Merci Hup pour ton avis
Kiwi est au trot à la réception quand ma copine le monte, je pense pour plusieurs raisons :
- en effet elle se rasseoit tôt, je pense que ça joue
- je l'ai habitué à s'arrêter vite derrière chaque obstacle qu'il saute
- il commence à fatiguer, ça fait plus d'une heure qu'on le travaille!
J'ai croisé Mathilde tout à l'heure avant de partir du club. Il ne pleuvait plus depuis un moment, je pense qu'elle a pu passer entre les gouttes! Par contre il y a toujours du vent.
Je suis allée monter dans le manège même si la pluie avait cessé. Kiwi était assez regardant à cause du vent. Il y avait 3 lots de 3 barres au sol, au milieu de chaque grand côté en piste intérieure et au milieu d'une diagonale. Ca faisait troooop peur!!! Et puis aussi des fois il apercevait des trucs en dehors du manège que moi je ne voyais pas enfin bref, il était un peu chaud quoi. Mais j'ai pas eu d'écarts, juste des tordages d'encolure ou des arrêts pour regarder ce qu'il se passe.
L'avantage quand il est comme ça c'est que même s'il est déconcentré souvent, il y a du gaz dans le moteur et c'est un vrai régal de le travailler!
Au pas nous avons fait des épaules en dedans très bien, sur les grands côtés. Des voltes, des cercles, c'était bien incurvé, répond nickel aux jambes pour modifier le diamètre.
Ensuite au trot, pareil sauf qu'en prime il a vraiment trotté, d'habitude il avance pas. J'ai fait des transitions entre pas et trot (je le fais trop rarement). On a fait des épaules en dedans au trot sur les grands côtés, j'arrive à le garder sur la piste sans qu'il se déporte à l'intérieur!

(enfin, pas à chaque fois)
J'ai également tenté quelques hanches en dedans, sur le grand côté aussi.
Puis au bout de 20 minutes à cheval, j'ai galopé, à main droite d'abord. Soit en cercle soit je marchais large, j'ai fait beaucoup de transitions galop-trot-galop, notamment en cercle sur la ligne du milieu, qui correspond à un exercice de la club 3. Ensuite pareil à main gauche, là c'était plus dur, il s'arrondissait moins donc j'ai fait beaucoup de cercles avec mes transitions au trot sur la ligne du milieu, puis re-galop quand je recoupe la ligne du milieu; dès qu'il a commencé un peu à s'arrondir dans le galop je l'ai laissé là-dessus.
J'ai travaillé un peu au pas, des appuyers sur des bouts de diagonale (pas beaucoup de pli), pour lui faire reprendre un peu son souffle, et des allongements sur la piste ou sur une diagonale (y'a de l'espoir!!! c'était pas mal) puis je l'ai rentré.
C'était une séance très bien, pourtant au départ c'était pas gagné! J'ai même aussi réussi à obtenir à diverses reprises des extensions d'encolure (en général après un exercice contraignant) en gardant du contact et de l'activité.
Quand je fais une séance comme ça, je me dis que pour le concours, tout n'est pas perdu...
Lundi je pense le monter avec éperons, car mon premier essai a été assez court, et j'aimerais l'habituer (et moi aussi et surtout!!) pour les porter au concours, je pense que ça m'aidera s'il se déconcentre et/ou s'il fatigue.(bouh la méchante cavalière!!

mais j'ai pas envie qu'on fasse le même fiasco de l'an dernier, et je veux pas le mettre en gogue non plus)