0 j'aime
Ma jument a du mal avec l'éthologie (des news)
Posté le 13/03/2013 à 11h40
je crois que l'auteur du post ne recherche pas un débat sur les méthodes dites " éthologique". Les points de vue divergent et chacun a une part de bon sens.
le tout est surtout d'être à l'écoute de chaque cheval et, avec bon sens, voir ce qui lui convient.
je dirai, sans mettre de nom sur les choses, qu'il y a plusieurs choses à faire avec cette juju:
- elle vient de changer d'environnement, le mieux aurait été de la laisser prendre ses marques seule et tranquille.
- ensuite commencer par les simples soins, et qu'en effet elle respecte: c'est la caresser partout sans qu'elle bouge, lui parler, féliciter verbalement quand elle fait bien, mais insister si elle refuse de bouger, de donner un pied...se fâcher fermement mais calmement si elle dépasse les bornes.
Valable avec chaque jeune cheval, il faut de la justesse, de la fermeté, mais dans la patience et le calme.
Savant dosage!!
- sans aller trop loin dans les balades en main pour le moment, d'autant qu'elle est réactive. Il vaut mieux se contenter de peu, lui montrer l'environnement proche, jusqu'à ce qu'elle y soit détendue.
- les cessions et reculer me semblent la base d'une éducation et d'un respect essentiel. Donner sa tête, bouger ses hanches, ce sera utile. Et c'est cadrant pour le cheval.
- dans le travail à pied, il y a plusieurs choses : poser les codes du travail par la voix, demander l'arrêt en main, en longe, en liberté, les variations d'allures... Tout cela est utile et me semble important d'être posé avant de monter.
Pour la ju, ce sera un repère rassurant.
Je pense que, quelque soit le cheval, poser les bases cheval-cavalier à pied et au quotidien est un début. Même si le cheval est montable. dans le cas d'un cheval sensible, c'est indispensable.
J'ai moi-même une TF, et quand je l'ai eu c'était cabrade et opposition; elle paddockait. En reprenant les bases, la confiance, en instaurant les codes, au bout de quelques mois je pouvais sortir seule et la juju était plus zen.
Quand les bases et la confiance se forment, je trouve que les " exercices de désensibilisation" sont très utiles: pour préparer le cheval à sa vie extérieure, mais aussi lui donner confiance. Si c'est bien dosé! J'ai vu ma ju surprise d'elle même en voyant ce qu'elle pouvait faire, car elle manquait de confiance. Marcher sur une bâche, c'est bête, mais si le cheval le fait dans le calme,ce n'est pas qu'il renonce à son instinct, c'est qu'il apprivoise des peurs, et que ce sera utile dans sa vie de cheval domestique.
Pour ma part, avoir un cheval qui ne bronche pas quand la corde s'emmêle dans ses pieds, quand le vent fait bouger un sac, ou quand je claque des mains, change mon imper...c'est quand même pratique pour la suite.
Et pourtant, j'ai une ju très sanguine et sensible, mais ce travail, à pied, au quotidien comme dans des petite séances, l'a rendue plus zen, confiante en elle et en moi.
Patience, justesse, cadre...
Pour ma part, j'agissais déjà plus ou moins comme ça y'a 25ans, quand ces méthodes n'existaient pas, car c'est du bon sens. Avec l'expérience, l'information, je suis confortée dans le fait de ne rien " appliquer " tel quel, mais de trouver le dosage entre tout pour que le cheval soit le mieux dans sa tête, dans sa vie et avec son cavalier/ Coopérant mais respectueurx sa place de cheval.