Il y a plusieurs syndicats actifs chez ton employeur. N'hésite vraiment pas à les contacter, tout comme les membres du CHSCT. Le CHSCT, c'est le service d'une société qui se préoccupe de la bonne santé générale des employés (je grossis le trait, mais pour toute situation de danger psychologique ou physique, ce sont eux les référents).
Je suis pourtant une vraie bosseuse, j'aime la vie, je me passionne pour ce que je fais et j'ai le cœur sur la main. Mais clairement le cœur me pèse. La boule au ventre avant d'aller travailler...
Ca se voit en te lisant (et ce depuis le début de ce poste) que tu es très volontaire et que tu as vraiment envie de bien faire.
A mon avis, ça se voit aussi au travail. Tes managers l'ont remarqué. Ils ont d'autant plus de raison d'en profiter, ils savent qu'en te poussant un peu, tu vas dire oui.
Ce n'est
pas normal d'avoir la boule au ventre en allant travailler. Ce n'est pas non plus normal d'avoir envie de pleurer sur le parking.
Citation :
Oui j'ai parlé de misère. Les remarques incessantes (<< T'aurais pu venir nous aider à cause de toi on est dans la merde !.>> Et en suit un rush de 4h avec une ambiance de merde où on vient se servir dans mes plateaux etc... ) on me met régulièrement en retard, on ne me dit pas merci ou "c'est bien" quand c'est bien, mais plutôt des remarques de merde à chercher la petite bête (bah oui tu vois bien que la serviette est cornée, franchement n'importe quoi tu pourrais faire les choses correctement au bout d'un moment). On me met au "service client", quand le client gueule, t'en fou plein la gueule donc tu t'excuse personnellement même si t'es pas responsable et la directrice, derrière toi, sa rien suivi de l'histoire, vient de tirer l'oreille devant le client et te passe une soufflante...
Aux remarques : ne pas baisser la tête, répondre factuellement. Oui c'est dur (surtout au début). Rester cordiale et polie à tout prix, souriante même si tu le peux.
"T'aurais pu venir nous aider" --> "Non, je ne pouvais pas, je n'étais pas disponible."
Ou alors l'innocence "ah bon vous aviez besoin de moi ???" (regarde son téléphone) "oh mince alors j'avais pas vu vos appels. Faut dire j'étais hyyyyypra occupée j'ai pas eu une seconde à moi pour papoter au téléphone hahaha." A refaire encore et encore.
"A cause de toi on est dans la merde" --> "Ah bon, pourtant j'ai fait mes heures, je suis là à mes horaires." (prendre un air un peu inquiet et compatissant) "vous avez des soucis pour recruter ?" (sous-entendu, je ne suis pas responsable du fait que la charge ne soit pas gérée correctement, c'est à vous les managers de vous arranger pour ça).
Des reproches factuels sur ta façon de travailler --> réponds factuellement, toujours. Demande des précisions quand on te reproche quelque chose. N'accepte pas les jugements de valeur, d'autant plus s'ils sont injustes. N'accepte pas le flou, les "tu fais n'importe quoi" ("qu'est-ce qui ne va pas exactement ? Montre-moi. Ah mais je vois les autres faire comme ça, alors je pensais que c'était votre manière de faire, je l'ai copiée. Je peux changer si ça ne te convient pas"). Soit une "fausse bonne pâte".
"
bah oui tu vois bien que la serviette est cornée,
franchement n'importe quoi tu
pourrais faire les choses correctement
au bout d'un moment" --> "qu'est-ce que je ne fais pas correctement à part ça ? Depuis combien de temps ?"
La directrice qui te met une soufflante gratos --> Va la voir ensuite, frontalement : "je peux vous parler ? Ce client était mécontent parce que XXX. C'est moi qui ai encaissé sa frustration, c'était mon rôle à l'instant T, en revanche j'ai du mal à comprendre votre réaction, qu'aurais-je du faire à ce moment ?" (état d'esprit : "olala j'ai du faire un truc pas bien pour me faire engueuler, explique moi comment j'aurais du agir à CE MOMENT PRECIS". Objectif : qu'elle se rende compte que son engueulade est gratuite)
Citation :
J'ai toujours répondu avec tact, douceur, diplomatie et je suis toujours restée à ma place. Mais un moment donné, le manque de reconnaissance pour les efforts fournis fini par user. On est fatigué quoi ! Et la fatigue achève de nous faire pleurer une fois dans la voiture en ce demandant "putain mais c'est quoi mon problème ??". Et le lendemain on recommence.
Chaque jour est un nouveau jour. Et hier par exemple, ça allait. C'etait bon enfant et j'ak la chance de m'entendre avec une partie du personnel.

les clients m'apprecient et savent être reconnaissants du travail qu'on fournit derrière le comptoir. (Bon d'autre beaucoup moins hein mais ça c'est partout pareil

)
Alors après, peut-être que quelqu'un qui s'est saigné sera promu à un moment. Peut-être. Ou pas.
Mais la douceur et la diplomatie, moi je suis mille fois pour, tant qu'en face c'est la même. Tu me parles comme à un chien --> Je te réponds comme si j'étais un chien (mais un chien poli

).
Ou, autre réponse possible : demander un entretien avec au choix la directrice, les RH (si présents dans le coin, je ne sais pas trop comment ça s'organise chez vous) ou un des managers (pas tous, ils vont faire front contre toi).
Etre factuelle (et là, oui pour la diplomatie) durant cet entretien : tu as été embauchée sur un contrat de X heures, et tu apportes visiblement satisfaction. Tu as fait Y heures supplémentaires depuis le début, parce qu'à ce moment tu le pouvais. Maintenant tu ne peux plus, ou plus autant, et d'ailleurs rappelle à ce moment que les heures supplémentaires ne sont pas obligatoires, elles ne dépendent que de votre acceptation mutuelle. Tu constates que ça leur pose visiblement problème, tu en es désolée, mais si tu as accepté ce contrat de X heures à la base c'était en connaissance de ton incapacité à t'engager sur davantage.