S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
26954 vues - 234 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 29/04/2012 à 21h40

Je rebaptise le post...il me semble que mon poons n'est plus en défense,meme si c'est un evenement marquant dans notre trajet que je n'oublie pas...Tout reste a faire!!!



Allez un petit post exutoire,mais aussi de questionnement,vu que aujourd'hui,pour l'anniv' d'S'poir,je me suis pris un coup de tête,et que j'ai inauguré ma 6è chute....!!J'ai franchement mal au crane....

Après 2 mois sans bétises(juste un pointé un jour ou les écuries était riches en bruits chiens qui courent chevaux aux paddocks qui font les kékés),aujourd'hui re-belotte,le Biloute de l'enfer.Jeudi monté en tres bas et long séance de décontraction,vendredi cheval très bien en avant,j'avais repris le stick,meme pas besoin de m'en servir et un petit tour dehors,samedi détente en paddock.Et aujourd'hui,j'avais prévu sur une ligne de 6 foulées,venir(entre autre) au trot,demander transition entre 2 barres placée au milieu de la ligne comme un ptit canal.Sur la ligne tout super,au trot passage des barres bien tout rond,des trots arrets qui commencent a ressembler a quelque chose.Seulement au galop,je le trouvais nettement derrière la jambe,dans la partie travail avant la ligne.J'ai pris enormement sur moi pour bien "fixer" ma jambe,et là j'avais décidé que ce n'était pas moi qui me fatiguerait parce que c'etait un jour ou il avait juste "pas envie d'etre en avant au galop",je n'ai pas voulu prendre le stick,parce qu'il est malin là dessus.S'poir il trouve toujours très bien sa cadence ploumploum,sauf les jours ou il est péchu,ou on peut faire du ploum,mais aussi allonger.Bref ça dépend de l'humeur de Môsieur.
Donc la bon,il avance pas,je mets un ptit coup sec:RIEN,2è ptit coup sec:RIEN,là bon selon certains "conseils",je rentre dedans plus fort une autre fois:RIEN,puis donc là je lui fais le gros rentrage dans le lard,il pile il se pointe me fait des figures de style tout en se pointant,me suis pris un bon coup dans la machoire,mais j'ai tenu.Je repars quasi direct au galop,pis ça se passe nickel.J'approche de la fin je fais un passage au galop a droite,dans les foulées on est bien,mais il receptionne a gauche,je voulais qu'il passe sur le pied droit,je reviens je mets mes aides sur la barre,pis la pas content,il pile en reception se met debout,et là il me jette.Je remonte je reviens,il fait nickel.
J'ai du à tout casser passer sur ma ligne une petite dizaine de fois,j'estime que si je veux bosser sur la ligne...je vais quand meme pas venir 2 fois(ce qui paraitrait tout à fait convenir à mon cheval).J'étais avec dans la main,et je pourrais juste dire qu'il a fait tout nickel,dans ligne il avance mais il bourre pas,il revient...le probleme c'est ce qui c'est passé...en à coté.Et là c'est un très gros problème,quand meme.

Pour le versant santé,il a vu l'ostéo(Baudoux)en contre visite,qui m'a dit que au niveau charpente,tout était ok,musclé homogène,bon dos.Bref on est bien.Le truc c'est qu'il ne se pointe que depuis qu'il s'est gaufré dans son boxe,depuis il a 2 éparvins aux jarrets,plus marqué à droite qu'a gauche.L'ostéo(qui est également véto à l'origine)me dit que s'il y avait quelque chose d'autre(comme un sequestre osseux),le cheval boiterait,or il est droit.Et que mon cheval ne se défendrait pas sur un problème disons uniquement tendineux(ou que je décrirais comme capsulaire)Je harcèle un peu mon véto,qui concretement se desinteresse un peu,puisque de toute façon la thérapeutique est plutot limitée,ces trucs là ça se draine et parait il...ça revient.Bon ce qui empeche pas que je vais demander radio voire écho pour en avoir le coeur net.
Je pense que mon poney ne tolère rien de ce qui est un potentiel inconfort,et il a un peu trop tendance a montrer quand une chose ne lui plait pas.Donc grand dilemme,je suis trop laxiste,il joue(crise d'ado et confrontation),ou alors il a mal,c'est un zébulon au paddock,il y va comme un monstre en descente en montée,en sauts de mouton...

J'me dis que là,faudrait que je mette un mec dessus,histoire de voir ce qui se passe,et que sans doute j'y gagnerais plus d'ordre.Ca me creve le coeur de pas...réussir toute seule.D'autant que c'est,sporadique,mais quand ça vient c'est juste le cataclysme.

Voilà qu'en pensez vous,avez vous de nouvelles histoires de crises d'ado ou des chevaux archi suceptibles,et également si certains d'entre vous ont rencontré le probleme "mollettes"au jarrets avec des consequences,ou pas?!!!!

Edité par nathaliewood le 08-11-2013 à 15h01

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 13/06/2012 à 13h37


anam a écrit le 12/06/2012 à 22h55:
Bonsoir,

Je vais me permettre quelques petites suggestions après la lecture de ton descriptif, bien que sans voir le cheval en action ça reste difficile. Il me fait penser un peu à mon cheval et à celui d'une amie dans ses défenses.

Le mot d'ordre c'est "activité des postérieurs", si tu as le controle de l'arrière main il ne fera pas l'idiot ou du moins beaucoup moins violemment.

Je ne sais pas s'il lache le contact ou s'enroule dans son encolure mais déjà c'est une attitude à proscrire, il ne bosse pas et peux faire l'idiot bien plus facilement. La nuque doit etre le point le plus haut même sur une attitude basse sinon il ne sera jamais réellement tendu.

Et apres je ne ferai pas des "kilometres" de carriere au galop en m'epuisant à le pousser, tu vas te fatiguer et lui continuera à courrir apres son equilibre. Fais lui faire pleins de transitions trot/galop et s'il le maitrise du galop à faux, ça lui fera engager naturellement les posterieurs.

Si c'est vraiment un gros fainéant, il vaut mieux faire des séances courtes en carriere mais vraiment intenses et aux ordres, que 1h poussive qui n'apportera rien et nuira à son moral. Cherche à lui varier au max son planning, j'eviterai la routine à tout pris. Et les trotting/galopping pour la mise en avant et le moral c'est top. Si tu as aussi des terrains plats praticables en dehors de ton écurie travailles de temps en temps dessus, ça le changera de la carriere. Je ne sais pas si tu le longes et comment (j'ai pas tout lu) mais comme sur le plat demandes pleins de transitions.

Quant à l'enrenement tu as l'enrenement Howlett, qui se rapproche des RA mais qui à l'avantage de ne laisser d'une paire de rênes en main, de fixer une limite sans être tenté par la suite de bidouiller comme avec une paire de RA. A voir!

Voilà, quelques idées en vrac, peut etre des re-dites car j'ai pas lu tout le sujet. Bon courrage et surtout ne lui laisse pas sentir que de tu doutes, sinon il trouvera toujours une porte de sortie.




Merci pour le Howlett...Ca a l'air un peu chaud a regler mais dans l'absolu ça ressemble clairement à l'action à laquelle je pense.
J'ai besoin de cette aide maintenant car il y a trop de facteurs a regler en meme temps!

Alors oui,il a toujours rechigné a venir se tendre sur son mors,et si main pas délicate il lache,dans la main dans l'encolure.
C'est un marcheur aux jambes,petit cheval mais pas une trottinette,au début ou je l'ai eu il se forgeait au trot(avant que je bosse dans la cadence lente).Naturellement il a une belle amplitude au galop.Mais pour qu'il fonctionne avec son dos il faut se lever tot.......Je l'ai bien vu quand il était monté,il augmente l'amplitude comme un fou,il cherche très loin très haut devant des antérieurs,les postérieurs donnent,mais de hanches qui s'abaissent ou de garrot qu'il s'éléve franchement...c'est zéro.J'en reviens toujours ça,il est très carré avec une encolure branchée haut.Le probleme initial vient de là....

Pour les transitions tu as raison...c'est un encore un truc que je dois régler,en trot galop trot il s'agace vite,toujours parce qu'il ne veut pas se tendre.Je passe ce qu'il fait pour shunter les exos,il anticipe il s'enquille,il se renverse et le dos s'ouvre,a une echelle non pas enorme juste comme un petit détail...mais qui fait une enorme difference sur la qualité du truc et ce qu'il apprend.Bref il lui faut du cadre mais le dosage est hyper compliqué!Quand il n'est pas vraiment relaché si tu ouvres les doigts la première chose qu'il fait c'est de se renverser,pour autant il a besoin d'avoir une porte ouverte.Pour ça que l'enrenement est bien....

Pour l'exterieur,je vais m'y atteler aussi,de manière progressive,si ça ce passe bien y a un petit tour sympa et je pense que dans les beaux jours je pourrais y aller toute seule...

Si tu as le temps de parler de ton trajet avec ton cheval ou celui de ton amie

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 13/06/2012 à 15h11

Et tenter quelques transitions en intégrant des déplacement latéraux... ?

M'enfin, travailler sur les exercices aux allures inférieures ne l'aide pas dans son galop ? (Et travailler sur une cadence lente, au galop, ça sert juste à rien ou il se met à l'envers, ou... ? Et des variations d'allures dans le galop ? Contre-incurvation ponctuelle ?)

*daph, lectrice questionneuse*

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 13/06/2012 à 15h41

Alors il deplace plutôt bien lateralement,et je le bosse pas mal en élargissement de cercle pour le tendre.Flexion et contre flexion on fait aussi.Le truc c'est qu'il est plutôt souple,donc ça va toujours dans son sens "anguille.Je demande des petites eed sur le galop.ça on le fait;p
Dans les meilleures sensations avec lui en stage de dress',ou la coatch était juste tout le temps derrière moi cf"ton cheval propulse paaas",épaule en avant dans les largeurs et ouvrir les doigts allongement dans la longueur...autant te dire que en fait je finis rouge comme une framboise lol.Sans doute que définitivement c'est un cheval "physique"....et que moi chui plutôt une crevette;p

C'est la ou je trouve "l équitation"difficile...faire réellement propulser dans la cadence lente....c'est un réel gros effort.Et la mon poons a besoin de mise en avant...compte tenu de ce qui c'est passé pour allier tout ensemble c'est quand même pas simple....Faut que je me donne à fond avec des plans de séances béton.Honnêtement y a largement 45 min en tout ou on atteind les bornes des limites de Maurice

Anam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 13/06/2012 à 22h29

Je ne suis pas d'accord, l'equitation ne doit pas être epuisante pour le cavalier. Si tu es fatiguée c'est que tu "portes" ton cheval et c'est à banir.

Le problème de ces chevaux froids c'est que si tu n'y prends pas garde tu te retrouves à biller dedans à chaque foulée et le busque penché en avant dans le sens du déséquilibre sur les épaules. Et là tout est réuni pour que, s'il le souhaite, tout parte en désordre. Ce n'est pas à toi de l'assister et de céder dans ton corps pour lui être agréable.

Par contre je pense que tu devrai te contenter de vraiment peu en carrière quand il a cédé et qu'il est bien, et l'augmenter petit à petit.

Pour te parler du cheval de mon amie il est jeune 4 ans et débourré cet hiver. Peu de temps après son débourrage quand il lui a fallu se mettre un peu au travail, dès que ça tirait un peu, gros blocquage, cheval debout ou en saut de mouton tres violent. Ca lui passe petit à petit avec la mise en avant mais ça défense est toujours de se bloquer. C'est un cheval plutot souple et il lui est difficile de se tendre. Je précise pas de soucis physique: visite veto à l'achat ok et controle peu de temps apres le début de ses betises ok, juste un gros caractere.

Quant à mon cheval 11 ans, je l'ai eu débourré l'année de ses 6 ans. Un gros mou, avec une très grande amplitude, une cadence naturellement lente, beaucoup de rebond et une bouche très sensible. Cheval très bon élève, gentil et appliqué, mais dans les premiers temps pas du tout tendu et s'enfermant dès qu'il en avait l'occasion. Devant mes difficulté sur le plat j'ai pris le partis de changer d'ecurie pour avoir de l'aide, grosse erreur, il s'est limite mis à rétiver après quelques séances avec le cavalier qui le travaillais. Ses techniques de mise avant à grand coup de cravache l'ont faché très fort, il avait bien raison ( Ce cavalier ne l'a plus monté ).
6 mois plus tard changement d'écurie, de cavalier. Dès petits couacs au début, car il l'a entrepris un peu trop fort et le cheval répond violemment. Il a su faire la part de choses, calmer le jeu souvent, aller au conflit si necessaire, le cheval a bien progressé dans son dressage. J'ai en parallèle pris de sérieux cours de dressage et on a beaucoup progressé.

Bon courage avec ton cheval, rien n'est perdu tout est à construire....

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 15/06/2012 à 10h50

C'est vrai qu'un cheval froid est déstabilisant,dans le sens où il va nous pousser à nous agiter pour le mettre en train.Ce dont je parle c'est plutôt la vraie fermeté,celle qui est juste,combien de fois à pied j'ai du le pousser a pleines mains avant qu'il réagisse à un effleurement du doigt..
Je ne peux plus faire la sourde oreille au conseil du cadre...quelle que soit leur méthode,ils ont tous dit que mon cheval avait besoin d'un cavalier présent,enrobant et rigoureux!Je pense qu'il faut se fatiguer avant de ne plus se fatiguer...jte garantie qu'aux stages de dress' pur tout le monde transpire et tombe la veste.Quant à mon cheval lui les fois où lui il a transpiré se résument à genre 2 fois,il est vraiment froid lol!
Pour le 4 ans de ton amie,S'poir était pareil à son âge,donc c'est vrai que j'ai appliqué le principe de demander peu et récompenser beaucoup!

Hier après lacher en manège,45 minutes de balade au pas...avec un cheval calme il est juste exemplaire agréable à l'écoute.Il regarde beaucoup,mais en gros il est 10000 fois plus inattentif en carriere.Il mé fait réellement plaisir la dessus,ça m'encourage beaucoup.En fait il est mieux dehors que dedans!En carrière il se deconcentre pour des tourterelles,dehors on peut passer à côté d'un tracteur c'est a peine s'il reagit!On incluera du trot la prochaine fois.J'ai honte detre plus stressee que lui mais je suis heureuse de sentir que "quelque chose lui fait plaisir"quand je le monte.Du coup jme relaxe bien!!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 15/06/2012 à 13h14

C'est vrai qu'un cheval froid est déstabilisant,dans le sens où il va nous pousser à nous agiter pour le mettre en train.Ce dont je parle c'est plutôt la vraie fermeté,celle qui est juste,combien de fois à pied j'ai du le pousser a pleines mains avant qu'il réagisse à un effleurement du doigt..
Je ne peux plus faire la sourde oreille au conseil du cadre...quelle que soit leur méthode,ils ont tous dit que mon cheval avait besoin d'un cavalier présent,enrobant et rigoureux!Je pense qu'il faut se fatiguer avant de ne plus se fatiguer...jte garantie qu'aux stages de dress' pur tout le monde transpire et tombe la veste.Quant à mon cheval lui les fois où lui il a transpiré se résument à genre 2 fois,il est vraiment froid lol!
Pour le 4 ans de ton amie,S'poir était pareil à son âge,donc c'est vrai que j'ai appliqué le principe de demander peu et récompenser beaucoup!

Hier après lacher en manège,45 minutes de balade au pas...avec un cheval calme il est juste exemplaire agréable à l'écoute.Il regarde beaucoup,mais en gros il est 10000 fois plus inattentif en carriere.Il mé fait réellement plaisir la dessus,ça m'encourage beaucoup.En fait il est mieux dehors que dedans!En carrière il se deconcentre pour des tourterelles,dehors on peut passer à côté d'un tracteur c'est a peine s'il reagit!On incluera du trot la prochaine fois.J'ai honte detre plus stressee que lui mais je suis heureuse de sentir que "quelque chose lui fait plaisir"quand je le monte.Du coup jme relaxe bien!!

Pchapi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 931
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 15/06/2012 à 18h22

ho là là ça me rassure pas!!!
ma jument de 10ans ma éjecter car je lui demandé un galop!!
j'ai une peur bleu de remonter!
et comment lui faire oublier qu'elle peu m'éjecter???

Pchapi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 931
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 15/06/2012 à 18h26


frederique3560 a écrit le 30/04/2012 à 18h22:


Pas sûr qu'il y ait un lien avec l'accident alors ...
et tant mieux qu'a priori il n'y ait pas de raison de penser que cette défense vienne d'1 douleur ... ça sera vite vérifié par les nouveaux examens .

dernière hypothèse : le coup classique , on bloque le mouvement en avant pour stopper un truc qui ne va pas (sauts de mouton dans votre cas) , réflexe du cheval pour échapper à la contrainte imposée : il monte en l'air !
et quand certains petits malins ont compris que ce truc là pouvait les débarrasser de leur cavalier ...

Si ça se confirme que c'est vraiment pour exprimer un refus ou un mécontentement de sa part , pas génial mais il y des remèdes ... là , ça devient une autre histoire , il faut décider de la méthode qu'on va choisir pour qu'il "oublie" cette façon de faire ...




heu désolé je répondais suite a ce message.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 15/06/2012 à 20h50


pchapi a écrit le 15/06/2012 à 18h22:
ho là là ça me rassure pas!!!
ma jument de 10ans ma éjecter car je lui demandé un galop!!
j'ai une peur bleu de remonter!
et comment lui faire oublier qu'elle peu m'éjecter???


Euh,je ne sais pas si les renseignements sur ta fiche sont ok,tu as seulement un an d'equitation derrière toi?

Sinon,comme tout le monde te dirait,verifier la santé,l'environnement le rythme de travail..les chaleur si c'est une jument..ça peut etre des moments difficiles.Et puis ensuite tu vois ce qui ne va pas quand tu montes^^
Partant du principe qu'il n'y a pas de douleurs notoires,je crois que tout cheval meme le plus gentil,si tu ne sais pas ce que tu veux faire,ou que tu empiles les hésitations,les incohérences,va au final décider pour toi de la conduite à tenir...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 15/06/2012 à 21h12


nathaliewood a écrit le 15/06/2012 à 10h50:
quelle que soit leur méthode,ils ont tous dit que mon cheval avait besoin d'un cavalier présent,enrobant et rigoureux!Je pense qu'il faut se fatiguer avant de ne plus se fatiguer...jte garantie qu'aux stages de dress' pur tout le monde transpire et tombe la veste.


Coucou Nath !! 100% d'accord !!

Je suis en plein dedans, j'ai décidé de remonter un peu dans la fermeté et c'est ... crevant !!!!!!! Mais y'a pas photo, le cheval jaillit comme un citron pressé ! (vers l'avant ou vers le haut )

De toutes façons, un dresseur monte avec tout le corps gainé, fesses, abdos, dos, épaules, adducteurs, mollets...
C'est moins fatigant quand le cheval respecte le contrat moral, oui, mais sur un jeune, le contrat moral est sans arrêt remis en question !!
Et dès le petit relachement de tonus du cavalier, le cheval ne tarde pas à s'effondrer aussi...

Alors après on a le choix pour imposer l'effort, la montée du garrot et la mobilisation du dos, c'est soit bride, stick et éperons, et effectivement on transpire peu, mais pas sur que le cheval travaille dans la justesse et la décontraction...
soit c'est contact, jambes et assiette fermes, très fermes au départ, puis de plus en plus discrètes au fur et à mesure des ... mois !

En tous cas, mes dernières séances j'en suis ressortie trempée en une 1/2 h!! C'est pas de la promenade, quoi.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 15/06/2012 à 23h37


magdu84 a écrit le 15/06/2012 à 21h12:


Coucou Nath !! 100% d'accord !!

Je suis en plein dedans, j'ai décidé de remonter un peu dans la fermeté et c'est ... crevant !!!!!!! Mais y'a pas photo, le cheval jaillit comme un citron pressé ! (vers l'avant ou vers le haut )

De toutes façons, un dresseur monte avec tout le corps gainé, fesses, abdos, dos, épaules, adducteurs, mollets...
C'est moins fatigant quand le cheval respecte le contrat moral, oui, mais sur un jeune, le contrat moral est sans arrêt remis en question !!
Et dès le petit relachement de tonus du cavalier, le cheval ne tarde pas à s'effondrer aussi...

Alors après on a le choix pour imposer l'effort, la montée du garrot et la mobilisation du dos, c'est soit bride, stick et éperons, et effectivement on transpire peu, mais pas sur que le cheval travaille dans la justesse et la décontraction...
soit c'est contact, jambes et assiette fermes, très fermes au départ, puis de plus en plus discrètes au fur et à mesure des ... mois !

En tous cas, mes dernières séances j'en suis ressortie trempée en une 1/2 h!! C'est pas de la promenade, quoi.


Coucou Mag!!Bien contente que tu sois d'accord pour la grande motivation
C'est clair,j'ai vraiment l'impression que c'est du donnant donnant,avec un cavalier autant en condition que le cheval,c'est une energie a mettre en oeuvre des 2 cotés...et c'est dur hein,le temps que ça se mette en route...C'est clair ça fait mouiller le polo quand on s'y met vraiment...!Ce qui fatigue au début ne fatiguera plus ensuite
Ca n'exclue en aucun cas le tact,et franchement c'est sur que le cadre rassure les chevaux et qu'à l'opposé ça ne les rassure pas d'etre en electron libre....
J'ai meme essayé de le chercher un peu,pour voir si le filou sommeillait encore en lui,eh ben rien de négatif n'est sorti.C'est un truc a faire un gros soupir de soulagement,mais il n'y a juste personne qui a le droit de dormir,ni lui,ni moi
Cheval en avant tendu vers son mors,c'est la bonne manière pour le citron pressé( ),un bon sens qui rend l'effort plus facile pour eux car ils fonctionnent bien...et ensuite les modulations et le peaufinage!

Pchapi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 931
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 16/06/2012 à 10h04


nathaliewood a écrit le 15/06/2012 à 20h50:


Euh,je ne sais pas si les renseignements sur ta fiche sont ok,tu as seulement un an d'equitation derrière toi?

Sinon,comme tout le monde te dirait,verifier la santé,l'environnement le rythme de travail..les chaleur si c'est une jument..ça peut etre des moments difficiles.Et puis ensuite tu vois ce qui ne va pas quand tu montes^^
Partant du principe qu'il n'y a pas de douleurs notoires,je crois que tout cheval meme le plus gentil,si tu ne sais pas ce que tu veux faire,ou que tu empiles les hésitations,les incohérences,va au final décider pour toi de la conduite à tenir...


ma fiche est a jour,a peine 1an d'équitation.
en cours particulier et j'avais une frisonne en dp tout ce passais bien.
pour la santé tout est ok,véto osthéo dentiste.
je l'ai longé avant de la monté,elle était bien a l'écoute,ensuite monté pareil,transition pas arrêt pas trotter.arret et un reculer.
j'ai voulu faire une transition pas,trotter, galop.
a la demande du galop elle ma fait un rodéo et ma éjecter.
elle est en paddock avec abris,graine plus foin.
que veux tu dire par incohérence?
les hésitations, j'en avais pas,je savais ce que je voulais faire,juste que j'ai hésité avant le galop,mais quand ma décision était prise j'étais sur de moi.
désolé d'envahir le poste mais je cherche des réponses et des solutions.
actuellement j'ai une grosse douleur dans le dos,donc je vais attendre d'aller mieux,ensuite ça sera que du travail a pied,puis une pro va venir la voir.
ça fais un mois que je l'ai,peut etre qu'elle se sent pas encore assez en confiance??

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 16/06/2012 à 14h14


pchapi a écrit le 16/06/2012 à 10h04:


ma fiche est a jour,a peine 1an d'équitation.
en cours particulier et j'avais une frisonne en dp tout ce passais bien.
pour la santé tout est ok,véto osthéo dentiste.
je l'ai longé avant de la monté,elle était bien a l'écoute,ensuite monté pareil,transition pas arrêt pas trotter.arret et un reculer.
j'ai voulu faire une transition pas,trotter, galop.
a la demande du galop elle ma fait un rodéo et ma éjecter.
elle est en paddock avec abris,graine plus foin.
que veux tu dire par incohérence?
les hésitations, j'en avais pas,je savais ce que je voulais faire,juste que j'ai hésité avant le galop,mais quand ma décision était prise j'étais sur de moi.
désolé d'envahir le poste mais je cherche des réponses et des solutions.
actuellement j'ai une grosse douleur dans le dos,donc je vais attendre d'aller mieux,ensuite ça sera que du travail a pied,puis une pro va venir la voir.
ça fais un mois que je l'ai,peut etre qu'elle se sent pas encore assez en confiance??



Oups...Ben tu sais,moi ma fiche n'est plus a jour...mais ça fait 20 ans que je monte,12 ans en club,6 ans ma premiere ju,et depuis 2 ans mon jeune poons et je sens encore de ma part du parasitage et des incoherences,en gros des choses pas claires pour un jeune cheval qui a tout a apprendre.
m'enfin maintenant je n'hésite plus,je le monte comme je sais,je ne me prend plus la tete,et je retrouve un peu mon équitation!!

Un cheval stable,entre ta jambe et ta main,tendu vers son mors et en avant ne te fera jamais une entourloupe.Sachant aussi qu'il peut etre stable,mais pas tendu,et en avant mais pas stable.Si tu demandes une transition avec un cheval pas aux ordres alors il y a toujours une "porte ouverte".Alors on veut pas enfermer son cheval,on veut simplement qu'il prenne toujours la bonne porte.

C'est une bonne idée qu'un pro voit ton cheval,je pense que c'est aussi important que tu travailles avec ton cheval et un prof.Un mois!Ca ne fait vraiment pas longtemps que tu as ta jument,un mois c'est un bon délai pour qu'un cheval commence a se montrer,au début c'est la surprise le jaugage et la découverte.
Apres,hormis tout le contexte physio et mécanique et mental,tout probleme revient au cavalier.
Mon cheval s'est pointé une fois 2 fois 3 fois et ainsi de suite,et je l'ai simplement subi...Et quand on subit quelque chose de son cheval en général ça a des chances de faire un jour bobo....Et il est déjà parti en sauts de mouton pour une mouche qui pète...en gros c'est un cheval

Mais bon en étiologie des défenses(quand c'est pas les coup de dos de joie)faut aussi se pencher sur l'ergonomie de la selle...

Je n'aurais d'autres conseils que de te laisser le temps de reprendre la forme,et un peu passer au delà de la peur.Ils ne font pas les choses pour etre méchant,c'est juste une histoire de limites (si ce n'est pas le contexte santé).
Tu as eu une dp sur le cheval de quelqu'un,la maintenant c'est ton cheval...et il faut simplement...continuer a travailler!Tu as choisi ta jument parce qu'elle était adorable,et mon cheval aussi je l'ai choisi pour la gentillesse qu'il avait en lui...mais c'est un cheval
En tout cas le voir monter par quelqu'un d'autre(et c'était juste une fois),m'a fait comprendre tout plein de choses...

Pchapi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 931
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 16/06/2012 à 17h25

merci beaucoup pour ta réponse!
une question de débutante:
comment on sait que l'on a Un cheval stable,entre ta jambe et ta main,tendu vers son mors et en avant ne te fera jamais une entourloupe.
entre ta jambe et ta main? ça veut dire quoi?
tendu vers son mors,comment le sent-on?
et en avant?
rhooooo j'ai beaucoup a apprendre encore,déja les thermes employer c'est du chinois pour moi.
lundi j'avais un cours,mais vu mon état je sais pas si je vais pouvoir y aller.
et en effet j'attends de savoir quand la pro pourra venir car j'ai trop besoin d'aide!
merci encore a toi!!!

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
Posté le 23/06/2012 à 19h54

Nous revoici!!!
Tout d'abord voici le planning du poney cette semaine,lundi et mardi monté,mercredi paddock(au moins une demi journée),jeudi laché+balade au pas 30min,hier monté...et aujourd'hui monté également.Parait qu'il faut que mon cheval travaille alors on travaille!!Je ne le monte que 30 35,des senaces donc plutot courtes mais assez intensives,avec des choses simples...en AVANCANT.Et hier par exemple ou il a été génial,comme d'hab il a passé 1.30 au paddock...sinon je le fais brouter longuement(trèèèès longuement!).

Bref aujourd'hui j'étais un peu faible dans la forme,un temps orageux j'ai hésité à monter.Pis je me dis que je bosserais bien juste sur quelques passages de barres au sol(2 barres,pour une foulée entre au galop).Surtout parce que je n'ai pas bossé les barres au sol depuis ma bonne grosse chute.Cheval un peu lourd,faut dire hier et mardi il avait été exceptionnnel,comme si tout commençait a payer.Je passe au trot,en cherchant la montée du garrot,et il minaude...un peu,se fait filant dans le contact,et se tortille dans la jambe.Je bosse un peu le galop pour arriver sur mon petit dispositif(que j'ai mis en largeur avec un tournant qui demande un peu de boulot),mais clairement avant d'y etre arrivée,dans un de ses coins a "bétise" ma pote et son cheval(graaand copain d'S'poir),m'arrive derrière au galop,moi j'étais dans un tournant...Ni une ni 2,je le sens bien venir il pile comme un fou se met debout.Moi cette fois ci je me suis pas demonté,j'ai ouvert ma main direct,puis 3 bon coup de jambes,main qui s'avance et j'ai tartiné en avant.Je ne sais pas si j'ai eu le temps de faire la voix de poissonnière...mais c'est sur que j'ai fait la tete de Sylvester Stallone.
On était 4 sur la carrière et son grand pote a lui aussi fait l'andouille...c'était un jour sans...on dirait...J'ai demandé si j'avais bien réagi...une autre amie m'a dit que oui,ça lui avait pas plu que je me fache,et qu'il était bien remis en avant.J'ai repassé mes barres,ou il s'est paniqué un peu(rien de grave),et puis je l'ai passé au trot,avec un vrai garrot qui se remonte dans l'impulsion une adhésion comme je le souhaitais...Le prix:beaucoup de cadre,de la jambe et de la main...rien qui laisse une porte ouverte a autre chose que le bon geste...

Il est dur avec moi! Ma question est:est ce que j'ai suffisemment mis les points sur les i...car je me suis fachée,mais je ne lui ai mis ni une rouste,ni ne l'ai roti non plus,il a transpiré,j'ai allongé j'ai fait mes exos,dans l'ordre après juste une très grosse remise en avant je dirais du meme niveau d'impolitesse que ce qu'il m'a fait.
Est ce que cela semble juste???!!!Je n'ai plus peur,c'est bizarre...!mais c'est clair que je voudrais solutionner cette affaire de manière plutot....définitive.Je souhaite etre ferme et sans equivoque,sans le brutaliser...et sans le cramer déjà qu'il rechigne(mais de moins en moins) a faire des efforts...

?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
S'poir,video stage Me Brieussel final epIII p16!
 Répondre au sujet