Moi j'aimerai bien savoir comment vous définissez que votre cheval "aime" le box.
Parce qu'il y rentre de lui même ?
Ne serait-ce pas plutôt une question d'habituation ? De rythme de vie ? Que ce cheval est conditionné à vivre dans ce box ?
Il attend devant la porte du paddock ? Vous le traduisez pas "j'ai envie de rentrer", alors qu'on devrait plutôt le traduire par "y'a ma ration qui m'attend là bas".
Puis un paddock qu'est-ce que c'est : dans la plupart des pensions c'est un endroit clos, où le tour est vite fait, souvent seul, herbe rase voir pas d'herbes du tout. On traduit = Pas de copains, pas de nourriture. Donc forcément, l'écurie lui apporte plus de biens faits.
Ensuite je pense qu'il faut arrêter les idées reçues de "tous les chevaux ne peuvent passer l'hiver dehors", le titre du post n'est pas "Devons nous laisser les chevaux sortir l'hiver ?" mais bien "chevaux enfermé h24 au box" n'importe quel cheval (pourvu qu'il soit sain physiquement et habitué, mais comme on s'efforce à faire le contraire depuis des années forcément ce n'est pas évident...) peut passer plusieurs heures dans la neige sans souffrir du froid ou s'ennuyer si il a avec lui nourriture et congénères dans un espace suffisant. Rien ne vous empêche de le rentrer la nuit ou de le couvrir.
Pour moi rien ne justifie de laisser son cheval au placard toute la journée en le faisant sortir 2/3h au paddock si ce n'est moins et 1/2h de travail monté quotidiennes... Quelle vie pour cet animal grégaire et dont le budget temps se réparti majoritairement entre se déplacer et se nourrir.
Toutes les anecdotes que vous rapportez ne sont dues qu'à des phénomènes de conditionnement et d'habituation. Si vous enfermez un enfant dans une cave pendant des années, d'une part vous irez en prison parce que chez nous c'est pas légale, et d'autre part quand vous le laisserez sortir à la lumière il préférera se réfugier dans l'ombre alors que ce n'est pas sa nature première.
Si quand vous achetez votre cheval, vous le laissez au pré avec nourriture, eau, espace et copains, il y vivra normalement et ne ressentira nullement le besoin de vivre dans un box.
Un cheval qui reste sous l'abri dans son pré par temps de pluie, de grand vent ou grand soleil n'est pas un cheval qui est malheureux dans son pré, c'est juste un cheval qui se protège des intempéries parce qu'il en a l'occasion. Une réaction normale donc... Moi je trouve la pluie moins désagréable que ma petite soeur, elle est obligée de sortir avec capuche moi non. C'est la même chose chez les chevaux certains supportent, d'autres se mettent à l'abri.
Quand je vois les deux miens sur 7 hectares, ils courent à fond la caisse sous un arbre dès qu'une grosse averse commence à tomber, en revanche si c'est une petite pluie d'été ils adorent. Mon dernier petit a du aller en box 3 jours à cause de diarrhées, il en est ressorti avec les postérieurs engorgés.
Il n'y a pas de justification autre qu'anthropomorphique pour laisser son cheval vivre au box H24 avec de courtes sorties (j'accepte les chevaux malades, en convalescence et encore qu'eux c'est pas une vie au box, c'est une période de box contrainte, il y a une nuance).
Je vous invite à acheter quelques bouquins d'éthologie équine, bon pour la plupart ils ne sont pas donnés, mais ça aide à réaliser les bêtises que peut faire l'humain en pensant bien faire et imaginant que son cheval pense comme un humain