Baisse de niveau monitorat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10062 vues - 152 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Melie91

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Baisse de niveau monitorat
Posté le 01/02/2013 à 14h38

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que j'entends dire par des propriétaires de chevaux, d'écuries ou des moniteurs que le niveau du monitorat ne cesse de baisser.
Que maintenant les nouveaux diplômés du monitorat sont des "incapables" et que "n'importe quel cavalier pourrait devenir moniteur d'équitation".

En effet, j'ai pu constater que les jeunes moniteurs nouvellement diplômés ont un niveau équestre qui laisse parfois à désirer.
Dans une ancienne écurie, ma monitrice de 20 ans donnait des conseils complètement aberrants aux élèves pendant ses cours.
Plus tard, en la voyant monter à cheval, je ne comprenais même pas qu'elle nous fasse cours alors que son niveau équestre était bien inférieur au notre !

Alors sans faire une généralisation, vous aussi avez-vous remarqué une baisse de niveaux chez les nouveaux moniteurs?
Les juges sont-ils devenus laxistes?

Merci d'éclairer ma lanterne

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8785
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 01h06

Eija29

Je suis désolé mais oui, la qualité de la formation a baisser. Tout le milieu s'accorde a le dire. Je me souviens de J. D'Orgeix qui s'en plaignait donc c'est pas nouveau.

Les anecdotes que j'ai rapporté, je ne les ai pas sortis de mon chapeau, se sont des faits. J'ai lu ici-même que ce n’était pas une formation pour aller au-delà du niveau club (déjà faut définir le niveau club). Alors pourquoi la plupart des BPJEPS a qui j'ai eu a faire ne veulent pas s'occuper des débutants?

Prof' d’équitation est un métier de chien, trop d'heure pour un salaire de misère sans vrai évolution de carrière et dehors par tout les temps. Tres peu de diplômés continus dans le métier donc on forme en masse pour répondre a la demande. Bah oui, mais non, c'est pas la solution. Il suffirait d'en former moins mais avec de vrais bases derrière et de valorisé les statuts et le métier mais ça, on ne c'est pas faire.

Qu'est-ce qu'on y peut, si nous clients, on ne trouve pas de prof' a la hauteur? On va quand même pas nous le reprocher? C'est une triste réalité, l'enseignement français pourtant si réputer se fait la malle. je pense pas être chiante, quand je cherche un moniteur, je lui demande pas son age, son diplôme et son CV. Je monte avec et si ça va pas, je vais pas me taire et payer 30€ de l'heure pour pas heurté la sensibilité de quelqu'un qui ne se remet pas en cause et ne va pas chercher plus loin que ses acquis alors que moi, simple cavalière, je le fais.

J'habite a coté d'un centre de formation CQP-ASA et BPJEPS donc je les vois travailler régulièrement, c'est mon ancienne prof' qui les formes. Même elle s'accorde a dire que c'est pas fameux mais qu'elle fait avec ce qu'elle a ...

Franchement quand tu vois qu'il n'y a même pas de cross, c'est grave! Comment en ayant crosser deux fois en un an (il loue le terrain de l’écurie où travaille une amie), ils peuvent encadrés des enfants en sortie de formation? C'est du délire et c'est DANGEREUX!

J'ai des amis qui ont le BPJEPS parce que pas trop le choix niveau formation. Même certain d'entre eux s'accordent a dire que c’était pas fameux comme formation. Et a force de discutions, ils se sont remis en questions. Bah oui, quand tu ne trouves que du boulot qui consiste a promenais des mômes, on se remet en question même si c'est dure. Ils ont continué a prendre des cours. Certains ont trouvé du boulot dans des centres équestres tenus par des cavaliers pro' qui leur on fait reprendre les bases. En sortie de formation, ce n'est pas normal!

C'est pas un milieu où l'on se fait de cadeaux, il faut faire énormément de concession et on a rarement un merci. C'est un métier de passionnés qui se fait avec ses tripes et son coeur. Si toi tu as compris ça, c'est très bien mais 98% des diplômés se laissent vivre et s’étonne de la réputation qu'il se traîne. Généralement, c'est gens-là change de métier dans les 5 ans.

Je suis persuadée que si on augmenté le niveau de la formation et qu'on mettait des tests d'entrée un peu corsé. Les diplômés s'accrocheraient plus a leurs métier. Quand tu en as ch*** deux ou trois ans. Bah ton boulot t'es bien content de le faire et tu peux dire. Moi je l'ai fait, j'ai eu les coui**** et je vous emm****!

Edité par lenahaha le 02-02-2013 à 01h12



Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 01h40

Lena, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la formation, j'ai été la première à en souffrir (bah oui à force d'entendre partout que les BPJEPS étaient tous nuls j'y ai cru...).

Comme tu le dis on a pas tellement le choix de la formation, ni de son contenu. Pour ma part, ayant trouvé mes limites dans l'enseignement club et ayant cette vocation depuis toujours, j'ai cru naïvement qu'en formation, en montant de façon intensive j'allais progresser. La blague... Bien sûr j'ai progressé, mais tellement peu par rapport à ce que ce que ça aurait pû être en 5ans de temps...

Mais j'ose espérer qu'il y a plus que les 2% de BP que tu énonce qui se donneront les moyens de progresser par la suite, en continuant à se former, en étant ouverts et curieux, en se remettant en question.
De ce fait je me permet de râler quand je vois ce types de posts généralisateurs où tout le monde tape allègrement sur les BPJEPS...

Par ailleurs pour moi c'est tout un système qui est à remettre en cause, et ce n'est pas la faute des BPJEPS. J'ai monté 10ans en club avec des BEES1 et j'hallucine de tout ce que j'ai à revoir parce qu'on ne m'a pas directement fait prendre la bonne attitude ou la bonne sensation, parce que ç'aurait été trop long sans doute... Maintenant les gens veulent tout, tout de suite, en payant le moins cher possible. Résultat ils ont des prestations qui collent avec ces exigences au détriment de la qualité de l'enseignement: chevaux pas suffisamment travaillé, cours direct à cheval tous ensemble parce que les gens ont payé pour une heure à cheval il fait qu'ils l'aient, on leur parle de saut d'obstacle avant de leur expliquer ce qu'est un cheval et à la fin de leur première année ils sont en club 4-élite-grand prix-préliminaire

Bref je m'égare...

Moi j'aurais voulu apprendre comme ça, quel temps j'aurais gagné!! http://youtu.be/Zk7EZTru_vE

(à 22'20 réflexion très intéressante de Pierre Durant qui comme on peut le constater n'a pas été beaucoup plus loin que des paroles en l'air )

Tawaa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 02h06

quand je dis "excuse moi d'être franche et directe en disant que de tous les BPJEPS que j'ai vu jusqu'a présent il n'y en a pas un seul qui tienne la route..." je ne m'attaque pas aux personnes en elles même, mais bien a leurs compétences. ça sous entends bien qu'il y a un problème dans la formation (j'avais d'ailleurs pris l'exemple des élèves moniteurs il y a bon nombre d'années) donc effectivement ils n'y sont peut être pas pour grand chose mais ça ne change rien au fait, qu'ils n'ont pour moi, pas le niveau et que je ne vois pas l’intérêt de payer des cours a quelqu'un qui techniquement a moins de connaissances que moi et dont la pratique reflète ce manque d'acquis
est ce que tu irais prendre des cours pour passer ton permis super lourd avec quelqu'un qui n'a que le permis voiture ?

Edité par tawaa le 02-02-2013 à 02h09



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8785
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 02h09

Je remet principalement en cause le système.

Et j'avoue que les moutons qui se laissent vivre, bah ouais, je tape dessus. On sait que plus de 50% des diplômés n'enseignent plus cinq ans après le diplôme. C'est quand même affligeant.

Je suis très exigeantes parce que j'ai été très déçu. Je me suis retrouvé en danger deux fois a cause d'un BPJEPS donc j'ai une rancune et je l'avoue.

Un coup, une BPJEPS qui me dit de monter en rênes allemandes sur mon géant (très bien dressé mais c'est la prof', j’obéis). OK très bien, pas de soucis. A la fin de la détente, je devais les enlevés. Sauf qu'elle me dit qu'elle allait le faire, pas besoin de descendre. Oui mais non, elle a détaché une rêne de la sangle puis tiré d'un coté.

Nortan est partie comme un c*n quand ça lui a claquer dans la mâchoire. Avec un coté toujours attaché a la sangle et l'autre qui pendait entre les antérieurs. Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. Un cheval d'1m87 qui voit blanc et "incalmable" a cause d'une pu**** de rêne qui lui fouette les antérieurs, je ne souhaite ça a personne. Il aurait pu se briser un membre et moi la colonne. Je n'ai même pas eu d'excuse. J'ai eu le droit a "Tu tiens a cheval, on voit bien que tu es une élève de Jack". Qu'elle est le rapport? Me demander si j'allais bien ça lui aurait rien coûter.

Et un autre coup, sur un concours, on a touché au réglage de mon mors juste avant mon passage, toujours avec le même cheval. J'ai finit a l’hôpital avec fractures multiples et plus d'un an de rééducation.

Je considère le BPJEPS comme dangereux, ils sont trop protéger et chouchouter. Qu'est-ce qu'on en a faire de l'objectif 0 chutes si on risque sa peau en cours? il faut tomber pour savoir tomber, ça ne s'invente pas.

EDIT: je tiens a rajoutée comment voulez-vous que j'ai confiance pour partir sur un tour avec ce genre d'individus? Et sur un cross, je n'en parle même pas. Je crois que je ne me relève même pas.

Je suis une élève de la vieille école, j'ai pas vu une barre avant d'avoir fait 1 an d’équitation 4 heures par semaines. Je bouffe du plat a toute les sauces pour ne serait-ce que passer 50 cms. Je n'ai pas eu de compliments, quand on ne me disait rien, c'est que c’était bien. J'ai pris des gamelles comme personnes, j'ai pleuré l’équivalent de la mer Noire et j'en suis fière. J'ai bossé comme une folle pour être où je suis alors les autres, je les emm*****.

Edité par lenahaha le 02-02-2013 à 02h16



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8785
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 02h23

Un autre exemple, quand j’étais môme, j'ai énormément travaillé en longe avec un surfaix de voltige pour ma position.

En ce moment, je cherche a me remettre a cheval parce que j'ai énormément perdu. Donc je recherche ce genre d'exo' dans un premier temps. Pouvoir me concentrer sur moi sans m'occuper de la bestiole que j'ai sous les fesses me semble essentiel pour me remettre dans le coup.

Personne ne le fait dans le coin alors que ça me semble essentiel. Et des exos qui se perdent, il y en a plein.

Bonbonrose

Compte supprimé


0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 02h23

Extrat la vidéo ! je l'ai regardé en entier

Mais par contre, encore faut il avoir des montures dressées pour apprendre au débutant a monter ! perso j'ai jamais vu ^^ toutes les personnes que j'ai connu et moi même, j'ai appris sur des chevaux qui savait évoluer aux trois allures mais ne connaissaient même pas l'incurvation ... alors le reste n'en parlons pas

Je le vois dans mon club déjà, les enfants montent sur des "machines" a tourner en rond ... pour ma mono, c'est LA SECURITE avant tout !
Bon après elle a un super enseignement et les enfants aprenne même les longues rênes et la longe (rare dans les club) mais bon ça va un moment de tourner dans le manége (surtout pas la carrière car les chevaux sont plus vif ^^ ), je trouve que ça fait plus baby sitting qu'autre chose en faite

Si je prend ma voisine de 13 ans, galop 3 qui a débuté et monte toujours dans le club, dés qu'on lui met un cheval un poil plus réactif ... c'est la cata ! elle n'a aucune autonomie ni rien, elle ne sait pas travailler en carrière, et l'obstacle ... 30 cm si l'obstacle est sur la piste ! vraiment afligeant

Pour faire un bon mélange il faut une vrai formation + de vrai monture ... enfin je pense

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 02h56


Citation :
ça ne change rien au fait, qu'ils n'ont pour moi, pas le niveau et que je ne vois pas l’intérêt de payer des cours a quelqu'un qui techniquement a moins de connaissances que moi et dont la pratique reflète ce manque d'acquis
est ce que tu irais prendre des cours pour passer ton permis super lourd avec quelqu'un qui n'a que le permis voiture ?


Pour moi on ne devrait enseigner que ce que l'on maitrise: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" (BOILEAU). Il n'est effectivement pas normal d'être plus compétent que son enseignant.

Lena à priori tu es tombé sur des boulets, et encore une fois tu fais de cas particuliers une généralité...

Citation :

Un autre exemple, quand j’étais môme, j'ai énormément travaillé en longe avec un surfaix de voltige pour ma position.

En ce moment, je cherche a me remettre a cheval parce que j'ai énormément perdu. Donc je recherche ce genre d'exo' dans un premier temps. Pouvoir me concentrer sur moi sans m'occuper de la bestiole que j'ai sous les fesses me semble essentiel pour me remettre dans le coup.

Personne ne le fait dans le coin alors que ça me semble essentiel. Et des exos qui se perdent, il y en a plein.


Bon ça me rassure un peu, en vous lisant j'ai moins l'impression de faire partie de ces moniteurs tellement nuls qu'ils devraient changer de métier, vu que je pratique (entre autres) ce genre d'exercices, et que je n'ai à priori jamais failli tuer personne.


Citation :
Mais par contre, encore faut il avoir des montures dressées pour apprendre au débutant a monter ! perso j'ai jamais vu ^^ toutes les personnes que j'ai connu et moi même, j'ai appris sur des chevaux qui savait évoluer aux trois allures mais ne connaissaient même pas l'incurvation ... alors le reste n'en parlons pas


Avant le travail des chevaux d'instruction revenait à l'instructeur. Aujourd'hui rare sont les clubs où on en trouve encore (pas obligatoires et coûtent plus chers). Donc ceux qui travaillent les chevaux sont les moniteurs. Sauf que bien souvent aux moniteurs, on leur demande en plus de faire les cours (normal), l'accueil, les boxs, le bricolage, etc. Donc le temps manque, et au final les chevaux se retrouvent travaillés par les cavaliers confirmés du club pendant leur cours et les chevaux attribués aux débutants juste repris sèchement une fois de temps en temps si ils font une connerie.
Pour moi c'est absurde. Une cavalerie travaillée et dressée permet de fidéliser les cavaliers, de leur inculquer immédiatement les bonnes sensations, de les mettre en confiance.

Et pour revenir au BPJEPS le soucis c'est que dans beaucoup de centre pour passer le diplôme ce sont les mêmes chevaux...


Citation :
Je le vois dans mon club déjà, les enfants montent sur des "machines" a tourner en rond ... pour ma mono, c'est LA SECURITE avant tout !
Bon après elle a un super enseignement et les enfants aprenne même les longues rênes et la longe (rare dans les club) mais bon ça va un moment de tourner dans le manége (surtout pas la carrière car les chevaux sont plus vif ^^ ), je trouve que ça fait plus baby sitting qu'autre chose en faite


Ca c'est pareil, si les poneys étaient bossés ils pourraient évoluer en autonomie, les gamins pourraient de suite travailler en autonomie également, certains défauts comme tirer sur les rênes pour essayer de tourner seraient évités...
Faut prendre exemple sur l'équitation western, eux ils fonctionnent encore comme ça...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8785
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 06h46

Généralité peut être mais sur la masse que je vois défilée depuis des années (une vingtaine par an), il n'y en a pas beaucoup pour relever le niveau.

Il y a quelques années, j'ai voulu confié mon entier parce que pas le temps de le bosser, toujours en déplacement sur les MCI.

Mon ancienne prof' m'a envoyé ses élèves BPJEPS. Il n'y en a pas un avec qui ça l'a fait. C'est quand même fort pour des types qui vont être diplômer a la fin de l'année. "Trop technique" soit disant, comment un cheval peut être trop technique pour un enseignant?

Alors je fais des généralités mais le niveau de la formation et de ceux qui en sortent m'en donne la légitimité.

Cheekyvirgile

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 07h35


eija29 a écrit le 02/02/2013 à 00h28:
Tiens, le genre de sujet donc je me suis délectée sur d'autres forums pendant ma formation au point d'en faire une dépression post-diplôme...

Z'ont bons dos, les BPJEPS, hein... Pour ma part il y a bons nombres de BEES1 à qui je pourrais faire des reproches: passer les 3/4 de l'heure au téléphone et la clope au bec, nous laisser faire brouter les chevaux 30min en balade pendant que M. le BEES va boire une bière au bistrot du coin, les cours "où chacun fait ce qu'il veut" sans aucune sécu pour des galops 2, les reprises ultra répétitives sans explications sur le comment ni le pourquoi des exercices, et j'en passe et des meilleures. Tiens d'ailleurs, ma tutrice en formation, qui sortait son cheval perso de 8ans en club 2, était BEES1

Ce n'est pas pour cela que je met tous les BEES dans le même panier, et je ne voit pas d'où vous vous permettez de le faire pour les BPJEPS.

Eh non, on a pas eu de bol, on a passé notre diplôme après la réforme du BEES1, devra-ton le payer toute notre carrière?
Je suis diplômée du BPJEPS équitation, du BAP et de l'ATE, j'ai passé plus de 5ans en formation.
J'ai mon galop 7 depuis 10ans, validé par un CTR. Je n'ai pas un niveau extraordinaire, j'ai arrêté la compétition à la club élite pour des raisons qui me sont propres, mais je me remet chaque jour en question, je fais le maximum pour continuer à me former, dés que je peux je pars en stages, j'essaie de m'ouvrir à toutes les facettes de mon passionnant métier et de transmettre au mieux mes acquis à mes cavaliers.
Pour moi le diplôme n'était que le sésame pour ouvrir les portes de l'enseignement: c'est pas parce qu'on a le permis qu'on sait conduire, et il me reste encore beaucoup à apprendre.

Cependant, comme cela à été dit à juste titre, le BPJEPS est un diplôme qui ouvre les portes de l'enseignement club, jusqu'au niveau club 1. Non nous n'avons pas été formés pour vous emmenés au niveau amateur 2 ou pro, ce n'est pas à nous qu'il faut s'adresser (à part quelque exceptions).
Oui il y a d'énormes lacunes dans le programme de la formation: sélections trop laxistes, temps de formation trop court, rien ou si peu sur l'éducation du jeune cheval, la biomécanique... Et malheureusement certains élèves n'ont pas compris qu'il fallait continuer à se former derrière! En formation on apprend seulement à passer le diplôme.

Est-ce une raison pour tenir un discours aussi suffisant et généraliste et faire le procès de tous les BPJEPS (je pense à Tawaa, Lenahaha et quelques autres)?



Je vous soutiens. Il y a de la jalousie et de la méchanceté dans certains propos, c' est dommage , il faudrait un peu plus de solidarité entre jeunes et entre cavaliers ...

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 10h09


cheekyvirgile a écrit le 02/02/2013 à 07h35:



Je vous soutiens. Il y a de la jalousie et de la méchanceté dans certains propos, c' est dommage , il faudrait un peu plus de solidarité entre jeunes et entre cavaliers ...


En quoi il y a de la jalousie? Au contraire je n'irais pas prétendre enseigner même avec mon galop 7 et de l'expérience en CSO.

On fait des constatations, des mono dangereux pour les cavaliers. Mais il y a aussi les cavaliers sans respect pour leur mono car ils ne les considèrent pas comme de vrais prof, on répond facilement à un mono mais pas à un prof de lycée... Ça je vois, je prendrais bien un cavalier pour en taper un autre.
Des gamines qui viennent monter pour se montrer. Mon mono plus sévère me manque, mon instructeur actuel à ses défauts mais je ne l'échangerais pas contre un bpjeps.

Les vrais mono bpjeps qui sont compétents ce dont ceux qui ont une réelle expérience antérieur à leur formation... Et qui continuent à prendre des cours.

Mais j'en ai vu... Une qui tapait un 3ans au débourrage parce qu'il avait peur, la même année une jument a été débourrée par l'autre élève monitrice expérimentée. Par chance la jument à eu la bonne élève monitrice, cette jument je l'ai acheté 2mois plus tard. Le poulain n'a pu être monté que 2ans plus tard...
Je connais une mono qui enseigne l'obstacle alors quelle-même ne passe pas une barre de 20cm, il y a un soucis non?!

Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 10h24


bichok a écrit le 02/02/2013 à 10h09:


Les vrais mono bpjeps qui sont compétents ce dont ceux qui ont une réelle expérience antérieur à leur formation... Et qui continuent à prendre des cours.

Mais j'en ai vu... Une qui tapait un 3ans au débourrage parce qu'il avait peur, la même année une jument a été débourrée par l'autre élève monitrice expérimentée. Par chance la jument à eu la bonne élève monitrice, cette jument je l'ai acheté 2mois plus tard. Le poulain n'a pu être monté que 2ans plus tard...
Je connais une mono qui enseigne l'obstacle alors quelle-même ne passe pas une barre de 20cm, il y a un soucis non?!



Ma bpjeps prend des cours, peut être pour ça qu'elle sors du lot (ou du moins, je vais finir par le croire, elle va avoir les chevilles qui enflent ^^)
Celle qu'il y avait avant fait partie de ceux qui n'enseignent plus... Elle était pas franchement pro, on était vraiment ses potes et on faisait des étirements des heures durant au pas ... Ca va, on est tous des gymnastes maintenant Mais le label "Compétition" avec une jeune femme qui a peur de sa jument (de 130) et qui du coup fait sauter trois fois l'an, ça va pas loin.
Malheureusement pour elle, les critiques sont remontées et ça jacte dans le milieu. Elle ne devrait pas retrouver de job là dedans à moins de s'occuper des baby poneys.

Et ne pas sauter une barre alors que l'entrée en formation demande un G7, c'est très étrange ... Chez nous, ce genre de moniteurs trouve pas de travail ou alors son CDD ne se voit pas renouvelé ...

Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 10h28

Comme je l'ai déjà dit, il faut pas généraliser.
Mais je pense que la baisse du niveau général (moniteurs comme cavaliers club) c'est du à la "politique" de la FFE : "Tous à cheval"

Tout le monde veut faire du cheval, et on accepte tout le monde, et surtout on fait rien pour chasser la clientèle.
Un moniteur n'a plus le droit d'être sévère avec un cavalier, il n'a plus le droit de lui dire tu n'as pas le niveau... Pour progresser, il faut faire des efforts. C'est dur et fatiguant, et certains ne veulent pas cette difficulté mais il ne faut surtout pas les décourager pour pas qu'ils s'en aillent ailleurs.

Et comme quelqu'un l'a dit il faut de nombreux moniteurs pour cette nouvelle clientèle, et c'est pas vraiment important que ces moniteurs aient un niveau exceptionnel !

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 10h33


zouiille a écrit le 02/02/2013 à 10h24:


Ma bpjeps prend des cours, peut être pour ça qu'elle sors du lot (ou du moins, je vais finir par le croire, elle va avoir les chevilles qui enflent ^^)
Celle qu'il y avait avant fait partie de ceux qui n'enseignent plus... Elle était pas franchement pro, on était vraiment ses potes et on faisait des étirements des heures durant au pas ... Ca va, on est tous des gymnastes maintenant Mais le label "Compétition" avec une jeune femme qui a peur de sa jument (de 130) et qui du coup fait sauter trois fois l'an, ça va pas loin.
Malheureusement pour elle, les critiques sont remontées et ça jacte dans le milieu. Elle ne devrait pas retrouver de job là dedans à moins de s'occuper des baby poneys.

Et ne pas sauter une barre alors que l'entrée en formation demande un G7, c'est très étrange ... Chez nous, ce genre de moniteurs trouve pas de travail ou alors son CDD ne se voit pas renouvelé ...



Elle a fait un effort monstrueux pour sauter aux examen... C'est la fille du gérant des écuries...

Tawaa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 10h41


magnon a écrit le 02/02/2013 à 10h28:

Un moniteur n'a plus le droit d'être sévère avec un cavalier, il n'a plus le droit de lui dire tu n'as pas le niveau... Pour progresser, il faut faire des efforts. C'est dur et fatiguant, et certains ne veulent pas cette difficulté mais il ne faut surtout pas les décourager pour pas qu'ils s'en aillent ailleurs.


alors il faut adapter les cours ... comment veux tu qu'un cavalier souhaitant faire de la compet progresse si il est en cours avec des cavaliers de loisirs et que le moniteur ne peut imposer aucune rigueur sous prétexte que certains montent juste pour tourner en rond ?!si certaines personnes ne veulent plus progresser qu'elles n'aillent pas emmerder ceux qui continuent de monter en cours pour progresser

pour moi il n'y a pas de secret pour devenir bon cavalier il faut de la rigueur beaucoup de discipline beaucoup de remise en question

Edité par tawaa le 02-02-2013 à 10h53



Ys484

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
Baisse de niveau monitorat
Posté le 02/02/2013 à 10h59


eija29 a écrit le 02/02/2013 à 00h28:
Cependant, comme cela à été dit à juste titre, le BPJEPS est un diplôme qui ouvre les portes de l'enseignement club, jusqu'au niveau club 1. Non nous n'avons pas été formés pour vous emmenés au niveau amateur 2 ou pro, ce n'est pas à nous qu'il faut s'adresser (à part quelque exceptions).
Oui il y a d'énormes lacunes dans le programme de la formation: sélections trop laxistes, temps de formation trop court, rien ou si peu sur l'éducation du jeune cheval, la biomécanique... Et malheureusement certains élèves n'ont pas compris qu'il fallait continuer à se former derrière! En formation on apprend seulement à passer le diplôme.

Je ne savais pas cela! Donc au delà du niveau club1/galop7, les moniteurs sont sensés être titulaires de quel diplome?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Baisse de niveau monitorat
 Répondre au sujet