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Pour ce qui est de la prise au vent sur les utilitaires, je sais qu'avec un master, elle est là. En plus, on m'a parler des châssis pas forcement adapté pour tracter (comme le rav4). |
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Pour la prise au vent c'est juste que le van est "caché" par l'utilitaire.
Pour le châssis, je pense que c'est à nuancer. Les utilitaires sont quand même des véhicules de travail fait pour être chargé et pour tracter. Ce qui n'est pas forcément le cas de tout les 4x4, les fameux 4x4 trottoirs dont parle oméga.
La différence dont tu parles pour le châssis, c'est que justement certains véhicules ont un châssis et la caisse est fixée (ainsi que l'attelage) dessus et d'autre véhicules on parle de caisse autoportante (donc pas de châssis, l'attelage est fixé sur la caisse).
Alors j'ai eu beaucoup de mal à me faire une idée, on m'a souvent dit qu'un châssis c'était mieux, qu'en cas de tout terrain ça supportait mieux les contraintes alors qu'une caisse autoportée pouvait se déformer. Mais je ne sais plus où j'ai lu sur une forum ou revue de 4x4 où les journalistes disaient justement qu'une caisse c'était plus solide. Mais je suis sceptique parce que les 4x4 qui ont un châssis dédié sont des véhicules assez haut de gamme ce qui me fait penser que c'est un gage de solidité :
Toy Land cruiser
Mitsubishi pajero montero
nissans pathinder et navara
Suzuki grand vitara (je crois)
D'ailleurs je crois que le santa fé a une caisse autoportée.
Pour les utilitaires je ne sais pas trop, je suis tombé sur une doc d'un iveco qui a justement un châssis séparé. Bon après, je pense que c'est important si tu tractes souvent des charges lourdes ou si tu fais du tout-terrain.