Désolée
Iloina85, je t'avoue que j'étais un peu en mode "WTF" sur le coup xD
Donc pour éradiquer les doutes, non, je n'ai pas peur de Valefore

c'est juste que pour le moment, je cumule un syndrome de Raynaud (et par des hivers rudes comme ici, j'ai juste envie de pleurer) et un petit garçon qui n'est pas encore à un âge assez indépendant pour aller en maternelle. Mais je n'ai "que" 4 mois de retard sur mon programme, et ces quatre mois ont été suffisant pour que Valefore gagne encore des centimètres x)
Pour illustrer la maladie, voilà ce qui m'arrive avec les températures basses :
Au printemps qui vient, je n'aurai plus à craindre pour mes doigts, donc là, puisque 6 ans équivaut à 18 ans humains, je pense que commencer un travail progressif mais sérieux peut enfin être envisagé :)
C'est très frustrant de ne pas être opérationnelle quand on a envie de travailler sa jument, et que la jument elle-même demande à travailler (pourtant, je ne peux même pas dire qu'elle est conditionné vu que j'ai vraiment tenu à la laisser tranquille jusqu'à ses 5,5 ans xD).
Donc c'est vraiment par conviction que je fais les choses aussi tard

Valefore m'a montré à 4,5 ans puis à 5 ans qu'elle n'était pas "prête" à être montée (dans le sens où elle était totalement immature sous la selle).
Quand j'ai commencé à la monter cet automne après 5 mois sans rien, j'ai senti une réelle différence de comportement entre mes jambes.
Bref, promis, je n'ai pas peur de ma jument, si je tiens des propos "extrémistes" sur l'âge du débourrage, c'est par conviction du bienfait apporté au jeune cheval

Quand je vois qu'en une séance, j'ai obtenu rectitude + arrêt carré + reculer + régularité au trot sur barres au sol, je me dis que seul un cheval mature dans son équilibre peut réussir aussi bien et aussi vite (tout ceci n'ayant pris que 20 minutes chrono).
En prenant mon temps, je gagne du temps

je n'aurais quand même pas l'indélicatesse de dire "je n'aime pas voir les C débourrés si tôt" si c'était juste parce que je suis pétocharde

Cette idée !