Cette obsession de la mise sur la main...

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Auteur
26475 vues - 375 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 16/03/2013 à 23h13

J'avoue que plus je lis, plus j'écoute, moins je comprends.

En effet, je comprends pas pourquoi cette obsession générale de vouloir mettre ABSOLUMENT (Et c'est même carrément pour certains une priorité) son cheval sur la main.

POURQUOI ?

Quel en est l'intérêt ?

Le principal n'est il pas d'avoir un cheval en avant, calme et droit ? D'avoir un cheval qui se porte ? Qui tient son dos ? Qui monte son garrot ? Qui utilise le ressort de son arrière main ? (Si on oublie toute la partie mentale toute aussi importante que la partie physique).

Et finalement une fois qu'on a tout ça en général on a un cheval sur la main sans même avoir à lui demander, c'est ça le pire ! C'est que la mise sur la main ne se demande pas. Elle s'obtient en général au terme d'un large travail des bases (Et de ce fait, la mise sur la main n'est pas une base). Le cheval vient se poser quand IL se sent prêt physiquement et mentalement, et que les conditions sont réunies pour... Pas autrement.

Je préfère de LOIN, voir un cheval ouvert et dans l'impulsion, plutôt qu'un cheval sur la main qui n'engage pas (Qui est donc un cheval fermé).

Alors voila, je vous pose la question. Quel intérêt de rechercher la mise sur la main ? A quoi ça vous sert ? En quoi cela est-il important dans le travail d'un jeune cheval (Car on voit maintenant des chevaux pour lesquels la mise sur la main est limite le premier "travail" effectué) ?

J'ai l'impression de ne voir qu'un terrible effet de mode là dedans... Qu'un cheval pas sur la main est un cheval qui ne bosse pas, pas avancé dans le travail, ou que le cavalier est mauvais.

Merci pour vos lumières.

Edité par venice le 16-03-2013 à 23h24

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 19/03/2013 à 17h49


civiv a écrit le 19/03/2013 à 15h00:
Bon depuis hier soir, je cherche des mots pour expliquer quelques choses et je n'est toujours pas trouvé mais je vais essayer quand même ^^

Monter rene longue c'est trés bien pour obliger le cheval à se tenir seul, à avoir un meilleur équilibre et accessoirement étirer sa ligne de dos (encore faut-il qu'il travail tête basse et qu'il engage...). et pour l'autonomie

Mais, lui demander de se redresser, de basculer son poids sur les hanches et de les abaisser, tous ça rénes longue (et même rene flottante ou fluide, le principe est le même) pour moi c'est pas "cool" pour le cheval.

Tout d’abord se n'est pas une attitude vraiment naturel pour eux donc, même sans cavalier, ça leurs demande beaucoup d'effort, mais si en plus vous leurs rajoutez une selle + un cavalier (dans le meilleurs des cas,un cavalier à la position parfaite et au centre de gravité parfaitement équilibre et aligné avec celui du cheval... (qui peut se venter d'avoir atteint cette perfection? certainement pas moi en tout cas!)) imaginer un peu la difficulté de l'exercice pour eux!

A la limite, dans ces conditions, pourquoi chercher cette attitude, si elle est si dure à obtenir pour nos amis chevaux?
Pourquoi ne pas les laisser sur les épaules, dans leurs attitude naturel à 90% voir 99% du temps?
Encore une fois parce que avoir un cavalier sur le dos n'a rien de naturel pour le cheval!
Du coup, bon humain que nous sommes, nous avons cherché quel été la meilleurs attitude que puisse avoir le cheval pour nous porter facilement, longtemps, et sans se blesser, et grâce a quelques observations, quelques connaissances sur la biomécanique du cheval etc... on en est arrivé a la conclusion que, si on voulais profiter au mieux et le plus longtemps possible de nos amis equidé, il fallait qu'ils nous portent avec leurs dos pour ne pas se blesser, et il fallait qu'ils se redressent en abaissant leurs hanches pour faciliter la monter de leurs dos mais aussi bien évidement pour profiter pleinement de leurs forces, et de leurs aptitudes.

Bref, tous ça pour dire que, laisser un cheval se démerder tout seul pour atteindre cette attitude (juste pour nous soit dit en passant, puisque sans nous il n'en aurais pas besoin), je trouve ça legerment égoïste on vas dire.
Pour moi , la moindre des choses, c'est d'1 de les guider pour qu'ils trouvent cette attitudes, mais aussi de les aider.

Imaginez-vous, marchant sur un fils (ou avec des échasses ça marche aussi^^), exercice dure et pas vraiment naturel pour nous, on est tous d'accore, sans aucune aide, l'exercice se revele presque infaisable pour les 3/4 d'entre nous, mais si on rajoute de rambarde de chaque coté du fils, sur lesquelles on puisse poser nos mains, sans forcement s'y appuyer mais juste en y posant nos mains pour stabiliser notre equilibre, l'exercice se simplifie drolement (et en plus, vous etes plus en confiance dans l'exercice demander car si vous perdez l'equilibre, il y aura toujours la rambarde pour vous retenir).
(Et juste pour pousser la comparaison: essayer pendant l'exercice de voûter le dos, vous tomberez à tous les coup, alors que si vous tenez votre dos, que vous vous servez de vos abdos, vous aurez un bien meilleurs equilibre )



Pas forcement avec un jeune cheval.

Je pense qu'un cheval sait de lui même ce qui est bon pour lui. Il apprend à s'adapter à ce poids sur son dos.
Je connais de nombreux chevaux de balade qui ont été montés rênes longues toute leur vie pour des balades et randonnées et pas de soucis pour porter le cavalier.

Riev

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 19/03/2013 à 18h33

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ! Après j'imagine que pour d'Ogeix c'est un peu comme tout, il y a du bon a prendre et du moins bon (comme le gars à la fin de la vidéo...).

Ce qui m'énerve le plus dans tout ça c'est ceux qui travaille uniquement avec la main, en faisant "droite gauche". Ils tirent un coup à droite, puis un coup à gauche, jusqu'à ce que le cheval mette son chanfrein à la verticale. Et voilà. "Vous avez vu comment mon cheval il est beau je l'ai mis en main ?". Alors, ça donne une vague impression pour ceux qui ne connaissent pas que le cheval est en main mais il est simplement forcé à mettre son chanfrein à la verticale et le "boulot" effectué ne vaut pas un clou. D'autant plus que ça cisaille la bouche, que certains chevaux prennent l'habitude de balancer leur tête à gauche et à droite. Il se muscle n'importe comment, le cheval en faisant ça. Et à long terme c'est carrément néfaste. Le pire c'est que certains s'imaginent qu'il faut prendre exemple.

Et je ne parle pas de ceux qui vont sauter en laissant leur cheval dans une telle position, sans le moindre redressement. Certains disent faire de l'équitation mais ils s'arrêtent juste à l'ésthétique ...

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 19/03/2013 à 18h58

Post très intéressant! J'en perds pas une miette!
Tout ça pour dire que pour moi c'est le cheval seul qui vient tendre ses rênes, et c'est comme cela que ma monitrice (de club ) m'a appris! Par le biais d'impulsion et d'exercices, le cheval va venir se tendre, et s'arrondir sur la main! Je suis loin de pouvoir le faire avec tous les chevaux, mais j'essaie, sans les contraindre! Faire "droite gauche droite gauche" jusqu'à ce que le cheval cède, c'est en aucun cas une solution pour garder le cheval dans cette attitude, surtout que ce sera un faux placé, et rien ne suit derrière...

Sinon pour moi je trouve pas ça "néfaste" de travailler un cheval sans "rien" tenir devant, tant qu'il y a l'impulsion et tous les exercices nécessaires pour guider le cheval dans ce sens, et qu'il vienne tout seul mais guidé, se mettre sur la main. Je ne trouve pas que ce soit le laisser tomber ou lui faire subir notre poids sans rien faire, car il est guidé, même si on ne tient pas le cheval sur le mors.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 19/03/2013 à 19h42


marynn a écrit le 19/03/2013 à 14h36:


Désolé Lost, mais je suis assez d'accord avec Venice:
http://www.dailymotion.com/video/xaan9m_travail-en-ra-au-galop-d-orgeix_sport#.UUhnyVdcagY

Là le cheval est uniquement sur la rêne allemandes (suite de la vidéo de Venice) le galop est complètement dénaturé, le cheval contracté et enfermé...
L'arrière-main sur cette vidéo c'est une catastrophe... La jument ne sait pas quoi faire, elle sautille, engage pas une clopinette et "c'est bien, caresse elle a bien travaillé"

Tout ça en rêne allemande pur... Moi je peux pas et pourtant je suis partisane des "mains hautes"...

Peut-être que le problème vient aussi du cavalier plutôt que de l'enseignement mais bon...



Cette jument là, qu'on retrouve sur pas mal de vidéos d'ailleurs est une grande barrique, un vrai camion donc je pense qu'elle en pleine phase de rééducation...


Elle devait avoir aucun équilibre et J.O a aidé son cavalier a bosser là-dessus...En fait il n'est pas un grand partisan des RA, mais étant donné que ce cavalier voulait monter en RA, il lui a montré ce que lui préconise...


Après pour le galop de la jument, c'est sûr que c'est moche mais sa morpho en est pour quelque chose , et malgré que ses postérieurs soient à des miles, on voit qu'ici J.O cherche l'engagement des postérieurs sous la jument...On lui demande de mettre son poids dans l'arrière-main, chose qu'elle peine énormément à réaliser d'ailleurs...

(tout comme il y a des chevaux qui engagent mais qui n'ont aucune impulsion et aucune force dans l'arrière-main tout en ayant un équilibre horizontal)
Et pour cela il cherche à faire monter la base de l'encolure...


Je pense qu'il est difficile de juger sur une telle vidéo car je crois que cette jument était en pleine phase transitoire...


Mais pour le coup, moi-même étant contre les RA, je comprends tout à fait votre point de vue.


Comme je l'ai dit, j'ai quelques retenues sur certaines choses prônées par J.O

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 19/03/2013 à 20h21

Je n'ai pas encore tout lu, notamment l'intervention de Civiv, je le ferai tout à l'heure.

Néanmoins je suis bien contente de ce post car il est très intéressant, et s'est agréable de discuter avec vous.

Merci !

Loooupiotte

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 20/03/2013 à 07h45

très intéressant ce post :)

je n'y suis pas intervenue car beaucoup de messages très pertinents rejoignent ma façon de penser et procéder.

ravie déjà de voir que les personnes ici sont lucide sur la fausse attitude des cavaliers de grand prix que l'on voit actuellement sur les carrés ! ( moi je zappe, je regarde juste Fuego pour l'Espagne et Rubi pour le Portugal pour le plaisir de voir des ibériques évoluer à haut niveau et j'éteins Equidia avant de me mettre à ronchonner et grognonner devant Cornelissen, Wert, et bien d'autres...)

Sans parler d'écoles et de méthodes parce que malheureusement dans le travail du cheval, tout est très sectorisé, moi j'aime piocher à droite et à gauche...

j'aime le travail d'extension d'encolure proposé par Pradier, j'aime aussi l'école de légereté, je ne rejette pas totalement Baucher même si tout n'est pas consommable,...bref je switch ce qui me parle et surtout j'adapte au cheval que j'ai sous la selle.

Ma plus grande difficulté est de travailler avec un coach qui pratique une équitation qui ne me convient pas et me l'impose au travail et d'ensuite pratiquer MON équitation et construire mon travail seule derrière...l'idéal serait de trouver un coach qui parle le "même langage" que moi, mais pour le moment ce n'est pas possible...

pour moi le fameux placé juste vient avant tout de la mise en avant...je pense que les premières bases sont de savoir aller de l'avant en gardant une cadence régulière, un cheval qui engage et qui pousse et de la rectitude.

en ce qui concerne l'équilibre, je pense qu'il faut composer avec le cheval que l'on a.

actuellement je commence les prémices du travail avec mon PRE de 4 ans.

alors c'est tout beau, c'est magique, il a un équilibre naturel, un faut placé très haut, limite plaqué avec des rênes qui peinent à se tendre, pour le néophyte qui regarde, j'ai un cheval de parade qui en jette et qui parait dressé, moi sous la selle je suis actuellement dans une optique de retrouver un peu d'horizontalité, d'extension et de tension pour le ramener bien plsu tard vers un rassembler plus juste ( pour éviter l'espagnolade dont il me gratifie à longueur de séances :D )

alors l'attitude juste c'est quoi? c'est quand? c'est pour qui?

je n'attends pas la même mise sur la main de mon poulain espagnol que de la trotteuse de 5 ans réformée des courses que j'ai au travail qui elle est niveau morphologie vouée à garder toute sa vie un petit déséquilibre sur les épaules

peut être juste cherche un cheval qui engage, qui vient abaisser ses hanches dans les limites de ses possibilités, qui vient tendre ses rênes dans un contact léger et moelleux avec une nuque assez haute ( attention à l'extrême qui est aussi une position qui génère des douleurs et un défaut de biomécanique )

le dressage, le travail du cheval, un éternel débat qui déchaine les passions ;)

Ste83

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 20/03/2013 à 20h25

L'intérêt d'avoir un cheval sur la main c'est de pouvoir travailler la ligne du dessus dans le bon sens à savoir obtenir une bonne musculation de son dos donc ça passe bien évidemment par la décontraction de la machoire et donc du dos. Tu peux tout à fait avoir de l'impulsion avec un cheval sur la main c'est même obligatoire, c'est du basique et c'est ce qu'on devrait commencer à apprendre en club car finalement c'est très facile à obtenir à partir du moment où on a une bonne assiette

Celine23

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 20/03/2013 à 22h49

bon ne vous moquez pas

est ce qu'on peut dire que le cheval ci-dessous est dans l'impulsion, engage, et "monte" son dos? (pour autant qu'on puisse le dire sur une photo, photo trouvée sur internet pas à moi)

Vizir

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 21/03/2013 à 11h47


venice a écrit le 16/03/2013 à 23h13:

Le principal n'est il pas d'avoir un cheval en avant, calme et droit ? D'avoir un cheval qui se porte ? Qui tient son dos ? Qui monte son garrot ? Qui utilise le ressort de son arrière main ? (Si on oublie toute la partie mentale toute aussi importante que la partie physique).

Et finalement une fois qu'on a tout ça en général on a un cheval sur la main sans même avoir à lui demander, c'est ça le pire ! C'est que la mise sur la main ne se demande pas. Elle s'obtient en général au terme d'un large travail des bases (Et de ce fait, la mise sur la main n'est pas une base). Le cheval vient se poser quand IL se sent prêt physiquement et mentalement, et que les conditions sont réunies pour... Pas autrement.


Je me servais beaucoup des études du site de Soffad avec qui j'ai longtemps travaillé à Toulouse (j'ai changé de ville depuis)
Je me permet ce lien qui me paraît être votre sujet:

http://www.equi-midi.fr/article-la-cession-de-nuque-3eme-chapitre-de-la-1ere-partie-du-programme-de-travail--43021205.html

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 21/03/2013 à 17h53


zaza88 a écrit le 19/03/2013 à 17h49:


Pas forcement avec un jeune cheval.
c'est à dire?

Je pense qu'un cheval sait de lui même ce qui est bon pour lui. Il apprend à s'adapter à ce poids sur son dos.
Je connais de nombreux chevaux de balade qui ont été montés rênes longues toute leur vie pour des balades et randonnées et pas de soucis pour porter le cavalier.


J'ai le parfait contre exemple à la maison un petit entier qui prends 5ans, débourré à 4ans révolu.
Son attitude naturel : encolure vertical, chanfrein horizontal... (j’exagère peut étre un peu, mais alors vraiment juste un peu) et il a cette attitude au pas rene longue, encore plus au trot, et il le fait aussi trés bien au galop
En plus de ça, il ne supporte pas le contact avec la bouche, donc même une rene d'ouverture et il se braque, du coup obligé de rester rene flottante, et d'aller chercher les posterieurs pour les ramener fort sous la masse, et qu'il vienne de lui même se poser sur son mors.
Quand ça marche, il est fabuleux, il a un equilibre de fou, léger comme une plume, il monte le dos avec une force surprenant pour un petit bout comme ça, et il prends même du rebonds au trot... un vrai régale.
Sauf que des fois, il en a décidé autrement, et impossible de le faire descendre de la haut, il reste perché, le nez dans les étoiles... dans ces cas la, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution que de descendre pour ne pas lui abîmer le dos, parce que a priori lui ni porte pas grande attention

donc au passage, si quelqu'un à une piste pour moi, pour essayer de regler ce probleme?

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 21/03/2013 à 22h27


vizir a écrit le 21/03/2013 à 11h47:

Je me servais beaucoup des études du site de Soffad avec qui j'ai longtemps travaillé à Toulouse (j'ai changé de ville depuis)
Je me permet ce lien qui me paraît être votre sujet:

http://www.equi-midi.fr/article-la-cession-de-nuque-3eme-chapitre-de-la-1ere-partie-du-programme-de-travail--43021205.html



Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 22/03/2013 à 00h31


civiv a écrit le 21/03/2013 à 17h53:


J'ai le parfait contre exemple à la maison un petit entier qui prends 5ans, débourré à 4ans révolu.
Son attitude naturel : encolure vertical, chanfrein horizontal... (j’exagère peut étre un peu, mais alors vraiment juste un peu) et il a cette attitude au pas rene longue, encore plus au trot, et il le fait aussi trés bien au galop
En plus de ça, il ne supporte pas le contact avec la bouche, donc même une rene d'ouverture et il se braque, du coup obligé de rester rene flottante, et d'aller chercher les posterieurs pour les ramener fort sous la masse, et qu'il vienne de lui même se poser sur son mors.
Quand ça marche, il est fabuleux, il a un equilibre de fou, léger comme une plume, il monte le dos avec une force surprenant pour un petit bout comme ça, et il prends même du rebonds au trot... un vrai régale.
Sauf que des fois, il en a décidé autrement, et impossible de le faire descendre de la haut, il reste perché, le nez dans les étoiles... dans ces cas la, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution que de descendre pour ne pas lui abîmer le dos, parce que a priori lui ni porte pas grande attention

donc au passage, si quelqu'un à une piste pour moi, pour essayer de regler ce probleme?


Tu as essayé la cession de bouche et l'extention d'encolure ?
Dès que le mien se perche, je lève légèrement les mains pour lui chatouiller le palais, et il redescend se tendre gentiment un peu bas, puis il se cale et s'oriente comme il faut.
Ca ne s'est pas fait tout de suite, il y a eu un moment limite "yoyo", mais à force de lui demander une extension d'encolure dès qu'il levait le bec et lachaît tout derrière, il a pigé qu'il porterait mieux en étant bien orienté. Et mon cheval c'est pas une lumière

Voici un cavalier que j'aime beaucoup, Didier Dhennin. Sur cette image le cheval est parfaitement sur la main, son orientation ne peut pas être plus juste.
Ça fait du bien aux yeux



Contrairement à ceci, que l'on voit systématiquement partout...






Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 22/03/2013 à 12h58


civiv a écrit le 19/03/2013 à 15h00:
Bon depuis hier soir, je cherche des mots pour expliquer quelques choses et je n'est toujours pas trouvé mais je vais essayer quand même ^^

Monter rene longue c'est trés bien pour obliger le cheval à se tenir seul, à avoir un meilleur équilibre et accessoirement étirer sa ligne de dos (encore faut-il qu'il travail tête basse et qu'il engage...). et pour l'autonomie

Mais, lui demander de se redresser, de basculer son poids sur les hanches et de les abaisser, tous ça rénes longue (et même rene flottante ou fluide, le principe est le même) pour moi c'est pas "cool" pour le cheval.

Tout d’abord se n'est pas une attitude vraiment naturel pour eux donc, même sans cavalier, ça leurs demande beaucoup d'effort, mais si en plus vous leurs rajoutez une selle + un cavalier (dans le meilleurs des cas,un cavalier à la position parfaite et au centre de gravité parfaitement équilibre et aligné avec celui du cheval... (qui peut se venter d'avoir atteint cette perfection? certainement pas moi en tout cas!)) imaginer un peu la difficulté de l'exercice pour eux!

A la limite, dans ces conditions, pourquoi chercher cette attitude, si elle est si dure à obtenir pour nos amis chevaux?
Pourquoi ne pas les laisser sur les épaules, dans leurs attitude naturel à 90% voir 99% du temps?
Encore une fois parce que avoir un cavalier sur le dos n'a rien de naturel pour le cheval!
Du coup, bon humain que nous sommes, nous avons cherché quel été la meilleurs attitude que puisse avoir le cheval pour nous porter facilement, longtemps, et sans se blesser, et grâce a quelques observations, quelques connaissances sur la biomécanique du cheval etc... on en est arrivé a la conclusion que, si on voulais profiter au mieux et le plus longtemps possible de nos amis equidé, il fallait qu'ils nous portent avec leurs dos pour ne pas se blesser, et il fallait qu'ils se redressent en abaissant leurs hanches pour faciliter la monter de leurs dos mais aussi bien évidement pour profiter pleinement de leurs forces, et de leurs aptitudes.

Bref, tous ça pour dire que, laisser un cheval se démerder tout seul pour atteindre cette attitude (juste pour nous soit dit en passant, puisque sans nous il n'en aurais pas besoin), je trouve ça legerment égoïste on vas dire.
Pour moi , la moindre des choses, c'est d'1 de les guider pour qu'ils trouvent cette attitudes, mais aussi de les aider.

Imaginez-vous, marchant sur un fils (ou avec des échasses ça marche aussi^^), exercice dure et pas vraiment naturel pour nous, on est tous d'accore, sans aucune aide, l'exercice se revele presque infaisable pour les 3/4 d'entre nous, mais si on rajoute de rambarde de chaque coté du fils, sur lesquelles on puisse poser nos mains, sans forcement s'y appuyer mais juste en y posant nos mains pour stabiliser notre equilibre, l'exercice se simplifie drolement (et en plus, vous etes plus en confiance dans l'exercice demander car si vous perdez l'equilibre, il y aura toujours la rambarde pour vous retenir).
(Et juste pour pousser la comparaison: essayer pendant l'exercice de voûter le dos, vous tomberez à tous les coup, alors que si vous tenez votre dos, que vous vous servez de vos abdos, vous aurez un bien meilleurs equilibre )

Alors, oui je fait de l’anthropomorphise, mais avouez quand même que la comparaison fonctionne plutot bien ici.
Pour moi, c'est exactement la même chose pour les chevaux et cette fameuse attitude qu'on cherche a atteindre.
Je pense que le fait d'avoir les renes ajusté, avec un contact franc mais doux et moelleux avec la bouche du cheval (mais la on reste tous d'accord sur le fait que c'est LUI qui viens chercher le contact et non à nous de le prendre!) peut réellement faire une différence pour lui.
C'est un moyen de l'aider, de le sécuriser, sans le contraindre pour autant.
On ne fait pas le travail à sa place mais on travail à 2.

Du coup, Venice et Marynn, travaille renes longues et/ou rene fluide, ça a beaucoup de bon mais a mon sens, suivant se que l'on demande et attends du cheval, il faut aussi savoir l'aider, et avoir des renes ajusté ne veux pas dire contraindre le cheval


Là du coup je peux clairement affirmer que je suis pas du tout d'accord avec toi

Avant toute chose car tu considères la rêne fluide comme une rêne qui n'aide pas, alors que c'est faux (Je dirai qu'elle aide même bien plus qu'une rêne tendue).

Pour ce qui est de travailler rênes longues, ça peut-être utile pour faire une transition chez un cheval mal travaillé avant, traumatisé par la main et qu'on veut reprendre au travail. Monter ainsi pendant un certain temps lui permettra de ne plus craindre la main. Cela permettra aussi une remise en avant, l'instauration de codes fondamentaux comme les jambes, le poids du corps, l'assiette, qui une fois correctement compris serviront JUSTEMENT à ce que la main ait un rôle moindre ! Puisque ne l'oublions pas, la main n'intervient que dans 10% du travail. Instaurer correctement les autres moyens de communication est donc primordial. Si c'est correctement fait, aucune raison donc de laisser son cheval dans le vide et que rien ne soit clair pour lui.

Alors certes, on ne peut pas ainsi rechercher la verticalisation de l'équilibre et ni un travail poussé : mais on y prépare son cheval ! Chaque chose en son temps. Donc la rêne longue a bel et bien son utilité.

Pour ce qui est de la rêne fluide, en quoi est-elle une rêne qui laisse le cheval dans le flou ?

C'est une rêne bien plus précise qu'une rêne tendue bien au contraire.

Pourquoi ?

Imagine la situation : Je suis à cheval, mes rênes sont tendues, donc pression plus ou moins légère sur la bouche du cheval de façon CONSTANTE. Je souhaite pour une raison X ou Y faire une action de main. Par exemple, l'épaule de mon cheval se dévie du cercle sur lequel je suis, je veux la récupérer en faisant une action de main (1 seconde) sur ma rêne extérieure. Sauf que j'ai déjà ma pression due à la rêne tendue, je dois donc mettre encore plus de pression pendant la seconde de ma demande.

Non seulement je suis en pression constante mais en plus je l'augmente encore plus à chaque demande.

De plus, la rêne tendue sera beaucoup moins claire que la rêne fluide car cette dernière aura l'avantage de ne venir se tendre QUE pour la demande : message beaucoup plus clair, beaucoup plus rapide, beaucoup plus précis (Et on ne parle pas de manchette dans les dents avant de relâcher évidemment...).

Autre avantage de la rêne fluide : laisser libre place au mouvement en avant.

La pression d'une rêne tendue oblige de façon plus ou moins importante le cheval à pousser d'avantage derrière. Tu te doutes bien que si EN PLUS on demande une verticalisation de l'équilibre, ça lui complique encore plus la tâche. Et ne parlons pas des chevaux aux jarrets faibles comme le miens... Bonjour le bousillage d'articulations.

Avec la rêne fluide, je laisse mon cheval avancer sans contrainte, MAIS j'ai possibilité de venir corriger/aider/expliquer/soutenir avec ma main à la seconde avant de relâcher puisque c'est le principe d'une rêne fluide : Pouvoir se tendre et se relâcher dans l'instant, sans changer de longueur de rêne (D'où la difficulté à trouver la bonne longueur dès le début).

Une fois de plus, il ne faut pas confondre rêne longue, rêne fluide et rêne tendue.

En résumé, la rêne fluide n'est en rien une rêne égoiste, elle ne laisse pas le cheval dans le vide. Elle vient l'aider uniquement en cas de besoin au lieu de le soutenir en permanence et d'en faire un cheval assisté. C'est une rênes plus claire, qui laisse plus de possibilité d'expression au cheval, qui ne bloque pas le mouvement en avant (Donc l'impulsion, la monté du dos etc), qui ne risque pas de créer de fausse mise sur la main A CONDITION que le cavalier sache utiliser correctement sa rêne fluide et n'ait pas de gestes parasites. C'est aussi une rêne qui permet d'avoir un cheval plus autonome.

Je suis prête à parier que sur un CSO, un cheval délicat sera bien plus apte à rattraper la boulette de son cavalier s'il est habitué à être monté en rêne fluide, plutôt qu'un cheval monté constamment en rêne tendue qui sera paumé dès que son cavalier le lâchera ou fera une erreur


Edité par venice le 22-03-2013 à 13h04



Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 22/03/2013 à 13h25

Civiv, petite question... comptes tu bosser ton cheval qui ne supporte pas le contact avec le mors?

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 22/03/2013 à 13h59

Je n'est pas le temps de repondre dans l'immédiat, mais je repasse ce soir
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Cette obsession de la mise sur la main...
 Répondre au sujet