Comme Soffad m'a demandé un avis, je vais précisez quelques petite choses et rectifier quelques imprécisions
Tout d'abord un petit dessin

Voilà, symbolisé l'action des principaux muscles du squelette.
Avant de le commenter un peu de terminologie
Les muscles agonistes qui participent au mouvement
Les muscles antagoniste qui s'opponsent au mouvement
et entre les deux les fixateurs qui comme leur nom l'indique fixent en général une articulation pour servir de point d'appui pour un mouvement.
Comme tout le monde le sait un cheval ne nait pas avec un cavalier sur le dos. Le cavalier et la masse de l'abdomen exerce du fait de la gravité une contrainte vers le bas.
La plupart des cavaliers s'acharnent à faire un dos à leur cheval moyennant moult exercices de travail du dos et en restant dessus.
Hors la plupart du temps, le cheval n'a pas de dos parce qu'il manque de force dans ses abdos. Les chevaux doivent faire un effort abdominale et par conséquent ramener les membres postérieurs sous la masse ce qui provoque ce mouvement de bassin que l'on donne descendre les hanches (Flèches bleues).
Ainsi le cheval tend à faire opposition au poids du cavalier (flèche vertes) Encore faut t'il que le cavalier n'empêche pas par une absence de sollicitation des postérieurs (qui manque cruellement) et verrouille le bipède antérieur par ses actions de main et l'appui en selle ou assiette.
Cela est possible par le fait qu'à un moment donné le cheval pose ses pieds au sol.
Le cheval met le nez en l'air : Pour aider ce soutien le cheval se sert de son encolure. En contractant sa ligne du dessus de l'encolure, il va faire avancer le garrot ou du moins le fixer pour permettre aux muscles du dessus du dos de se contracter faisant opposition aux abdos et donnant la rigidité au squelette vertébral. Pour cela, compte tenu que la tête est libre de tout contact avec le sol (en général) il va contracter ses muscles situé sous l'encolure et insérés en bas dans la zone sternale.
Ce qui donne pour l'équilibre et une bonne position du squelette vertébral une encolure élevée, un chanfrein à la verticale (sous les mandibules il y a des muscles fixateurs de l'encolure) des postérieurs sous la masse, et un cavalier qui se doit dans son attitude de ne pas contrarier tout ça.
Tout artifice visant à travailler isolément tel ou tel groupe musculaire va dans l'erreur, exemple Gogue commandé ou pas, Pirelli, le seul enrênement que je connaisse qui marche bien c'est le Pessoa. Mais adapté quand même et servi par un connaisseur. (J'ai mon propre enrêment qui est un mixe de toutes les bonnes recettes) Un jour peut être je vous le montrerai (quand j'aurai déposé le brevet

)
Dans cette analyse on s'aperçoit vite que le véritable frein du bon dos et de la bonne attitude c'est le cavalier.
Si on doit résumer, pour travailler "le dos d'un cheval" c'est s'occuper de la sollicitation des postérieurs, laisser l'encolure monter, et par réaction le chanfrein s'abaissera.
NB mettre le nez du cheval au sol pourquoi : Le principe d'une contraction musculaire, c'est le rapprochement de 2 points d'insertions. En mettant le nez vers le sol c'est pour étirer la ligne du dessus, puisque comme pour nous pour une contraction musculaire de qualité on cherchera toujours à avoir l'amplitude maximum. Aussi pourquoi lors de cette exercice restez vous sur le dos de votre cheval ? Ce sera la pensée du jour
J'espère avoir été suffisamment clair.