S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
26949 vues - 234 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 21h40

Je rebaptise le post...il me semble que mon poons n'est plus en défense,meme si c'est un evenement marquant dans notre trajet que je n'oublie pas...Tout reste a faire!!!



Allez un petit post exutoire,mais aussi de questionnement,vu que aujourd'hui,pour l'anniv' d'S'poir,je me suis pris un coup de tête,et que j'ai inauguré ma 6è chute....!!J'ai franchement mal au crane....

Après 2 mois sans bétises(juste un pointé un jour ou les écuries était riches en bruits chiens qui courent chevaux aux paddocks qui font les kékés),aujourd'hui re-belotte,le Biloute de l'enfer.Jeudi monté en tres bas et long séance de décontraction,vendredi cheval très bien en avant,j'avais repris le stick,meme pas besoin de m'en servir et un petit tour dehors,samedi détente en paddock.Et aujourd'hui,j'avais prévu sur une ligne de 6 foulées,venir(entre autre) au trot,demander transition entre 2 barres placée au milieu de la ligne comme un ptit canal.Sur la ligne tout super,au trot passage des barres bien tout rond,des trots arrets qui commencent a ressembler a quelque chose.Seulement au galop,je le trouvais nettement derrière la jambe,dans la partie travail avant la ligne.J'ai pris enormement sur moi pour bien "fixer" ma jambe,et là j'avais décidé que ce n'était pas moi qui me fatiguerait parce que c'etait un jour ou il avait juste "pas envie d'etre en avant au galop",je n'ai pas voulu prendre le stick,parce qu'il est malin là dessus.S'poir il trouve toujours très bien sa cadence ploumploum,sauf les jours ou il est péchu,ou on peut faire du ploum,mais aussi allonger.Bref ça dépend de l'humeur de Môsieur.
Donc la bon,il avance pas,je mets un ptit coup sec:RIEN,2è ptit coup sec:RIEN,là bon selon certains "conseils",je rentre dedans plus fort une autre fois:RIEN,puis donc là je lui fais le gros rentrage dans le lard,il pile il se pointe me fait des figures de style tout en se pointant,me suis pris un bon coup dans la machoire,mais j'ai tenu.Je repars quasi direct au galop,pis ça se passe nickel.J'approche de la fin je fais un passage au galop a droite,dans les foulées on est bien,mais il receptionne a gauche,je voulais qu'il passe sur le pied droit,je reviens je mets mes aides sur la barre,pis la pas content,il pile en reception se met debout,et là il me jette.Je remonte je reviens,il fait nickel.
J'ai du à tout casser passer sur ma ligne une petite dizaine de fois,j'estime que si je veux bosser sur la ligne...je vais quand meme pas venir 2 fois(ce qui paraitrait tout à fait convenir à mon cheval).J'étais avec dans la main,et je pourrais juste dire qu'il a fait tout nickel,dans ligne il avance mais il bourre pas,il revient...le probleme c'est ce qui c'est passé...en à coté.Et là c'est un très gros problème,quand meme.

Pour le versant santé,il a vu l'ostéo(Baudoux)en contre visite,qui m'a dit que au niveau charpente,tout était ok,musclé homogène,bon dos.Bref on est bien.Le truc c'est qu'il ne se pointe que depuis qu'il s'est gaufré dans son boxe,depuis il a 2 éparvins aux jarrets,plus marqué à droite qu'a gauche.L'ostéo(qui est également véto à l'origine)me dit que s'il y avait quelque chose d'autre(comme un sequestre osseux),le cheval boiterait,or il est droit.Et que mon cheval ne se défendrait pas sur un problème disons uniquement tendineux(ou que je décrirais comme capsulaire)Je harcèle un peu mon véto,qui concretement se desinteresse un peu,puisque de toute façon la thérapeutique est plutot limitée,ces trucs là ça se draine et parait il...ça revient.Bon ce qui empeche pas que je vais demander radio voire écho pour en avoir le coeur net.
Je pense que mon poney ne tolère rien de ce qui est un potentiel inconfort,et il a un peu trop tendance a montrer quand une chose ne lui plait pas.Donc grand dilemme,je suis trop laxiste,il joue(crise d'ado et confrontation),ou alors il a mal,c'est un zébulon au paddock,il y va comme un monstre en descente en montée,en sauts de mouton...

J'me dis que là,faudrait que je mette un mec dessus,histoire de voir ce qui se passe,et que sans doute j'y gagnerais plus d'ordre.Ca me creve le coeur de pas...réussir toute seule.D'autant que c'est,sporadique,mais quand ça vient c'est juste le cataclysme.

Voilà qu'en pensez vous,avez vous de nouvelles histoires de crises d'ado ou des chevaux archi suceptibles,et également si certains d'entre vous ont rencontré le probleme "mollettes"au jarrets avec des consequences,ou pas?!!!!

Edité par nathaliewood le 08-11-2013 à 15h01

Auree

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 22h12

Coucou ,

Faudrait peut être que tu voit si sa ne vient pas de sont problème en premier lieu :S

Sinon c'est possible qui soit susceptible parce que ma jument à tendance à se vexé très très vite exemple tu lui mettra un coup de craveche pour la mettre plus en avant quand elle ne répond pas aux jambes j'aurais droit à des coups de cul ou autres

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 22h35

difficile de dire quoi que ce soit ici derriere quelques mots.
pour t'aider, faudrait vous voir en situation pour analyser le fonctionnement de votre couple.
c'est indispensable dans ton cas pour mettre le doigt sur le bon point et pas taper dans le vide en donnant des conseils approximatifs, parce que c'est clair que derriere les ecrans, on peut donner dix mille conseils pour un seul probleme, le tout c'est de donner le bon.
a chaque situation sa solution. y a pas dix solutions pour un probleme. mais comme chaque cas de figure est different, il n'y a pas de solution universelle.
je suis certain que tu peux y arriver seul, SI tu pouvais recevoir un regard vraiment competent exterieur.
quand on a pas la solution, ou qu'on analyse avec difficulté, un regard neuf et objectif est souvent la meilleure solution pour avancer.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 22h36

Je connais pas mal de chevaux qui sont susceptibles selon le même schéma, souvent des PS. Selon moi et en partant du principe qu'il a pas de souci physique (parce que bon, même s'il a une micro gêne, avec ce que tu as déjà vérifié, je vois rien qui pourrait empêcher un travail correct, surtout s'il a fait de bons passages avant de s'agacer), il teste! Je trouve que tu as raison dans le principe de vérifier le physique, c'est toujours ce que je fais quand la mienne devient infecte. Par contre, si tout va bien, faut sévir!
Je respecte beaucoup les méthodes "douces", mais je reste persuadée que quand on veut faire des choses un peu compliquées en dressage (si je me souviens pas c'est ton cas), y'a un moment faut quand même leur expliquer qu'ils ont pas trop le choix de bosser ou non. Comme un enfant à l'école. Y'a des méthodes diverses, mais il m'a l'air costaud, donc à part rester très froide et continuer dans l'exercice (ma coach me dit "pas d'affect quand ça va pas, de la technique!"), je sais pas trop ce que tu peux faire. Mettre un bonhomme dessus ça peut être utile si tu penses que l'autorité ou la force pourront régler le truc. De ce que tu dis, je suis pas sûre! A moins bien sûr que tu te sois fait peur avec?

En tout cas moi je vois plus un testage d'une défense, mais bon, à l'écrit c'est compliqué de cerner!

Jumper91

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 22h41

il a fait l'imbecile à froid au paddock la veille ?

parce que ça c'est hyper mauvais , j'ai mis un certains temps avant de me plier à la regle = paddock cheval uniquement chaud musculairement
mais je trouve ça maintenant essentiel

si c'est ça, ça a pu tirer quelque chose et forcement certains mouvements ou demandes le mettent dans un inconfort ce a quoi il repond de maniere energique on va dire

il peut aussi tout simplement s'etre tortillé dans le boxe la nuit

ou alors si ce n'est rien de tout ça, effectivement mettre un mec assez ferme dessus qui peut remettre les pendules à l'heure

après meme s'il s'est tiré quelque chose quelque part , il pourrait le manifester autrement, pour moi la reponse du cabré ce serait nada, je lui en ferais vite passer l'envie , c'est tellement dangereux pour vous deux

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8978
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 23h25

Vous avez déjà eu des clichés de ses pieds ? à l'achat peut-être ?

Excusez-moi, je n'ai pas cherché vos autres post , je ne sais rien de votre cheval ...

Ma question vient d'une expérience passée ... aprés 6 mois de galères "ponctuelles " (défenses subites cabrées , parfois en plein travail sans raison,ou même en ballade au pas !) , des radios ont révélé sur la jument en question une sensibilité qui ne se manifestait sans doute que dans certaines conditions ,ou plus ou moins présente selon les jours : pb de densité osseuse (dans son cas sans doute carences pouliche) , et donc douleurs car inflammation .

Ce qui est trompeur c'est que le cheval peut ne pas boiter , la douleur reste supportable , mais sans doute par moments trop vive , d'où la réaction "virulente" !

Extérieurement il n'y avait aucun signe, même pas de chaleur .

Je souhaite que la cause soit différente pour vous .

Bon courage

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 23h38

Jumper91..tu n'as peut etre pas tort,il est parti comme une balle hier direct pour faire l'andouille,dorénavant je le marcherais bien avant de faire du lacher le tigre.

Craboulotte,tu comprends bien,je reste froide ça c'est acquis,et concretement autant dans la vie à pied j'ai remis les pendules a l'heure(et je les remets quand c'est nécessaire),autant monté il est quasi in-engueulable,c'est clair que je me dis qu'il a beaucoup de PS dans la tete. Disons que oui,là,pour en parler c'est que j'ai un peu de mal à m'en remettre,j'ai juste bobo partout!Il a beaucoup changé pourtant,il n'est pas toujours attentif,mais ce n'est plus le cheval sur l'oeil qui se flippe pour un rien.Techniquement je galère sur le départ au galop,et j'ai honte,et là il etait tonique au pas,tonique au trot,mais dans le galop zéro,c'est pour ça que je me suis fachée,et effectivement comme un gosse,il m'a répondu,et super violemment.

GiovanniSaglini,dommage pour les conseils...!c'est sans doute une accumulation de permissivité sur certains points,ou au fil des jours je fais des compromis mal placé sur le qualitatif....Il ne pardonne décidément aucune erreur et j'ai l'impression que lui il est toujours satisfait de ce qu'il fournit comme effort!

En tout cas,j'ai re regardé,les trucs de mollettes au jarret,on dira que c'est une synovite ou un vessigon calcanéen,et que ça n'augure rien de bon pour l'avenir.Ce n'est pas très joyeux.....

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 00h00

Alors Frederique!Pour la visite d'achat,il avait eu clichés de partout,et il était sain de chez sain,tout était bon.Mais bon on va refaire les tests de flexions(suggestion de l'ostéo),et les clichés.Depuis que je l'ai,il a eu 2 "traumas",il m'a sauté une cloture en fer à 4 ans,et c'était pris la barre plein jarrets(c'est sur,sauter 1m20 au petit trot,ça pouvait pas passer),n'avait pas boité,juste bon ça n'a pas dû lui faire du bien.Sur 2 ans,c'était plutot le genre à partir en serie de sauts de moutons,sur le nombre de séances passée avec lui proportionnellement je dirais que c'est normal façon jeune cheval.
La ça fait 2 ans et demi qu'on se connait,il ne se pointe que depuis l'accident de box(fin janvier).Et ça a commencé un jour ou il était de bonne humeur,il part en sauts de moutons,je l'arrete et là il se met debout.C'est un cheval hyper souple qui aime bien se dandiner dans les aides.La en l'occurence,il ne prévient pas,juste que je vois bien comme il fait,il passe derrière la jambe,il leve juste un peu la tete,là il est derrière la main et là c'est festival....

Chi majoritairement à penser qu'un cheval qui n'a pas mal,ne s'opposera pas de façon violente(comme ce que tu décris,il y avait un probleme).Mais en meme temps les regards exterieurs dans les moments "ou ça ne va pas",on tous penché vers le cheval..."farceur".Un truc qui lui va bien aussi.....

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 10h28

Bon! Du coup concrètement quel est ton programme pour la suite? D'abord vérif santé j'imagine?

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 13h43

J'ai appelé le véto ce matin il est en congé jusque demain,j'espere que j'aurais rdv cette semaine!
Aujourd'hui comme j'ai un peu la sensation d'etre passée sous un rouleau compresseur,j'ai longé,c'est peut etre pas bien mais c'était sur sol très bon(de la bonne terre bien souple qui glisse pas vu qu'il y a un peu de sable).Je voulais voir comment il était à pied,et il était très bien,pas désuni.J'ai utilisé le gogue,toujours en mode gentil,les départs étaient bon,il se bat pas rien du tout.Jarret gauche se vide toujours bien après le taf,le droit pas trop.Les 2 sont fluctuants.Gros cataplasme d'argile chose que je fais trèèèès regulierement depuis plusieurs semaines..

Si je dois l'arreter ben je l'arreterai,ça ne me mets pas en joie,devoir tout recommencer ensuite,ce sera peut etre au dessus de mes forces.Il n'a pour moi pas non plus le profil pour etre un cheval de balade.
Aujourd'hui il était gentil comme quand il sait qu'il a fait une grosse bourde.Demain je le remonte pour une séance d'extension,c'est pour moi du moins la seule soluce pour le désactiver dans ses betises.en attendant un verdict "scientifique"!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 13h46

Et j'ai bien le moral dans les chaussettes en tout cas...snif

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 14h02

Coucou ma pauv Nath !

Je vais te donner mon avis vu entièrement de l'extérieur. Tu améliorerais de nombreux points si ton loulou était logé au pré ou en parc.
- niveau mental : il pète le feu, il pourrait se défouler quand ça lui chante et du coup, sans passer d'un extrême à l'autre : immobilité au box-pétage de plomb 30min par jour au paddock-re-immobilité au box...
- niveau physique : je peux pas t'aider pour le vessigon mais une chose est sure : les chevaux qui marchent toute la journée renforcent tout leur système locomoteur, peuvent se rouler dans de bonnes conditions, ne risquent pas un faux-mouvement en se relevant etc...
- niveau travail : si le physique et le mental sont entretenus par une vie en plein air, forcément, la disponibilité mentale et physique au boulot est nettement meilleure !

Pour la crise d'ado, oui t'es en plein dedans, t'en as au-moins jusqu'à ses 6 ans.
Tu as bien fait d'insister mais ça aurait été moi, dès les signes d'agacement, j'aurais essayé de reprendre le dessus mais je ne me serais pas éternisée après...
Par exemple, les séances où mon cheval couchait les oreilles sur les départs au galop, je me fachais jusqu'à en obtenir 3-4 corrects et après, je passais vite à autre chose quitte à écourter la séance, parce que tu as raison, les signes d'agacement y'a de grandes chances que ce soit lié à une douleur...
Pour l'obstacle, je fais en fonction de son humeur, quand je le sens résigné, qui traine la patte, les oreilles en arrière, je n'insiste pas.
Quand je le sens en forme motivé les oreilles droites, j'en demande plus. Une 10aine de passages, oui, ça me semble bien (sans compter la détente). Par contre tu peux travailler 5 min sur autre chose entre 2 passages pour pas qu'il sature.

Conclusion : tu dois garder tout le temps le dessus mais ça ne t'empêche pas d'être à l'écoute et d'aller dans son sens quand il exprime quelque chose...
Et pour le logement, songe-y ! je ne suis tombée qu'une fois de mon cheval, comme par hasard après qu'il ait fait 1 semaine de box, malgré qu'il travaillait tous les jours, une vraie furie !
Je peux te dire que je l'ai vite récupéré pour le remettre au pré et c'est à nouveau un amour...
Je sais que c'est compliqué pour toi mais peut-être tu pourras trouver un arrangement...

Edité par magdu84 le 30-04-2012 à 14h03



Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 15h20

Chui degoutee je te jure...dans tous les cas meme si je lui trouve une formule parc avec des installs qui valent la peine,c'est sûr que ce ne sera pas à moins d'une heure de route.dans tous les cas ce sera une séparation...je passe toujours 2 à 3 heures avec lui ça n'a pas changé,il bosse et il va au paddock très très souvent après où long brouting,le jour ou je viens pas il y passe la matinée entière.y a d autres jeunes chevaux et ils ne sont juste jamais infectes alors qu'ils taffent plus avec moins de soin en "à côté"..Je représente une partie du problème et je suis decouragee quand il me fait des tours comme ça....on verra bien..:(.....

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 15h30

tu peux pas t'arranger à ta pension actuelle pour avoir une formule paddock toute la journée et nuit au box ?
Je te jure que c'est vraiment le jour et la nuit...

Ne sois pas si dure avec toi, de 5 à 6 ans, ce sont les années les plus difficiles je trouve. Tu te sers de la voix pour le gronder ?
Quand ça bloque, remets-le dans un autre exercice, genre EED-développement d'allure ou transitions pas-trot-pas ou galop-trot-galop, ou extensions d'encolure...
Ca vous change les idées à tous les 2 et ça le remet ni vu ni connu dans la soumission aux aides, puis sournoisement, tu reviens à l'exo du blocage...

Je suis sure que la prochaine séance va être bien. Aussi bien que ce que celle-là était ratée...
Je comprends ton découragement, on passe tous par là et plus régulièrement que ce qu'on voudrait, mais n'oublie pas que t'as encore un jeunot ! Il te réserve encore quelques surprises donc sois prudente, quitte à faire des trucs plus simples dans ces mauvaises périodes...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 15h47

Sois pas si dure avec toi même, c'est un jeune cheval et franchement, ils font pas du tout la part des choses entre "comment on les aime" et "comment ils s'impliquent dans le travail"! T'auras toujours des moments compliqués, et c'est pas parce que d'autres font l'air de rien et que tout se passe bien que c'est le cas. Je comprends tes remises en question, mais ne crois pas qu'il te fait "payer" quoique ce soit, un cheval teste toujours à un moment ou à un autre, une amie a un cheval de 9 ans qui a fait sa crise d'ado l'an dernier alors que toute sa jeunesse, c'était un amour à qui tu pouvais donner le bon Dieu sans confession (ce cheval vit au box depuis bien longtemps, au fait).

Tu as moyen de te faire encadrer, histoire de pouvoir gérer toi même la situation avec conseils extérieurs (non parce qu'il est pas exclu qu'il devienne sage avec quelqu'un d'un peu autoritaire et qu'il recommence ses frasques avec toi, s'il a compris le principe!)?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8978
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 30/04/2012 à 18h22


nathaliewood a écrit le 30/04/2012 à 00h00:
il ne se pointe que depuis l'accident de box(fin janvier).Et ça a commencé un jour ou il était de bonne humeur,il part en sauts de moutons,je l'arrete et là il se met debout.C'est un cheval hyper souple qui aime bien se dandiner dans les aides.La en l'occurence,il ne prévient pas,juste que je vois bien comme il fait,il passe derrière la jambe,il leve juste un peu la tete,là il est derrière la main et là c'est festival....


Pas sûr qu'il y ait un lien avec l'accident alors ...
et tant mieux qu'a priori il n'y ait pas de raison de penser que cette défense vienne d'1 douleur ... ça sera vite vérifié par les nouveaux examens .

dernière hypothèse : le coup classique , on bloque le mouvement en avant pour stopper un truc qui ne va pas (sauts de mouton dans votre cas) , réflexe du cheval pour échapper à la contrainte imposée : il monte en l'air !
et quand certains petits malins ont compris que ce truc là pouvait les débarrasser de leur cavalier ...

Si ça se confirme que c'est vraiment pour exprimer un refus ou un mécontentement de sa part , pas génial mais il y des remèdes ... là , ça devient une autre histoire , il faut décider de la méthode qu'on va choisir pour qu'il "oublie" cette façon de faire ...



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
 Répondre au sujet