Poulain qui mord et qui charge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10309 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Samantha12000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 01h26

bonjour, je suis desoler pour ce post il y en a deja en rappore avec celui la mais, je n'ai pas eu de reponse concrete.



Pour resumer :
J'ai acheter deux pouliche de 15 mois.
elle ont toujours vecue ensemble, l'une a l'acendant sur l'autre. elle se laisse approcher sans soucie, ne craingnent vraiment pas l'homme, ni e stick, ni la chambriere, elles se laissent panser, et aime les gratouilles.

Voila mon probleme :

Quand je vais l'ai voir elles se laissent apporcher, passer le licol. pas de soucie, mais le probleme c'est que Bachatta a du caractere et qu'elle mord sans prevenir, donc quand elle fais ça, ma reaction est instentané, claque et le gros " NON suivie de son nom!! " elle tourne donc la tete et se remet a brouter, mais 3 minutes apres rebelottes,

Quand je m'occupr de l'autre, elle ne dis rien et d'un coup elle me tourne le cul d'un coup sec, l'air de dire " toi tu vas vite degager" donc moi mm reponse je l'a repousse vivement avec le " NON " elle les fais moin mais bon.....

Quant a sa soeur, quand je tien la premiere en longe si je ne surveille pas l'autre me charge en baissant les oreilles !!!

Je prefere traiavailler avec mes cheveaux dans le respects, et je ne pense pas que leurs mettre une claque soit une bonne solution mais je n'ai trouver que celle ci, un ami m'as dit qu'il fallais repondre a un cheval avec la mm intensité qu'il a utilisé, mais j'ai peur quand fesant cela, elle est peur de moi.
Malgrés que une fois l'incident fini, j'ai tout oublier et je repart dans le calme mais c pas possible d'etre tjrs sur l'oeil pour verifier que l'une ne te mord pas et que l'autre ne te charge pas, je suis seule a m'en occuper, c'est donc compliqué.

Je suis entrain de leurs inculqué des notions de respects mais pas evidant dans c'est circonstances.

ce que je veux savoir "c'est si ma méthode est la bonne et que dois faire de plus ?

et ce n'ai pas la peine de me dire de la faire courir car , elles commence tout juste a marcher en longe avec du mal, alors courir !!


un exemple : j'ai voulu faire fuir la pouliche pour etre tranqu'il avec l'autre mais rien a faire :!!!

j'ai commencer par la pousser gentillement pour qu'elle recule pas de resultat, j'ai donc bouger ma mains devant ses yeux , pareil a 2 cm, j'ai fini par prendre les stick pareil, rien a secouer, je suis passer a l'arriere main et j'ai secouer ma chabriere, PAREIL
elles ne craignent absolument personne donc, la JE SUIS PERDU!!!


SI VOUS AVEZ DES REPONSES, ELLE SONT LES BIEN VENUE

Ammarianne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 10h35


gabrielle40 a écrit le 05/09/2012 à 09h58:


Il y a aussi ceux qu'on "a a l'usure" et a coups de punitions, pas de granules, pas de foin, reste a l'attache sans personne, etc...



sans commentaires...


Dans tout ce que tu as dit, je pense surtout que c'est parce que ça dépend des règles qui ont été établies avant avec chaque cheval

Edité par ammarianne le 05-09-2012 à 10h37



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 10h38

Fiou, merci Marmou ^^ Tu as tout à fait compris ce que je voulais dire !

Gabrielle40, dans ce cas, pourquoi ma pouliche de 3 ans n'a jamais esquissé la moindre morsure envers moi, alors qu'elle est arrivée raide sauvage, tabassée par l'Homme et donc sur la défensive, prête à attaquer ? Je ne l'ai jamais frappée, elle n'a jamais eu une tape de sa vie, pas même quand elle m'a bousculée un jour dans un chemin étroit parce qu'elle avait eu peur d'un truc derrière elle.

Elle m'a dépassée, mais quand la longe s'est tendue entre nous, elle a stoppé sur les jarrets. Je lui ai dit très gentiment "recule", et elle a reculé (alors qu'elle connaissait tout juste l'ordre et qu'en état de stress, un cheval encore relativement sauvage n'obéit guère aux ordres vocaux).

Tout s'est fait dans le calme, je l'ai caressée et on a repris notre balade tranquillement, elle était déjà plus sereine. Pourquoi ? Parce que j'ai agi en dominant protecteur. Quand un cheval prend peur, son dominant ne le frappe pas. Il lui inspire la confiance pour le rassurer.

Quand un cheval nous teste, ce n'est pas par manque de respect... C'est parce que nous avons perdu momentanément notre aura protectrice pour lui, il est dans l'incertitude et il craint plus que tout ce genre de situation. Car l'incertitude = la mort. Si dans le troupeau, les rapports ne sont pas établis, qui décidera de sonner l'alarme en cas de prédateur et de signaler la fuite imminente ?

Tout au plus quand un cheval me teste, j'analyse au plus vite pour voir à quel moment j'ai perdu mon rôle de leader/protecteur et je reprends calmement la situation... Parce que je ne suis pas infaillible, un cheval a le droit de me montrer quand je ne représente plus rien pour lui... C'est ce qui me pousse à agir pour le cheval, et non pour moi. Tous les chevaux que j'ai récupérés et que j'ai rééduqués, j'ai agi ainsi avec eux, et je n'ai jamais été mise en danger car au premier signe qu'ils m'envoyaient pour me mettre face à mes erreurs, je me rattrapais sans les rabrouer.


Pour ceux qui disent "la jument mord son poulain".

C'est de l'éducation intra-espèce, mais ce n'est pas de la punition. Vous confondez ces deux notions... On pourra parler cheval autant que nous le voudrons, nous ne serons jamais des chevaux pour nos équidés.

Et non, les chevaux ne passent pas leur vie à se battre et se rabrouer, Dieu merci ! Hormis la jument de tête et l'étalon, il n'y a pas de hiérarchie propre. Ce n'est pas "A domine B et B domine C donc A domine C". A peut dominer B, B peut dominer C, mais C peut dominer A...

De même, il n'y a pas de "cheval qui fait tout". Dans le troupeau, tous vont suivre celui qui connaît le meilleur endroit pour une herbe riche et abondante... Mais s'ils ont soif, ils se tourneront vers celui qui sait où est l'eau... Et si danger il y a, ils se calqueront sur celui qui sait par où passer pour fuir le danger.

L'humain a une vision trop "simpliste" des rapports entre chevaux...

Gabrielle40

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 10h50

J'aime bien ces posts ou je sais que je vais me faire jeter dehors!

Bon, c'est juste mon opinion, vous pouvez penser que j'ai tort et que je raconte que des betises...Mais pour moi, un cheval, comme tout animal qu'on a cherche a domestiquer, va, s'il le peut, selon son caractere, et si on lui en laisse l'opportunite, chercher a monter d'un echelon sur l'echelle du rapport dominant - domine.

peut etre que vous allez pensez que c'est triste, mais je ne fais pas confiance a ma chienne, apres presque 9 ans de vis commune, elle cherche encore a prendre le dessus des que je suis un peu trop laxiste, je ne lui en veux pas, c'est dans ses genes. A moi de ne pas baisser ma garde, c'est un animal, pas une peluche.

idem pour les chevaux que j'ai cotoye, et celui qui est mien depuis peu, je ne fais pas confiance totalement, je ne baisse pas ma garde, et ca se passe pas trop mal ma foi!
voila, c'est comme ca.

Ensuite, evidemment qu'un peu de reflexion sur ce qui induit tel ou tel comportement aggressif ne fait pas de mal, et bien sur que non, je ne suis pas pour distribuer des baffes a tout va!
je dis simplement qu'il faut adapter la reponse au temperament du cheval.

sur ce je vous quitte par ce que je pense que je vais me faire taper...

bises a tous!


Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 11h08

Non non, personne ne te tapera O_o Je pense juste que tu n'as pas confiance en toi pour ne pas avoir confiance en tes animaux.

Sans les traiter comme des peluches, sans oublier que l'un est plus fort que toi (le cheval), que l'autre reste un prédateur dans ses gènes (le chien), je pense que rester sur du "tout positif" n'est pas une vision de bisounours.

Un vrai dominant ne gagne pas son titre en montrant que c'est lui le plus fort, et bien sot l'humain qui pense que la baffe impressionne le cheval pour le remettre dans ses rangs. La baffe n'a pour effet que de "résigner" le cheval en lui interdisant toute communication de son mal-être (un cheval qui mord est un cheval qui a un problème ou qui se sent agressé, ce n'est donc pas de sa faute).

Soit il recommencera et apprendra à lever la tête pour éviter la baffe, soit il s'arrêtera mais SON problème ne sera pas réglé... Le vôtre, oui, en apparence seulement, parce que l'Homme ne voit que la surface des choses et ne se base que sur le résultat, sans s'occuper du chemin qu'il prend pour y arriver.


Si je préconise cette façon de faire, c'est bel et bien parce que j'ai eu affaire à plusieurs chevaux, dont certains extrêmement compliqués.


Ma pouliche a un copain de pré qui, quand on sort sa dulcinée du pré, se rue vers la porte pour nous écraser avant qu'on ne la referme et fuit au galop par crainte de la punition.

Vous pouvez vous munir d'une cravacher pour l'impressionner, de vous interposer, de le frapper à la tête, il vous écrasera.


La dernière fois, j'ai été chercher ma pouliche et ce cheval est venu à nous avant qu'on ouvre la porte. J'ai laissé Valefore à la porte, j'ai été vers ce cheval et je l'ai caressé en lui expliquant que je lui ramènerais sa copine très vite, que c'était juste pour un pansage et une petite promenade en main.

Eh bien croyez-le ou non, il est resté sagement à sa place pendant que je sortais avec Valefore.

Alors qu'il lui est déjà arrivé de me défoncer auparavant, quand je ne lui parlais pas, pour rejoindre sa copine.


Par la VRAIE caresse (celle du coeur, dira-t-on), par la pensée, par la voix, on transmet bien plus d'émotions, et puissance mille, que le cheval peut interpréter avec une finesse insoupçonnée.


Il suffit juste d'être à la fois sûr de soi et humble, et d'être convaincu que notre force ne résidera jamais dans nos petits bras musclés, mais dans notre cerveau, avec notre capacité d'analyse et d'adaptation.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 11h11

Meuh non Garbielle ^^
On est là pour discuter XD

Comme j'ai jamais dis que je guidais Baron avec un bisou dans le cou (hihihi cf un ancien troll de CA), je n'ai jamais dis que je lui faisais confiance.

Ca reste un entier, s'il teste je dois être à même de lui montrer que non, je suis toujours l'être dominant.

Mais je n'ai jamais eut recours à des claques ou autre. Pourtant quand j'avance sur lui, il recule. Sans que je le touche. Quand il n'a plus son pote et qu'il est dans une situation nouvelle, je reste l'être rassurant.

Mais je ne laisse rien passé non plus. Je fais plutôt reculer quand je ne suis pas d'accord.

Après on a peut être été hyper parano avec lui et on a fait super gaffe. Mais on n'est jamais arrivé au stade du rapport de force... J'aurais perdu XD

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 11h13

Bon moi j'ai pas eu de soucis aussi important avec mon 4ans mais il est arrivé un peu paniqué, speed, forcément, il sort de l'entraînment et maintenant il fait des ballades pour décompresser...
En licol il speedait, du coup je le faisait reculer en lui disant ou était sa place, puis au montoir monsieur avancait sans qu'on lui demande, ben oui au courses, c'est le principe...
Même en tenant les rênes il ne comprenait pas, du coup je lui ai secoué les rênes 10secondes en lui disant "tu bouges pas", ça a mis le temps, il le fait encore un peu mais il y a du progrès...
Ma jument elle c'était un autre problème, dès qu'elle me voyait arriver avec un licol, elle partait plein pot dans l'autre sens et j'étais obligée de l'attraper dans un sas et là madame tirait au renard, ben je lui ai collé une baffe et après, ça allait tout seul!
Mais elle, elle se fouttait ouvertement de moi...
Je pense que le comportement est à adapter à chaque cheval...
Après pour tes pouliches, pourquoi ne pas faire appel à un bon éthologue pour qu'il te donne des clés pour réussir à éduquer tes pouliches dans le respect?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 11h20


gabrielle40 a écrit le 05/09/2012 à 10h50:
J'aime bien ces posts ou je sais que je vais me faire jeter dehors!

Bon, c'est juste mon opinion, vous pouvez penser que j'ai tort et que je raconte que des betises...Mais pour moi, un cheval, comme tout animal qu'on a cherche a domestiquer, va, s'il le peut, selon son caractere, et si on lui en laisse l'opportunite, chercher a monter d'un echelon sur l'echelle du rapport dominant - domine.

peut etre que vous allez pensez que c'est triste, mais je ne fais pas confiance a ma chienne, apres presque 9 ans de vis commune, elle cherche encore a prendre le dessus des que je suis un peu trop laxiste, je ne lui en veux pas, c'est dans ses genes. A moi de ne pas baisser ma garde, c'est un animal, pas une peluche.

idem pour les chevaux que j'ai cotoye, et celui qui est mien depuis peu, je ne fais pas confiance totalement, je ne baisse pas ma garde, et ca se passe pas trop mal ma foi!
voila, c'est comme ca.

Ensuite, evidemment qu'un peu de reflexion sur ce qui induit tel ou tel comportement aggressif ne fait pas de mal, et bien sur que non, je ne suis pas pour distribuer des baffes a tout va!
je dis simplement qu'il faut adapter la reponse au temperament du cheval.

sur ce je vous quitte par ce que je pense que je vais me faire taper...

bises a tous!




Finalement ta façon de voir les choses te fait être sans arrêt sur tes gardes avec tous tes animaux , c'est assez étonnant comme façon de vivre avec eux ! surtout que tu mets dans le même sac chiens et chevaux !
Je crois que les herbivores (je dis je crois car ce n'est qu'une constation personnelle...rien de scientifique de ma part appris ou lu) ne cherchent que le confort, ce confort étant basé sur la sécurité, la suffisance alimentaire et la vie sociale...la domination vis à vis des autres espèces n'est qu'une donnée extérieure dont ils se fichent complètement tant que cela n'intervient pas dans leur confort...autrement dit...ils se fichent de nous dominer ou qu'on le fasse du moment qu'on leur laisse leur confort. Après le fait qu'on leur apprenne à respecter le notre de confort (tu ne me bouscules pas, tu ne me marches pas sur les pieds et tu viens avec moi mais tu reviendras manger avec tes copains) ils le font sans trop se poser de question...tant qu'on reste logique dans nos demandes.
Tant que mes demandes sont logiques, j'ai une confiance totale dans mes chevaux et eux aussi en moi...sinon c'est clair que je suis sûr mes gardes. Mais c'est quand même moins stressant que d'y être continuellement comme toi Gabrielle !
Pour un "chasseur" comme le chien...je dirais que ça n'a rien à voir comme animal...il a toujours envie de prendre le dessus, même le + gentil et le + soumis essaye un jour de tester si il ne pourrait pas faire quelques incartades et mener son proprio par le bout du nez...

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 11h31


tysolfege a écrit le 05/09/2012 à 11h20:


Finalement ta façon de voir les choses te fait être sans arrêt sur tes gardes avec tous tes animaux , c'est assez étonnant comme façon de vivre avec eux ! surtout que tu mets dans le même sac chiens et chevaux !
Je crois que les herbivores (je dis je crois car ce n'est qu'une constation personnelle...rien de scientifique de ma part appris ou lu) ne cherchent que le confort, ce confort étant basé sur la sécurité, la suffisance alimentaire et la vie sociale...la domination vis à vis des autres espèces n'est qu'une donnée extérieure dont ils se fichent complètement tant que cela n'intervient pas dans leur confort...autrement dit...ils se fichent de nous dominer ou qu'on le fasse du moment qu'on leur laisse leur confort. Après le fait qu'on leur apprenne à respecter le notre de confort (tu ne me bouscules pas, tu ne me marches pas sur les pieds et tu viens avec moi mais tu reviendras manger avec tes copains) ils le font sans trop se poser de question...tant qu'on reste logique dans nos demandes.
Tant que mes demandes sont logiques, j'ai une confiance totale dans mes chevaux et eux aussi en moi...sinon c'est clair que je suis sûr mes gardes. Mais c'est quand même moins stressant que d'y être continuellement comme toi Gabrielle !
Pour un "chasseur" comme le chien...je dirais que ça n'a rien à voir comme animal...il a toujours envie de prendre le dessus, même le + gentil et le + soumis essaye un jour de tester si il ne pourrait pas faire quelques incartades et mener son proprio par le bout du nez...


Je confirme pour les chiens, ma chienne a montré les dents une fois (rottweiler) pour tester quand je l'engeulai, elle s'est pris un aller retour, plus jamais recommencé!
Un cheval c'est différent

Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 11h42

Attention, on n'a jamais dit ça ! [/quote]

Ben un peu quand même. Quand tu dis qu'il faut choisir les mots et tout et tout... J'ai un entier de 2 ans à la maison, et je t'assure qu'entre "c'est bien" et "salsifis", il fait pas la différence. Il n'y a que le ton qui compte. Pour obtenir une réaction donnée à un mot précis, c'est des semaines voir des mois de travail. Mon 4 ans pour assimiler "viens" "recule" et "hop" c'est 3 mois de boulot pour qu'il reponde à l'ordre simple sans autre intervention de ma part (ni longe ni geste). Et encore je le fais d'en un but précis, vu que je n'ai plus l'usage de mes jambes je prépare mes aides futures pour quand je le monterai.
Dans le cas de l'auteur du post ses pouliches ont visiblement pris le dessus et sans baffe voir même une ou 2 vraies roustes, elle s'en sortira pas. Leur murmurer à l'oreille c'est bien gentil mais en 20 ans d'expérience je peux te dire que dans ce genre de cas à voix haute et claire, et en utilisant toutes les aides qu'on a à disposition, c'est là que ça marche.
Par contre on est bien d'accord, hurler ne sert jamais à rien, puisque c'est une manifestation de peur, et la plus mauvaise qui soit face à un cheval

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 11h54


jehanne155 a écrit le 05/09/2012 à 11h42:


Ben un peu quand même. Quand tu dis qu'il faut choisir les mots et tout et tout... J'ai un entier de 2 ans à la maison, et je t'assure qu'entre "c'est bien" et "salsifis", il fait pas la différence. Il n'y a que le ton qui compte. Pour obtenir une réaction donnée à un mot précis, c'est des semaines voir des mois de travail. Mon 4 ans pour assimiler "viens" "recule" et "hop" c'est 3 mois de boulot pour qu'il reponde à l'ordre simple sans autre intervention de ma part (ni longe ni geste). Et encore je le fais d'en un but précis, vu que je n'ai plus l'usage de mes jambes je prépare mes aides futures pour quand je le monterai.
Dans le cas de l'auteur du post ses pouliches ont visiblement pris le dessus et sans baffe voir même une ou 2 vraies roustes, elle s'en sortira pas. Leur murmurer à l'oreille c'est bien gentil mais en 20 ans d'expérience je peux te dire que dans ce genre de cas à voix haute et claire, et en utilisant toutes les aides qu'on a à disposition, c'est là que ça marche.
Par contre on est bien d'accord, hurler ne sert jamais à rien, puisque c'est une manifestation de peur, et la plus mauvaise qui soit face à un cheval


J'ai jamais dit ça non plus ... Ce serait chouette de ne pas déformer mes propos :

EDIT: Faut arrêter de nous prendre pour des bisounours hein !!!!! Je constate que plein de gens du post n'ont pas compris ce que l'on essaye de faire passer...

1) Eviter d'arriver au conflit de force
2) Si vous y arrivez ce n'est pas uniquement en collant des baffes que l'on est convainquant mais bien dans l'attitude complète !!!! Quelqu'un qui a peur du cheval et qui lui en collant une, il y a des chances que ça ne règle pas le problème.
3) Je n'utilise aucun mot pour guider l'animal, mais bien le ton, les gestes et l'attitude.
4) J'ai aussi un entier de 2 ans, et ça se passe hyper bien.

Edité par marmou le 05-09-2012 à 11h59



Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 11h57

"Par la VRAIE caresse (celle du coeur, dira-t-on), par la pensée, par la voix, on transmet bien plus d'émotions, et puissance mille, que le cheval peut interpréter avec une finesse insoupçonnée."

et vive l'anthropomorphisme!!! Venir nous dire qu'on ne les connait pas pour ensuite leur attribuer des émotions humaines!!!
J'aime mes chevaux. Et oui je ne leur fais pas confiance à 100% parce qu'il suffit qu'ils aient peur pour une raison ou une autre et leur instinct de fuite peut les rendre dangereux en un quart de seconde, et je crois que c'est là que le fait qu'ils fassent 500kg prend toute son importance.
Les chevaux ressentent notre stress parce qu'on émet des phéromones dans ce cas là identiques à celle qu'il émet lui-même, et le fait qu'un individu émette celle-ci, dans un troupeau, signifie danger.C'est pour ça qu'ils réagissent et pas parce qu'ils comprennent nos sentiments profonds.
de plus pour ceux qui disent que les chevaux ne se bagarrent pas ou peu, venez voir les miens, ils passent leur temps à se tester à coups de dents et de sabots, et c'est pas de la tendresse, je passe mon temps la bétadine à portée de main!!
Et pourtant avec moi ce sont des amours, et mieux ils savent qu'ils n'ont pas le droit de se battre quand je suis au milieu. Et pour ça oui il y a eu deux trois baffes!!
Maintenant le but c'est justement pour un poulain de lui inculquer que l'homme n'est pas un cheval mais celui qui nourrit et commande, et pas de s'inclure dans leur hiérarchie, parce que le jour où ils vous monteront sur les épaules ça risque d'être pas top

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 12h03

Et je ne vis pas dans le monde des bisounours... Je passe 2h par jour aux soins, alors oui ça tape et ça castagne mais yen a aucun qui me manque de respect.

Et je ne colle pas de grosse claque non plus à tour de bras...

C'est dingue de déformer nos propos ainsi... Enfin bref, je vois qu’apparemment, j'éduque avec des bisous et des "je t'aime".

Pas la peine de discuter dans ces conditions.

PS: Vous vous êtes jamais demandé que c'était votre attitude et non les claques qui faisait qu'ils vous respectent ?

Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 12h09



1) Eviter d'arriver au conflit de force
2) Si vous y arrivez ce n'est pas uniquement en collant des baffes que l'on est convainquant mais bien dans l'attitude complète !!!! Quelqu'un qui a peur du cheval et qui lui en collant une, il y a des chances que ça ne règle pas le problème.
3) Je n'utilise aucun mot pour guider l'animal, mais bien le ton, les gestes et l'attitude.
4) J'ai aussi un entier de 2 ans, et ça se passe hyper bien.[/quote]

1 D'accord avec toi pour ce qui est d'éviter le conflit, mais le problème de l'auteur du post c'est qu'elle en est là, et le but de tout ça c'est de l'aider elle, avant qu'elle ait de plus gros problème.
2 En général quelqu'un qui a peur ne colle pas de baffe au cheval quand il l'attaque puisqu'il recule (alors qu'il faudrait avancer vers lui on est bien d'accord)
3 forcement l'attitude est importante, mais ce n'est pas si facile à contrôler, et avec des poulains il suffit d'une toute petite hésitation pour ouvrir la bréche. Un peu d'indulgence, c'est bien si tu t'en sors très bien mais là dans ce post c'est quelqu'un qui demande des solutions, et là on en est de plus en plus loin.

Jehanne155

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 12h14

"PS: Vous vous êtes jamais demandé que c'était votre attitude et non les claques qui faisait qu'ils vous respectent ?"

Là je ne vous permet pas. Je vais bientôt me faire accuser de maltraitance, je rêve. Pour info je m'occupe de mes chevaux en étant en fauteuil roulant, alors si vous croyez que je m'y prends par la force...
Et si dans 99% des cas tout se passe bien il y a toujours une fois de temps en temps où il faut remettre au ordres. Mais mon 4 ans a pris 3 baffes en tout et pour tout depuis que je l'ai et il avait 15 mois quand je l'ai acheté. Et il a reçu des centaines de bisous!!
J'aime mes chevaux et j'ai beaucoup de tendresse pour eux. mais quand ma sécurité est en jeu je sanctionne, parce que je sais mieux que personne ce qu'un cheval peut faire comme dégâts

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Poulain qui mord et qui charge
Posté le 05/09/2012 à 12h19


jehanne155 a écrit le 05/09/2012 à 11h57:
"Par la VRAIE caresse (celle du coeur, dira-t-on), par la pensée, par la voix, on transmet bien plus d'émotions, et puissance mille, que le cheval peut interpréter avec une finesse insoupçonnée."

et vive l'anthropomorphisme!!! Venir nous dire qu'on ne les connait pas pour ensuite leur attribuer des émotions humaines!!!
J'aime mes chevaux. Et oui je ne leur fais pas confiance à 100% parce qu'il suffit qu'ils aient peur pour une raison ou une autre et leur instinct de fuite peut les rendre dangereux en un quart de seconde, et je crois que c'est là que le fait qu'ils fassent 500kg prend toute son importance.
Les chevaux ressentent notre stress parce qu'on émet des phéromones dans ce cas là identiques à celle qu'il émet lui-même, et le fait qu'un individu émette celle-ci, dans un troupeau, signifie danger.C'est pour ça qu'ils réagissent et pas parce qu'ils comprennent nos sentiments profonds.
de plus pour ceux qui disent que les chevaux ne se bagarrent pas ou peu, venez voir les miens, ils passent leur temps à se tester à coups de dents et de sabots, et c'est pas de la tendresse, je passe mon temps la bétadine à portée de main!!
Et pourtant avec moi ce sont des amours, et mieux ils savent qu'ils n'ont pas le droit de se battre quand je suis au milieu. Et pour ça oui il y a eu deux trois baffes!!
Maintenant le but c'est justement pour un poulain de lui inculquer que l'homme n'est pas un cheval mais celui qui nourrit et commande, et pas de s'inclure dans leur hiérarchie, parce que le jour où ils vous monteront sur les épaules ça risque d'être pas top


Je suis très partagée entre ton avis et celui de Marmou.

Premièrement, parce que mon ami, mentor et homme de cheval ne touche JAMAIS ses chevaux et n'a aucun problème avec aucun. Il a même remis de nombreux chevaux réputés dangereux (dont ma jument)

C'est lui qui m'a conseillé pour le premier voyage du poulain en van (alors que sur le livre de VSV il n'y avait aucune bonne solution) et ça c'est très bien passé.

Pour l'anecdote, mon cheval a été chez lui, alors qu'il déconnait, il l'a attrapé par le licol, lui a mis une avoiné qui ressemblait a une tempête, j'ai vu pour la première fois mon cheval trembler, a la suite de ça, il n'a plus bougé une oreille.

Alors dire qu'il ne faut pas gueuler, disons qu'il y a gueuler et gueuler, tout le temps et pour rien, ça ne sert pas a grand chose, mais exprimer son mécontentement pour qu'il soit perçu comme tel sans énervement, je pense que c'est autre chose.

Mais moi, je ne sais pas le faire de cette façon. Peut être que je n'ai pas la voix assez grave..

Néanmoins pour ce qui est de l'épisode du cheval qui veut sortir en force, on l'a vécu et c'est bien par la force qu'on l'a réglé, pas en tapant mais en utilisant la pression mentale.

Je suis septique l'explication au cheval sur le fait que sa copine va revenir. Je ne vois pas comment un animal pourrait comprendre ça !

Dans notre troupeau de 7 équidés réunis l'hiver, avec un poulain a complémenter et deux juments emphysémateuses qu'il faut traiter, il faut absolument se faire respecter.

C'est par l'accès a la bouffe au début que j'ai mis en place ma hiérarchie, a tel point que ma jument quand elle est arrivée et que les autres ne la laissait pas manger, venait me chercher.

Cet hiver, pour des histoires d'accès a la nourriture, je me suis fait charger par l'un d'eux, dents dehors et oreilles plaquées, je n'avais qu'une longe alors je l'ai chargé a mon tour et suis allée face a lui, il n'y a pas eu confrontation, il est parti avant.




Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Poulain qui mord et qui charge
 Répondre au sujet