|  |
la on repart dans le tout ou rien...
il est sensé manger au sol, mais essentiellement de l'herbe et pas de céréales ou aliments industriels et objectivement, c'est pas tellement possible.
le cheval au naturel n'est pas compatible avec cheval de sport.
la physiologie du cheval dont tu parle, c'est le cheval qui vit sa vie de cheval sauvage! des lors que l'acces au paddock est possible, il n'y a aucun probleme, le cheval bouge a la hauteur de ses besoins, surtout s'il est travaillé! et bénéficie en plus du droit au repos total a l'abris suite a ce travail qui est bien plus sollicitant qu'une seule journée a marcher dehors.
la physiologie, parlons en, le cheval n'est pas fait pour bosser ou pour supporter un cavalier, des lors qu'on impose cette contrainte il est normal d'y adapter la gestion du cheval pour le préserver au maximum tout en étant monté.
la connaissance de la physiologie justement, aide a comprendre que la gestion d'un athlète demande des aménagements.
|
|
|
Tout est paramétré, millimétré.
Pour moi ça ne justifie en rien qu'on traite un cheval de la sorte. Enfin de ce que tu me dis je vois ça un peu comme l'usage d'une F1 : entretien, essence, compétition.
Là on monte le cheval pour l’entraîner et le "défouler", on le sort seul au paddock en sable pour qu'il "jette son feu" (sachant que tu verras très rarement un cheval vivant au pré jeter son feu puisqu'il n'en a pas besoin, il dépense son énergie en marchant et en cherchant ses aliments principalement) c'est donc plus un signe de mal être du à l'enfermement et le besoin de se libérer.
à quoi vois tu que ton cheval est sorti suffisamment ? Lorsqu'il cesse ses ruades ? N'est-ce pas justement le moment où il est enfin serein dehors et qu'il peux prendre le temps de sentir, d'observer, d'écouter... ?
Lorsqu'il attend à l'entrée du paddock ? N'est-ce pas du au fait qu'il n'est pas de contact sociales ou aliments ou distraction au paddock ?
Je ne parle pas de cheval au naturel, je parle de pas tomber dans l’extrême abolition des besoins éthologiques du cheval qu'est pour moi et de nombreux éthologues l'enfermement quotidien au box avec sorties uniquement au paddock individuel ou pour travailler. Une superbe lobotomie du cheval où on bafoue son côté "être vivant".
Le monter... Oui c'est bafouer son côté naturel, mais pas ses besoins éthologiques pourvus qu'on le laisse ensuite avoir des contacts avec ses congénères, être un peu libre au pré, manger et boire sans être un robot dirigé par l'heure des repas.
C'est pour ça que je déteste le milieu du sport équin (enfin la plupart), ces merveilleux athlètes que l'on traite comme des statues de céramiques parce que dirigés par le gain et où l'amour de l'équitation et du sport passe souvent avant celui du cheval lui même.
Les besoins physiologiques du cheval ils ont besoins de calcium, MADC, UFC, vitamines et fibres qu'on ne trouve pas en quantité suffisante dans l'alimentation du cheval au naturel pour que le cheval de haut niveau puisse récupérer et enchaîner le travail donc on complémente en respectant les besoins physiologiques de celui-ci. Comme on stimule la croissance d'un poulain, le développement d'un cheval de loisir, l'entretien d'un retraité en complémentant même si il pourrait vivre en ne se nourrissant que de foin, on lui apporte un plus.
En revanche nourrir en hauteur témoigne du narcissisme de l'Homme qui n'a fait ça que pour enjoliver ses écuries et donner de l'allure aux chevaux séparer les chevaux de nobles des chevaux de paysans. Traditions qui est restée et qui est plus nocive qu'autre chose mais bon...
Toujours est-il que je ne parle nullement de laisser le cheval au Naturel et libre mais de respecter ses besoins éthologiques, et quoi qu'on dise, quelle que soit la raison (cheval athlète par exemple) ce n'est pas une vie pour un cheval que de le laisser au box H24 pour améliorer ses compétences sportives.
Bizarrement les chevaux du Haras de la Ferrandière qui est une très bonne écurie de chevaux de dressage fait sortir ses chevaux toute la journée au pré en groupe, les rentre le soir, les travaille une heure par jour et ça ne les empêche pas de sortir et de se classer, leurs chevaux ne sont pas moins sportifs parce qu'ils font Pré/Box et pas Box/travail.