venice a écrit le 05/12/2012 à 00h18: |
|  | Ah non mais les chevaux qui n'aiment pas la pluie ça existe ! Mon poney déteste ça et aura tendance à aller se mettre sous l'abri (Quoi que pas toujours).
Ce qui est condamnable à mon sens, c'est le fait de ne pas laisser le choix. Un cheval devrait toujours pouvoir se mouvoir librement. Le boxe ne permet pas cela, puisque le cheval ne peut se mouvoir tant qu'on ne lui ouvre pas.
Il faut laisser à vos chevaux la possibilité de gérer les choses comme ils le sentent. S'il veulent rester sous la flotte, qu'ils y restent ! S'ils préfèrent s'abriter, qu'ils s'abritent ! Mais laissez les un peu faire ! D'où l'intérêt des abris dans les prés (Parfois de bons abris naturels suffisent, sinon il faut compenser avec un abri artificiel). |
|
|
mllehyde a parlé un moment de physiologie! mais uniquement dans le sens primitif. la physiologie dans le sport, curieusement j'en parle, mais personne relève!
l'erreur est de vouloir en permanence tout voir du coté ethologique et dans le cas d'un cheval au travail on ne peut pas aborder la gestion du cheval dans un sens unique, pour son bien physique!
justement parce qu'un cheval est gregaire, tu vas le mettre en groupe, il va se mouvoir en majorité avec le groupe.
tres bien me direz vous, non.
pas dans le cas d'un cheval de sport qui a déjà fourni son effort et a déjà été au pré en plus durant la journée. (et la mllehyde pas 1h dans un pré pourri! mais biensure tu avais compris...)
la physiologie de l'athlète impose un temps de repos au chaud pour une bonne régénération cellulaire et entretenir la qualité de sa fibre musculaire.
pour moi le pré 24/24 ne peut pas convenir a ce fait, le boxe 24/24 non plus puisque marcher aide a drainer les toxines aussi, il est donc impératif que l'accès au pré soit en conséquence mais pas le pré total dans le cas d'un cheval au boulot.
pourquoi tout voir en permanence du coté uniquement ethologique? ça n'a aucun sens, y a tellement d'autres parametres a prendre en compte. ou alors, on ne monte plus les chevaux... mais a partir du moment ou on les monte, on se doit d'adapter la gestion du cheval.
l'ethologie c'est super, indispensable. mais faut aussi vivre avec son temps et savoir intégrer l'ethologie a l'etat de cheval de sport. la kinesitherapie, la connaissance de la physiologie ne peuvent pas etre écarté du raisonnement aujourd'hui. on ne gère pas un troupeau en liberté dans un espace sans cloture. c'est impossible, il faut donc adapter pour garantir l'equilibre autant comportemental que physiologique.