J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
coucou !
il faut que je prenne le temps de vous poster quelques photos de la rando. maybe dimanche soir !
adn_arn j'ai une vieeeeeiiiiillle voiture. Qui fait pas mal de blagues ces 6 derniers mois. La c'etait a base de sifflement a l'acceleration et degazage noir derriere. Elle est au garage la j'attends des news et un tarif de reparation....
maroche non pas encore la licence, la c'est une prepa ca me va bien vu la tronche de mes finances. Je vais la passer sur la prochaine paye je pense.
kuryeuse c'est pas lumineux non plus le dos, mais je trouve ca mieux que les fois precedentes en tout cas . Le jour off apres les 2 grosses journées a du l'aider.
Du coup pour dryade, mardi soir petite ballade au pas au paradis des faisans. Enfer. Chevre amorphe. J'ai levé 5 chevreuils aussi, magnifiques.
Mercredi jeudi j'ai enchainé deux seances de stretching / dressage, courtes a chaque fois 10 min de longe /35 a cheval . A base de politesse et de revision des mouvements de dimanche (ya que les allongements au trot que j'ai pas fait ). Apres chaque temps , pause en extension, gratouille, bref j'ai été sympa, car je la trouve quand meme bien brave ces jours ci, et accessoirement un peu rigide. Enfin la elle est off, demain je considere que la recup rando c'est bon, poil au bidon.
Jour 1, detente aux 3 allures en incurvant contre incurvant sur un grand cercle
J'ai un peu bougé les hanches au pas, fait quelques transitions trot pas trot rapprochées pour l'activer.
Puis un focus cession a la jambe, au pas, puis au trot. Pas de gros sujet.
Puis sur un grand carré de 25 X 25 , travail des coins et des transitions galop trot galop , et pour finir un peu de contre galop sur des grandes courbes en variant le pli.
Jour 2 au pas j'ai chercher a la ployer un peu plus en faisant alternance volte EED volte TAM. Quelques hanches en dehors sur des demi cercles.
Pas mal de transitions rapprochées trot pas trot pas, mais dans l'extension ce coup ci, quelques arrets et cessions de machoire.
Au galop travail des departs rapprochés, du trot puis du pas. Elle avait un peu de mal a se pousser la bichette, notamment a main droite au debut (coucou le grand coup de tete moche au depart , arg ) , ca lui a fait du bien de repeter.
J'ai finit avec un temps au galop dans l'extension (ou elle s'enferme toujours un peu trop a mon gout) et re quelques TAM au pas. Meuf mignonne (malgré le boxon sous le hangar, merci le chef qui bricole).
Pour martingale ballade au crepuscule mercredi soir. Meuf trop motivée ca fait zizir . Au retour j'ai été galoper en carriere. Elle à 0 equilibre, elle court comme jaja. J'ai vaguement fait des petits 8 et des petits carrés au pas a chaque main le temps qu'elle reprenne son souffle. Elle a trouvé ca nul. Bref la carriere lui manque pas a priori Normalement je la ballade dimanche , maybe longe demain matin.
Bon je commence mes ratrappages progressifs des copines !
La rando avait l'air super chouette, forcément en si bonne compagnie :)
Tu as habilement géré le post-rando je trouve, au final tu arrives à faire un travail varié, en intégrant par petites touches des choses techniques à présenter en concours, tout en ayant une jument disponible et de bonne volonté. On espère un petit doux tout mou pour les concours maintenant !
Et je suis quand même super contente pour toi de l'entrée dans l'automne, car au final ça se passe bien cette année ! Dryou va bien, t'as plus de sujet de petons/postérieurs depuis le traitement, et Martingale visiblement est belle, en forme et avec le moral. ON AIME CA.
deso toujours pas eu le temps pour le roman photo de la rando. mercredi les planetes seront alignées pour !
En attendant ce WE ! Encore une meteo parfaite, voir meme un peu chaude vu que les dindes ont fait du poil.
Coté dryade vendredi soir petit pansage a la doudou , dos net, moi joie.
Samedi matin j'ai du composer avec les install occupées et la chasse. Je voulais pas lui prendre la tete veille de concours donc j'ai fait un mix "detente concours / ballade". 25 min en carriere 25 min dehors au soleil.
10 min tete en bas en verifiant juste la reponse aux jambes et en mobilisant un peu hanche epaules et en incurvant, puis 15 min de boulot en attitude remontée. J'ai juste fait quelques EED et cession, et des transitions en variant le pli. Elle était parfaite, ultra agreable et disponible. Dehors sage aussi. Bref cool.
Ensuite j'etais de mariage, et donc dimanche concours. Pour une fois je partais avec une binome, inconnue donc, comment allait elle gerer la separation avec le pote, vu qu'elle tombe amoureuse en 5 min de transport partagé. Jadis ca se passait pas toujours bien en CSO. La ca a été, ma foi elle etait pas ravie , a discuté un peu , mais rien de fou. Debut de detente RAS. Carriere des 10 min elle se crispe un peu , inquiete, elle faute dans les allongements (part au galop/ se desunie ) et regarde pas mal. Beaucoup d'insectes aussi, un peu penible. Bon je me dis on verra bien, mais je vais etre prudente.
Au final pas de faute, elle est plutot agreable a monter, elle moufte pas malgré le bordel sur le parking. C'est peut etre un peu plan plan, les allongements au trot c'est timide, les cercles en extension je me foire un peu a etre dans l'entre 2 , elle rentre un peu le cul dans ses allongements au galop, m'enfin pour le reste pas de drama majeur, elle fait son taf.
Y'avait qu'un seul juge (ca m'a soulé d'ailleurs) et au final je me suis bien fait gifler. 64,6. franchement je trouve ca un peu rude. Il sanctionne l'equilibre principalement. Bon j'etais seule sur mon epreuve, avant moi y'a eu 3 avions de chasse, je pense que ca l'a pas aidé a lacher des 7 mais quand meme . Enfin c'est le jeu, je m'en remettrai , mais gloups quand meme quoi.
Coté martingale j'ai fait une petite seance en carriere hier, 20 min de detente ou elle etait ultra dispo. au pas 8 et carré, au trot transition rapprochées trot pas trot pas, au galop varier le pli sur un cercle de 20 m.
Quelques EED au pas et au trot vu qu'elle etait a l'aise. Tres chouette, elle etait reguliere et agreable. Ca a bossé un peu ses abdos. Apres on a été marché dehors et ramasser des toiles d'araignées (hallucinant je sais pas d'ou elle sorte martingale etait recouverte, halloween avant l'heure quoi ! ).
A midi on a fait une ballade avec une copine, elle etait a fond encore. Le retour de la pluie en fin de semaine m'inquiete un peu , mais la faut reconnaitre que depuis 3 semaines elle a la patate !
Je sais pas trop pour cette semaine, ce soir normalement je sautille. Mercredi je devais avoir cours et ce WE stage de hunter MAIS j'ai pas de voiture avant au mieux samedi donc tout tombe à l'eau. FAICHIE.
earphoria95
Dis donc en effet c'est pas cher payé ta note, c'était tout beau tout propre cette reprise, bon la jument un peu éteinte en début de reprise je trouve mais quand même. J'aimerais bien avoir des extensions d'encolure comme les tiennes au trot quand même. Après, avec 1 seul juge, c'est compliqué (d'ailleurs c'est autorisé ça ???) surtout si tu passes derrière des cracks.
Et les problèmes de voiture, ça a le chic de m'énerver ça, d'une force
Je t'ai déjà dit en avant première tout le bien que je pensais de ta reprise, je réitère héhé !
Pour la voiture je suis surdeg pour toi (et moi qui perd une copine de stage au passage), mais ce n'est que partie remise !
Idem je t'ai déjà tout dis!
Bon notation secos, le problème des gens qui ont des chevaux avec une loco assez standard, quand on passe derrière des chevaux wahou.
Mais tu gagnes quand même, ok solo, mais tu aurais aussi pu sauter la lice Donc bravo tout de même (surtout après un si petit dodo)
et la voiture, ça aussi tu sais que je compatis à mort!
J'avoue que je trouve le retour du jugement un peu hardos, ton travail est quand même joli dans ta reprise, toi tu bosses bien propre. Après tu n'es peut-être pas allée la gratter au maximum mais vu le contexte et le résultat (en terme de comportement elle joue hyper bien le jeu !) t'as bien eu raison.
Adorable de son contre-galop splendide.
Je rejoins l'avis de tout le monde, c'est sûr c'est pas cher payé. Ça manque un peu de brillant mais c'est très propre. On en parlait il y a aussi des juges qui ont des attentes vraiment plus importantes qd on passe sur de l amat 2 en terme de fonctionnement du Cheval et de qualité de l'allure. C'était un juge qui te juge des fois où c'était une première ?
Et bien entendu le jugement avec un seul juge a ses limites. . . Je suis pas fan non plus.
Compassion pour ta voiture, ça fait vraiment râler de devoir se priver à cause de ça
Il y a un challenge entre earphoria95 et paupau à celle qui en fera le plus dans le week-end !
Mais comment faites-vous les filles ?
C'était un concours de rentrée : les notes ne peuvent que progresser. Sur la C4 ça juge beaucoup sur les allures donc forcément Drydry est désavantagée par rapport à des avions de chasse ! L'essentiel c'est qu'elle a été super sage pour la reprise.
chouette concours avec un vrai parking chanceuse !!
Clairement, la C4, c'est une reprise d'allures... pas grand chose à faire, une D3 déguisée mais en amateur 2. Il n'y a que les allures du cheval, son équilibre à juger. Donc forcement, un cheval avec une locomotion " classique" même qui fait bien et propre aura du mal à tirer son épingle du jeu ...