kipsou6 a écrit le 25/08/2012 à 18h17: |
|  | mon oncle est veto donc je pense pas parler sans savoir, un grand chien vit moins longtemps qu'un petit chien, et a de plus gros problemes de santé, mais je suis d'accord qu'il y a toujours des exceptions a tout ... |
|
|
Ben j'aimerai m'entretenir avec ton oncle, échange d'avis entre professionnelle
Moi je suis pas véto, mais je suis de la partie (pour les chiens) toiletteuses, éleveuse et en option, dresseuse.
En fait ce qui est vrai c'est que les chiens de race (quelque soit la taille) sont plus fragile que le corniaud qui vit aussi plus vieux. Comme quoi le fait d'être pure race, ça fait pas tout.
Ce qui est vrai aussi, c'est que certaine race on des "points sensibles" Le berger allemand, les reins... Le dogue allemand, les articulations si sa croissance c'est mal passé. Le caniche l'estomac et une forte proportion au cancer des mamelles.... et on peu continuer comme ça durant des heures, vu le nombre de race
Ce qui est vrai aussi, avec l'âge et les soucis de santé, c'est que les propriétaires de grands chien (plus lourd) ont tendances à faire endormir plus tôt leur compagnon, que celui qui a un chien qui pèse 3kg et qui peut être déplacé dans un sac ou porté
Un autre point qui fait la différence, beaucoup de chiens de compagnie sont (ou été) des petits chiens, les grands étaient plus des chiens de travail (gardé la maison...) la tendance c'est équilibré sur une période, mais là on voit (avec le cout d'un grand chien) qu'a nouveau le chien de compagnie premier est de petite taille.
Les personnes qui prennent un chien de compagnie sont plus attentif au besoin de leur compagnon... Alors que le chien qui vit dehors pour garder la maison, parfois on pense que c'est un dur, qui résiste à tout....
Du coût ce n'est pas le fait que le chien soit "grand" qui fait la différence, mais bien leS soins qu'il aura reçu au cours de sa vie.... Sinon quelques soit la taille, les chiens de toute taille on la même espérance de vie.
Mais on s'éloigne du sujet il me semble...
Par contre je suis d'accord, que certaine race équine, ou plutôt
lignée (sélectionner (par certains élevages) pour répondre à des besoins de pratique équestre... Sont plus fragile (voir beaucoup plus fragile)
Mais là, c'est à l'achat que tout ce joue. Si tu achètes un arabe ou pure sang, d'une ligné "dur" (rustique, je suis pas sur que cela convienne) chez un éleveur qui élève en près (sur plusieurs génération) tu vas avoir des chevaux très résistant et qui pourront resté au pré toute l'année.
Sur que si tu vas cherché chez un éleveur, qui depuis élève sur plusieurs génération des équidés "cloitrés" qui ne connaisse qu'un petit paddock de sable 2 heures par jour et que tu le mets au pré, il y a un risque qu'il s'enrhume (voir plus).
Et là, c'est à toi de "travailler" pour l'adapter (sur une période plus ou moins longue) à la vie au pré... ou essayer de l'adapter, car si jambes sont fragiles, tu pourras rien y faire.