|  | A croire que les personnes possédant des PP ont peur que les ONC fassent leur preuves et qu'ils montrent de quoi ils sont capables.
|
|
|
Ce n'est pas une question d'avoir peur ou je ne sais quoi. On n'a pas 5ans. C'est juste que quand tu vas acheter un PP tu payes en général beaucoup plus cher qu'un ONC, donc ce n'est pas honnête pour le proprio du PP mais en plus les éleveurs n'auraient dans ce cas plus de raison de s'emmerder à faire de supers chevaux si un simple ONC vaut exactement la même chose. Ils y perdraient. Les gens (surtout de nos jours en période de crise), vont plus facilement acheté un ONC si on peut tout faire comme avec un PP. Et il n'y aurait plus d'avantages à débourser si cher pour un cheval qui vaut comme un cheval d'origine non constatées.
Un autre exemple pour imager clairement la situation: si tu achetais une ferrari et ton voisin achetait une twingo. On lui dit du jour au lendemain, voila maintenant les twingo sont aussi puissante que les ferrari, même aspect même moteur etc.. mais forcément le prix reste celui d'une twingo puisque ce n'est pas la même marque. Oses dire que tu ne ferai pas la gueule et voyant que toi tu as taxé pour avoir la marque ferrari et donc avoir une bagnole puissante etc... et que ton voisin se retrouve avec la même voiture mais pas de la marque Ferrari et donc d'un prix plus bas que celle-ci.
C'est rageant, au final tu as payé plus cher pour avoir exactement la même chose qu'un autre. Sans compter que pour la marque ce n'est pas autorisé de "copier/coller" les performances d'une autre marque.
Donc pour en revenir au dadou, ça ne retire en rien les compétences d'un ONC, je connais d'ailleurs un ONC au club où je suis, qui a gagné en 2008 les championnats de France alors que ma juju plein papier sait à peine sauter (en même temps ce n'est pas sa discipline ^^). MAIS je trouve normal vu qu'elle est reconnue comme cheval de Merens, qu'elle mérite des avantages par rapport à ce ONC. En l’occurrence, ici, les sorties amateurs.
|  | J'arrive après la guerre, mais il me semble avoir vu que certains disent que si on autorisait les ONC en amateur toussa, les éleveurs ne vendraient plus!
Donc si je comprend bien, mis à part une question de fric, pourquoi ne pas les accepter? |
|
|
Mais il n'y a pas d'autre raison, c'est juste une question de fric. Pour l'éleveur c'est de la perte d'argent, et pour le proprio du PP qu'il a payé des milles et des cents pour qu'il puisse sortir en amateur etc.. ce n'est pas normal qu'un "simple" ONC payé à l'occasion 1500€ puisse en faire autant.
Sinon comme je disais plus haut, un ONC peut être plus compétent que certains PP puisqu'au final un cheval c'est cheval. On peut dire que c'est un équidé mais au final...c'est un cheval. ^^