L'apprentissage de la méthode éthologique en soit est assez "brutale" elle consiste à faire monter le cheval en pression jusqu'à qu'il se résigne en libérant des hormones qui lui serve à l'état sauvage quand un prédateur l'attaque pour lui éviter de trop souffrir.
Le cheval a encore peur de l'objet, en soit il en a même une trouille dingue (évalué en prenant le pouls du cheval) mais garde ses émotions pour lui.
Donc pour une jument qui monte en pression et qui a tendance à stresser je ne pense pas que se soit la meilleure méthode. Il faut que tu sois ferme mais juste et surtout que tu sois capable de faire redescendre la pression en la canalisant et en lui apportant calme et sécurité.
Si elle t'embête à l'attache eh bien reprend les bases comme pour un débourrage : longe autour du pied, tu tire (+ code vocal), tu cures, tu récompenses. Si elle s'agite ou panique tu reposes, tu caresses, sans parles tu la laisses se calmer et tu reprends (éventuellement ne pas l'attacher, demander à quelqu'un de la tenir parce qu'en sentant la longe se tendre la jument peut paniquer et tirer par réflexe naturel d'opposition à une tension).
Si elle lève le pied pour botter ou mordre tu dis "Non !", tu lèves ta main, si son attitude ne change pas c'est la claque. Les chevaux entre eux en arrive rarement aux coups, ils communiquent par avertissement (je couche les oreilles, j'émet un son de mécontentement, je lève le pied, je botte). Au fur et à mesure elle assimilera que le "Non !" tout seul est le premier avertissement d'un coup.
Un main elle doit être détendue. Elle est sous tension à l'extérieur ? Eh bien commence par juste faire des tours de l'écurie avec une longe longue, en la laissant rencontrer les voisins, en s'arrêtant pour brouter puis demande à un autre proprio de t'accompagner avec un cheval confiant et qu'elle connait. Elle se fiera donc à lui pour écarter le danger et elle gagnera en confiance en elle et en toi. Au fur et à mesure tu pourras t'éloigner seule, tranquillement, à de petites distances, quitte à juste aller sur le parking pour lui montrer les voitures et lui donner une pomme après lui avoir demandé de s'arrêté entre deux véhicules par exemple.
Pour renforcer un peu votre complicité tu peux lui apprendre quelques tours à pieds dans le manège comme la révérence pour qu'elle apprenne à t'écouter et à ce concentrer.
Enfin pour la monte tu peux commencer par demander à quelqu'un de te la faire tourner à la longe et toi monter dessus pour voir ce qu'il en est, puis la détacher et évoluer seule