[quote=ecuriessaglini j=02/05/2012 h=08h27]
pour moi, ce n'est vrai que dans certains cas (ça depend de la personnalité du cheval) et a appliquer uniquement sur les chevaux qui debutent le travail ou sur une incompréhension passagère dans l'evolution.
le cheval de nathalie, lui est au boulot, il est futé et a une belle panoplie de combines.
personnellement, je provoquerais ce type de cheval (sauf probleme physique on est bien d'accord!), je n'eviterai rien du tout car contourner sur un cheval qui a deja tout compris, c'est du renforcement de probleme.
il faut etre maitre de ces chevaux, peut etre plus qu'avec d'autres. il faut mettre les regles du jeu en place tres rapidement, sinon dans sa tete, il sera le décideur.
c'est cette situation qu'il faut eviter, le décideur, c'est vous jusque dans les details! faut l'expliquer fermement.
faut etre conscient qu'un cheval qui se positionne en décideur, si vous contournez le probleme, il va décider d'en créer un autre pour affirmer sa qualité de décideur par rapport a vous. meme s'il est gentil!
c'est mathématique.
je le vois sur la grande majorité des problemes sur les chevaux qu'on me confie.
la situation est partie d'un simple probleme de positionnement du cheval par rapport a son cavalier, on contourne, il trouve autre chose, et petit a petit, sans que personne s'en aperçoive, la situation s'est dégradé dans le temps et a augmenté en difficulté.
ça part meme de chevaux hyper gentils a la base.
on peut se torturer autant qu'on veut pour la résolution de probleme, contourner, essayer d'autres choses ect, si les fondamentaux ne sont pas immédiatement remis au centre, c'est a dire, le basic du positionnement du cheval a pied comme monté, un cheval malin comme ici, va tres vite trouver toutes les parades.
[/quote

je suis d'accord avec ça, et partisane de la tolérance zéro quand il est question de sécurité ,
en éducation il y a des règles et un interdit n'est pas un "à peu prés interdit" , ou "presque" , ça ne se discute pas , ça ne se négocie pas .
je n'ai certainement même pas l'ombre de votre expérience en "cas difficiles" ,
et le conseil d'éviter de se se mettre en situation problématique avec les jeunes me vient du peu "d'apprentissage" auquel j'ai pris part et non pas de la reprise de chevaux difficiles !
Je veux dire par là , quand "ça bloque" , revenir peu à peu , parfois par un autre cheminement , plus tard et toujours dans de bonnes conditions ...
Ceux, chevaux adultes, à qui j'ai eu affaire et qui posaient pb (style je fais demi-tour, je part en rodéo pour virer la gamine , j'ai résolu le pb en m’apposant pas en négociant , j'ai eu la chance d'avoir le dessus mais je sais bien que d'autres chevaux plus violents m'auraient envoyé au tapis !)
Je n'ai pas suivi les posts de l'auteur (juste un peu survolé), je ne connais pas l'évolution de son cheval , mais effectivement , au vu de ce qu'elle lui demande ce n'est pas un débutant , ça aurait du me sauter aux yeux (il faut bien que les pros servent à quelque chose , si on pigeait tout direct vous n'auriez plus de boulot

).
Ma toute petite expérience me permet de comprendre la portée de votre réponse, j'apprécie la justesse et la précision des mots, et je confirme ce que j'avais dit plus haut , c'est donc certainement la maison de correction qu'il lui faut au loustic ! (sauf si pb de douleur bien sûr ) .
Enfin , pour préciser exactement ma pensée, quand je lui conseillais d'éviter de se mettre en situation de provoquer la défense, je le disais en faisant référence au fait que je lui proposais d'essayer pendant un temps de le travailler uniquement encadrée puisque dans ces conditions il respecte ses demandes : cela lui permettrait à mon sens de consolider sa position au regard du cheval , d'asseoir son autorité , d'éviter de le laisser s’engouffrer dans la moindre faille ...
Nathalie, j'espère que ce n'est qu'un pb de "dressage" , il se peut qu'une gêne à 1 moment ait provoqué cette défense , j'espère que vous pourrez vérifier si oui ou non il se peut qu'il souffre ...