Cette obsession de la mise sur la main...

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Auteur
26846 vues - 375 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1798  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6975
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 16/03/2013 à 23h13

J'avoue que plus je lis, plus j'écoute, moins je comprends.

En effet, je comprends pas pourquoi cette obsession générale de vouloir mettre ABSOLUMENT (Et c'est même carrément pour certains une priorité) son cheval sur la main.

POURQUOI ?

Quel en est l'intérêt ?

Le principal n'est il pas d'avoir un cheval en avant, calme et droit ? D'avoir un cheval qui se porte ? Qui tient son dos ? Qui monte son garrot ? Qui utilise le ressort de son arrière main ? (Si on oublie toute la partie mentale toute aussi importante que la partie physique).

Et finalement une fois qu'on a tout ça en général on a un cheval sur la main sans même avoir à lui demander, c'est ça le pire ! C'est que la mise sur la main ne se demande pas. Elle s'obtient en général au terme d'un large travail des bases (Et de ce fait, la mise sur la main n'est pas une base). Le cheval vient se poser quand IL se sent prêt physiquement et mentalement, et que les conditions sont réunies pour... Pas autrement.

Je préfère de LOIN, voir un cheval ouvert et dans l'impulsion, plutôt qu'un cheval sur la main qui n'engage pas (Qui est donc un cheval fermé).

Alors voila, je vous pose la question. Quel intérêt de rechercher la mise sur la main ? A quoi ça vous sert ? En quoi cela est-il important dans le travail d'un jeune cheval (Car on voit maintenant des chevaux pour lesquels la mise sur la main est limite le premier "travail" effectué) ?

J'ai l'impression de ne voir qu'un terrible effet de mode là dedans... Qu'un cheval pas sur la main est un cheval qui ne bosse pas, pas avancé dans le travail, ou que le cavalier est mauvais.

Merci pour vos lumières.

Edité par venice le 16-03-2013 à 23h24

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 19/03/2013 à 17h49


civiv a écrit le 19/03/2013 à 15h00:
Bon depuis hier soir, je cherche des mots pour expliquer quelques choses et je n'est toujours pas trouvé mais je vais essayer quand même ^^

Monter rene longue c'est trés bien pour obliger le cheval à se tenir seul, à avoir un meilleur équilibre et accessoirement étirer sa ligne de dos (encore faut-il qu'il travail tête basse et qu'il engage...). et pour l'autonomie

Mais, lui demander de se redresser, de basculer son poids sur les hanches et de les abaisser, tous ça rénes longue (et même rene flottante ou fluide, le principe est le même) pour moi c'est pas "cool" pour le cheval.

Tout d’abord se n'est pas une attitude vraiment naturel pour eux donc, même sans cavalier, ça leurs demande beaucoup d'effort, mais si en plus vous leurs rajoutez une selle + un cavalier (dans le meilleurs des cas,un cavalier à la position parfaite et au centre de gravité parfaitement équilibre et aligné avec celui du cheval... (qui peut se venter d'avoir atteint cette perfection? certainement pas moi en tout cas!)) imaginer un peu la difficulté de l'exercice pour eux!

A la limite, dans ces conditions, pourquoi chercher cette attitude, si elle est si dure à obtenir pour nos amis chevaux?
Pourquoi ne pas les laisser sur les épaules, dans leurs attitude naturel à 90% voir 99% du temps?
Encore une fois parce que avoir un cavalier sur le dos n'a rien de naturel pour le cheval!
Du coup, bon humain que nous sommes, nous avons cherché quel été la meilleurs attitude que puisse avoir le cheval pour nous porter facilement, longtemps, et sans se blesser, et grâce a quelques observations, quelques connaissances sur la biomécanique du cheval etc... on en est arrivé a la conclusion que, si on voulais profiter au mieux et le plus longtemps possible de nos amis equidé, il fallait qu'ils nous portent avec leurs dos pour ne pas se blesser, et il fallait qu'ils se redressent en abaissant leurs hanches pour faciliter la monter de leurs dos mais aussi bien évidement pour profiter pleinement de leurs forces, et de leurs aptitudes.

Bref, tous ça pour dire que, laisser un cheval se démerder tout seul pour atteindre cette attitude (juste pour nous soit dit en passant, puisque sans nous il n'en aurais pas besoin), je trouve ça legerment égoïste on vas dire.
Pour moi , la moindre des choses, c'est d'1 de les guider pour qu'ils trouvent cette attitudes, mais aussi de les aider.

Imaginez-vous, marchant sur un fils (ou avec des échasses ça marche aussi^^), exercice dure et pas vraiment naturel pour nous, on est tous d'accore, sans aucune aide, l'exercice se revele presque infaisable pour les 3/4 d'entre nous, mais si on rajoute de rambarde de chaque coté du fils, sur lesquelles on puisse poser nos mains, sans forcement s'y appuyer mais juste en y posant nos mains pour stabiliser notre equilibre, l'exercice se simplifie drolement (et en plus, vous etes plus en confiance dans l'exercice demander car si vous perdez l'equilibre, il y aura toujours la rambarde pour vous retenir).
(Et juste pour pousser la comparaison: essayer pendant l'exercice de voûter le dos, vous tomberez à tous les coup, alors que si vous tenez votre dos, que vous vous servez de vos abdos, vous aurez un bien meilleurs equilibre )



Pas forcement avec un jeune cheval.

Je pense qu'un cheval sait de lui même ce qui est bon pour lui. Il apprend à s'adapter à ce poids sur son dos.
Je connais de nombreux chevaux de balade qui ont été montés rênes longues toute leur vie pour des balades et randonnées et pas de soucis pour porter le cavalier.

Riev

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 19/03/2013 à 18h33

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ! Après j'imagine que pour d'Ogeix c'est un peu comme tout, il y a du bon a prendre et du moins bon (comme le gars à la fin de la vidéo...).

Ce qui m'énerve le plus dans tout ça c'est ceux qui travaille uniquement avec la main, en faisant "droite gauche". Ils tirent un coup à droite, puis un coup à gauche, jusqu'à ce que le cheval mette son chanfrein à la verticale. Et voilà. "Vous avez vu comment mon cheval il est beau je l'ai mis en main ?". Alors, ça donne une vague impression pour ceux qui ne connaissent pas que le cheval est en main mais il est simplement forcé à mettre son chanfrein à la verticale et le "boulot" effectué ne vaut pas un clou. D'autant plus que ça cisaille la bouche, que certains chevaux prennent l'habitude de balancer leur tête à gauche et à droite. Il se muscle n'importe comment, le cheval en faisant ça. Et à long terme c'est carrément néfaste. Le pire c'est que certains s'imaginent qu'il faut prendre exemple.

Et je ne parle pas de ceux qui vont sauter en laissant leur cheval dans une telle position, sans le moindre redressement. Certains disent faire de l'équitation mais ils s'arrêtent juste à l'ésthétique ...

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 19/03/2013 à 18h58

Post très intéressant! J'en perds pas une miette!
Tout ça pour dire que pour moi c'est le cheval seul qui vient tendre ses rênes, et c'est comme cela que ma monitrice (de club ) m'a appris! Par le biais d'impulsion et d'exercices, le cheval va venir se tendre, et s'arrondir sur la main! Je suis loin de pouvoir le faire avec tous les chevaux, mais j'essaie, sans les contraindre! Faire "droite gauche droite gauche" jusqu'à ce que le cheval cède, c'est en aucun cas une solution pour garder le cheval dans cette attitude, surtout que ce sera un faux placé, et rien ne suit derrière...

Sinon pour moi je trouve pas ça "néfaste" de travailler un cheval sans "rien" tenir devant, tant qu'il y a l'impulsion et tous les exercices nécessaires pour guider le cheval dans ce sens, et qu'il vienne tout seul mais guidé, se mettre sur la main. Je ne trouve pas que ce soit le laisser tomber ou lui faire subir notre poids sans rien faire, car il est guidé, même si on ne tient pas le cheval sur le mors.