beabcr a écrit le 18/03/2013 à 12h05: |
|  |
Pourtant ce que je cherchais à obtenir c'était un poney attentif, qui avançait sans précipiter, concentre et droit. Au final je l'avais donc est-ce si absurde que ça ?
Par contre moi qui suis pas une pro du tout du tout mais ca m'interesse carrement, j'aimerais du coup savoir si tu peux m'expliquer ce qui n'allait pas, ou en tout cas ce qui a conduit à cette "mauvaise" mise sur la main? |
|
|
Ce qui ne va pas pour moi c'est la pression sur la rêne extérieure.
Ce qui est enseigné la plupart du temps pour la "mise sur la main", c'est soit de jouer dans ses doigts, soit justement cette tension de la rêne extérieure.
Ca marche hein ! Mais ça donne un faux placé forcé puisqu'il y'a pression, le cheval ne se place pas tout seul quand il est prêt. On lui a DEMANDE alors que ça ne se demande pas, ça s'obtient.
Je ne suis pas mono. Mais je te suggère de faire des séances rênes fluides.
Qu'est ce qu'une rêne fluide ? C'est une rêne qui laisse sa liberté à un cheval tout en étant prête à agir à in instant T par une simple main qui se lève et a lâcher dès qu'elle se baisse. Il faut trouver cette longueur et c'est pas si évident que ça en fonction de chaque cheval, tu verras.
Pas facile de trouver une photo qui illustre correctement. Mais là par exemple on voit bien que le poney est totalement libre de son mouvement, par contre si je plis d'avantage mes coudes et lève les mains, je vais entrer en tension assez rapidement. Voila des rênes FLUIDES. Elles sont aussi un bon apprentissage pour la position des mains puisqu'on est obligé de les avoir fixes et bien placées pour que ça fonctionne, sinon c'est pas la peine. Sans oublier qu'elle ne doivent se tendre qu'une seconde, plusieurs fois si nécessaire, jamais de façon continue, et surtout à un moment JUSTE. C'est très important mais aussi très compliqué de ne pas se tromper.
Ne pense pas à l'avant main, tu t'en fous. SAUF pour corriger des épaules qui sortent de leur trajectoire par exemple, pour pas gâcher justement le boulot de l'arrière main. Mais ne t'occupe jamais de l'attitude de ton cheval.
Pense à l'arrière main. Demande de l'impulsion, demande des allures régulières, travaille l'amplitude avec des variations d'allures (Allongement/rétrécissement des foulées). Entrecoupe de temps en temps avec une petite cession par ci par là par exemple pour ne pas blaser ton cheval et vérifier qu'il répond aux aides.
Bref : Demande à ton cheval d'être régulier, dans l'impulsion, à l'écoute de ton assiette et de tes jambes, n'ait surtout pas un cheval sur les épaules (Et pour les chevaux sur les épaules, j'ai tendance à vivement conseiller de travailler en rênes d'appuis plutôt qu'en rênes d'ouverture). Le tout en rênes fluides ET SANS RIEN DEMANDER DEVANT. Ton cheval, une fois tous les éléments réunis devrait s'il a confiance, venir sur ta main.
Je te conseille de travailler tout ça dans un premier temps au trot. Une fois acquis, tenter au pas, puis pour finir au galop.
Ça peut se faire en une séance si ton cheval est déjà correctement bossé et a confiance en ta main, ça peut prendre des mois (Voir plus pour un cheval "traumatisé" par la main), car tu te doutes bien que tous les éléments à réunir son chacun un GROS travail.
Bien sur je ne connais pas ton cheval, ses défauts, ses qualités, et je ne te connais pas non plus. Donc impossible d’approfondir. Je te dis EN GROS ce que j'en pense, les bases.
Pour ma part, j'ai du monter rênes LONGUES pendant presque 1 an sans jamais raccourcir pour permettre à mon cheval de passer à autre chose (Avant je montais qu'avec mes mains, et mal), mais aussi pour m'obliger à apprendre à me servir de mon assiette, de mon poids du corps, de mes jambes, à fixer mes mains et les assouplir. Ensuite seulement, quand j'en ai été capable et que ma main était juste et stable (Sauf au galop où je dois encore faire très attention), j'ai raccourci progressivement mes rênes jusqu'à obtenir une rêne fluide (Jamais plus)... Et petit à petit mon poney est venu sur ma main, car entre temps tous les autres éléments ont été réunis.
Notre prochaine étape à nous : maintenant qu'il n'est plus sur les épaules, on va chercher l'abaissement des hanches