Poulain qui mord et qui charge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10313 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Samantha12000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 01h26

bonjour, je suis desoler pour ce post il y en a deja en rappore avec celui la mais, je n'ai pas eu de reponse concrete.



Pour resumer :
J'ai acheter deux pouliche de 15 mois.
elle ont toujours vecue ensemble, l'une a l'acendant sur l'autre. elle se laisse approcher sans soucie, ne craingnent vraiment pas l'homme, ni e stick, ni la chambriere, elles se laissent panser, et aime les gratouilles.

Voila mon probleme :

Quand je vais l'ai voir elles se laissent apporcher, passer le licol. pas de soucie, mais le probleme c'est que Bachatta a du caractere et qu'elle mord sans prevenir, donc quand elle fais ça, ma reaction est instentané, claque et le gros " NON suivie de son nom!! " elle tourne donc la tete et se remet a brouter, mais 3 minutes apres rebelottes,

Quand je m'occupr de l'autre, elle ne dis rien et d'un coup elle me tourne le cul d'un coup sec, l'air de dire " toi tu vas vite degager" donc moi mm reponse je l'a repousse vivement avec le " NON " elle les fais moin mais bon.....

Quant a sa soeur, quand je tien la premiere en longe si je ne surveille pas l'autre me charge en baissant les oreilles !!!

Je prefere traiavailler avec mes cheveaux dans le respects, et je ne pense pas que leurs mettre une claque soit une bonne solution mais je n'ai trouver que celle ci, un ami m'as dit qu'il fallais repondre a un cheval avec la mm intensité qu'il a utilisé, mais j'ai peur quand fesant cela, elle est peur de moi.
Malgrés que une fois l'incident fini, j'ai tout oublier et je repart dans le calme mais c pas possible d'etre tjrs sur l'oeil pour verifier que l'une ne te mord pas et que l'autre ne te charge pas, je suis seule a m'en occuper, c'est donc compliqué.

Je suis entrain de leurs inculqué des notions de respects mais pas evidant dans c'est circonstances.

ce que je veux savoir "c'est si ma méthode est la bonne et que dois faire de plus ?

et ce n'ai pas la peine de me dire de la faire courir car , elles commence tout juste a marcher en longe avec du mal, alors courir !!


un exemple : j'ai voulu faire fuir la pouliche pour etre tranqu'il avec l'autre mais rien a faire :!!!

j'ai commencer par la pousser gentillement pour qu'elle recule pas de resultat, j'ai donc bouger ma mains devant ses yeux , pareil a 2 cm, j'ai fini par prendre les stick pareil, rien a secouer, je suis passer a l'arriere main et j'ai secouer ma chabriere, PAREIL
elles ne craignent absolument personne donc, la JE SUIS PERDU!!!


SI VOUS AVEZ DES REPONSES, ELLE SONT LES BIEN VENUE

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 23h44

Ben en fait je ne vois pas pourquoi tu l'as laissé t'atteindre jusque là ^^" Moi en balade, sauf si je l'autorise à venir à mon épaule, Valefore se doit de respecter la distance de la longe entre nous.

Dès que je sens que la longe devient plus lâche et qu'elle frotte par terre, je fais une vague et Valefore reprend sa place.

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 02h11


my-jerk a écrit le 05/09/2012 à 17h34:
Il y a une chose que je ne comprend pas bien. On peut parfaitement communiquer avec nos chevaux, avec notre intonation par exemple. A la base, leur langage vocal n'est pas le notre, et pourtant on arrive à se comprendre.

Alors pourquoi dans le cas d'un sanction immédiate avec une claque ça devient différent? Entre eux, les chevaux se mettent aussi des coups. Action/réaction, si l'un vient titiller un autre, il y a de forte chances que ça parte vite fait en castagne, qui retombe dès que l'un cède. Pourquoi comprendraient ils l'intonation, mais pas la remise en place physique? On ne parle pas plus le même langage gestuellement qu'à la voix, pourtant on peut aussi se faire comprendre.

Pour moi, un cheval qui mord et s'en prend une associe son action à quelque chose qui n'est pas toléré par le piéton. Au même titre qu'il se fera rabrouer au point d'eau si un autre a décidé de boire avant lui...

Ensuite viendra l'étape ou on aura simplement besoin de se montrer grand et fort, et ou il ne cherchera pas à aller plus loin.

De plus, je pense qu'associer un cheval mordeur à un cheval qui se défend, c'est trop simple. Dans le cas des entiers, ils mordent par jeux et par nature, et pensent parfois pouvoir jouer aussi avec nous... Et là, pas de pitié, sans acharnement, sans hurlement, chez moi c'est une taloche ^^
yess tout a fait dac

Ps: a cheval je crie car cest un traumatiser des racler pour rien

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 08h56

Crier met le cheval dans un état de stress :/ J'ai vu un dentiste agir sur un jument qui était d'un calme olympien en toute circonstance... Mais pour son premier rendez-vous dentiste, ils l'ont cloîtrée au box, le mec lui a branché le pas-d'âne dans la tronche, la jument était donc mal à l'aise et levait la tête.

Ça a été un concerto de "EH HO TU TE CALMES OUI ???" et des hurlements de dingue, la pauvre jument était terrifiée, l'oeil retourné alors que je ne l'avais jamais vue se mettre dans un état de stress de toute sa vie (elle avait 8 ans pour son premier rendez-vous).

Je ne pense pas que le cri soit plus une solution.

J'ai tenté en tout cas... Ben ça ne marche pas plus... Soit le cheval s'en contrefout éperdument comme de son premier parage, soit il se met à stresser et dans ce cas, deux solutions : il panique, ou il s'abrutit.

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 09h39

Vous imaginez bien les filles, que si ce gentil petit cheval était arrivé pour me happer le bras à la vitesse d'un escargot, ou s'il avait été collé à moi, j'aurai pu comprendre.

Non, on marchait, avec une distance tout à fait acceptable et commune entre nous (je n'aime pas les chevaux qui m'envahissent. Je tiens toujours la longe en bout (je garde une marge de 20 cm), et me cheval ne me devance pas, et ne me suit pas.

Il est m'a mordu rapidement, avec le même geste d'arrivée retrait que quand on joue à chat. Il a simplement tendu le cou, très vite, comme il peut le faire avec ses potes: ils marchent plus ou moins proches, et hop, l'un attrappe l'autre très vite, et ça part...

Et donc selon vous, l'idée c'est de l'éloigner, et...De remarcher. Il va malheureusement falloir que j'investisse dans du nouveau matos. Il est est clair qu'au bout d'une longe de 10 mètres, s'il décide de me charger, (non, je rigole, les chevaux ne chargent pas comme ça), j'aurais au moins le temps d'esquiver à cette distance, parce que là avec ma longe conventionnelle, ça fait juste.
Bon, après, si vraiment on arrive pas à s'arranger de ça, il restera au pré, et moi de l'autre côté de la cloture.

Bon, pour les soins, ça reste un autre souci, autant je peux bricoler une rallonge de brosse avec un petit baton, autant je n'ai pas de bras extensibles me permettant qu'on ne se piétine pas nos zones de sécurité pour curer les pieds. Parce que cette mésaventure aurait pu arriver près de lui dans n'importe quelle autre circonstance, y compris au pansage ou aux soins...

Enfin là, je ne vous comprend pas. Refaire la situation...si ça se passait toujours de la même façon, ça se saurait. J'aurais donc du refaire et refaire la marche en main, en surveillant ses moindres gestes, et en lui demandant de rester loin de moi à la moindre esquisse de tout et n'importe quoi. C'est rassurant de se dire qu'il faut toujours garder un éloignement sans quoi si on se prend des coups, c'est qu'on l'aura bien cherché.

Ce n'est pas valable que pour les entiers... la ponette du sujet charge même si on ne s'occupe pas d'elle, elle vient mettre en déroute physiquement la demoiselle. Ce n'est pas la seule, et les cas ou les chevaux testent les premiers ne sont pas rares. Ce n'est pas de la violence, c'est un langage physique qu'ils ont entre eux, et sur nous aussi. Répondre à un cheval de la manière dont il nous parle, ce n'est pas non plus de la violence. Il ne se dira pas qu'on le moleste physiquement et qu'on devient des prédateurs.

Il se dira qu'à une action de sa part, il y a réaction de la notre: une morsure=une claque, une situtation stressante pour lui=une voix rassurante de notre part, ect ect

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 09h50

Ce qui est drôle... et c'est toujours la même avec toi, c'est que tu extrapoles tellement les choses pour écraser l'autre. Que ça donne même pas envie de continuer à te parler.

Si tu penses qu'avec ton entier mordeur il faut lui donner des baffes pour qu'il t'obéisses. mais faut ce que tu veux, est ce qu'on est venu te juger ?
Nous, on veut faire autrement... ça te dérange tant que ça ?

D'un point de vue éthologique, une main venant d'une autre espèce ne fera jamais le même effet qu'une morsure... et n'aura jamais le même message. Donc pour moi, oui, c'est foncer dans une porte ouverte. Si tu penses que c'est la solution, bah c'est bien, bravo.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 09h59

C'est ça le hic My-jerk, j'ai l'impression que tu oublies que même si vous parvenez à un langage commun, tu ne seras jamais un cheval pour lui et qu'il y a des choses qui peuvent se faire intra-espèce mais qui ne peuvent être franchies quand on n'est pas de la même espèce...

Mais si tu veux vraiment agir en cheval, sache que JAMAIS un cheval en tête ne se serait fait mordre par ton petit entier.

Pourquoi ? Parce que la vue du cheval englobe 355° et qu'il aurait toujours gardé un oeil sur le jeune, avec un fouaillement de queue impatient à la première oreille qui se bouge vers l'avant, avec les oreilles plaquées au moindre changement d'attitude du poulain.


Un cheval n'est pas schizophrène. Il ne change pas comme ça, "subitement", sans raison. Il n'attaque JAMAIS sans donner de signes avant-coureurs, la seule chose c'est que nous, Humains, ne sommes pas assez "éveillés" de ce qui nous entoure pour percevoir le plus infime changement de situation.

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h06

Donc il anticipe et planifie ses actions?

Zaz88

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h07

A mon avis, ce qu'elles veulent dire, c'est qu'il ne planifie pas non, mais sait réagir dès les premiers signes avant-coureurs. En gros, il ne laisse pas le comportement indésirable s'installer et réagit dès les signes précurseurs...
Ce qu'on a bien du mal à faire nous, puisqu'on ne sait pas parler "cheval" et qu'on n'en sera jamais un....

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h14


zaz88 a écrit le 06/09/2012 à 10h07:
A mon avis, ce qu'elles veulent dire, c'est qu'il ne planifie pas non, mais sait réagir dès les premiers signes avant-coureurs. En gros, il ne laisse pas le comportement indésirable s'installer et réagit dès les signes précurseurs...
Ce qu'on a bien du mal à faire nous, puisqu'on ne sait pas parler "cheval" et qu'on n'en sera jamais un....


Il y a des cas ou il n'y a pas de signes avant coureur. Si d'un seul coup il a envie de "jouer", ça peut démarrer en une fraction de secondes, alors qu'avant il ne jouait pas. Il ne s'est pas dit je vais pas tarder à tenter un simulacre de jeux très bientot, attention, je vous préviens tous, dans 10 secondes top départ.

On le voit bien en troupeau. Les jeunes sont occupés à manger, et tout à coup, alors qu'une demi seconde avant il était en train de manger, le poulain part dans une course effrenée. En un temps record, il passe de manger à jouer, dans l'instant, sans aucune anticipation...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h21

Oui, leur sensibilité au langage corporel est au moins 1000 fois plus développée que la nôtre :)

C'est pour ça qu'on n'arrive pas à cerner assez rapidement leurs changements d'humeur, la rapidité de leurs actions, etc... On est trop lent, trop peu réactifs, et surtout nous avons trop perdu en instinct pour percevoir le moindre changement chez nos chevaux.

Un animal s'est bien habitué à notre désensibilisation grotesque : le chien. Il est beaucoup plus prévenant que le loup et donne des avertissements que nous ne saurions voir chez son ancêtre sauvage.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h24


my-jerk a écrit le 06/09/2012 à 10h14:
On le voit bien en troupeau. Les jeunes sont occupés à manger, et tout à coup, alors qu'une demi seconde avant il était en train de manger, le poulain part dans une course effrenée. En un temps record, il passe de manger à jouer, dans l'instant, sans aucune anticipation...


Si, il y a toujours une anticipation. Elle est rapide, mais elle existe. Un petit fouaillement de queue... Ou alors l'antérieur qui a un peu la bougeotte... Ou même une oreille qui bouge de X façon...

Pour nous, ce sont des signes anodins (fouaillement = mouche, antérieur = recherche de la stabilité, oreille qui bouge = attentif aux bruits alentours), alors que non, ce n'est pas aussi "simple" que ça. On catégorise trop les actions et on ne les prend pas en compte dans la diversité de leur signification :)

Zaz88

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h26


saberhagen a écrit le 06/09/2012 à 10h21:

Un animal s'est bien habitué à notre désensibilisation grotesque : le chien. Il est beaucoup plus prévenant que le loup et donne des avertissements que nous ne saurions voir chez son ancêtre sauvage.


Bien que ca ne suffise pas, puisque 95% des propriétaires ne savent pas reconnaitre ou deceler un signal d'apaisement. Sur les 5% qui savent, combien savent reagir correctement... mais ca, c'est un autre débat !

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h31

Ah ben ça ! Les teuteus qui prennent le chien pour un toutou gentil en oubliant que ça reste un prédateur, je trouve ça trop courant aussi malheureusement

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h33

Ca devient quand même un tout petit peu compliqué d'analyser chaque geste au quotidien, en émettant des hypothèses d'actions qui peuvent se produire, et en réagissant à une potentielle situation qui va en découler...

S'ils donnent des signes avant coureurs à une vitesse phénoménale, pas d'anticipation possible de notre part. Et souvent, même entre chevaux, il y en a qui ne voient rien venir ^^

Je trouve ça completement fou de devoir être en "lecture" permanente, 100 % du temps en état de vigilance, et de se dire que si on prend un coup de latte il y avait forcément une nanoseconde d'avertissement de la part du cheval, qu'on a pas su capter. On est loin de la coopération, avec un cheval qui nous a remarqué, et qui connait ses limites vis à vis de nous. On devrait juste se contenter d'observer, de s'éloigner ou d'éloigner le cheval quand ça sent l'entourloupe?

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 06/09/2012 à 10h42

Je suivais depuis un moment sans intervenir...

En fait, il ne faut pas être 100% du temps en "lecture" du cheval, à analyser le moindre signe. Il faut au contraire arrêter d'analyser et de réfléchir et passer sur le ressenti instinctif. A force, tes réactions deviendront instinctives et tu pourras réagir à la vitesse du cheval.

Edité par kazenosho le 06-09-2012 à 10h43



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Poulain qui mord et qui charge
 Répondre au sujet