|  |
Tu n'es pas autodidacte. Il y a forcément quelqu'un qui t'as appris quelque chose, c'est logique, c'est le juste déroulement des choses...
Je donnais cet exemple bateau de bouquin parce que tu ne semble pas au courant que des études sur l'apparition de troubles du comportement au box on été étudiés.
Ta jument saute la clôture, t'es tu demandée pourquoi ? Certainement pas pour t'embêter mais tu as choisis la solution de facilité... le box.
Relis moi bien : Je conçois qu'on doive immobiliser un cheval au box pour que la convalescence se fasse plus vite.
Elle reste à l'écart dans le groupe, encore une fois tu t'es demandée pourquoi ? Et pourquoi elle s'agite en carrière ?
Je vois souvent dans les groupes des chevaux qui ne bougent pas pendant que d'autres chahutent, c'est une question de tempérament et surtout d'affinités avec les autres chevaux, pourquoi elle s'agite en carrière ? Surement parce que c'est ce qui fais la transition entre box et extérieur et en plus parce que c'est un endroit de stimulation.
J'ai trois chevaux, une AA, un Henson et un demi-trait. Les deux adultes adorent les pluies d'été et par contre ils apprécient de se mettre à l'abri quand c'est une grosse averse. Je ne sais plus sur quel post je l'ai mis mais c'est normal, comme chez nous, il y en a qui supportent d'autres non, ça ne veut pas dire qu'elle est malheureuse au pré, juste qu'elle cherche un endroit où s'abriter. |
|
|
Et je suis vraiment autodidacte, pourquoi ? Parce que petite, je montais dans un club ou le box, c'était 24h/24. J'ai changé de club, y avait des près mais peu utilisés.
J'ai eu ma jument et je ne voulais pas qu'elle ait la vie des autres chevaux au box à ne sortir que pour être monter et à voir de l'herbe qu'une semaine par an. J'ai tout appris du comportement équin en extérieur avec ma jument.
Elle a son "petit copain" au paddock, ils sont inséparables et il est "dominant", je dis ça parce que ma jument s'en fiche des autres purement et simplement sauf un coup de temps en temps pour 2 gratouilles. Et par contre, si en sortant un des deux du boxe, ils ne se font pas de papouilles, c'est la crise.
Je l'ai mise avec différents chevaux pendant qu'elle était en club et bien toujours la même chose, j'ai vu des affinités notamment avec des juments mal-aimables ou ça se passait formidablement bien, pourquoi ? Parce qu'elle ne les collait pas et vivait sa vie de son coté.
Alors oui, des fois elle galope, parce qu'un pote a vu un truc dont il a eu peur alors elle suit. Voilà.
Je l'ai eu de ses 2 ans à aujourd'hui ou elle va sur ses 5 ans, donc elle devrait être cinglée en pleine adolescence. Ben non. Elle a du connemara, de l'anglo et du pur sang, elle devrait être ingérable et ultra speed, et ben non. xD
Elle a un poil de souris donc l'hiver son poil, c'est le poil d'été d'un poney.
En version poil d'hiver non tondue bien sur :
Après pourquoi saute-t-elle la clôture alors qu'elle a un abri dehors ainsi que du foin et qu'elle rentre dans le boxe pour mettre la tête dans le même foin ? Et ben, à part qu'elle préfère faire son petit pipi dans son coin perso à l'abri des autres et ensuite manger au sec ? xD
Elle s'agite en carrière parce qu'elle sait qu'elle peut le faire ? Que ce n'est pas qu'une aire de travail mais aussi une aire de jeu ? Et que je ne l'ai jamais reprise quand elle fait la folle en liberté. Par contre, quand on travaille, elle est attentive que ce soit à pied ou montée. Si par hasard, elle s'emballe quand je la monte, je la laisse galoper jusqu'à ce qu'elle veuille repasser au trot ou là, je lui dis hé mémère, c'est moi qui décide quand on repasse au trot et après on reprend le travail là ou on en était, souvent à la détente, ça m'est arrivé deux fois en 1 an.
Là, je soupçonne que sa gaieté vient du faire de revoir la carrière étant donné qu'elle a fait boxe pendant 2 mois. Et j'ai dérogé à la règle en mauvaise proprio vu qu'elle ne devait pas sortir mais que je lui ai fait un mini paddock grand comme deux fosi son boxe là ou il y avait le plus d'herbe donc elle sortait quand même.
Apo : as-tu déjà fait du complet ?
Parce que certes, il y a le piontage mais le cheval doit arriver nickel et il faut compter un certain temps de détente, ce n'est pas un cso ou c'est 3 barres et on va sur un tour. Donc en gros, c'est lever, nourrir les chevaux, les préparer et les embarquer, faire le trajet, préparer et détendre son cheval pour le dressage, reconnaitre le cso parce qu'on doit passer dans les 30 minutes après le dressage et que les épreuves commencent à 8h parce qu'il faut caser 3 épreuves en une journée. Perso, je suis déjà debout 4h mini avant l'épreuve, si je devais en plus la laisser au pré, la brosser, la pionter en plus avant, autant se lever la veille.