Baisse de niveau monitorat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10031 vues - 152 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Melie91

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Baisse de niveau monitorat
Posté le 01/02/2013 à 14h38

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que j'entends dire par des propriétaires de chevaux, d'écuries ou des moniteurs que le niveau du monitorat ne cesse de baisser.
Que maintenant les nouveaux diplômés du monitorat sont des "incapables" et que "n'importe quel cavalier pourrait devenir moniteur d'équitation".

En effet, j'ai pu constater que les jeunes moniteurs nouvellement diplômés ont un niveau équestre qui laisse parfois à désirer.
Dans une ancienne écurie, ma monitrice de 20 ans donnait des conseils complètement aberrants aux élèves pendant ses cours.
Plus tard, en la voyant monter à cheval, je ne comprenais même pas qu'elle nous fasse cours alors que son niveau équestre était bien inférieur au notre !

Alors sans faire une généralisation, vous aussi avez-vous remarqué une baisse de niveaux chez les nouveaux moniteurs?
Les juges sont-ils devenus laxistes?

Merci d'éclairer ma lanterne

Illiouna

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 24/04/2013 à 20h02


agathe02 a écrit le 09/02/2013 à 13h27:
J'aime pas la pédagogie des nouveaux moniteur, pourle peu que j'ai vu. J'ai du quitter mon club où j'ai passé 13ans, juste à cause d'une jeune diplômée qui à repris les rênes du club, j'ai fais une heure avec elle, et j'en ferais plus jamais de ma vie.

Je préfére l'ancienne école.


Oui, mais tu as été éduquée "ancienne école".... les jeunes préfèrent ça maintenant : les jeunes monos avec qui je cite "c'est trop bien on fait tout le temps des jeux!!!"... oui enfin un G4/G5 qui fait tout le temps des jeux moi j'ai peur.....

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 24/04/2013 à 22h35

Personnellement, j'ai eu de la chance.
Il y a dix ans, quand je montais dans un centre équestre différent, mes moniteurs (j'en ai eu 3) étaient tous de l'ancienne école. J'en ai bavé, mais j'ai progressé. J'avais 8 ans à l'époque, mais 8 ans ou pas, c'était une séance de mise en selle par mois. Et mise en selle, c'était pas juste trot assis sans étriers. C'était l'heure entière sans étriers, mouvements type lever de genoux, pédalo, trot enlevé, etc. Et un peu plus tard, obstacles sans étriers. Quand j'ai passé mes galops, j'en ai bavé. J'ai arrêté de les passer à l'âge de 14 ans, mais je peux vous dire que mes 4 galops, et bah ils avaient de la valeur. Mes moniteurs, c'étaient la vieille école, ils ont été formés à l'époque où l'équitation, c'était tout-propre-tout-nickel, avec eux j'ai pleuré, j'ai souris, et maintenant, avec du recul, bien j'en suis complètement satisfaite.

Cette année, j'ai du changer de centre équestre pour x et y raisons. Donc au programme, visites d'autres clubs. Et j'y ai vu... Des galops 4 qui arrivent avec un cheval pansé de manière franchement approximative et la muserolle de traviole. Je ne parle même pas du tapis de selle. Des galops 7 qui sont 16 (j'ai compté) dans un cours, avec des chevaux pour les 3/4 enrênés, pas un seul dans une attitude correcte (la gueule en l'air ou au contraire, complètement enfermés), qui sautent un obstacle isolé de 40cm, y'en a 1 sur deux qui arrive à faux. Et les moniteurs, ça les dérange pas.

Heureusement, je suis bien tombée. J'ai trouvé un petit centre équestre où les deux moniteurs sont compétents. Le premier est également de la "vieille école", exigeant, compétent, cavalier de haut niveau, rien (ou presque rien, personne n'est parfait, bien sur) à redire sur son équitation. Titulaire de l'éperon d'argent et du BEES (1 ou 2, je ne sais plus). Excellent. La deuxième monitrice, c'est la fille, qui a une vingtaine d'années, titulaire du BPJEPS il me semble. Mais un BON, même excellent BPJEPS. J'imagine que c'est son père qui lui a transmit plus de la moitié de ses compétences, et également son type d'enseignement. Pareil, elle est exigente, pédagogue, compétente. Elle n'hésite pas à à te remettre à ta place, mais sait aussi dire quand c'est bien. Pareil, pas grand chose à redire.

Bref, j'aime bien la "vieille école". Pour moi, pour progresser, il faut faire des efforts à partir du moment où on met les pieds dans le club, et terminer en sortant. Voir même plus, en se levant le matin, il faut être motivé pour bien faire les choses. Je trouve important d'arriver en cours à l'heure, avec un cheval propre, bien harnaché. Il ne faut pas râler pour des heures de mise en selle, c'est important.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Baisse de niveau monitorat
 Répondre au sujet