|  | Ca évite la traction sur la longe, et après c'est tout bénef en longe. Toi-même tu y trouverais plus d'intéret si tu bossais en longe comme en lib ;)
Dis-toi que si c'est chiant pour toi, ça l'est pour elle aussi. Or qui voudrait blaser un jeune? :)
En prenant toi-même les séances de longe en main, tu mettrais de toi-même plus de variété et de légèreté, parce que ça t'intéresserait davantage ;) |
|
|
Ben je vais vraiment paraître ingrate mais vraiment, la longe, malgré tous les changements de main, cercles, longueurs, diagonales, etc... que l'on puisse faire... Eh bien je me fais ch... ^^ Je n'y peux rien, et crois-moi c'est pas facile de faire ce genre de coming-out sur un forum.
Mais voilà, on pourra me dire "mais si regarde tu peux faire ça et ça, c'est génial", me montrer des vidéos, me prouver par A+B que ça et ça, c'est super à faire, ben non... le travail en longe, c'est vraiment le truc qui ne passe pas.
Pourquoi ? Je ne le saurai jamais. C'est un peu comme l'attelage, certains se passionnent pour ça, moi, ça me gonfle... J'aime pas être assise sur une carriole avec le c.. du cheval devant moi, même si je reconnais l'EXTRÊME FINESSE dont il faut faire preuve pour cette discipline.
Je reconnais les qualités de ces deux attraits de l'équitation, mais je ne les supporte pas :) Je pense que je n'aime pas cette longe qui me relie au cheval. Pour avoir eu la chance de travailler autrefois dans des ronds de longe, je préfère cette alternative où le cheval est plus "autonome" dans sa posture et sa stature, mais le club où je suis n'en propose pas :(
@Solange : ce n'était pas la première fois qu'elle avait les étriers descendus à ces allures :)
À défaut d'avoir de supers installations, on a de très beaux chemins de balade et j'en fais beaucoup avec Valefore en lui mettant la selle ^^ les premières fois les étriers étaient remontés.
Ensuite, je les ai descendus, et comme à chaque fois durant la balade, on a fait notre portion de trot en main, au début sur des distances plus courtes qu'à l'accoutumée.
Au fur et à mesure, j'ai rallongé les distances et j'ai fini par faire du galop en main également, pendant les balades, là encore sur des distances courtes au début, et uniquement après avoir constaté que Valefore ne réagissait plus aux étriers au trot.
On a dû faire ça 6 ou 8 fois en balade avant d'incorporer la selle à la longe, donc elle était déjà habituée aux sensations des étriers, je m'en suis chargé petit à petit.
Donc je pense que les réactions de Valefore ne viennent pas tant des étriers sur ses flancs car elle y est habituée o_o même si sur un cercle, c'était une sensation encore différente comparée au terrain varié de nos balades. Mais ce n'est pas non plus radicalement différent, les ressentis sont semblables entre les deux situations ^^
Ses réactions viennent de deux sources de problème différentes :
- sa méfiance de la chambrière (
je pense qu'elle a été terrifiée par ça et par la bâche quand, en Hollande, ils faisaient des vidéos pour montrer les allures flatteuses de leurs poulains à vendre =_= sympa hein ?)
- la gestuelle d'Emilie, différente de la mienne, plus "classique" et moins "sensitive".
Peut-être aussi que la chaleur subite en Bretagne l'a dérangée :/ notre chaleur en ce moment est très humide (proximité de la mer) et lourde à supporter. On en est tous malades (chevaux, chats, chiens, humains).
Pourtant il était 19h, mais la température commençait tout juste à être supportable.
Valefore est aussi en phase de test en ce moment pour savoir où elle se situe vis-à-vis du bipède.
Je ne doute pas qu'elle a eu des réactions "revêches" parce que quelque chose la contrariait, mais au vu de son comportement durant toute la vidéo, une fois le premier galop à chaque main fait,
de son écoute et de son calme à la fin de ce travail, très sincèrement, je ne l'ai pas sentie "apeurée" ni "oppressée" par la séance.
Pour savoir comment elle est quand elle est réfractaire, je peux garantir qu'elle aurait rué à tout va sans interruption et qu'elle aurait fait face à tout moment si elle avait vraiment été malmenée, terrifiée ou en colère :) parce que c'est une jument que j'ai toujours encouragée à montrer ce qu'elle a dans la tête.
J'encourage Valefore a toujours s'exprimer, car elle a le droit d'exprimer ses humeurs. Si elle n'est pas dans ses bons jours, elle a le droit de le montrer.
Après, ce n'est pas le genre de travail que je compte répéter toutes les semaines ^^ Cavalequit parlait de faire ça plus régulièrement, mais je n'ai pas l'intention d'abuser de la longe comme ça. Pour moi, le seul intérêt de la longe est d'enseigner des
ordres vocaux. Donc non, je ne ferai pas plus de séances qu'avant. Elle n'a que 3 ans.
Si certains estiment qu'à 3 ans, on peut longer toutes les semaines et commencer à les monter, c'est leur philosophie et ils font avec. Mais moi je n'y adhère pas ^^
Avec Valefore, dont le passé est plus que trouble et obscur (ceux qui la connaissent sauront de quoi je parle), elle et moi ne nous basons QUE sur de l'
accord tacite et de la
coopération :) Je suis loin d'être irréprochable, mais
lorsque je fais des erreurs, elle sait me le dire et je l'accepte.
C'est une éducation mutuelle ^^