Chevaux enfermé h24 en box ..

Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 38
  Auteur
40126 vues - 559 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 02/12/2012 à 21h42

je crée ce post, car je voulais savoir si vous trouvez normal de voir des chevaux enfermés H24 en box toute la journée.. Ce n'est pas une vie pour un cheval, je trouve!
Et beaucoup critiquent en disant "Oui, mais les chevaux sont mieux a l'interieur!" je ne trouve pas, qu'un cheval soit mieux dans une boite de 3m sur 3, que dans un pré

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.
J'aimerais simplement savoir par curiosité, je n'ai rien contre ça, j'aimerais juste savoir !


Rappel général: on ne force personne à lire un post dont le thème serait jugé "inintéressant".
Maintenant, si vous postez dans cette discussion, c'est pour y apporter une info concrète. Toute disgression sur la forme ou tout autre forme de pollution entrainera un blocage des membres concernés. Le 2/12/12 à 22h16. - 
Modérateur : bianca_jones

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 19h19


euterpe94 a écrit le 04/12/2012 à 18h36:
Que les gens arrêtent de parler de bonheur!

"Mon cheval n'est pas malheureux". Cette phrase me fait rire et peur à la fois.

On parle de bienêtre chez le cheval. Et pouvoir se mouvoir librement fait partie des critères indispensables à son bienêtre.


Et a sa santé.

Parce que H24 en box, bonjour les pathologies des membres.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23574
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 19h20

sauf que venice, 95% des personnes qui sont intervenues ici préconise le pré box et pas le box.
et que dans des cas bien précis. cheval de sport, cheval peu rustique, cheval avec un passif qui fait qu'il est pas a son aise au pré (et oui le conditionnement en fait partie, mais il faut faire avec quand on "herite" d'un cheval comme ca).
enfin bon moi mon avis il est connu ici, j'en rajouterai pas, mais c'est juste dommage de pas lire ce que les gens disent dans l'intégralité

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 19h21

Je me permets d'intervenir avec ma petite expérience .

Je suis montée à cheval dans un CE pendant de longues années, jusqu'au jour où j'ai pu acheter ma jument et devenir propriétaire. Ma ju venait d'être débourrée dans ce même CE et je ne comptais pas l'en faire partir de si tôt. Mon objectif était le CSO. Ma fille vivait donc en box 23h/24h. Je la sortais pour travailler ou aller en balade une heure par jour.
J'avais toujours été "habituée" de la sorte, rien ne me choquait.

Jusqu'au jour où ma jument a enchaîné coliques sur coliques (bouchons de paille) et qu'elle s'est mise à tiquer à l'ours.
A cette période, j'avais l'impression d'être moins disponible à cause de mon travail et de moins la sortir. A cheval, je m'énervais plus vite, je la pressais un peu. Bref! Je pensais que c'était dû à cela.

J'ai changé de pension pour me rapprocher de mon domicile et pour sembler plus disponible, mais ... Pareil. Ma jument tiquait à l'ours ++ et avait encore des coliques répétées.

Mon véto m'a dit un jour : "Ta jument a besoin de vivre en extérieur. Le box la ronge". Sur le coup, j'ai un peu rigolé. Mais je l'ai vite pris au sérieux après une bonne colique.

J'ai changé une nouvelle fois ma jument de pension. Elle était au pré la journée et au box la nuit. Et bien cela semblait lui convenir (pas à moi, cette fois ).
J'ai finalement décidé de trouver un pré pour gérer moi-même ma fille. Je lui ai pris un copain shet.

Ma jument est beaucoup moins stressée et semble revivre depuis qu'elle vit au pré H24. Un nouveau shet a rejoint le troupeau.
NEANMOINS : je ne suis pas propriétaire des prés et en ce moment je vis un enfer à cause de la gadoue . Ma jument me fait des gales de boue chaque hiver et j'avoue que trouver une solution pour qu'elle ait les pieds au sec l'hiver nous/me/lui conviendrait. L'enfermer en box : plus jamais, sauf nécessité.
Mais l'hiver, c'est galère quand on n'est pas chez soi et qu'on ne dispose pas de plusieurs hectares pour tourner à chaque saison.
Alors le box H24 : non.
Mais le pré H24 dans de la boue, sans autre choix : c'est non aussi ...

Edité par cttm le 04-12-2012 à 19h24



Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 19h22


venice a écrit le 04/12/2012 à 18h15:
Je suis sure qu'on vous parlerait d'un chien, vous nous diriez qu'il faut le sortir tous les jours car ça fait partie de ses besoins de se défouler, qu'un hamster a besoin qu'on le laisse tranquille la journée car c'est un animal nocturne, qu'un chat à besoin de sortir pour aller chasser car c'est dans sa nature...

Mais bizarrement dès qu'on parle cheval avec des besoins propres à un cheval... Là ça dérange plus personne que les besoins ne soient pas respectés ^^

Étonnant.


Assez étrange que le ton s'envenime dès que tu reviens.
Ah, oui, c'est parce que les personnes qui parlent ici ne disent pas oui au boxe 24h/24 mais au pré/boxe pour ceux qui en ont la possibilité.
Mais tu restes fixée sur le fait que si on dit boxe, c'est forcement 24h. Personne n'a dit ça.

Quand aux chiens et aux chats, étonnement, eux peuvent faire maison/dehirs sans soucis. Pourtant ce sont des animaux avec des besoins au meme titre que les chevaux donc leur place est dehors, pas dans la maison pour faire un calin a maitresse.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 19h28


mllehyde a écrit le 04/12/2012 à 19h17:


Voilà, ça c'est le must de l'argumentation.

Personne ne juge de l'amour que chacun porte à son cheval, on juge seulement la capacité du propriétaire à palier à ses besoins éthologiques.

Hors la vie au Box va à l'encontre des besoins physiologiques et éthologiques du cheval, peut importe le mal que vous vous donnez pour lui payer cette pension et l'amour que vous lui portez.

Lui s'en fiche : il a des besoins et pas seulement manger (et encore il est sensé manger au sol, rares sont ceux qui font ça) et boire.


la on repart dans le tout ou rien...
il est sensé manger au sol, mais essentiellement de l'herbe et pas de céréales ou aliments industriels et objectivement, c'est pas tellement possible.
le cheval au naturel n'est pas compatible avec cheval de sport.
la physiologie du cheval dont tu parle, c'est le cheval qui vit sa vie de cheval sauvage! des lors que l'acces au paddock est possible, il n'y a aucun probleme, le cheval bouge a la hauteur de ses besoins, surtout s'il est travaillé! et bénéficie en plus du droit au repos total a l'abris suite a ce travail qui est bien plus sollicitant qu'une seule journée a marcher dehors.
la physiologie, parlons en, le cheval n'est pas fait pour bosser ou pour supporter un cavalier, des lors qu'on impose cette contrainte il est normal d'y adapter la gestion du cheval pour le préserver au maximum tout en étant monté.
la connaissance de la physiologie justement, aide a comprendre que la gestion d'un athlète demande des aménagements.

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2341
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 19h37

Pour moi au départ celà me semblait normal qu'un cheval vive en box et non pas au pré.
Quand j'ai eu mon cheval il étai en box avec sorti au paddock ou au pré selon les disponibilités et normalement il devait être sorti la journée entière.
Hors il c'est averré qu'il m'a fait colique sur colique et qu'il n'allait plus du tout dehors ou peu car d'après les gérants il attendait devant sa porte de paddock.
A cette époque moi et lui on ne s'entendait pas du tout, quand au balade c'était inenvisagable.
Je l'ai changé de pension pour le mettre au pré H2' suite à tout ce que j'avais pu lire sur internet,ect...
Mon cheval c'est transformé , tout est devenu plus simple, il était super bien dans sa tête, maintenant on ne fait que de l'extérieur rêne longue à toute les allures.

Pour dire la vie au pré permet d'avoir bien dans ses sabots et qui est en parfaite santé, et c'est pas parce que il est au pré qu'il n'aura pas d'énergie.
Pour moi la vie en box pour un cheval n'est pas possible c'est la vie au pré qu'il faut et c'est d'ailleurs ce qu'à le mien qui vit H24 au pré depuis 1 an et demi.

Lomarshmallow

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1320
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 19h38


mllehyde a écrit le 04/12/2012 à 19h17:


Voilà, ça c'est le must de l'argumentation.

Personne ne juge de l'amour que chacun porte à son cheval, on juge seulement la capacité du propriétaire à palier à ses besoins éthologiques.

Hors la vie au Box va à l'encontre des besoins physiologiques et éthologiques du cheval, peut importe le mal que vous vous donnez pour lui payer cette pension et l'amour que vous lui portez.

Lui s'en fiche : il a des besoins et pas seulement manger (et encore il est sensé manger au sol, rares sont ceux qui font ça) et boire.


Et bien relis la totalité du post, c'est un argument qui a été donné. On aime nos chevaux, mais on les aime mal...

Concernant mon argument personnel (qui n'en ai pas un), pense ce que tu veux. Je sais pertinemment que ma DP serait mieux au pré, mais je fais au mieux pour elle et selon ma région...

Edit: D'ailleurs, j'ai fait tout un laïus sur mon expérience personnelle. A toi de relire les interventions pour comprendre tous nos points de vue.

Edité par lomarshmallow le 04-12-2012 à 19h42



Unaslubin50

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 19h43

Moi je trouve que un cheval dois se défouler et dans le box !! ...... enfin bref les gens font se qui veulent mais il faudrait que le cheval est de la visite car apres il y a des risques a se qu'il soie toujours enfermé dans son box apres je ne juge pas *** ............. !!!!!!!!!

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 20h10

Parlons-en des savoirs éthologiques, c'est pas parce que c'est a la mode que c'est LA méthode ultime. Je vois pas en quoi un stick, une longe et un ballon sont des outils indispensables au bien etre du cheval. Ca reste de la domination.
Mais ca reste un joli nom et ça fait bien et tous ceux qui ont eu des chevaux avant ça ne sont que des maltraitants en puissance.
Et surtout c'est hors sujet xD

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 20h11


ecuriessaglini a écrit le 04/12/2012 à 19h28:


la on repart dans le tout ou rien...
il est sensé manger au sol, mais essentiellement de l'herbe et pas de céréales ou aliments industriels et objectivement, c'est pas tellement possible.
le cheval au naturel n'est pas compatible avec cheval de sport.
la physiologie du cheval dont tu parle, c'est le cheval qui vit sa vie de cheval sauvage! des lors que l'acces au paddock est possible, il n'y a aucun probleme, le cheval bouge a la hauteur de ses besoins, surtout s'il est travaillé! et bénéficie en plus du droit au repos total a l'abris suite a ce travail qui est bien plus sollicitant qu'une seule journée a marcher dehors.
la physiologie, parlons en, le cheval n'est pas fait pour bosser ou pour supporter un cavalier, des lors qu'on impose cette contrainte il est normal d'y adapter la gestion du cheval pour le préserver au maximum tout en étant monté.
la connaissance de la physiologie justement, aide a comprendre que la gestion d'un athlète demande des aménagements.


Tout est paramétré, millimétré.

Pour moi ça ne justifie en rien qu'on traite un cheval de la sorte. Enfin de ce que tu me dis je vois ça un peu comme l'usage d'une F1 : entretien, essence, compétition.

Là on monte le cheval pour l’entraîner et le "défouler", on le sort seul au paddock en sable pour qu'il "jette son feu" (sachant que tu verras très rarement un cheval vivant au pré jeter son feu puisqu'il n'en a pas besoin, il dépense son énergie en marchant et en cherchant ses aliments principalement) c'est donc plus un signe de mal être du à l'enfermement et le besoin de se libérer.

à quoi vois tu que ton cheval est sorti suffisamment ? Lorsqu'il cesse ses ruades ? N'est-ce pas justement le moment où il est enfin serein dehors et qu'il peux prendre le temps de sentir, d'observer, d'écouter... ?
Lorsqu'il attend à l'entrée du paddock ? N'est-ce pas du au fait qu'il n'est pas de contact sociales ou aliments ou distraction au paddock ?

Je ne parle pas de cheval au naturel, je parle de pas tomber dans l’extrême abolition des besoins éthologiques du cheval qu'est pour moi et de nombreux éthologues l'enfermement quotidien au box avec sorties uniquement au paddock individuel ou pour travailler. Une superbe lobotomie du cheval où on bafoue son côté "être vivant".

Le monter... Oui c'est bafouer son côté naturel, mais pas ses besoins éthologiques pourvus qu'on le laisse ensuite avoir des contacts avec ses congénères, être un peu libre au pré, manger et boire sans être un robot dirigé par l'heure des repas.

C'est pour ça que je déteste le milieu du sport équin (enfin la plupart), ces merveilleux athlètes que l'on traite comme des statues de céramiques parce que dirigés par le gain et où l'amour de l'équitation et du sport passe souvent avant celui du cheval lui même.

Les besoins physiologiques du cheval ils ont besoins de calcium, MADC, UFC, vitamines et fibres qu'on ne trouve pas en quantité suffisante dans l'alimentation du cheval au naturel pour que le cheval de haut niveau puisse récupérer et enchaîner le travail donc on complémente en respectant les besoins physiologiques de celui-ci. Comme on stimule la croissance d'un poulain, le développement d'un cheval de loisir, l'entretien d'un retraité en complémentant même si il pourrait vivre en ne se nourrissant que de foin, on lui apporte un plus.
En revanche nourrir en hauteur témoigne du narcissisme de l'Homme qui n'a fait ça que pour enjoliver ses écuries et donner de l'allure aux chevaux séparer les chevaux de nobles des chevaux de paysans. Traditions qui est restée et qui est plus nocive qu'autre chose mais bon...

Toujours est-il que je ne parle nullement de laisser le cheval au Naturel et libre mais de respecter ses besoins éthologiques, et quoi qu'on dise, quelle que soit la raison (cheval athlète par exemple) ce n'est pas une vie pour un cheval que de le laisser au box H24 pour améliorer ses compétences sportives.

Bizarrement les chevaux du Haras de la Ferrandière qui est une très bonne écurie de chevaux de dressage fait sortir ses chevaux toute la journée au pré en groupe, les rentre le soir, les travaille une heure par jour et ça ne les empêche pas de sortir et de se classer, leurs chevaux ne sont pas moins sportifs parce qu'ils font Pré/Box et pas Box/travail.

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 20h13


dyville a écrit le 04/12/2012 à 20h10:
Parlons-en des savoirs éthologiques, c'est pas parce que c'est a la mode que c'est LA méthode ultime. Je vois pas en quoi un stick, une longe et un ballon sont des outils indispensables au bien etre du cheval. Ca reste de la domination.
Mais ca reste un joli nom et ça fait bien et tous ceux qui ont eu des chevaux avant ça ne sont que des maltraitants en puissance.
Et surtout c'est hors sujet xD


Qui a parlé de ça ?

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 20h15


unaslubin50 a écrit le 04/12/2012 à 19h43:
Moi je trouve que un cheval dois se défouler et dans le box !! ...... enfin bref les gens font se qui veulent mais il faudrait que le cheval est de la visite car apres il y a des risques a se qu'il soie toujours enfermé dans son box apres je ne juge pas *** ............. !!!!!!!!!


Mais encore ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23574
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 20h18

mlle hyde, sauf qu'ici PERSONNE ne parle de laisser son cheval au box H24.

c'est quand meme dingue de lire que ce qu'on veut !

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 20h21


dyville a écrit le 04/12/2012 à 20h10:
Parlons-en des savoirs éthologiques, c'est pas parce que c'est a la mode que c'est LA méthode ultime. Je vois pas en quoi un stick, une longe et un ballon sont des outils indispensables au bien etre du cheval. Ca reste de la domination.
Mais ca reste un joli nom et ça fait bien et tous ceux qui ont eu des chevaux avant ça ne sont que des maltraitants en puissance.
Et surtout c'est hors sujet xD


Excuse moi hein, mais en relisant les messages j'ai cru comprendre que tu parlais de mes interventions...

Je parle de besoins éthologiques du cheval, éthologie = étude du comportement animal humain et non humain et non cordelette et domination.

Si tu ne sais pas qu'un cheval a des besoins éthologiques (comportementales si tu préfères) alors c'est bien ce que je dis : le box H24 est du à de l'anthropomorphisme et mauvaises connaissances des besoins du cheval.

En aucun cas, je n'ai parlé de méthode d'équitation ou de travail. Juste d'observation, de résultats d'études, de faits concrets.

Ne mélangeons pas tout, je ne pense pas être hors sujet en disant que les études d'éthologies (notamment du département éthologie Equine de Rennes, j'en lis quelques une grâce à des contacts dans ma fac) déconseille fortement le box H24 à cause des risques d'apparition de stéréotypies, de maladies, de déprimes puisqu'allant à l'encontre des besoins éthologiques du cheval.

à lire aussi, plus abordable et traitant un peu de tout : le Magasine Cheval Santé. Qui donne les résultats des dernières études en matière d'éthologie et de santé du Cheval

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 04/12/2012 à 20h26


earphoria95 a écrit le 04/12/2012 à 20h18:
mlle hyde, sauf qu'ici PERSONNE ne parle de laisser son cheval au box H24.

c'est quand meme dingue de lire que ce qu'on veut !


Excuse moi, j'ai beau lire et relire le titre du post je vois "Chevaux enfermé h24 au box".

Je donne donc mon avis là dessus. Je n'ai pas le droit ? Je n'ai pas relu les 15 pages, juste quelques unes et j'avais envie de m'exprimer sur le titre du post parce que c'est un sujet qui me touche. Ce n'est plus autorisé ? Je répond à la question de l'auteur, comme vous tous. Ai-je cité des noms de membres dans ce que je dis ? Je ne pense pas.

Et sans parler d'h24, c'est encore très courant de voir dès chevaux qui passent 23h au box pour une heure de sortie par jour de travail ou dit de "repos" au paddock (preuve que le quotidien est usant).

J'ai lu quelques commentaires qui laissaient dire qu'un cheval qui est en pension Box n'est pas un cheval malheureux puisqu'on lui donne plein d'amour. Mouais...

Et puisqu'on m'a répondu, je réponds aussi, c'est normal.
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 38
Chevaux enfermé h24 en box ..