Alors pour les nouvelles, ma prof m'a trouvé une solution pour l'habituer au mors sans agir dessus et un petit programme pour la continuation du travail léger avant un débourrage plus tard.
Du coup ça n'empêchera pas de voir le dentiste en septembre et je ne serais pas pressée pour débourrer mon gros bébé!
On va donc pouvoir commencer à mettre un mors pour commencer à l'habituer à la longe ect donc sans avoir d'action dessus ( on peut mettre un licol et un filet par dessus et continuer de longer sur le licol mais elle s'habitue au mors )ce qui ne posera pas de problème par rapport aux dents de loup.
Comme nous tous, elle pense que c'est dommage de commencer à la monter avec le mors et donc mettre des actions dessus avant qu'elle ai vu le dentiste .
Du coup vu son âge on va attendre encore avant le débourrage ... continuer gentiment à la longe pour qu'a ses 3 ans et demi elle soit top à la longe ( transitions, variations d'amplitude, ligne droite, barres au sol, obstacle etc ... ) Tout ca en faisant des séances courtes à la longe car c'est fatiguant pour un poulain ( pas plus de 15 min ).
Et on va continuer les balades en main, le travail à pied, l'introduction du mors sans action direct dessus, l’immobilité au montoir, et chercher à avoir facilement rênes longues le maintien de la direction au pas ( donc qu'elle fasse la piste ) maitriser les arrêts en toute circonstance, et avoir départ au trot, repasser au pas.
Voilà ensuite dans 4/5 mois elle aura grandi, sera plus musclé et aura des bases solides pour pendant un mois étudier la suite du programme lol, c'est à dire pas, trot,galop en licol et en filet, tourner aux trois allures, et sauter de petits obstacles !
Ensuite à partir de là elle conseille beaucoup de balade ( pour muscler et lui montrer du pays et juste les bases en carrière à réviser ( pas plus de 30 min en carrière monté ). A 4 ans révolu on peut commencer le travail.
Et surtout être beaucoup plus ferme dans le travail à pied car elle commence à chercher les limites. Et oui je suis un peu trop cool...
Voilà, que pensez-vous de ce programme?
moi ça me convient car on va continuer à travailler tranquilement , à monter une fois par semaine au pas et un tout petit peu au trot (une quizaine de minutes) ça lui laisse le temps de grandir, de se muscler, de voir plein de choses et d'ici le printemps prochain je pense (car en hiver la nuit tombe vite donc moins le temps de travailler -pas de manège) on attaquera un peu plus le travail sérieusement et en mai elle aura 4 ans.