Chevaux enfermé h24 en box ..

Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 38
  Auteur
39310 vues - 559 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 02/12/2012 à 21h42

je crée ce post, car je voulais savoir si vous trouvez normal de voir des chevaux enfermés H24 en box toute la journée.. Ce n'est pas une vie pour un cheval, je trouve!
Et beaucoup critiquent en disant "Oui, mais les chevaux sont mieux a l'interieur!" je ne trouve pas, qu'un cheval soit mieux dans une boite de 3m sur 3, que dans un pré

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.
J'aimerais simplement savoir par curiosité, je n'ai rien contre ça, j'aimerais juste savoir !


Rappel général: on ne force personne à lire un post dont le thème serait jugé "inintéressant".
Maintenant, si vous postez dans cette discussion, c'est pour y apporter une info concrète. Toute disgression sur la forme ou tout autre forme de pollution entrainera un blocage des membres concernés. Le 2/12/12 à 22h16. - 
Modérateur : bianca_jones

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 07h33

Pour les concours, il suffit de rentrer le cheval la veille.

Enfin personnellement ma jument est au box, j'ai tout à fait conscience que ce n'est pas l'idéal pour elle, mais c'est comme ça.
Elle va au paddock tous les jours, en plus d'être sortie tous les jours. Elle va beaucoup en extérieur. Quand je viens m'occuper d'elle, je l'emmène brouter. Son box lui permet des contacts avec les autres chevaux, il y a toujours de " l'animation " dans les écuries : 2 poneys en liberté, visibilité sur les paddocks et le marcheur etc etc
Elle peut "manger" toute la journée, elle a son foin, et elle cherche les grains dans la paille.

Honnêtement, elle n'a pas l'air malheureuse du tout. Elle se porte bien, elle est en très bonne santé, elle est belle, le poil qui brille. Elle n'a aucun tic, pas de vices de comportement.

Après elle serait sûrement aussi très heureuse au pré, je n'en doute pas !

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 08h17

Après avoir attendu quelques pages.....je sais a présent pourquoi je ne participe jamais a ce genre de post

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 08h33


venice a écrit le 05/12/2012 à 00h18:
Ah non mais les chevaux qui n'aiment pas la pluie ça existe ! Mon poney déteste ça et aura tendance à aller se mettre sous l'abri (Quoi que pas toujours).

Ce qui est condamnable à mon sens, c'est le fait de ne pas laisser le choix. Un cheval devrait toujours pouvoir se mouvoir librement. Le boxe ne permet pas cela, puisque le cheval ne peut se mouvoir tant qu'on ne lui ouvre pas.

Il faut laisser à vos chevaux la possibilité de gérer les choses comme ils le sentent. S'il veulent rester sous la flotte, qu'ils y restent ! S'ils préfèrent s'abriter, qu'ils s'abritent ! Mais laissez les un peu faire ! D'où l'intérêt des abris dans les prés (Parfois de bons abris naturels suffisent, sinon il faut compenser avec un abri artificiel).


mllehyde a parlé un moment de physiologie! mais uniquement dans le sens primitif. la physiologie dans le sport, curieusement j'en parle, mais personne relève!
l'erreur est de vouloir en permanence tout voir du coté ethologique et dans le cas d'un cheval au travail on ne peut pas aborder la gestion du cheval dans un sens unique, pour son bien physique!
justement parce qu'un cheval est gregaire, tu vas le mettre en groupe, il va se mouvoir en majorité avec le groupe.
tres bien me direz vous, non.
pas dans le cas d'un cheval de sport qui a déjà fourni son effort et a déjà été au pré en plus durant la journée. (et la mllehyde pas 1h dans un pré pourri! mais biensure tu avais compris...)
la physiologie de l'athlète impose un temps de repos au chaud pour une bonne régénération cellulaire et entretenir la qualité de sa fibre musculaire.
pour moi le pré 24/24 ne peut pas convenir a ce fait, le boxe 24/24 non plus puisque marcher aide a drainer les toxines aussi, il est donc impératif que l'accès au pré soit en conséquence mais pas le pré total dans le cas d'un cheval au boulot.
pourquoi tout voir en permanence du coté uniquement ethologique? ça n'a aucun sens, y a tellement d'autres parametres a prendre en compte. ou alors, on ne monte plus les chevaux... mais a partir du moment ou on les monte, on se doit d'adapter la gestion du cheval.
l'ethologie c'est super, indispensable. mais faut aussi vivre avec son temps et savoir intégrer l'ethologie a l'etat de cheval de sport. la kinesitherapie, la connaissance de la physiologie ne peuvent pas etre écarté du raisonnement aujourd'hui. on ne gère pas un troupeau en liberté dans un espace sans cloture. c'est impossible, il faut donc adapter pour garantir l'equilibre autant comportemental que physiologique.


Edité par ecuriessaglini le 05-12-2012 à 08h35



Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 08h35


rush a écrit le 04/12/2012 à 23h29:
Un cheval qui rentre au box de lui même = CONDITIONNEMENT
Un cheval qui prend le mors de lui même = CONDITIONNEMENT

Un cheval qui accepte de se faire monter = CONDITIONNEMENT

Un cheval qui a une ration = CONDITIONNEMENT

Un cheval qui vit dans un parc délimité = CONDITIONNEMENT



Monstres que nous sommes !

Allons vite relâcher nos gros poneys dans la nature.
Nous sommes tellement égoïstes de leur imposer ce style de vie : un mors dur dans la bouche, une selle avec un gros bonhomme sur le dos, une sangle qui les saucissonne, une couverture qui les empêche de se gratouiller comme bon leur semble ... Tous des tortionnaires ces cavaliers.

La domestication est un conditionnement.
Le chien avec son collier et sa laisse, c'est pareil, pourquoi ne pas dénoncer cela également ?

Peut-être que la vie que les chevaux mènent est due au conditionnement. Mais s'ils sont heureux ainsi ? Si en les mettant au pré H24, ils sont mal, devons-nous les y laisser sous prétexte que "c'est meilleur pour eux" ? Non.

Moi je fais ce que je pense être le mieux pour mon cheval, et ce n'est pas être au pré. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Il avait une copine, de la belle herbe jusqu'au canon, une ration de compléments tous les jours, de l'eau fraiche, des visites tous les jours ... Mais non, il s'est barré au bout de 3 jours. Et il a disparu pendant 24h. Une fois retrouvé, il est allé en box/paddock, ce qui lui convient parfaitement.

Je me fiche que ses ancêtres se plaisaient dans une prairie. Ce n'est pas son cas, au mien. Alors j'avise. Tant pis si je dois payer une pension à plus de 450€, je fais ce qui est bon pour lui.

Edité par despina le 05-12-2012 à 08h41



Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h06


yunna a écrit le 05/12/2012 à 07h04:


Excuse moi mais tu ne défend rien du tout, du haut de tes 19 ans (selon ton profil) tu prétend tout savoir, mais par contre tu fais comment pour mettre ton cheval au prés H24 à Saint germain en laye ?

A avoir un avis si tranché si agressif il ne faut pas s'étonner quand les gens te répondent sur le même ton .

Vous me rapellez brigite bardot, à trop vouloir en faire, à vouloir imposer ses idées on devient ridicule.
De quel droit pouvez vous dire "je sais que votre cheval doit vivre au près !" c'est aussi abhérant que les gens qui me soutiennent mordicus qu'un cheval ça doit travailler tous les jours !
De quel droit pouvez vous dire "vous n'auriez pas du acheter un cheval pour le faire vivre au box ?" je vous souhaite de ne jamais avoir de soucis avec vos doudous, qui vous obligerais à le mettre au box, l'euthanasie plutot que le box !! c'est ça ?
De quel droit pouvez vous dire "les ethologues disent que.." j'ai commencé l'équitation la Cense n'existait même pas, j'ai eu la chance d'aller y faire les premiers stages, s'il y avait un numéro d'adhérant à l'époque je serais surement dans les numéros 30. Et je peux vous dire que la seule chose que nous expliquaient les ethologues equins c'est qu'il faut respect le cheval en tant qu'individu point à la ligne. Aujourd'hui la majorité des ethologues ou autres chuchotteurs oublient de vous dire que leur méthode est tellement pesante pour le cheval qu'il ne sait plus trop comment se comporter, il est cassé.
Par exemple il accepte quelqu'un debout sur son dos alors qu'il est tranquille en train de brouter au prés...

Je pense que vous vous targuez de savoir, vous ètes jeunes, cela fait plaisir de croire que l'on sait et qu'on va révolutionner les choses....un vrai manque de respect et un esprit etroit, bien dommage à vos âges.


Si tu veux tous savoir j'ai deux chevaux en Corrèze sur 7 hectares de pré et un à plus d'une heure de chez moi dans le 77 au pré.

Ensuite j'ai adoré le coup du "Euthanasie plutôt que le box", d'une parce que c'est l'argument que j'entend tous les jours des propriétaires qui collent leurs chevaux au placard et qui considère que les problèmes de comportements ne peuvent absolument pas venir de là (relis mes commentaires, j'ai déjà répondu à ça avant même qu'on me le dise) et ensuite, si une nouvelle fois tu lis ce que j'ai écris (bah oui c'est usant de se répéter) je comprend qu'on mette un cheval au box pour convalescence, j'ai eu moi même à le faire mais je pense qu'il ne faut pas confondre : box forcé et box h24 choisit.

Oui je parle toujours du box h24 (c'est drôle parce que tout le monde dis être contre mais quand on en parle ça dérange vachement quand ).

Et une dernière fois : lâchez moi avec vos La Cense et cordelettes. Vous êtes au courant qu'il existe des chercheurs éthologues qui nous ont tout appris sur le cheval depuis des siècles et qui encore aujourd'hui font des études et des recherches dans le but d'améliorer le quotidien de nos bestiaux ?
Je ne pratique pas "l'équitation éthologique" je parle de la recherche Pure et dure, celle diplômée par un Bac + 5 ou un Bac+8 soit un Master + un doctorat d'éthologie.

Je partage ton avis sur l'équitation dite éthologique, mais tout ce que je dis n'a absolument rien à voir avec tout ça.

C'est quand même dingue de venir dire "Ouais tu lis pas tout le post et tu critique" et à côté de ça je réécris une dizaine de fois la même chose (je prends même la peine d'en faire un résumé) et on continue à me débiter les mêmes bêtises... C'est complètement stérile comme conversation.

Je ne pense pas que mon esprit soit étroit, je pense qu'il y a un moment où il faut ouvrir les yeux et qu'un cheval sain physiquement au placard h24 c'est scandaleux et même cruel.

Je le répète, encore et encore... Je suis pour le Pré/box et Pré pas pour le Box h24 ce n'est pas avoir la science infuse que de savoir qu'un cheval a besoin de mouvements sans entraves et de contact libre avec des congénères au minimum c'est simplement et bêtement connaître le cheval.

Moi ça me va qu'on me compare à Brigitte Bardot en soit.

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h07

Cheval au pré qui respecte ses clôtures : CONDITIONNEMENT.

Tout bêtement. Mais ça, ça compte pas c'est "bon" pour lui.

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h12


ecuriessaglini a écrit le 05/12/2012 à 08h33:


mllehyde a parlé un moment de physiologie! mais uniquement dans le sens primitif. la physiologie dans le sport, curieusement j'en parle, mais personne relève!
l'erreur est de vouloir en permanence tout voir du coté ethologique et dans le cas d'un cheval au travail on ne peut pas aborder la gestion du cheval dans un sens unique, pour son bien physique!
justement parce qu'un cheval est gregaire, tu vas le mettre en groupe, il va se mouvoir en majorité avec le groupe.
tres bien me direz vous, non.
pas dans le cas d'un cheval de sport qui a déjà fourni son effort et a déjà été au pré en plus durant la journée. (et la mllehyde pas 1h dans un pré pourri! mais biensure tu avais compris...)
la physiologie de l'athlète impose un temps de repos au chaud pour une bonne régénération cellulaire et entretenir la qualité de sa fibre musculaire.
pour moi le pré 24/24 ne peut pas convenir a ce fait, le boxe 24/24 non plus puisque marcher aide a drainer les toxines aussi, il est donc impératif que l'accès au pré soit en conséquence mais pas le pré total dans le cas d'un cheval au boulot.
pourquoi tout voir en permanence du coté uniquement ethologique? ça n'a aucun sens, y a tellement d'autres parametres a prendre en compte. ou alors, on ne monte plus les chevaux... mais a partir du moment ou on les monte, on se doit d'adapter la gestion du cheval.
l'ethologie c'est super, indispensable. mais faut aussi vivre avec son temps et savoir intégrer l'ethologie a l'etat de cheval de sport. la kinesitherapie, la connaissance de la physiologie ne peuvent pas etre écarté du raisonnement aujourd'hui. on ne gère pas un troupeau en liberté dans un espace sans cloture. c'est impossible, il faut donc adapter pour garantir l'equilibre autant comportemental que physiologique.



ça reste faire passer le sport avant le cheval...

Monter je comprend que ça sorte du cadre "naturel" du cheval lorsqu'on le monte ou le travaille, mais tant qu'on fait passer ses besoins avant nos intérêts moi je trouve ça raisonnable.

La on taille à le cheval pour qu'il rentre dans la case qu'on lui a destiné à savoir : le sport haut niveau.

Et encore une fois, je commence et recommence : Dans mon premier commentaire je parle bien de Pré/Box et Pré comme d'une bonne situation de logement pour le cheval et du Pré/box comme une alternative au pré complet pour certains chevaux.

Je suis contre le placard toute la journée, toute la semaine avec pour seule sortie : 1h dans le manège le dimanche ou le travail quotidien.

J'utilisais le Haras de la Ferrandière comme exemple tout à l'heure parce que je pensais que tu me disais que les sorties au pré ne collait pas avec la vie de cheval de sport ce qui est absurde.

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h12

Je suis contente de voir que certains connaissent mieux nos chevaux que nous sur tous les points.

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h17


mllehyde a écrit le 05/12/2012 à 09h12:


ça reste faire passer le sport avant le cheval...

Monter je comprend que ça sorte du cadre "naturel" du cheval lorsqu'on le monte ou le travaille, mais tant qu'on fait passer ses besoins avant nos intérêts moi je trouve ça raisonnable.

La on taille à le cheval pour qu'il rentre dans la case qu'on lui a destiné à savoir : le sport haut niveau.

Et encore une fois, je commence et recommence : Dans mon premier commentaire je parle bien de Pré/Box et Pré comme d'une bonne situation de logement pour le cheval et du Pré/box comme une alternative au pré complet pour certains chevaux.

Je suis contre le placard toute la journée, toute la semaine avec pour seule sortie : 1h dans le manège le dimanche ou le travail quotidien.

J'utilisais le Haras de la Ferrandière comme exemple tout à l'heure parce que je pensais que tu me disais que les sorties au pré ne collait pas avec la vie de cheval de sport ce qui est absurde.


Je ne suis pas d'accord.
Nous, cavaliers, montons pour nos plaisir personnel. Ce n'est pas faire passer les besoins de notre cheval avant les nôtres dans ce cas. Un cheval n'a pas besoin d'être monté.
On peut le monter en le respectant, en n'allant pas contre son bien-être. Mais ne nous voilons pas la face, ce n'est pas pour lui faire plaisir qu'on le monte.

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h22


dyville a écrit le 05/12/2012 à 09h07:
Cheval au pré qui respecte ses clôtures : CONDITIONNEMENT.

Tout bêtement. Mais ça, ça compte pas c'est "bon" pour lui.


Le conditionnement n'est pas forcément mauvais, le fais qu'il reste sage dans un endroit clos parce qu'il en à l'habitude n'est pas une mauvaise chose.

ça permet de le faire dormir au box la nuit, ou de le rentrer en cas de blessures, de le faire voyager... etc.

Elle parle de conditionnement parce qu'on a tendance à confondre l'habituation avec "il aime ça, il a envie de ça", non il y est conditionné.

Il sait que la ration est dans le box, il a l'habitude de faire son crottin dans un coin alors il le fera toujours dans ce même coin, les chevaux qui fuient quand on arrive avec le licol on l'habitude que ce licol veuillent dire "aller au travail"... etc. Tout est une question d'habitude.

En habituant son cheval à vivre au pré (faut pas commencer à l'âge de 15 ans quand il est au box depuis tout jeune c'est trop tard) il est conditionné à y vivre.

Idem pour le box, sauf que ce qui me dérange dans le box, c'est qu'il passe plusieurs heures par jour à ne rien avoir à faire (sauf ceux qui savent enrichir un box et qui prennent la peine de le faire) ce qui déclenche un certain mal être d'autre le montre par un état de stress ou d'impatience, d'autres ont l'air abattus, chez d'autres encore on voit apparaître des stéréotypies.

Je ne parle pas ensuite de comment la personne gère son cheval, je parle des conditions de logement seulement. Parce quoi il y a des extrêmes partout : il y a des gens qui ne viennent jamais sortir leurs chevaux du box et ceux qui ne viennent jamais casser la glace de leurs chevaux au pré pour faire court comme il existe des proprios qui ont leurs chevaux au box et qui vont venir le voir tous les jours pour le sortir un peu (je ne cautionne toujours pas mais j'ai expliqué pourquoi) et le proprios de chevaux au pré qui va venir entretenir ses chevaux.

Mais moi je parle du logement seulement

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h24


alice2208 a écrit le 05/12/2012 à 09h12:
Je suis contente de voir que certains connaissent mieux nos chevaux que nous sur tous les points.


Oui, mais tu comprends bien que vu tu n'as pas lu de livres éthologiques, tu n'y connais rien.

Ton cheval a besoin de sortir comme tous les autres chevaux et il n'y a pas d'exception sauf blessure.

Euristo

Membre d'honneur
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h27

et ba sacré débat.. ^^

pour moi niveau avis mes chevaux sont au box et sorti en journée 2/3h minimum. ils sont en pension donc je m'adapte à ce qui est possible.

Des que j'ai ma maison/ma pature attenante ils seront au maximum dehors avec acces au box si ils veulent rentrer.

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h30


euristo a écrit le 05/12/2012 à 09h27:
et ba sacré débat.. ^^

pour moi niveau avis mes chevaux sont au box et sorti en journée 2/3h minimum. ils sont en pension donc je m'adapte à ce qui est possible.

Des que j'ai ma maison/ma pature attenante ils seront au maximum dehors avec acces au box si ils veulent rentrer.


Tu aurais du attendre d'avoir ta maison avant d'acheter ce cheval que tu rends malheureux. C'est irresponsable !!! (ironie)

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h30


despina a écrit le 05/12/2012 à 09h17:


Je ne suis pas d'accord.
Nous, cavaliers, montons pour nos plaisir personnel. Ce n'est pas faire passer les besoins de notre cheval avant les nôtres dans ce cas. Un cheval n'a pas besoin d'être monté.
On peut le monter en le respectant, en n'allant pas contre son bien-être. Mais ne nous voilons pas la face, ce n'est pas pour lui faire plaisir qu'on le monte.


Dans ce cas tu es d'accord avec moi c'est exactement ce que j'ai dis.

Monter est certes contre nature, mais tant qu'on le respecte en acceptant l'idée que c'est un cheval qu'il a des besoins et qu'on les fais passer avant les nôtres c'est une équitation respectueuse du cheval.

Le mettre au box h24 parce que c'est plus pratique à bien des niveaux et qu'on considère que c'est le mieux pour lui c'est soit un manque de connaissance soit de l'égoïsme.

Faire passer le sport avant le cheval en lui créant d'autres besoins que ce dont il a vraiment besoin là ça me déplais.

L'éthologie équine intervient aussi dans le milieu du sport soit de façon recherche (causes des ulcères, des stéréotypies, des troubles du comportements comme agressivité, stress... etc) soit de façon pratique (test de tempérament, séminaire sur les accidents du travail, amélioration des conditions de vie... etc) (ça c'est plus pour écuriessaglieni).

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 05/12/2012 à 09h31

Ecuriesaglini, faudra donc m'expliquer pourquoi ma véto est anti-boxe même pour les chevaux de sport ^^

Tu sais, les chevaux sont pas non plus à courir toute la journée hein ^^ Il passent de longs moments aux filets à foin et une récupération peut aussi se faire à ce moment là. Le reste du temps ils marchent, ce qui ne peut pas faire de mal à un cheval de sport, bien au contraire.

Galoper/trotter/faire les idiots ça doit arriver à peine 10min au total par jour, tandis qu'un cheval au boxe a de bien plus grands risques de faire d'avantage l'imbécile par ce qu'il est content d'être lâché (Moins de récup, plus de risques de blessures), au final un cheval en pré/boxe a plus de chance d'avoir moins de récup ou sinon autant qu'un cheval au pré. Alors aller me parler qu'un cheval au pré ne peut pas récupérer... Euh, non.

Il ne s'agit pas de rester à fond éthologie, ce dont j'y connais pas grand chose d'ailleurs, mais de respecter de simple besoin principaux d'un animal, je sais pas, ça parait tellement logique !

Edité par venice le 05-12-2012 à 09h35



Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 38
Chevaux enfermé h24 en box ..