Bonjour à tous !
Je me permets de m'incruster sur ce topic, puisque jai acheté le mois dernier une jument de 3 ans, westpahlienne (importée d'allemagne), du nom de Vabilis (Babilis pour les intimes), tout juste débourrée.
Bon, j'avais dit que JAMAIS je n'acheterais un cheval alezan, et que je DETESTAIS les listes et balzanes....
Voilà, paf, la jument m'a plu dès que je l'ai vue, et je l'ai achetée !
Déjà, quelques photos de la bête, qu'il va falloir remplumer :
Elle est en pension chez une amie, au pré, avec 3 autres chevaux, dont un SF du meme age et qui en est au meme stade de débourrage. Voilà les 2 bestiaux :
On commence donc gentiment à "travailler" avec Babilis.
Sur place, on ne dispose ni de carriere ni de rond de longe. Juste la foret ! Par contre, si on marche 15min, on peut travailler dans une petite carrière chez l'eleveur du coin. L'avantage, c'est qu'il faut traverser le village pour y aller, desensibilisation garantie !
Donc pour le moment, j'alterne les balades en main, les séances de longe (15 min), les séances de liberté, les séances montées en carrière (15min egalement) et balades en foret. En gros, 2 à 3 fois dans la semaine.
A mon sens, la jument a bien été débourrée et est vraiment sympa.
Ne bouge pas au montoir, reagit plutot bien aux aides. A la premiere seance montée, elle se battait un peu contre le mors, mais elle ne le fait plus depuis. Pourtant je ne l'ai montée que 4 fois. En carriere, on sent qu'elle se "rertient" un peu, elle a un pas moins energique et moins délié qu'en main, en longe ou en balade. On va bosser ca.
Pour sa seule balade en foret, on est sortis avec une vieille juju routinée, Babilis a pris spontanément la tete de la balade, avec un pas energique, nickel !
En main, elle est respecteuse. Bon, elle a fait une tentative de rebellion la derniere fois quand y'a fallu sortir du parc alors que les autres hennissaient comme des dingues, mais au final elle a été sage.
En longe, après une premiere seance difficile (ne partait pas sur le cercle et faisait face), tout est rentré dans l'ordre, dans le calme. On travaille en longe l'engagement, et les transitions. J'suis contente !
J'ai actuellement 2 soucis avec elle.
Le premier, c'est : lui mettre le filet. j'sais pas comment ils lui ont appris, mais dès qu'il s'agit de passer les oreilles (surtout une d'ailleurs), elle panique, stresse, leve la tete et recule. Pour l'instant, je lui passe le filet avec les montants du mors déréglés : du coup pas besoin de lui coucher l'oreille trop fort, et elle apprend que mettre le filet c'est pas si terrible. D'autres idées ?
Mon deuxiemes souci, c'est l'arret en longe. Pour les transitions pas-trot ou trot-pas, elle reagit spontanément et très vite. Par contre, impossible de l'arreter. Quand on finit par y arriver, elle vient directement vers moi et fait face. Comment lui apprendre à s'arreter sur le cercle ?
Désolée pour le pavé !