| zaz88 a écrit le 04/12/2012 à 14h36: |
|  |
je suis désolée de mon ignorance, je ne suis pas du tout cavalière de concours, donc peu aguerrie à l'entretien de ce genre de chevaux. Et je vous dis de suite que je n'ai pas d'avis tranché sur la question : je pense surtout qu'il faut adpater à chacun.
Cependant si on poursuit la comparaison avec nos 2 athletes (marathonien et haltérophile), il me semble que les deux sont capables de vivre une vie normale en-dehors de leurs entrainements ? Je ne pense pas que l'haltérophile limite ses déplacements physiques pour conserver la bonne fibre musculaire, ou pour "s'économiser" ? Ils auront surement des hygiène de vie différentes en terme de nutrition, mais ils doivent pouvoir vivre normalement tous les 2 (marcher pour aller chercher leur baguette de pain, monter les escaliers qui menent à leur appart, discuter avec le voisin...) ?
Pourquoi en serait-il différement avec les chevaux ?
Mes chevaux, avec lesquels je fais de l'endurance et de la rando, n'ont jamais paru fatigués de devoir "lutter" contre les éléments (ils vivent au pré 9 mois sur 12, et 3 en grande stabul commune). Ils ont toujours montré le même enthousiasme à bosser, et leurs capacités physiques n'ont pas varié en fonction des saisons ou des intempéries. Bref, ils ne semblent pas fatigués de devoir mener une vie "normale". |
|
|
je pense que tu n'as pas lu mes autres commentaires. et comme tu le dis, il sont en stabu 3 mois de l'année donc pas 12/12 mois de l'année au pré. de plus leur activité endurance et rando sont totalement compatible avec une vie au pré comme je l'ai dit.
pour la comparaison entre l'haltérophile et le marathonien, c'etait pour illustrer l'exposition du muscle qui est différente. l'hygiene de vie est différente chez les deux, la ou la comparaison avec le cheval s'arrete, c'est qu'eux ne vivent pas dehors et y a une différence entre marcher pour aller chercher son pain et partir marcher des heures.
le cheval est fait pour marcher des heures oui, mais dans la nature et sans domestication ou utilisation de l'homme.
pour ce qui est du froid, la encore, je citerais les fameux cours de bio de 6e... meme nous, quand nous avons froid, ne corps se met en mode lutte et nous brulons beaucoup plus d'energie combustible, c'est un fait, ça veut pas dire que le cheval est fatigué, ne melangeons pas tout, il puise dans son organisme ce dont il a besoin pour lutter contre le froid, la pluie le vent etc....