Poulain qui mord et qui charge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10310 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Samantha12000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 01h26

bonjour, je suis desoler pour ce post il y en a deja en rappore avec celui la mais, je n'ai pas eu de reponse concrete.



Pour resumer :
J'ai acheter deux pouliche de 15 mois.
elle ont toujours vecue ensemble, l'une a l'acendant sur l'autre. elle se laisse approcher sans soucie, ne craingnent vraiment pas l'homme, ni e stick, ni la chambriere, elles se laissent panser, et aime les gratouilles.

Voila mon probleme :

Quand je vais l'ai voir elles se laissent apporcher, passer le licol. pas de soucie, mais le probleme c'est que Bachatta a du caractere et qu'elle mord sans prevenir, donc quand elle fais ça, ma reaction est instentané, claque et le gros " NON suivie de son nom!! " elle tourne donc la tete et se remet a brouter, mais 3 minutes apres rebelottes,

Quand je m'occupr de l'autre, elle ne dis rien et d'un coup elle me tourne le cul d'un coup sec, l'air de dire " toi tu vas vite degager" donc moi mm reponse je l'a repousse vivement avec le " NON " elle les fais moin mais bon.....

Quant a sa soeur, quand je tien la premiere en longe si je ne surveille pas l'autre me charge en baissant les oreilles !!!

Je prefere traiavailler avec mes cheveaux dans le respects, et je ne pense pas que leurs mettre une claque soit une bonne solution mais je n'ai trouver que celle ci, un ami m'as dit qu'il fallais repondre a un cheval avec la mm intensité qu'il a utilisé, mais j'ai peur quand fesant cela, elle est peur de moi.
Malgrés que une fois l'incident fini, j'ai tout oublier et je repart dans le calme mais c pas possible d'etre tjrs sur l'oeil pour verifier que l'une ne te mord pas et que l'autre ne te charge pas, je suis seule a m'en occuper, c'est donc compliqué.

Je suis entrain de leurs inculqué des notions de respects mais pas evidant dans c'est circonstances.

ce que je veux savoir "c'est si ma méthode est la bonne et que dois faire de plus ?

et ce n'ai pas la peine de me dire de la faire courir car , elles commence tout juste a marcher en longe avec du mal, alors courir !!


un exemple : j'ai voulu faire fuir la pouliche pour etre tranqu'il avec l'autre mais rien a faire :!!!

j'ai commencer par la pousser gentillement pour qu'elle recule pas de resultat, j'ai donc bouger ma mains devant ses yeux , pareil a 2 cm, j'ai fini par prendre les stick pareil, rien a secouer, je suis passer a l'arriere main et j'ai secouer ma chabriere, PAREIL
elles ne craignent absolument personne donc, la JE SUIS PERDU!!!


SI VOUS AVEZ DES REPONSES, ELLE SONT LES BIEN VENUE

Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 13h11

crise d'adolescence, il ne lui manque que les boutons et l'appareil dentaire

Heu c'était de l'humour... Faut pas le prendre comme ça!!

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 13h12


erell29 a écrit le 05/09/2012 à 13h08:


J'avais un peu développé là:



Et avec le supplément de Saber


ok, j'aimerais bien en arriver la moi-aussi mais dans certaine condition c'est difficile.

Typiquement, comme dans l'exemple ou Régal m'a chargé, passé l’étonnement, la réaction a été instinctive je n'ai pas eu le temps ni d'avoir peur, ni de penser.

Si j'y avait pensé, je ne l'aurais pas fait. ça aurait fait mal avec ma petite longe (Régal est le plus grand du troupeau, il doit toisé 1.68)

Edité par labeo le 05-09-2012 à 13h14



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 13h22


jehanne155 a écrit le 05/09/2012 à 13h11:
crise d'adolescence, il ne lui manque que les boutons et l'appareil dentaire

Heu c'était de l'humour... Faut pas le prendre comme ça!!


Ah pardon

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 14h07

j'ai eu 2 entiers dans le même pré, pas facile de gerer 2 couillu quand l'un chasse l'autre quand je m'approche de l'un... ou que l'un veu me dominer ...

ma solution à été radical !

muni de mon stick, et mon air menaçant, je chassais jusqu'a le poursuivre l'indésirable au moment convenue, la 1ère fois il a gouter fortement à mon stick, par la suite juste la vision du stick et mon air menaçant suffisait le plus souvent !

par la suite j'ai pu obtenir le fait de pouvoir avoir mes 2 entiers ensemble à mes coté (ce n'était pas le cas avant) et plus aucun ne cherchait a me dominer, hors le fait qu'il remette de temps en temps en question ma dominance !

Rinrin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 17h03

Bah justement un cheval comprend très bien cette notion de punition et récomprense, sinon comme les autre animaux qui ont un fort caractère tu l'ignore sa marchera peut être , et surtout tu t'occupe de feindre qu'il ne t'interesse pas en jouant avec l'autre x) tu donne à manger à l'autre dans ta main et l'autre tu le laisse attendre avant de lui mettre à manger uniquement au box certain chevaux sont terriblement jaloux et si il t'embete tu le pousse et ne le regarde pas, c'est un bon moyen de le rendre totalement dépendant je trouve ;)

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 17h17

Moi je reagis a la phrase que j'ai lu tout a l'heure "hurler ne sert a rien", je suis pas d'accord, peut etre que hurler comme une hystérique oui ça c'est pas top, mais crier je pense que ça aide...

ma dp qui dans son passer s'est pris des roustes pas possibles a l'obstacle lorsqu'il refusait ou que yavait chute; a tendance a refuser pour un rien notament sur ls oxer, on arrive dessus il refuse plusieurs fois je l'enguele et je sors la cravache mais juste pour lui effleurer l'epaule rien de mechant, je reviens, et la, il se fou debout, puis en redescendant coup de cul et il part pleine bal, alors la je l'ai arreter, et je lui ai gueuler dessus en mettant des jambes et en l'arretant, et bien quand je suis retourner sur l'oxer, dans le calme juste apres l'avoir vraiment engueler, il l'a passer...

Donc je pense que crier ils comprennent qu'ils ont mal fait et que la on est pas du tout d'accord.

Quant aux méthodes plus douces on va dire pour les "sans baffe", je comprend votre point de vue, je sais que l'etat d'esprit compte beaucoup, mais pour les baffes aussi ça compte, si la personne met une baffe en ayant peur, ça se sent, si une personne crie par peur, c'est pareil ça n'aura pas le même impact que quelqu'un qui hausse le ton en sachant ce qu'il fait et ce qu'il veut obtenir.

je comprend votre point de vue l'histoire qu'il faut etre le référent, celui en qui le cheval a confiance etc, mais bon c'est bien beau tout ça mais il ya toute une étude du comportement du cheval derrière, tout un tas de codes a comprendre et a mettre en oeuvre au quotidien et si on ne maitrise pas ces codes et qu'on essaye votre "methode" on va droit dans le mur.

Enfin bon je pense egalement que les methodes sont a adaptés à chaque cheval et pour ceux qui ont ces methodes et reussissent a etablir le respect sans les baffe c"est bien, mais tout le monde n'a pas la même vision des choses ni cette capacité a rester calme face a toutes les betises que nos poilus peuvent faire.

Mais une chose est sur l'attitude et la confiance en soit sont de mises dans les deux cas

Edité par nina974 le 05-09-2012 à 17h20



My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 17h34

Il y a une chose que je ne comprend pas bien. On peut parfaitement communiquer avec nos chevaux, avec notre intonation par exemple. A la base, leur langage vocal n'est pas le notre, et pourtant on arrive à se comprendre.

Alors pourquoi dans le cas d'un sanction immédiate avec une claque ça devient différent? Entre eux, les chevaux se mettent aussi des coups. Action/réaction, si l'un vient titiller un autre, il y a de forte chances que ça parte vite fait en castagne, qui retombe dès que l'un cède. Pourquoi comprendraient ils l'intonation, mais pas la remise en place physique? On ne parle pas plus le même langage gestuellement qu'à la voix, pourtant on peut aussi se faire comprendre.

Pour moi, un cheval qui mord et s'en prend une associe son action à quelque chose qui n'est pas toléré par le piéton. Au même titre qu'il se fera rabrouer au point d'eau si un autre a décidé de boire avant lui...

Ensuite viendra l'étape ou on aura simplement besoin de se montrer grand et fort, et ou il ne cherchera pas à aller plus loin.

De plus, je pense qu'associer un cheval mordeur à un cheval qui se défend, c'est trop simple. Dans le cas des entiers, ils mordent par jeux et par nature, et pensent parfois pouvoir jouer aussi avec nous... Et là, pas de pitié, sans acharnement, sans hurlement, chez moi c'est une taloche ^^

Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 18h18

Tout à fait d'accord. Surtout qu'un entier qui mord "pour jouer", l'étape suivante du jeu entre eux c'est les pieds sur nos épaules donc bon...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 19h16


my-jerk a écrit le 05/09/2012 à 17h34:
Il y a une chose que je ne comprend pas bien. On peut parfaitement communiquer avec nos chevaux, avec notre intonation par exemple. A la base, leur langage vocal n'est pas le notre, et pourtant on arrive à se comprendre.

Alors pourquoi dans le cas d'un sanction immédiate avec une claque ça devient différent? Entre eux, les chevaux se mettent aussi des coups. Action/réaction, si l'un vient titiller un autre, il y a de forte chances que ça parte vite fait en castagne, qui retombe dès que l'un cède. Pourquoi comprendraient ils l'intonation, mais pas la remise en place physique? On ne parle pas plus le même langage gestuellement qu'à la voix, pourtant on peut aussi se faire comprendre.

Pour moi, un cheval qui mord et s'en prend une associe son action à quelque chose qui n'est pas toléré par le piéton. Au même titre qu'il se fera rabrouer au point d'eau si un autre a décidé de boire avant lui...

Ensuite viendra l'étape ou on aura simplement besoin de se montrer grand et fort, et ou il ne cherchera pas à aller plus loin.

De plus, je pense qu'associer un cheval mordeur à un cheval qui se défend, c'est trop simple. Dans le cas des entiers, ils mordent par jeux et par nature, et pensent parfois pouvoir jouer aussi avec nous... Et là, pas de pitié, sans acharnement, sans hurlement, chez moi c'est une taloche ^^


On en revient toujours au même qu'il faut être aussi fort, grand et méchant que son méchant cheval...
Et pour moi, répondre par la violence c'est s'empêcher de réfléchir à pourquoi le cheval a été agressif !

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 19h39

Je te prend un exemple: petit entier d'1 an et demie, adorable. Je vais le chercher au pré, on est calmes, tout roule. Et là, apres 2 minutes de marche, il me pince le bras. Je ne l'ai pas menacé, je n'ai pas passé une mauvaise journée, on marche comme on l'a fait des dizaines de fois. Par ailleurs il est habituellement sage et calme et ne pose jamais de problème...

On fait quoi? à part pour tester quelque chose qu'il n'avait pas essayé avant, je ne vois pas la raison pour laquelle il 'a chiqué. Pas d'évenement durant notre marche qui aurait déclenché de la fureur ou de la peur. Donc là, je laisse passer, je me demande si mon battement de cils ne l'a pas contrarié, et que j'ai bien mérité ma morsure? Ou je prend ça comme un jeu d'entier transféré sur moi?

Entre eux, une morsure un peu forte, c'est une réponse directe de celui qui est en face. Je ne vois pas pourquoi je ne lui expliquerait pas physiquement que c'est non. Ce n'est pas de la violence, mais un langage qu'ils utilisent habituellement et comprennent. Pas pour dire c'est bien ou mal, mais pour dire c'est autorisé, ou pas. On félicite de la voix, on peut dire non avec le corps, c'est pas plus absurde.

Toujours est il qu'il n'a jamais retenté. Et que ça n'a pas dégradé notre relation.

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 19h42


jehanne155 a écrit le 05/09/2012 à 18h18:
Tout à fait d'accord. Surtout qu'un entier qui mord "pour jouer", l'étape suivante du jeu entre eux c'est les pieds sur nos épaules donc bon...


Exactement. Sans qu'on y soit pour quelque chose, sans qu'on déclenche le comportement, il y en a qui tentent, point. Ne pas dire non aux premiers signes tels que la tentative de morsure, c'est à coup sur ouvrir la porte à bien des soucis.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 22h37


my-jerk a écrit le 05/09/2012 à 19h39:
Je te prend un exemple: petit entier d'1 an et demie, adorable. Je vais le chercher au pré, on est calmes, tout roule. Et là, apres 2 minutes de marche, il me pince le bras. Je ne l'ai pas menacé, je n'ai pas passé une mauvaise journée, on marche comme on l'a fait des dizaines de fois. Par ailleurs il est habituellement sage et calme et ne pose jamais de problème...

On fait quoi? à part pour tester quelque chose qu'il n'avait pas essayé avant, je ne vois pas la raison pour laquelle il 'a chiqué. Pas d'évenement durant notre marche qui aurait déclenché de la fureur ou de la peur. Donc là, je laisse passer, je me demande si mon battement de cils ne l'a pas contrarié, et que j'ai bien mérité ma morsure? Ou je prend ça comme un jeu d'entier transféré sur moi?

Entre eux, une morsure un peu forte, c'est une réponse directe de celui qui est en face. Je ne vois pas pourquoi je ne lui expliquerait pas physiquement que c'est non. Ce n'est pas de la violence, mais un langage qu'ils utilisent habituellement et comprennent. Pas pour dire c'est bien ou mal, mais pour dire c'est autorisé, ou pas. On félicite de la voix, on peut dire non avec le corps, c'est pas plus absurde.

Toujours est il qu'il n'a jamais retenté. Et que ça n'a pas dégradé notre relation.


On fait quoi ?

Bah on augmente l'espace personnel en lui demandant de se tenir à distance... et on refait la situation.

Point barre.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 22h58

Euh... nettement +1 ^^" Dès lors que l'espace entre le cheval et l'humain se referme, on fait une petite vague avec la longe pour maintenir la distance...

Vous avez marché comme ça des dizaines de fois, peut-être, mais tu aurais dû percevoir alors une tendance à se rapprocher, peut-être même à vouloir "guider" par derrière ? Il grandit et prend de nouvelles responsabilités au troupeau. C'est normal qu'il agisse ainsi ^^"

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 23h14

Pour revenir au cas des deux pouliches, je pense que les séparer leur ferait du bien.

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 23h21

Hé bah, on ne vit décidément pas sur la même planète.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Poulain qui mord et qui charge
 Répondre au sujet