulement au galop,je le trouvais nettement derrière la jambe,dans la partie travail avant la ligne.J'ai pris enormement sur moi pour bien "fixer" ma jambe,et là j'avais décidé que ce n'était pas moi qui me fatiguerait parce que c'etait un jour ou il avait juste "pas envie d'etre en avant au galop",je n'ai pas voulu prendre le stick,parce qu'il est malin là dessus.S'poir il trouve toujours très bien sa cadence ploumploum,sauf les jours ou il est péchu,ou on peut faire du ploum,mais aussi allonger.Bref ça dépend de l'humeur de Môsieur.
Donc la bon,il avance pas,je mets un ptit coup sec:RIEN,2è ptit coup sec:RIEN,là bon selon certains "conseils",je rentre dedans plus fort une autre fois:RIEN,puis donc là je lui fais le gros rentrage dans le lard,il pile il se pointe me fait des figures de style tout en se pointant,me suis pris un bon coup dans la machoire,mais j'ai tenu.Je repars quasi direct au galop,pis ça se passe nickel.J'approche de la fin je fais un passage au galop a droite,dans les foulées on est bien,mais il receptionne a gauche,je voulais qu'il passe sur le pied droit,je reviens je mets mes aides sur la barre,pis la pas content,il pile en reception se met debout,et là il me jette.Je remonte je reviens,il fait nickel.
J'ai du à tout casser passer sur ma ligne une petite dizaine de fois,j'estime que si je veux bosser sur la ligne...je vais quand meme pas venir 2 fois(ce qui paraitrait tout à fait convenir à mon cheval).J'étais avec dans la main,et je pourrais juste dire qu'il a fait tout nickel,dans ligne il avance mais il bourre pas,il revient...le probleme c'est ce qui c'est passé...en à coté.Et là c'est un très gros problème,quand meme.

Pour le versant santé,il a vu l'ostéo(Baudoux)en contre visite,qui m'a dit que au niveau charpente,tout était ok,musclé homogène,bon dos.Bref on est bien.Le truc c'est qu'il ne se pointe que depuis qu'il s'est gaufré dans son boxe,depuis il a 2 éparvins aux jarrets,plus marqué à droite qu'a gauche.L'ostéo(qui est également véto à l'origine)me dit que s'il y avait quelque chose d'autre(comme un sequestre osseux),le cheval boiterait,or il est droit.Et que mon cheval ne se défendrait pas sur un problème disons uniquement tendineux(ou que je décrirais comme capsulaire)Je harcèle un peu mon véto,qui concretement se desinteresse un peu,puisque de toute façon la thérapeutique est plutot limitée,ces trucs là ça se draine et parait il...ça revient.Bon ce qui empeche pas que je vais demander radio voire écho pour en avoir le coeur net.
Je pense que mon poney ne tolère rien de ce qui est un potentiel inconfort,et il a un peu trop tendance a montrer quand une chose ne lui plait pas.Donc grand dilemme,je suis trop laxiste,il joue(crise d'ado et confrontation),ou alors il a mal,c'est un zébulon au paddock,il y va comme un monstre en descente en montée,en sauts de mouton...

J'me dis que là,faudrait que je mette un mec dessus,histoire de voir ce qui se passe,et que sans doute j'y gagnerais plus d'ordre.Ca me creve le coeur de pas...réussir toute seule.D'autant que c'est,sporadique,mais quand ça vient c'est juste le cataclysme.

Voilà qu'en pensez vous,avez vous de nouvelles histoires de crises d'ado ou des chevaux archi suceptibles,et également si certains d'entre vous ont rencontré le probleme "mollettes"au jarrets avec des consequences,ou pas?!!!!

Edité par nathaliewood le 08-11-2013 à 15h01

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 14/05/2012 à 09h32

AIE...

Mets-lui du pschitt ? le "émouchine total" est super efficace, sent super bon et tient bien longtemps. Au pré, moi je n'en mets qu'une fois par jour.
Sinon j'ai vu que horseware avait sorti une chemise anti-mouches dans un tissu à effet insecticide.

Ca c'est emmerdant qu'il tape...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 14/05/2012 à 10h34

Ca marche mieux que le Tritec14?

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 14/05/2012 à 10h40

Disons que ce n'est pas agressif par rapport à d'autres produits comme Novaclac qui peuvent causer des brulures de la peau. Tritec, je me rappelle plus trop, mais ça ne m'avait pas marquée.
En plus, ça ne laisse aucun résidu gras sur le poil, ça fait même briller et ça sent SUPER bon !
Attention, c'est la formule "émouchine total", rien à voir avec les autres émouchine.
20 euros le bidon, moi j'en change pas.

Sinon y'a aussi la solution de mettre du lustrant, les bestioles glissent !

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 14/05/2012 à 11h59

Oui, mais le cavalier et son matériel aussi se cassent la figure ^^

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 14/05/2012 à 14h03

J'ai trouvé le tritec pas mal...seulement S'poir et le pschitt c'est encore une grande histoire d'amour,meme le "produit"sur un chiffon ça sent pas bon vous comprenez.J'vous jure chui pas rendue...
Les cataplasmes d'argile c'est pas qu'il a peur ou qu'il menace de taper,il met sa patte comme un lévrier qui aurait une echarde dans un coussinet.Le pschitt ben ça chatouille faut voir comme il se tortille.
Ca me ferait plutot opter pour de l'emouchine mais pour les surfaces,pis pour lui le mieux c'est de la vaseline au fourreau,plus une anti-mouche.Et...si jamais encore,ben je lui colle des bandes ce qui me dérangerait beaucoup beaucoup beaucoup.
Aujourd'hui ben je me suis dit qu'on allait encore faire du cool,marcher sur du dur 4 tours autour des écuries,puis paddock,il bougerait comme il a envie,il crapahuterait.C'est moins tragique qu'hier,mais les 2 sont gonflés,que à l'exterieur,ce qui fait que c'est sur qu'il tape.La meilleure thérapie ça aurait été une bonne balade en ligne droite pendnat une heure...mais c'est un luxe que je peux pas encore m'offrir avec lui...c'est cornélien!

C'est toujours comme ça,avec poney,du "mini-emmerdement"hyper récurrent...Et il est dur a la douleur d'un coté,vu que jamais rien ne le fait boiter,et de l'autre coté...c'est genre la "princesse-saucisse"...Meme pour ça il est bipolaire !!
Bon y a pire et c'est déjà arrivé..il est devenu encore plus phobique de la bestiole depuis l'été dernier a cause des taons,depuis il supporte plus rien......Pffff!!!!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 14/05/2012 à 14h04

lol !!!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 21/05/2012 à 14h08

Allez,des news de la grande remise en question...car a y est je crois que j'ai enfin pigé et trouvé la faille dans le dressage de ma bete sauvage.

Je n'ai pas encore tout lu le saint vaulry qu'on m'a preté,mais ça m'a déjà ammené a refaire un portrait de mon poons:truc majeur chez lui,meme si de gros progres ont été fait,c'est un "gueule au vent",sur l'oeil,donc perpetuellement alerte de ce qui se passe autour de lui,qui deteste qu'on soit pushy(tendance a fuire +++ relié paradoxalement a son coté "pot de colle").Je reflechis sur la liberté du balancier.Bon ok.Mais comment associer dans le travail une liberté de balancier,alors que mon cheval(et tout le monde l'a dit)a besoin d'un "cadre".Car sans cadre lui,il se sens perdu,dans le cadre boulot,le laisser dans le vide,ça devient un non sens...

La je repense a "jambe-sans main","main sans jambe":mais ce à quoi je crois dans le procédé,ce n'est pas ne pas mettre de main,c'est une main qui ne s'oppose jamais oui,et qui en fait doit proposer quelquechose.Bref ce fameux jour de chute,ce que j'ai fait:j'ai demandé "en avant",et j'ai avancé ma main.Le resultat:fiasco(amplifié par le fait qu'on soit au galop).Alors jeudi j'ai commencé a proposer:main qui donne-donne(trèèèès au devant du garrot),cheval qui doit déplier son encolure:eh ben peanuts,mon poons se retient.Pour autant j'ai déja obtenu des extensions d'encolure au pas au trot et au galop,en arrivant par contre a un écueil,je n'ai jamais vraiment réussi a le faire "redeplier"l'encolure pour le faire revenir dans l'extension quand il cherche a remonter y a toujours eu des ruptures,j'ai aussi utilisé plein de moyens contradictoires(pianoter sur mains qui s'abaissent,renes longues).Mais y a juste aucun doute:le cheval doit venir ceder en dépliant son encolure quand la main s'avance et s'élève.
Donc c'est cela que j'ai fait hier,apres avoir eu mon éclair de lucidité jeudi( ).Toute la fin de ma séance a avancer mes mains vers ses oreilles pour obtenir en corrélation le déploiement de l'encolure,puis stabiliser la main,le refaire descendre en ré avançant outrageusement les mains vers ses oreilles en le gardant toujours au bout du fil.C'est pas du tout cuit!Toutes les transitions ascendantes(simples je n'ai pas galopé)que j'ai fait avec la main qui va "vers les oreilles"se sont passée oreilles en avant.Les transitions descendantes étaient aussi beaucoup mieux,avec toujours la main qui laisse passer.
Je bosse sans enrenements,c'est un peu le prix a payer pour qu'il arrete de s'enquiller en se tetanisant la tete en l'air.J'ai aussi bossé ça en longe et licol ce matin,la main qui invite,va de sa place vers l'avant,en se relevant.Pffffiooouuu.

Ensuite,j'ai fait que une chose vraiment coercitive...a savoir que j'ai reellement serré ja muserolle,car j'ai la certitude(et c'était déjà un fait avéré,plus ou moins selon les semaines qui passent),qu'il passe la langue,une fois qu'il le fait evidemment une action de main ça va pas,et il a aussi toute liberté de faire ce qu'il veut en défense,ce sont aussi les moments en selle d'illusion de legèreté.Je me résouds pas "a du sans mors",sinon je vais aussi pas me résoudre à plus l'ennuyer a la monter lol.Donc clouage de bec.Le contact que j'ai eu était nettement différent à un trou de serrage de muserolle près...Je ne veux pas le pousser sur la main:je veux qu'il se déplie de façon systematique quand j'avance la main.

Une autre contradiction,comme il a par le passé chopé le mors pour embarquer en sauts de mouton(c'est un peu le roi du contournement!),j'ai utilisé "main haute=main qui releve pour equilibrer".donc pour moi je suis arrivée a l'ecueil de la "barrière de la main".A savoir que meme sur des renes molles,mais sur une main haute,mon poons a enregistré "je dois me retenir".Déjà qu'il est pas très réactif et energique il a suffi de ça pour catalyser les cata...un gigantesque non sens dans ce que je lui ai appris!!!


Ensuite,je me suis résolu a comprendre qu'il apprend trèèèèèès lentement,alors je reste calme et je demande 10 fois 15 fois.La difficulté c'est de choisir sa demande et ne pas chercher a demander différement s'il ne donne pas rapidement.Si je change de manière de demander,je "contourne".Si je contourne,alors lui aussi...il contourne!!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 21/05/2012 à 14h24

Nath, c'est cool !!

Pour ma part, il y a 2 codes :
mains franchement hautes (niveau presque de mes épaules) et devant (bras complètement tendus) avec prise de contact = il doit pousser sur le mors, l'objectif étant pour aller se mettre en extension (je maintiens un contact ferme JUSQU'à ce qu'il avance son bout du nez, et à ce moment là, je cède)

mains à niveau ou soutenues, contact très léger, il doit se tenir sans appuyer sur le mors.

En général, il fait très bien la différence entre les 2, parfois je garde les mains au même niveau, et il comprend que si mon contact est ferme et continu, il doit se poser et emmener ma main, mais si le contact est plus doux avec éventuellement des petites vibrations, il ne doit pas emmener ma main, c'est ma main qui le garde, sans appui, le fameux décollement des aides...mais je pense que ce 2ème type de contact doit être moins utilisé chez le jeune cheval, pour ne pas qu'il se perde, il faut jongler entre les 2.

Après, ben, à chaque couple ses petites subtilités dans ses codes, apparemment tu as mis en place un code clair, c'est super !

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 21/05/2012 à 20h50


Hihi c'est très drôle à lire toute cette gamberge !! Mais le cheval ? il arrive à s'y retrouver dans tout ça ??
Même moi, j'ai la tête qui tourne !! lol!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 21/05/2012 à 22h56

Ahah Mag,j'ai essayé les mains au niveau des épaules,pour l'instant c'est pas encore ça...mais de toute façon,je vais juste bosser ça a chaque fois encore et encore....!!!Le fait que comme avec saucisse ça provoquait irrémédiablement une tete qui se releve j'avais abandonné.....
En fait il se branche très facile "lateralement"...mais pour qu'il s'appuie(et surtout quand il est bas)faut clairement se lever tôt...!!

Petitpleas,j'ai bossé mon cheval enormement en extension en fait la 2è année ou je l'ai eu,mais je ne suis pas allée jusqu'au bout de choses,comme dirait le Doc "j'ai pas eu le courage de mes opinions",alors que je savais concretement que c'était ce qu'il lui fallait.Mais je bloquais sur la main qui se leve et le cheval qui descend,aussi par le fait que mon poons lui tu éleves la main:et il renverse l'encolure,tu prends un contact meme leger quand il est descendu et il remonte aussi vite.Le Doc a un des dejeuners avait aussi dit "y a beaucoup des gens qui cherche des trucs,mais pas de vraie solution"...donc j'ai continué a me servir de l'extension comme d'un "truc",et pas mon fondamental....
Ma prof me demande de monter mains soutenues dans les actions,et mains trèèèès devant moi,ok donc je n'ai vraiment plus qu'à bosser "cession-deploiement de l'encolure".Tout en suite n'est qu'une histoire d'angle d'action de la main!
L'encolure c'est ce qu'il vérouille en premier quand il va se pointer,en fait il vérouille chamallow en passant derrière la main.Ce qu'il doit juste savoir c'est qu'il doit déplier son encolure selon ma proposition de main et point.Je crois que c'est aussi une vraie chose de confiance....S'il ne veut pas etre perdu alors il faut aussi définir "pour de vrai"ce critère.Parce que tout ce que je laisse dans le vague,lui en tout bon-mauvais eleve,il l'exploite a sa manière.

J'ai eu une amie d'écurie qui me regardait avec mes bras qui se lèvent et mes mains qui s'avaaaannnceeeennt avec beaucoup de perplexité(elle est pour la grosse solution je te rentre dans le lard),je lui ai fait monter s'poir une fois,elle a mis les guiboles dedans,serré les doigts devant,conclusion cheval encapuchonné...ma petite reflexion est:combien de temps au fil des séances mettrait elle à le faire exploser.....

Le premier pointé je l'ai eu a cause d'une explosion de joie que j'ai radicalement arreté,ça l'a mis en rogne(il est dit qu'on ne doit pas trop réprimer ses moments là,sauf que moi,les sauts de moutons j'ai horreur de ça vu qu'il m'est arrivé une paire de fois de déculasser à 1 metre de ma selle),bref avec ce mécanisme,je peux simplement orienter son energie en le laissant passer,avec toujours une voie de controle.Et ça se vérifie déjà,je peux aussi l'arreter dans une transition beaucoup plus souple.Sa ligne du dessus doit toujours etre tendue,la pierre de taille c'est juste...l'encolure qui vient s'étirer,un cheval qui apprend vraiment a ne pas te lacher la main
Bref j'ai brulé les étapes,j'ai manqué de rigueur...on me l'a déjà dit ça...que je manquais de rigueur Mais je crois que j'ai enfin compris

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 22/05/2012 à 00h46

Arhhhh tu m'as encore perdue dans tes explications !!!
Pourquoi tu veux monter tes mains pour qu'il baisse la tête, perso si j'étais un cheval je ne comprendrais pas..Je ne demande jamais une extension d'encolure en montant les mains. D'ailleurs je crois n'avoir jamais monté mes mains plus haut que mes coudes. En fait, je ne saurais même pas expliquer comment je fais. Je suggère avec mes doigts et je relache avec mes épaules et mon corps au moindre signe de bonne réponse, quitte à tout rendre les rênes de manière exagérée. Les chevaux comprennent très vite ce genre de récompense et il faut généralement très peu de séances pour qu'ils comprennent le confort qu'ils peuvent en retirer. Ma priorité au début est un cheval qui fonctionne dans la décontraction, qui me fait confiance, qui ne cherche pas ses ennemis pendant le travail. Quand il ne cherche plus ses ennemis, il cherche ma main et quand il s'en remet il peut alors se tendre. Les choses pour moi marchent dans ce sens et non dans l'autre sinon on met la charrue avant les boeufs et ça ne donne généralement pas grand chose à terme sauf au mieux des chevaux aux dos hypercontractés qui vélotent.
Mais je comprends qu'il est parfois dur de rester relachée quand il y a de grosses explosions et pourtant, il le faut. Tes propres contractions doivent disparaître quoi qu'il se passe.C'est dans la tête que le travail commence.


Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 22/05/2012 à 12h03

petitpleas, c'est la méthode Pradier, qui se pratique dans un but très précis.
Les mains hautes et loin devant permettent d'agir sur les commissures et de faire obtenir du cheval qu'il aille chercher son contact loin devant, encore et toujours, afin qu'il tende sa ligne du dessus de la tête à la queue, l'angle tête-encolure le plus ouvert possible.
Les simples extensions, elles, ne permettent que de décontracter, c'est du stretching...

Il y a une différence capitale entre tendre musculairement et juste étirer, même si les 2 exercices sont bénéfiques. D'ailleurs, si les chevaux donnent les extensions sans problème, c'est bien parce que ça leur demande peu d'effort, alors que les extensions Pradier, elles, leur demandent une coopération musculaire importante...


Nath, moi aussi les 1ers essais n'ont pas été concluants, mon cheval se creusait et fuyait le contact en se remontant et se renversant. C'est là qu'il faut insister !!!!! Tu prends le contact, tu exerces une pression vers le haut et tu ... attends le temps qu'il faut !! Dès qu'il esquisse un 1/2 cm de mouvement vers le mors, tu cèdes et tu félicites. C'est la notion confort/inconfort. Par contre, tant qu'il se bagarre contre ta main dans les autres directions, tu maintiens la pression. Il va forcément essayer toutes les solutions et au bout d'un moment, il trouvera la bonne, mais là faut pas te louper, faut qu'il sente de suite que tu cèdes.

Moi je trouve ce code extrêmement utile et je m'en sers dès que mon cheval devient flottant, qu'il rompt le contact en passant derrière la main, quoi que le mien il est sympa, il fait ça pour se soustraire à l'effort, alors que le tien, il l'utilise pour te faire des couillonnades !

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 22/05/2012 à 13h11

T'as jamais pensé à mettre un code vocal sur l'extension d'encolure? le "en bas" ça marche avec Billy... et petit à petit j'ajoute un code de main (comme toi, main soutenue qui s'avance), et je le "prends" dans le dos pour qu'il vienne lui aussi monter et arrondir le dos.

Bon pour l'instant je bosse pas sur le mors mais sans mors, après pour la question du contact, on verra plus tard, pour l'instant je touche pas à la bouche.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 22/05/2012 à 14h17

Snok...toucher ou pas toucher...grand débat...y a eu un moment ou il a fallu que je ne touche pas,mais comme la boubouche a rouquette est du genre "intouchable"( )c'est juste capital de donner une vraie forme,precise etc au contact.J'ai gagné des choses,mais y a eu aussi du boulot dans le vide...a cause de ça,meme les extensions....De toutes les personnes qui ont croisé notre chemin,methode ou pas methode...le point commun...c'est "ton cheval a besoin de cadre".Donc oui j'y parle à la bebete,tu penses bien,j'utilise "descend"comme code de voix,a pied et montée,mais faut obligatoirement que ce soit associé a du geste.Et pas beaucoup de gestes...juste les bons....

Mag,j'ai juste a dire,rrrof flutch,t'as fait le "vrai"boulot,et je n'ai que survolé...Mais c'est fini les vacances lol.
En fait je comprends petipleas,vu que je viens seulement de comprendre:la descente d'encolure sur des main qui s'élévent fait appel au reflexion d'opposition(bon ok).Et meme chez Jean d'orgeix,sur une petite vidéo arrivée bien trop tard dans toutes ces conversations du passé,il y a cet exo de descente d'encolure sur une tension haute.Dans laquelle a l'arret JDO dit que le cheval va se bouffer genre 80 fois par semaine l'exercice(a l'arret car il ne faut pas pousser mémé dans les bégonias).On ne peut comparer les 2 methodes bien sur,un croit en la tension du dos l'autre non,un prone un contact tonique et franc avec une main elastique l'autre la monte a 2 doigts et j'en passe.Bref 9 minutes de videos:moi je comprends que si la main orgeixienne releve impitoyablement l'encolure,elle integre avant(ou en meme temps) la descente reflexe de l'encolure,ce qui fait que quand tu agis vers le haut tu combines aussi l'etirement de l'encolure.Donc quelque part y a une gestuelle extreme commune.
Bon je mets Henriquet et la main basse vraiment vraiment de coté,là ou je veux aller y a pas de place pour la main basse,et j'ai plus le droit de m'en servir pour faire descendre.Ca vient d'en haut!!!
Tout reste logique,j'pense avec Mag qu'on parle d'une extension travaillée,pas de celle que tu obtiens par relachement en fin d'une séance,avec nos chevaux on doit avoir decontraction et tension de façon rapide pour entrer dans le travail....Et tout ça ça donne un placer qui sera toujours dans une dynamique d'etirement....et donc un cheval qui ne se fige pas.Encore faut il le faire correctement....C'est beau quand meme lol!

Avec Rouquette y a aucun truc ou je peux me dire "tiens je ne sais pas comment je l'ai obtenu".C'est encore plus que la simple cession de nuque.Juste avant la séance catastrophe dire que j'étais fierement au galop,cheval tout en place comme un grand,encore une illusion vu que je passe une transition potable 1 fois sur 5.S'poir est un cheval peu éduqué mais physiquement a ré-éduquer de façon...perpétuelle,l'encolure qui se ratatine(meme en gardant un angle tete encolure non fermé)est mon pire ennemi!

J'ai envie de dire...eureka.....Par contre Mag,c'est clair j'ai une sacrée tonne de séances ingrates à venir J'exclue le travail au galop tant que j'ai pas son adhesion inconditionnelle a la main,par contre des transitions et au fur et a mesure je veux aller vers les déplacements latéraux en mode très bas(comme ceux que tu fais avec Biquet!)

Edité par nathaliewood le 22-05-2012 à 14h21



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 22/05/2012 à 14h32

[quote=magdu84 j=22/05/2012 h=12h03]petitpleas, c'est la méthode Pradier, qui se pratique dans un but très précis.
Les mains hautes et loin devant permettent d'agir sur les commissures et de faire obtenir du cheval qu'il aille chercher son contact loin devant, encore et toujours, afin qu'il tende sa ligne du dessus de la tête à la queue, l'angle tête-encolure le plus ouvert possible.
Les simples extensions, elles, ne permettent que de décontracter, c'est du stretching...

Il y a une différence capitale entre tendre musculairement et juste étirer, même si les 2 exercices sont bénéfiques. D'ailleurs, si les chevaux donnent les extensions sans problème, c'est bien parce que ça leur demande peu d'effort, alors que les extensions Pradier, elles, leur demandent une coopération musculaire importante...

Merci Magdu pour tes explications. Je connais la méthode Pradier pour avoir regardé quelques vidéos et suivi le blog de Mélanie ou Amélie, bref "connivences".
J'ai pas fait de stage avec ce monsieur, aussi je serais très interessée par le but précis et le bénéfice réel de cet exercice ? Ok on étire le dos à son maxi, mais qu'est ce que ça apporte au niveau dressage pur. Biensur tu vas me dire qu'un muscle plus tu l'étires, plus il peut se contracter, je suis d'accord. Mais l'attitude Pradier au travail c'est exactement celle que mes chevaux prennent quand ils broutent en marchant dans le champ. Alors, je me demande si c'est pas juste de l'étirement aussi d'un groupe musculaire qu'on ne peut pas étirer autrement, du moins monté..........quand on a des chevaux qui sont collés au box toute la journée. Je me pose la question hein !! il n'y a rien d'agressif là derrière. Si tu as une explication plus construite, je suis preneuse.
Ceci dit, l'objet du post était : "cheval en défense" du coup, je suis convaincue que ce n'est pas en testant des méthodes à la mode qu'on règle ce genre de problème comportemental ou physique. Il y a un problème d'irrespect derrière tout ça qui provient soit d'une douleur soit d'une gestion anarchique de l'éducation. Si tous les chevaux montés de manière classique, sans travail d'extension poussée étaient en défense, ça se saurait.
Ceci



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
 Répondre au sujet