Samedi 14 novembre : Sortie en solo avec Bilto - notre 2ème vraie balade à deux et la 1ère où j'intègre quelques moments de trot ! Nous sommes partis environ 1h pour une boucle de 4 km, avec une pause à la maison.
Je suis donc partie accompagnée de Junior. Après quelques hésitations sur le chemin du départ et très intrigué par des vaches dans un pré (normal quoi, qu'est ce que des vaches font là !) nous avons fait notre premier trot. Bilto était allant et motivé. On calme ensuite le loulou et on reprend le pas. Un peu plus loin, je trotte à nouveau dans un pré de foin, Bilto est bien calme et tout à coup, il me monte un bon coup le dos et coup de cul

! Heu, non, ça va pas le faire comme ça ! c'est interdit ça !

On continue au trot dans le calme puis retour au pas en direction du village. On passe à la maison et j'en profite pour lui mettre un petit coup de râpe sur les pieds et hop à cheval pour le dernier km direction le pré, traversée du village à cheval et retour au pré en duo car j'ai laissé Junior à la maison. Très très fière de mon loulou lors de cette sortie...
Dimanche 15 novembre : Balade matinale avec Saphir ! Sortie d'une dizaine de km pour 1h30 de promenade aux trois allures.
Lundi 16 novembre : j'ai pris ma journée et beau soleil donc journée placée sous le signe du cheval !
Je commence la journée en bossant avec Bilto. J'apporte du fil et des piquets et je crée "une carrière" / un espace de travail 25*35 dans le pré. J'installe des barres au sol, des pneus sur le ligne du milieu pour faire un slalom et un tabouret qui combiné avec deux des pneus va me permettre de faire l'exercice de TREC du Trèfle.
Je prépare et hop en selle. ça fait une éternité que je n'ai pas travaillé Bilto "en carrière" et bien, j'ai noté de réel progrès par rapport à la dernière fois. En effet, d'habitude, autant il était motivé quand nous étions en promenade, autant il se trainait quand nous étions au travail. Et bien là, il était bien en avant, beaucoup plus de rectitude que les autres fois aussi.
On a commencé par une détente de 10 minutes, aux trois allures. C'était la première fois que je demandais des départs au galop dans un espace restreint. Il n'est pas toujours parti sur le bon pied mais j'ai redemandé jusqu'à ce que j'obtienne quelques chose de juste et je n'ai pas galopé sur le tour complet ou en cercle car je trouvais l'espace trop petit pour tenter, je me suis donc contentée des départs et après quelques foulées sur la ligne droite qui suivait, on repassait au trot.
On laisse souffler 5 minutes puis on bosse.
D'abord slalom au pas puis au trot. Puis on a pas mal travaillé les transitions : pas/arrêt/pas - pas/trot/pas - pas/arrêt/trot - trot/arrêt/trot, sur la piste puis sur la ligne du milieu avec les pneus comme repères.
Ensuite on a fait le trèfle au pas d'abord puis au trot pour travailler la direction, les changements de direction et l'incurvation.
Ensuite passage des barres au sol, légèrement surélevées, au trot. Un premier passage un peu brouillon d'abord, puis un second top, donc on arrête là pour cet exercice.
Le tout, ponctué de pauses bien sur.
Pour terminer la séance, je descends de cheval et installe une petite croix sur la piste. Premier passage, il touche la barre ! Bon, je descends remettre et second passage top. Je descend à nouveau et monte la barre pour un petit droit de 60cm à peine. Premier passage, strike !

Bon, c'est pas grave, je descends remettre la barre et on se le refait... second passage tip top.

Je laisse là dessus.
On marche un moment rênes longues pour terminer cette séance de 45 min.
Nota bene pour moi : ne pas prévoir de faire d'obstacle quand je suis seule... très fatiguant de descendre pour remonter les obstacles démolis !
Une bonne séance avec mon titi. Fière de voir son évolution malgré le peu de "séance de travail" autre que balade que j'ai faite avec lui, même si, lors des balades, je crée des occasions de travailler (slalom entre des arbres en sous bois, transitions,...), mais ce n'est pas pareil.
L'après midi : balade d'une heure avec Saphir et Junior, dans les bois environnants. Une bonne sortie au pas et au trot.
Journée cheval, le soir je suis cuite ! mais qu'est ce que ça fait du bien...