Poulain qui mord et qui charge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10312 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Samantha12000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 01h26

bonjour, je suis desoler pour ce post il y en a deja en rappore avec celui la mais, je n'ai pas eu de reponse concrete.



Pour resumer :
J'ai acheter deux pouliche de 15 mois.
elle ont toujours vecue ensemble, l'une a l'acendant sur l'autre. elle se laisse approcher sans soucie, ne craingnent vraiment pas l'homme, ni e stick, ni la chambriere, elles se laissent panser, et aime les gratouilles.

Voila mon probleme :

Quand je vais l'ai voir elles se laissent apporcher, passer le licol. pas de soucie, mais le probleme c'est que Bachatta a du caractere et qu'elle mord sans prevenir, donc quand elle fais ça, ma reaction est instentané, claque et le gros " NON suivie de son nom!! " elle tourne donc la tete et se remet a brouter, mais 3 minutes apres rebelottes,

Quand je m'occupr de l'autre, elle ne dis rien et d'un coup elle me tourne le cul d'un coup sec, l'air de dire " toi tu vas vite degager" donc moi mm reponse je l'a repousse vivement avec le " NON " elle les fais moin mais bon.....

Quant a sa soeur, quand je tien la premiere en longe si je ne surveille pas l'autre me charge en baissant les oreilles !!!

Je prefere traiavailler avec mes cheveaux dans le respects, et je ne pense pas que leurs mettre une claque soit une bonne solution mais je n'ai trouver que celle ci, un ami m'as dit qu'il fallais repondre a un cheval avec la mm intensité qu'il a utilisé, mais j'ai peur quand fesant cela, elle est peur de moi.
Malgrés que une fois l'incident fini, j'ai tout oublier et je repart dans le calme mais c pas possible d'etre tjrs sur l'oeil pour verifier que l'une ne te mord pas et que l'autre ne te charge pas, je suis seule a m'en occuper, c'est donc compliqué.

Je suis entrain de leurs inculqué des notions de respects mais pas evidant dans c'est circonstances.

ce que je veux savoir "c'est si ma méthode est la bonne et que dois faire de plus ?

et ce n'ai pas la peine de me dire de la faire courir car , elles commence tout juste a marcher en longe avec du mal, alors courir !!


un exemple : j'ai voulu faire fuir la pouliche pour etre tranqu'il avec l'autre mais rien a faire :!!!

j'ai commencer par la pousser gentillement pour qu'elle recule pas de resultat, j'ai donc bouger ma mains devant ses yeux , pareil a 2 cm, j'ai fini par prendre les stick pareil, rien a secouer, je suis passer a l'arriere main et j'ai secouer ma chabriere, PAREIL
elles ne craignent absolument personne donc, la JE SUIS PERDU!!!


SI VOUS AVEZ DES REPONSES, ELLE SONT LES BIEN VENUE

Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 01h45

Alors là pas simple. Elles t'ont bien "pris la pointure". Est-ce qu'elles tiennent à l'attache? Leur apprendre à rester à l'attache te permettra de les séparer peu à peu, c'est à dire t'occuper de l'une des 2 pendant que l'autre est attachée. Si elles peuvent se voir ça devrait pas poser trop de problème.
Pour les claques c'est malheureusement la seule solution, mais ne t'inquiète pas, à moins que tu sois championne d'haltérophilie, ça ne peut pas leur faire trop mal.
Mais la dominance chez les chevaux s'exprime par des signes plus discrets que dents et sabots, et c'est là que tout se joue. Pour un cheval, le dominant c'est celui qu'on ne bouscule pas, qu'on se pousse pour laisser passer. Ne recule jamais devant elles, c'est à elles de s'écarter.
Et oui ce n'est pas facile d'être en surveillance permanente mais c'est la seule façon de faire de l'éducatif. J'ai en ce moment un entier de 2 ans, non débourré, à la maison, et si aujourd'hui ça se passe bien (c'est lui sur ma photo de profil, il fait pas trop peur maintenant!!), c'est parce que je n'ai jamais rien laissé passer et surveillé ses moindres faits et gestes comme du lait sur le feu.
Etant en fauteuil roulant, tu imagines le sport quand il est arrivé à la maison, bien chaud et ne sachant pas qu'il n'a pas le droit de me monter sur les genoux!
Le bon moment pour marquer ta dominance pour eux (puisque tout revient à ça), c'est le moment de nourrir. Celui qui a la nourriture a le pouvoir, et ça marche pour tous les animaux. Nourris toujours toi même, et elles doivent reculer quand tu mets la ration et attendre que tu les laisses manger. Quand elles auront compris qu'elles mangent quand TOI tu les laisse faire, beaucoup de choses vont se débloquer.
Une attente de quelques secondes suffit. Les bébés ont une patience réduite et faut pas trop tirer sur la corde.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 01h49

La claque ne te servira à rien :) Tout ce que tu lui apprendras, c'est à te mordre encore plus et à lever la tête très vite pour éviter ta baffe.

Les chevaux communiquent par les dents (mordillements amicaux, mordillements d'agacement, morsures plus sévères). Pour nous ça n'a pas de sens, pour eux, si.

Le cheval n'a pas la notion de bien ou mal. Donc mettre une tape par punition, il ne comprend pas, ça n'existe pas dans ses moeurs... La notion récompense/punition est une notion exclusive aux prédateurs ("Je suis le dominant, je mange cette carcasse, si t'es un dominé sage, tu peux manger avec moi, sinon tu crèves la dalle").

Mais les chevaux n'ont pas ce sentiment de compétitivité entre eux, et n'ont pas à se "battre" pour la nourriture... Donc récompense/punition, ce n'est absolument pas compréhensible pour eux... Ils se soustraient parce qu'ils évitent le conflit, c'est pas pour autant qu'ils comprennent.

Un cheval ne mord pas pour le plaisir de mordre... C'est son langage, et c'est à nous de lui faire comprendre que nous ne sommes pas de la même espèce, et que ses "morsures" (qui ne sont pas forcément agressives d'ailleurs) ne correspondent à rien pour nous...


Et ce n'est pas par la punition qu'il comprendra. Il faut un autre langage, qui soit à la portée de nos deux espèces, mais qui ne mette jamais à mal l'intégrité du cheval. Je le répète, le cheval n'a pas la notion de bien ou de mal. S'il mord, c'est soit parce que nous l'avons agressé sans nous en rendre compte (nous agissons beaucoup trop comme des prédateurs, sans même nous en rendre compte), soit parce qu'il veut communiquer quelque chose...


Mais comment obtenir le respect d'un animal de 600kg... avec une baffe ? Cela ne l'empêchera en rien de recommencer, parce que son problème ne se résoudra pas par la baffe... il apprendra juste à relever plus vite la tête pour éviter nos coups.


Un cheval n'agit pas contre nous parce que ça lui plait, mais bien parce qu'on l'y amène, sans nous en rendre compte, avec nos erreurs de postures, de comportement, parce que nous sommes des primates prédateurs qui n'arrivent pas à se défaire de leur atavisme génétique de chasseurs. Résultat, quand le cheval répond à nos agressions (dont nous n'avons pas conscience dans 99% des cas), on fait quoi ? On le tape.

Nous sommes l'erreur, mais nous nous réservons le droit de le taper parce qu'on est persuadé que c'est lui qui fait une erreur... On n'accepte pas que le cheval nous remette à notre place comme on le mérite et nous pousse à nous poser les bonnes questions, alors que nous, on ne se prive pas de le rabrouer ! Alors qu'il n'a fait que répondre à nos propres failles et nous renvoyer nos faiblesses par les échecs qu'il nous fait vivre au quotidien (exercice mal fait, oreilles en arrière, désintérêt, etc...) !


La baffe est juste la retranscription parfaite de notre incompréhension et de notre espèce autiste.


On peut "expliquer" à un cheval que ce n'est pas bien, sans passer par la violence, aussi minime soit-elle. Ce n'est pas par elle qu'on s'attire le respect.

De même, pourquoi un cheval respecterait-il un humain qui ne le respecte pas en lui collant une baffe sans qu'il comprenne pourquoi ?

Samantha12000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 01h55

J e n'ai pas encore commencer a les attachatter je ne sais pas comment elles vont réagir mais je vaiss essayer, ça peux etre une bonne solution.

Quand a la nourriture comment je fais pour les faire patienté alors qu'elles ne craignent rien, meme pour les chasser c'est compliquer,
hier les deux vielles juments sont arriver, donc j'en ai profiter j'ai monter aux plus jeune que j'avais le controle sur les plus vielles en les ecartants et en allant ensuite les chercher, je me suis dit c'est ce qu'il font en troupeau, j'ai donc essayer de faire pareil avec les autres, mais obliger de les bouculer et meme la franchement rien a faire donc, les faire attendre pour la nouriture ok !! mais comment

Samantha12000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 02h04

je ne suis pas d'accord, le cheval est intelligent et je pense qu'il sait ce qui est interdit et ceux qui ne l'ai pas, la preuve quand on recompense sa marche mieux.

la notion de respect ce fais dans les deux sens, je pense, certe nous n'avons pas la mm facon de concevoir les choses, mais quand ils font mal, leurs mere les remet a leurs place, tu ne verra jamais un poulain s'en prendre a une dominante. et va t'en expliquer a ton poulain qu'il ne faut pas mordre a bien gentil mais dans ce cas, s'il vous plais donnez moi un exemple concré que je test, je serais ravie d'utilisé une autre méthode.

l'animal doit connaitre les limites, et ce n'ai certainement a un poulain de te remettre a ta place surtout de cette maniere.

ce n'ai que mon point de vue, mais j'attend vivement des conseils concré que je puisse utiliser pour remedier a la situation.
merci ;;;;;

Samantha12000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 02h04

je ne suis pas d'accord, le cheval est intelligent et je pense qu'il sait ce qui est interdit et ceux qui ne l'ai pas, la preuve quand on recompense sa marche mieux.

la notion de respect ce fais dans les deux sens, je pense, certe nous n'avons pas la mm facon de concevoir les choses, mais quand ils font mal, leurs mere les remet a leurs place, tu ne verra jamais un poulain s'en prendre a une dominante. et va t'en expliquer a ton poulain qu'il ne faut pas mordre a bien gentil mais dans ce cas, s'il vous plais donnez moi un exemple concré que je test, je serais ravie d'utilisé une autre méthode.

l'animal doit connaitre les limites, et ce n'ai certainement a un poulain de te remettre a ta place surtout de cette maniere.

ce n'ai que mon point de vue, mais j'attend vivement des conseils concré que je puisse utiliser pour remedier a la situation.
merci ;;;;;

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 03h17

Je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui a été dit que les chevaux ne comprennent pas la sanction. ILs comprennent bien je pense tant que la sanction tombe tout de suite au moment de la betise. même s'il ne comprend pas pourquoi il ne doit pas recommencer ça, il sait que s'il recommence la même sanction va tomber voir pire.

MOi je pense que aussi bien pour les chevaux que pour les chiens, une claque quand il fait une betise c'est ce qu'il faut, les enfants aussi, même s'il ne faut pas taper tout le temps, mais seulement quand l'acte merite sanction.

Par contre pour l'auteur du poste je pense que moi je perdrais patience, et que lorsque j'en ai une en licole avc une longe, si jamais elle essayai encore de mordre ou de me faire degagr elle se prendrai un vrai raclée au stick sur les fesses tout en tenant la longe, et a lui gueuler dessus comme une malade, parce que si a force de ptte claque elle comprend pas, elle fini bien par savoir que tu n'es pas d'accord avec ce qu'elle fait donc elle teste surement... Donc a mes yeux grosse raclée, et puis elle apréhendra peut être plus le stick pck si elle n'en a pas peur c'est surement que tu l'a juste effleurer avec...

Oui je suis barbarre mais bon pour moi ça marche comme ça point.

Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 03h32

En effet je ne suis pas d'accord non plus avec le pas de baffe. Une poulinière quand elle remet son foal en place c'est avec les dents et les sabots et c'est autrement violent.
Et oui une baffe ne pèse pas grand chose face à 500kg, mais toute l'équitation repose sur l'illusion qu'on donne au cheval qu'on est le dominant et en arrivant jamais au vrai rapport de force. Si un cheval prend vraiment conscience de sa force, et bien on est mal, voir morts.
Et puis c'est bien gentil la philo façon leur chuchoter à l'oreille, mais Samantha a l'air de demander des solutions pratiques, parce ce que le dressage à la "cheval de guerre" ça marche que chez Spielberg.

Samantha, essaye la solution de l'attache. En plus de pouvoir les séparer, c'est en général une bonne leçon d'obéissance. Au début fais le sur des temps courts (quelques minutes) et une fois le principe acquis ça ira tout seul.
Pour la nourriture... Elles sont en boxes quand tu nourris ou toutes ensemble?? Parce que je sais que ma technique marche, mais je l'applique en box.
Et oui les chevaux dans la nature ne se battent pas pour la nourriture, vu qu'ils n'ont que de l'herbe mais pas de ration, et la personne qui a marqué cela n'a visiblement jamais donné leur rations à plusieurs chevaux en même temps dans le même pré, car là on voit bien la guerre qu'ils se font pour manger et qui domine!!

Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 03h38

"Oui je suis barbarre mais bon pour moi ça marche comme ça point"
D'accord avec toi, quand il y a plus d'autre solution, il faut bien en passer par là.
J'ai personnellement fait reculer une de mes poulinières sur 10 mètres et je l'ai assise dans le foin parce qu'elle avait décidé de me soulever (les roues du fauteuil ont quittées le sol, grand moment de solitude). Et oui elle a compris la sanction puisqu'elle n'a jamais recommencé... et elle n'a pas été terrorisée non plus puisqu'elle me réclamait des câlins dès l'heure suivante.
J'ai juste expliqué que c'était moi et non elle la dominante, et une fois à suffit. Et si je n'avais rien fait, dans ma situation, c'était retour à l'hosto, donc...

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 07h00

Une claque de temps en temps et quand il faut ça aide .Sinon comment expliquer qu'un cheval qui se cabre à chaque soin de sa propriétaire qui n'a jamais pu le vermifuger .J'y suis allée il a fait plusieurs tentatives pour m'intimider(style je gratte le sol, je vais te marcher desus)au moment du vermifuge dès que je l'ais vu commence à lever les antérieurs je lui ais mis une claque et un non catégorique,dix seconde plus tard le vermifuge était donné!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 07h11

on dirait que tes 2 pouliches se jalousent l'une et l'autre en plus...
Pour être tranquille il faudrait que tu puisses t'occuper d'une sans avoir l'autre dans les pattes...déjà tu n'en n'aurais qu'une seule à surveiller (celle dont tu t'occupes) et en plus celle-ci serait plus attentive à ce que tu lui demandes car non "parasitée" par la présence de l'autre.
ça serait plus facile pour toi de mettre des codes de respect en place à mon avis.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 08h07

Alors je commente rapidement, je soutiens les propos de Saberhagen mais là j'ai pas le temps d'expliquer le pourquoi du comment !!!!!

(Je pars de la maison pour le boulot !!!)

Mais une fois au boulot je ferai un roman suffisamment détaillé je l'espère XD

Mais en gros, ce que dit Saberhagen c'est ce qu'il faut savoir et comprendre (et bien en avoir conscience) pour aborder le cheval.

Ammarianne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 09h12

Je suis également d'accord avec Saberhagen.

Tes pouliches sont en train de te tester, de chercher leur place dans votre relation et souffrent d'un grand manque de respect envers toi. Mais effectivement, une claque ne servirait à rien. Il faut que tu arrives à t'imposer comme leader par ta prestance, tes gestes, et tes mots aussi...

Ce que je ferais à ta place, c'est de les faire travailler une par une en carrière (ou si tu n'en a pas, dans une partie du pré bien délimitée au travail) et de leur enseigner tous les mouvements de déplacements: hanches, épaules, reculer, rester à la même place, te suivre au bout de la longe sans te coller... Commences à instaurer des codes vocaux courts et précis pour chaque chose. Mais surtout ne t'occupes pas des deux à la fois, plus tard, quand les règles auront été acquises tu pourras mais pas maintenant.
Et peut être, je ne sais pas si c'est le cas, mais quand tu vas les voir, essayes de ne pas apporter de friandises, ça leur enlèvera déjà une raison de se jeter sur toi

Je te conseille également le livre de V. de St Vaulry: l'éducation du poulain du sol à la selle, il est très utile et très bien fait, c'est celui que j'utilise pour mon poulain

Edité par ammarianne le 05-09-2012 à 09h12



Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 09h40


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:
La claque ne te servira à rien:) Tout ce que tu lui apprendras, c'est à te mordre encore plus et à lever la tête très vite pour éviter ta baffe.


Ce que veut dire ici Saberhagen, c'est que la claque, le stick et autre sont des outils. Et non la solution d'obtenir le respect. Dans l'idéal, il ne faudrait jamais atteindre le rapport de force entre toi et l'animal. Arrivée à ce stade, lui étant bien plus gros et fort, on perd rapidement.


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

Les chevaux communiquent par les dents (mordillements amicaux, mordillements d'agacement, morsures plus sévères). Pour nous ça n'a pas de sens, pour eux, si.


En gros il faut parler cheval pour se faire comprendre des chevaux. Si tu veux obtenir le respect de leur part, un "non" et une tape ne sont pas la solution si tout ton corps, ton attitude et tes gestes, expriment cette domination.

Exemple:
Baron, petit entier de chez nous. Dans la montée du van. J'arrive à le monter à la voix, en me plaçant proche de lui. Pourtant je ne hurle pas ou autre. Je suis juste convaincue, dans ma voix, mon attitude, mes gestes. Mon chéri qui n'a pas confiance en l'animal, qui en a peur... a beau hurler de toutes ses forces et s'agiter derrière Baron, celui-ci s'en contrefout royalement.


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

Le cheval n'a pas la notion de bien ou mal. Donc mettre une tape par punition, il ne comprend pas, ça n'existe pas dans ses moeurs... La notion récompense/punition est une notion exclusive aux prédateurs ("Je suis le dominant, je mange cette carcasse, si t'es un dominé sage, tu peux manger avec moi, sinon tu crèves la dalle").


Exact ! Chez les chevaux, les questions de domination sont des besoins vitaux. Ces "bagarres" incessantes ne sont pas cataloguée comme mal chez eux puisqu'elles servent à trouver le cheval le plus à même de devenir dominant. En gros celui qui prendra les décisions en cas de danger. Celui plus à même de protéger le troupeau.

De même il faut bien avoir en tête que les chevaux restent des proies et que nous sommes des prédateurs. Notre comportement et notre compréhension est bien différente de la leur. Il faut donc passer du temps à les observer et à essayer de les comprendre.


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

Mais les chevaux n'ont pas ce sentiment de compétitivité entre eux, et n'ont pas à se "battre" pour la nourriture... Donc récompense/punition, ce n'est absolument pas compréhensible pour eux... Ils se soustraient parce qu'ils évitent le conflit, c'est pas pour autant qu'ils comprennent.


Voilà, soit le cheval vous considère comme apte à le protéger, dans ce cas ils sera respectueux, ne bousculera pas... Bref ce que l'on veut obtenir, soit il va considérer que vous n'êtes pas apte et c'est là que le conflit démarre. Le cheval manque de respect, mord, chasse, pousse et en retour le cavalier "punit". Cela crée une situation improbable pour lui et stressante puisque la relation dominant-dominé n'est pas bien établit entre vous !!!!


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

Un cheval ne mord pas pour le plaisir de mordre... C'est son langage, et c'est à nous de lui faire comprendre que nous ne sommes pas de la même espèce, et que ses "morsures" (qui ne sont pas forcément agressives d'ailleurs) ne correspondent à rien pour nous...


Nous l'avons fait pour Baron très tôt. Il mordait, petite tape (vraiment, rien de bien méchant, c'est surtout pour l'effet de surprise et le faire reculer) et on ne bougeait pas. A part un léger désagrément, sa "morsure" n'induisait aucune réaction de notre part. Ni fuite, ni colère, rien. Le fait de nous mordre à complètement disparu.


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

Et ce n'est pas par la punition qu'il comprendra. Il faut un autre langage, qui soit à la portée de nos deux espèces, mais qui ne mette jamais à mal l'intégrité du cheval. Je le répète, le cheval n'a pas la notion de bien ou de mal. S'il mord, c'est soit parce que nous l'avons agressé sans nous en rendre compte (nous agissons beaucoup trop comme des prédateurs, sans même nous en rendre compte), soit parce qu'il veut communiquer quelque chose...


Ou que l'on remet en cause sa domination alors que de son point de vue, nous ne sommes pas apte à être dominant...


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

Mais comment obtenir le respect d'un animal de 600kg... avec une baffe ? Cela ne l'empêchera en rien de recommencer, parce que son problème ne se résoudra pas par la baffe... il apprendra juste à relever plus vite la tête pour éviter nos coups.


Un cheval n'agit pas contre nous parce que ça lui plait, mais bien parce qu'on l'y amène, sans nous en rendre compte, avec nos erreurs de postures, de comportement, parce que nous sommes des primates prédateurs qui n'arrivent pas à se défaire de leur atavisme génétique de chasseurs. Résultat, quand le cheval répond à nos agressions (dont nous n'avons pas conscience dans 99% des cas), on fait quoi ? On le tape.


En résumé et ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est notre attitude qu'il faut changer en premier !!! Il faut être convaincu d'obtenir que le cheval devienne dominé.
Ca c'est la théorie. La pratique est quelque chose de bien plus compliqué.

Si vous n'êtes pas convaincu en abordant le cheval, ça ne marchera pas. Votre corps, vos gestes vous trahiront bien trop rapidement.


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

Nous sommes l'erreur, mais nous nous réservons le droit de le taper parce qu'on est persuadé que c'est lui qui fait une erreur... On n'accepte pas que le cheval nous remette à notre place comme on le mérite et nous pousse à nous poser les bonnes questions, alors que nous, on ne se prive pas de le rabrouer ! Alors qu'il n'a fait que répondre à nos propres failles et nous renvoyer nos faiblesses par les échecs qu'il nous fait vivre au quotidien (exercice mal fait, oreilles en arrière, désintérêt, etc...) !


Je pense que là on l'a bien expliqué avant je pense. Pour mieux comprendre les relations, tu peux lire (je dis ça pour l'auteur du post) "Les chevaux ne mentent jamais". Certes le titre est peut être mal choisi mais l'expérience et les observations de l'auteur sont justes et bien expliqués.

Il n'existe pas de solution miracle pour obtenir le respect. Ca prendra du temps, de la patience, ne rien laisser passer, de la confiance (il faut être convaincu pour convaincre les autres). Et le principal soucis est que toi dans la disposition actuelle des choses, tu ne peux pas aborder sereinement le problème. Les deux pouliches ensemble t'obliges à tourner le dos à l'une ce qui induit un stress et une "peur" ressenti par les pouliches et plus tu exprimes la peur et plus tu mérites ta place de dominé à leurs yeux. Pour travailler avec Baron, j'allais dans son champs, je faisais une "cloture" pour fermer l'abris ou j'y mettais son pote. Ensuite on a appris à s'observer, se comprendre, on a travailler les choses qui font peur, la longe, le licol, le van. Tout en douceur et calme mais avec beaucoup de fermeté. Résultat, le jour du transport, même en étant dans le van enfermé, sans son pote, Baron était d'un calme olympien, j'étais là, et ça suffisait :)


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

La baffe est juste la retranscription parfaite de notre incompréhension et de notre espèce autiste.


En effet, comme expliqué plus haut, si elle est utilisée pour instillé la peur dans l'esprit du cheval... C'est complètement inutile. Et en effet, il ne faudrait pas atteindre le rapport de force.


saberhagen a écrit le 05/09/2012 à 01h49:

On peut "expliquer" à un cheval que ce n'est pas bien, sans passer par la violence, aussi minime soit-elle. Ce n'est pas par elle qu'on s'attire le respect.

De même, pourquoi un cheval respecterait-il un humain qui ne le respecte pas en lui collant une baffe sans qu'il comprenne pourquoi ?


Surtout si celui-ci n'est pas apte à être le dominant :p

==> J'ai essayé d'expliquer les propos de Saberhagen qui sont loin d'être inutiles.

En les comprenant et en comprenant la position que tu as vis à vis des pouliches, tu seras plus apte à trouver la solution au problème et surtout tu seras plus sûre de toi quand tu les aborderas. N'hésites pas à les observer. Si tu comprends leur langage et leur comportement, tu seras alors plus à même à résoudre les soucis que tu as actuellement :)

Courage à toi, arme toi de beaucoup de patience :p

Gabrielle40

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 09h58

Bonjour!

Pour moi, je dirais, A chaque cheval sa methode.

J'ai connu des chevaux chez qui les claques ne faisaient qu'empirer leur comportement mordeur, tapeur, irrespectueux envers l'homme. Et on a beau dire, 600kg qui sont determines a faire mal, et bien, ca fait mal!

J'en ai connu a qui juste un gros "non" dans les oreilles les recadrait immediatement.

J'en ai vu quelques un se manger de bonnes grosses raclees quand ils mordaient, ou faisaient mine de botter, et le probleme etait regle!

Il y a aussi ceux qu'on "a a l'usure" et a coups de punitions, pas de granules, pas de foin, reste a l'attache sans personne, etc...

Mais ce qui est sur, on n'obtient pas le respect en leur expliquant doucement que c'est pas bien de mordre...

Pour moi, le respect commence quand ils comprennent qu'on a pas peur, et qu'on ne recule pas devant eux. Apres, il faut voir ce qui fonctionne ou pas, il n'y a pas qu'une seule facon de faire pour tous les chevaux et tous les problemes.

je te souhaite bonne chance et bonne continuation!!!!

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 10h02


gabrielle40 a écrit le 05/09/2012 à 09h58:

Mais ce qui est sur, on n'obtient pas le respect en leur expliquant doucement que c'est pas bien de mordre...


Attention, on n'a jamais dit ça !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Poulain qui mord et qui charge
 Répondre au sujet