maroche a écrit le 05/12/2012 à 10h37: |
|  |
Je prend l'exemple de chez moi, hein! région rurale, bcp de pré, mais quand vient la fin de l'automne avec l'arrivée du temps en alternance pluie dilluvienne et gel, les pensions prés se retrouvent minables, alors que printemps/été/ debut d'autome c'est tres bien!
Bcp bcp de proprio ont leur chevaux au pré intégral en ces saisons, mais ne voulant pas retrouver leur chevaux avec de la galle de boue, et 100kg de moins, ils passent au boxe nuit/ pré collectif la journée, les rudes mois.
! |
|
|
Moi non plus, et l'année dernière, mon cheval a fait des crevasses énormes au paturon (il en faisait même l'été d'ailleurs, alors tout l'hiver les pieds dans la merde, je vous raconte pas!).
J'aurais bien aimé qu'il aille un peu au box, ne serait-ce que la nuit, le temps que ses crevasses disparaissent, car il avait les paturons chauds et il en boitait presque. Puis le voir galérer, de la merde jusqu'au genou, à se fatiguer les tendons, j'en pouvais plus.
Et bien sous couvert des idées toutes préconçues et obtues du gérant de pension, ce c*** n'a jamais voulu que mon cheval aille au box..... Non non! Parce que Môsieur pense qu'un cheval est fait pour vivre dehors coûte que coûte, quand bien même il boite ou qu'il perd 150kg en un hiver!!!!
Voilà le problème quand des gens sont obtus d'esprit... A être trop fermés et trop campés sur ses positions... Bref... (j'ai changé de pension depuis, heureusement, c'est un capharnaüm là bas mais ce n'est pas le sujet).
Heureusement que mon cheval est assez "rustique" et qu'avec un peu de vaseline soufrée, j'ai réussi à rattraper ça, sinon, je ne sais pas comment j'aurais pu faire pour le soigner, tout l'hiver les pieds dans 15cm de boue!
Je suis pourtant pour le pré intégral, mais voir mon cheval dans autant de bouillasse me rendait vraiment malade.
Maintenant, j'aurais une question. Quand un cheval que vous (ou son ancien propriétaire) a été conditionné dans un style de vie (que ce soit pré intégral ou box ou box/paddock), qu'il semble bien comme ça (pas de tic, pas de perte d'état, l'oeil vif, pas de baisse de performance au travail, pas de troubles comportementaux) mais que, sous couvert de convictions, vous modifiez son mode de vie, pensez-vous que cela soit mieux?
Le cheval est un animal qui a besoin de repère, de routine. Quand il a été habitué (sous intervention de l'homme mais là, j'aurais beaucoup de choses à dire à ce sujet) à vivre en pré/box par exemple, qu'il a des routines, que son métabolisme s'est habitué à cela et que vous chamboulez tout cela, respectez-vous ses besoins physiologiques?
J'en ai vu des chevaux être mal au pré intégral après avoir passé plusieurs années de leur vie en pré/box, perdre énormément d'état (photo à l'appui si vous voulez), avoir sans arrêt les oreilles en arrière, se mettre sous l'abri tout l'hiver et attendre que la vie passe, se trainait la savatte... Alors qui est le plus condamnable des deux? Le propriétaire avec ses convictions que le pré intégral est mieux et qu'il va s'y faire? Ou le propriétaire qui va être à l'écoute de son cheval et va lui proposer du box la nuit ou une partie de la journée?
Quand l'homme intervient sur le cheval, il en est responsable... Même si l'ancien proprio a conditionné son cheval pour le box, il en va de notre devoir, en tant qu'humain, de prendre nos responsabilités et de respecter au mieux les besoins de nos chevaux.
Surtout qu'à l'heure actuelle, bon nombre de chevaux d'élevage n'ont plus rien des chevaux à l'état naturel... L'intervention de l'homme, qui les a domestiqué et façonné, a rendu les chevaux plus fragiles, plus prés du sang... C'est donc maintenant à lui de pallier à ce qu'il a fait!