Moi je vais te répondre en tans que cavaliere de "jeunes poneys" :
Pour moi la mise sur la mains est importante car, comme tu la si bien dit, un cheval sur la main c'est un cheval qui engage, qui travail et porte avec son dos, qui monte son garrot et qui a confiance en la main et viens donc se poser sur son mors.
En bref, l'important n'est pas "avoir un cheval sur la main" mais avoir tous se que ça implique "travail avec son dos, engagement etc...".
Avoir un cheval enfermé, qui n'engage pas et ne travail pas avec son dos, c'est pas un cheval sur la main tous simplement, comme tu la dit aussi.
Donc pour ma part, oui je veux un cheval sur la main même pour les jeunes (enfin il y a des limites évidement, quand je dit "jeune" et "mise sur la main" c'est bien évidemment en fonction de l'age, du physique et du mental aussi du cheval que je travail, c'est un tout), pour leurs bien étre physique.
Je leurs demande de me porter, la moindre des choses c'est de leurs montrer et de leurs expliquer comment me porté sans se blessé. Et je n'approfondie pas le travail tans que se n'est pas aquis pour ne pas les "blesser".
Naturellement, comme tu la fait remarquer, ça demande du travail pour avoir un cheval qui en arrive la, mais pour moi c'est une base. Avant même le travail sur 2 piste, bien avant même l'obstacle ou autre travail plus poussé.